Tarifs révision tracteur

Ouvert par viticool, 18 février 2018

Mer 28 Fév 2018 08:25 #101
WESTVAR a écrit:
Un rotavator c'est l'outil qu'il faut avoir et ne jamais s'en servir. Le truc pour te sortir de la merde quand tu es à la bourre, et pas plus. En rien du tout ça t'aère le sol, et ça te fait une magnifique semelle, je peux t'en parler, j'en ai bouffé des années. En plus de favoriser les escroles c'est des gouffres à carburant. :blase

Encore d'accord ;) mais quand on en a un il faut le garder pour l'année ou on se laisse gagner par l'herbe dans une ou plusieurs parcelles.A ce moment là il faut le passer assez vite pour simplement hacher la surface et revenir plus tard avec un autre engin pour gagner de la profondeur et émotter la terre.
Après pour un viti qui désire s'équiper d'un matos qui lui sert régulièrement les disques ont l'air bien adaptés,ils peuvent passer vite dans le très sale et plus lentement pour affiner.C'est polyvalent comme engin.
Mer 28 Fév 2018 08:34 #102
light83 a écrit:
WESTVAR a écrit:
Un rotavator c'est l'outil qu'il faut avoir et ne jamais s'en servir. Le truc pour te sortir de la merde quand tu es à la bourre, et pas plus. En rien du tout ça t'aère le sol, et ça te fait une magnifique semelle, je peux t'en parler, j'en ai bouffé des années. En plus de favoriser les escroles c'est des gouffres à carburant. :blase

Encore d'accord ;) mais quand on en a un il faut le garder pour l'année ou on se laisse gagner par l'herbe dans une ou plusieurs parcelles.A ce moment là il faut le passer assez vite pour simplement hacher la surface et revenir plus tard avec un autre engin pour gagner de la profondeur et émotter la terre.
Après pour un viti qui désire s'équiper d'un matos qui lui sert régulièrement les disques ont l'air bien adaptés,ils peuvent passer vite dans le très sale et plus lentement pour affiner.C'est polyvalent comme engin.

Les disques c est le top ! Y a pas photo ! Mais il les faut lourds....tu poses et tu envois... bon faut bien lester a l'avant sinon tu n uses pas les pneus avant.
Et c est un outil plutôt simple.
Et la meme si tu as de l herbe je reconnais que ça déménage.
Mais je pense qu il faut alterner avec un griffon a fine dent ... entre autre pour boucher les dégagements des disques du bord.. 1 passage disque... 1 passage griffon.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Mer 28 Fév 2018 08:44 #103
+1 cévenol. c'était ce que l'on parlé hier avec un collègue au sujet des disques et du cultivateur!
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Mer 28 Fév 2018 11:23 #104
WESTVAR a écrit:
Le seul point positif des outils rotatifs, que ce soit rotovator ou herse rotative : c'est les champions des faux semis, une pluie et tu as un gazon !
L'outil de sol le plus agronomique c'est les dents, mème les ailettes ça lisse. Un bon 9 dents queue de cochon là oui tu as un sol aéré ! Et en plus ça coute pas cher ! :pouce
Tes anciens parlaient des grosses mottes quand ça se fait mal.

C'est ce que j'entend souvent ,

Alors je ne connais pas votre itinéraire de travail du sol , mais ici 95% des gens dont moi passent un coup de roto en sortie d'hiver pour broyer les bois de taille ainsi que le couvert végétal , sa permet aussi de reniveller si il y a des ravines (mais bon les grosses pluie on en vu plus trop).

Ensuite travail au cadre avec ailettes ou quelques dents pour maintenir la surface friable , de cette facon je ne vois pas en quoi le roto gene puisque sa fameuse semelle est cassée derriére avec le cadre.
Mer 28 Fév 2018 13:48 #105
ça m'intéresse de lire ton point de vue jeremy11 ;) .... moi , à ce sujet là , je n'ai pas vraiment d'avis .... mais je sais qu'une bonne partie de nos collègues passent le rotavator et n'y voient aucun problème !

Appel aux utilisateurs ! ;)
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 28 Fév 2018 13:58 #106
jeremy11 a écrit:
WESTVAR a écrit:
Le seul point positif des outils rotatifs, que ce soit rotovator ou herse rotative : c'est les champions des faux semis, une pluie et tu as un gazon !
L'outil de sol le plus agronomique c'est les dents, mème les ailettes ça lisse. Un bon 9 dents queue de cochon là oui tu as un sol aéré ! Et en plus ça coute pas cher ! :pouce
Tes anciens parlaient des grosses mottes quand ça se fait mal.

Alors je ne connais pas votre itinéraire de travail du sol , mais ici 95% des gens dont moi passent un coup de roto en sortie d'hiver pour broyer les bois de taille ainsi que le couvert végétal , sa permet aussi de reniveller si il y a des ravines (mais bon les grosses pluie on en vu plus trop).

Ensuite travail au cadre avec ailettes ou quelques dents pour maintenir la surface friable , de cette facon je ne vois pas en quoi le roto gene puisque sa fameuse semelle est cassée derriére avec le cadre.

Si tu te laisse gagner par l herbe le mieux adapter c est les disques...
Ça enterre aussi les restes de broyage...ça nivelle...et tu passes à 5 ou 6km h.... au delà ça projete trop a mon avis... le hic c est le prix... mais c est un outil que l on peut facilement acheter a deux Ou trois
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Mer 28 Fév 2018 14:01 #107
Le problème c'est que souvent, les outils glissent sur le plancher du rotavator et ne vont pas plus bas, et quand ils y arrivent ils sortent des gros blocs.
Mais chacun ses sols, quand un de vos copains vous vante un itinéraire, demandez lui de donner un coup de bêche juste pour voir.
Chez moi j'ai si souvent vu la farine de surface partir au ruisseau après une grosse averse pour ne me laisser que le plancher que j'ai décidé de changer. Et pourtant je n'ai pas de grosses pentes
Mer 28 Fév 2018 14:17 #108
Cevenol a écrit:
jeremy11 a écrit:

Si tu te laisse gagner par l herbe le mieux adapter c est les disques...
Ça enterre aussi les restes de broyage...ça nivelle...et tu passes à 5 ou 6km h.... au delà ça projete trop a mon avis... le hic c est le prix... mais c est un outil que l on peut facilement acheter a deux Ou trois

pour rouler plus vite et ne pas avoir de projection tu rajoutes un déflecteur de chaque côté et c'est bon jusqu'à 9 km/h
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Mer 28 Fév 2018 14:40 #109
WESTVAR a écrit:
Le problème c'est que souvent, les outils glissent sur le plancher du rotavator et ne vont pas plus bas, et quand ils y arrivent ils sortent des gros blocs.

Sa c'est vrai , il ne faut pas trop laisser sécher derriére le passage du roto , sinon le plancher tu ne peus le récuperer qu'en passant les pointes aprés les vendanges quand c'est un peu gras.

Par contre WESTVAR toi qui a changé ton itinéraire , as tu noté une différence de vigueur ou de rendement ?
Mer 28 Fév 2018 14:42 #110
Je sais pas :eusa_think ... comme je disais , je passe essentiellement les griffes ... et suivant la terre ( y en a ou c'est pas nécessaire ) , je passe un léger coup de rota. doucement , en surface , pour niveler ; