Tarifs révision tracteur

Ouvert par viticool, 18 février 2018

Dim 25 Fév 2018 21:42 #81
Chez nous roumegue aucun atomiseur! C'est trop long de passer toutes les deux rangées.
Maintenant beaucoup d'appareils avec les canons portés derrière le tracteur et la cuve de 1000 l qui suit derrière. ça tourne mieux, le cardan travaille toujours droit et s'use moins.
En 5 min c'est graissé et pas besoin de passer sous l'appareil!
Lun 26 Fév 2018 00:50 #82
Je sais pas si c'est beaucoup plus long de passer tous les 2 rangs avec un ato que tous les 3 ou 4 avec des gros canons simplement par rapport a la vitesse d'avancement.

Un collègue l'an dernier a ressorti son vieil ato parce que son autre appareil était en panne, au final il a fini la saison avec il trouvait ça tellement plus pratique de pas galérer a tourner tout doucement par rapport aux arbres en bord de parcelle, et puis a 3km/h tous les 4 rangs ou a 6km/h tous les 2 rangs ça revient au même. Perso j'ai un vieil ato de la marque idéal et je passe entre 6 et 6,5 km/h tous les deux rangs en alternant les rangs à chaque traitement ça me va très bien.

En tout cas pleins de remarques intéressantes sur ce sujet, je suis :pouce
Lun 26 Fév 2018 10:00 #83
Trés pertinent wawa30 :pouce

Un collègue qui a 26 ha avait , il y a 2 ans , son pulvé en panne . Il m'a demandé si je pouvais lui traiter ses vignes en urgence . Bien sûr , j'y suis allé ! ;) ... je suis un grand partisan de l'entraide à l'ancienne . Et on est pas si nombreux que ça , à être volontaire .
Il a tenu à m'accompagner .
Il a observé ... je le vois encore me faire " :pouce " en bout de rangée .... végétation transpercée de part en part , et cette pulvérisation directe sur le raisin , lui ont beaucoup plu .
4 mois aprés , il acheté son atomiseur chez Idéal :lol:

Moi , c'est presque pareil .
J'ai toujours mon pulvé .... et j'avais mon atomiseur pour les Oliviers ; cet angle d'attaque me plaisait ... j'ai fait mon essai ... et cette façon de traiter , je l'ai adopté pour les vignes .

Depuis que je suis à la terre , j'essaie toujours d'améliorer mon travail , d'affiner avec logique mes interventions .

Cet année , comme tu le dis , je vais passer mes traitements à 6km/h ... j'ai la terre et les tournées pour ( on y revient à ces tournées et cette aisance de travail )
On va gagner du temps et du gasoil ;)

Comme je le dis depuis des années sur ce forum , il y a une chose essentielle qui poussent les collègues à passer à l'atomiseur ( et même s'ils doivent passer chaque 2 sur 30ha ) ... et pourtant on n'habite pas dans la vallée du Rhône :? .....
Quand tu veux traiter , t'attends plus que le vent tombe !!!
Tu traites "dans " la végétation , qui protège ta pulvérisation ... et pas au dessus ( avec des feuilles qui font écran )
Fini de guetter que le vent pète totalement .
Et cette tranquillité là , elle pèse dans le choix . ;)
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Lun 26 Fév 2018 12:58 #84
pour une fois on va être d'accord! traiter avec un aéro c'est la simplicité, très peu de risque de panne... pas besoin d'un tracteur puissant pour le tirer, sa passe partout et surtout un prix d'achat sans commune mesure avec ce qu'il ce pratique en ce moment avec les pulvés à panneaux. c'est pas demain la veille que je mettrais plus de 50 000€ dans un pulvé
pour la vitesse je suis aux alentours de 8 km/h et ras.
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Lun 26 Fév 2018 15:12 #85
Mais on est d'accord sur l'essentiel mathieu ;)

On anime le débat ... mes positions pour modérer les investissements , et rester raisonnable , ne s'adressent ni à toi , ni à westvar , qui gérez rationnellement vos exploitations ( je vous lis depuis longtemps ;) )

Ce sont des conseils fraternels pour ceux qui se laisseraient griser par des commerciaux peu scrupuleux ! :eusa_hand
Par ce qu'on aime tous le beau matériel !! Et c'est dur de résister ... et même aux financements alléchant :? ... parce que les années se suivent , et les récoltes ( et donc les acomptes ) sont tout sauf réguliers .... la preuve cette année :eusa_doh :byet

mathieu33 a écrit:

Tu m'épates ! :pouce ... putain , j'ose pas ... faut que j'essaye !
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Lun 26 Fév 2018 15:31 #86
5,5km/h , 4 rangs avec un pneumatique simple coûte fixe articulé de 1500l. Je bosse de nuit sans vent et j'ai un GPS pour me guider en cas de doute. Je démarre pour 15ha à 22h et à 2h du matin j'ai fini, je doute fort faire mieux en 2 rangs dans mes tourniere étroite
Lun 26 Fév 2018 19:11 #87
WESTVAR a écrit:
5,5km/h , 4 rangs avec un pneumatique simple coûte fixe articulé de 1500l. Je bosse de nuit sans vent et j'ai un GPS pour me guider en cas de doute. Je démarre pour 15ha à 22h et à 2h du matin j'ai fini, je doute fort faire mieux en 2 rangs dans mes tourniere étroite

5.5 c est pas mal pour une voute... je passe a 4.8
Tu n as pas trop de balant en bout de canon ?
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Lun 26 Fév 2018 19:42 #88
Cevenol a écrit:
WESTVAR a écrit:

5.5 c est pas mal pour une voute... je passe a 4.8
Tu n as pas trop de balant en bout de canon ?

Effectivement j'allais le dire, chez moi ceux qui ont ce type d'appareil tournent autour de 3,5km/h tous les 4 rangs, ils tombent a 3 rangs quand la pression maladie est forte. Faut dire avec les trous des sangliers de partout qu'on a chez nous il vaut mieux pas passer a 6km/h dessus sinon t'as un bras qui tombe a chaque trou et c'est du déjà vu :mdr
Lun 26 Fév 2018 21:46 #89
Je n'ai pas trop de ballant en bout de bras, avec un articulé les bras sont solidaires du tracteur et de ses grandes roues arrières donc moins de ballant que sur un pneumatique classique. Ensuite je ne me trimbale pas avec des bras télescopiques montés sur vèrin et buses orientables : mes bras sont réglés une fois pour toute à 2m20 de large, et j'ajuste mes réglages avec une clé de 13 en fonction de la hauteur de végétation. En pleine nuit sans vent, avec la puissance des pneumatiques actuels, souffler à 2m50 c'est pas un problème.
Lun 26 Fév 2018 22:10 #90
Roumegue a écrit:
Mais on est d'accord sur l'essentiel mathieu ;)

On anime le débat ... mes positions pour modérer les investissements , et rester raisonnable , ne s'adressent ni à toi , ni à westvar , qui gérez rationnellement vos exploitations ( je vous lis depuis longtemps ;) )

Ce sont des conseils fraternels pour ceux qui se laisseraient griser par des commerciaux peu scrupuleux ! :eusa_hand
Par ce qu'on aime tous le beau matériel !! Et c'est dur de résister ... et même aux financements alléchant :? ... parce que les années se suivent , et les récoltes ( et donc les acomptes ) sont tout sauf réguliers .... la preuve cette année :eusa_doh :byet

mathieu33 a écrit:

Tu m'épates ! :pouce ... putain , j'ose pas ... faut que j'essaye !

on ne peut pas être tout le temps d'accord sinon on s'ennuierait :mdr

pour la vitesse de traitement, le compteur du tracteur marque 7,8 km/h et le pulvé 8,1.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/1/1519674993-pulve.jpg
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Mar 27 Fév 2018 08:10 #91
Hé oui mathieu , exactement !!! :mdr

Westvar , si tu prends soin d'attendre que le vent pète , j'ai pas grand chose à y redire ;)
J'aime bien le coup de la clé de 13 :lol: :pouce ... simple et efficace !

Faut bien que je fasse 2 remarques :mdr

Je les vois ici ; ça veut traiter entre 8-12 et 14-18h ; des horaires de bureau :eusa_eh .... à ces heures là , t'as souvent au choix " Mistral , Tramontane ou Marinas " .... bonjour la dérive :eusa_doh ... et en été , bonjour l'évaporation :eusa_doh
Les coquins .... les seules fois ou ils traitent de nuit , c'est quand ils veulent soufrer ( discrètement :eusa_ehh ) pour pas que les collègues sachent qu'ils sont emplâtrés d'oïdium . :mdr

L'omerta , je la pulvérise ! :mdr

Té ! L'autre remarque .
Comme malgré tout , le matériel m'intéresse .... un collègue m'a montré hier le travail de sa herse rotative pour vigne .... putain , c'est pas mal ça :pouce .... ça aère bien la terre et ça nettoie bien !
J'ai essayé son Same 3 frutteto 90 ... joli ! .... par contre , trop d'options ....... oh , j'ai enclenché la prise de force électro-machin :lol: ....boudiiiii , ça , ça va pas tenir 20 ans :lol: .... et connaissant le collègue , vé , j'y donne 2 ans ! :mdr
Pooooo ! Trop d'électro-machin-bidule :eusa_doh .... désolé , je vois pas l'intérêt ! :eusa_think

Du coup , comme il a 2 marques de tracteurs , Same et NH , je lui ai demandé quelles étaient les différences :eusa_think
Lequel des deux , à puissance équivalent , il conseillerait .

Hé bien les différences essentielles .... le NH consomme énormément .... et tout le monde le sait ici ; quand tu reçois les factures de Michel équipement , t'as mal au cul ! :?
Puis finalement , 90cv , il estime que c'est trop pour lui .

ça préférence va tout de même à Same .
Edgar Quinet
Mar 27 Fév 2018 13:33 #92
Roumegue a écrit:
Comme malgré tout , le matériel m'intéresse .... un collègue m'a montré hier le travail de sa herse rotative pour vigne .... putain , c'est pas mal ça :pouce .... ça aère bien la terre et ça nettoie bien !

C'est encore un matériel animé de plus, avec pdf, roulements, pignons etc...
Niveau travail j'aime pas quant c'est trop fin, je préfère avoir des petites mottes, le sol respire mieux et il n'y a pas de lissage à la première pluie. Si je n'avais pas les résidus de rognage qui demandent les disques pour les fondre, je resterais sur les outils à dents.
Mar 27 Fév 2018 13:46 #93
WESTVAR a écrit:
C'est encore un matériel animé de plus, avec pdf, roulements, pignons etc...
Niveau travail j'aime pas quant c'est trop fin, je préfère avoir des petites mottes, le sol respire mieux et il n'y a pas de lissage à la première pluie. Si je n'avais pas les résidus de rognage qui demandent les disques pour les fondre, je resterais sur les outils à dents.

Pareil,trop fin et ça se retasse de suite.
Mar 27 Fév 2018 20:02 #94
C'est vrai roumegue que trop d'électronique ça risque de créer des pannes.

Mais il faut quand même reconnaître que c'est pas si mal que ça des fois. Quand on a connu le relevage électronique Bosh par exemple, le relevage mécanique (du renault qu'on avait chez moi) on n'en veut plus! On revit avec ça! Dévers, profondeur...il sufit d'appuyer sur un bouton... Bref c'est génial! Pour le moment on n'a jamais été embêté avec.
Mar 27 Fév 2018 20:43 #95
light83 a écrit:
Pareil,trop fin et ça se retasse de suite.

Oui d'accord mais en période séche sa évite un peu l'évaporation , des petites mottes c'est bien mais avec 300mm/an vaut mieux essayer de garder le peu d'humidité qu'il y a dans le sol et éviter de justement trop l'aérer en été.
Mar 27 Fév 2018 21:05 #96
Voilà ! Je sais que certains utilisent les rotavators ... et pourquoi pas , ma foi ! :eusa_think
Tu les passes moins profond que les griffes , dans tous les cas ! ... je vois pas ou tu fais une semelle .

ça t'aère le sol ! ...et l'oxygène dans le sol , c'est nécessaire .
Les mottes ? .... Tous les anciens te disent : "si tu dois passer les griffes et que tu fais des mottes , laisse les au hangar ! "

Faudrait l'avis de syrano ! ;)

Salut cam34 ;) ... je te jure , avec la meilleure des volontés , j'arrive pas à comprendre l'intérêt :eusa_think
Je vois pas le gain de temps .... relevage , pdf , régime moteur , qu'est ce qu'il y a de compliqué à utiliser les manettes ? :shock:
Franchement je ne comprends pas cet attrait :dubitatif :
Edgar Quinet
Mar 27 Fév 2018 21:15 #97
Roumegue a écrit:

Salut cam34 ;) ... je te jure , avec la meilleure des volontés , j'arrive pas à comprendre l'intérêt :eusa_think
Je vois pas le gain de temps .... relevage , pdf , régime moteur , qu'est ce qu'il y a de compliqué à utiliser les manettes ? :shock:

Pareil!!!

Alors au risque de passer pour un fou , j'ai acheté un dionis l'an dernier ,et oui et c'est celui la que je voulais , pas le dernier bordel machin plein d'électronique .
J'en ai vu plusieurs et ce que je voulais surtout pas ?c'était LE relevage électronique !!! :mdr :mdr

Vous pouvez dire ce que vous voulez j'en connais qui en ont , même sur les dionis c'est pourtant des BOSCH beh quand sa beugue c'est a coup de 500 /600 euros !!!!

Alors ma foi, lever ou baisser une manette sa me fait pas mal au bras .
Je suis partisan du moins t'en a moins tu risque d'être en panne et pour des exploitations d'une quinzaine d'hectare t'y dors pas dans le tracteur .
Aprés chacun vois midi a sa porte .....

Ils greffent pas encore des raisins non tout ces tracteurs high tech ??!!!!! :mdr :mdr
Mar 27 Fév 2018 22:11 #98
jeremy11 a écrit:
Roumegue a écrit:

Pareil!!!

Alors au risque de passer pour un fou , j'ai acheté un dionis l'an dernier ,et oui et c'est celui la que je voulais , pas le dernier bordel machin plein d'électronique .
J'en ai vu plusieurs et ce que je voulais surtout pas ?c'était LE relevage électronique !!! :mdr :mdr

Vous pouvez dire ce que vous voulez j'en connais qui en ont , même sur les dionis c'est pourtant des BOSCH beh quand sa beugue c'est a coup de 500 /600 euros !!!!

Alors ma foi, lever ou baisser une manette sa me fait pas mal au bras .
Je suis partisan du moins t'en a moins tu risque d'être en panne et pour des exploitations d'une quinzaine d'hectare t'y dors pas dans le tracteur .
Aprés chacun vois midi a sa porte .....

Ils greffent pas encore des raisins non tout ces tracteurs high tech ??!!!!! :mdr :mdr

Il faut juste savoir faire un choix en fonction de son exploitation. Le relevage électronique est encore une option chez certaines marques et on est pas obligé de prendre une option. Mon tout nouveau coucou pas encore livré n'a pas de relevage électronique, pas de stabilisateurs ni de chandelle hydrau, par contre pratiquement 100cv gros pneus et bras renforcés avec du poid sur le nez. La machine faite pour du travail de sol lourd .
C'est sur, j'aurais pu me payer le relevage électronique, mais pour poser un outil sur son rouleau de jauge à quoi bon ?
Mar 27 Fév 2018 22:27 #99
Roumegue a écrit:
Voilà ! Je sais que certains utilisent les rotavators ... et pourquoi pas , ma foi ! :eusa_think
Tu les passes moins profond que les griffes , dans tous les cas ! ... je vois pas ou tu fais une semelle .

ça t'aère le sol ! ...et l'oxygène dans le sol , c'est nécessaire .
Les mottes ? .... Tous les anciens te disent : "si tu dois passer les griffes et que tu fais des mottes , laisse les au hangar ! "

Un rotavator c'est l'outil qu'il faut avoir et ne jamais s'en servir. Le truc pour te sortir de la merde quand tu es à la bourre, et pas plus. En rien du tout ça t'aère le sol, et ça te fait une magnifique semelle, je peux t'en parler, j'en ai bouffé des années. En plus de favoriser les escroles c'est des gouffres à carburant. :blase
Le seul point positif des outils rotatifs, que ce soit rotovator ou herse rotative : c'est les champions des faux semis, une pluie et tu as un gazon !
L'outil de sol le plus agronomique c'est les dents, mème les ailettes ça lisse. Un bon 9 dents queue de cochon là oui tu as un sol aéré ! Et en plus ça coute pas cher ! :pouce
Tes anciens parlaient des grosses mottes quand ça se fait mal.
Mar 27 Fév 2018 23:01 #100
Ou alors des disques. ça enlève bien les herbes ça évite la semelle, ça pompe moins de fuel et on peut passer à 8 OU 9 km/h si on veut!

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux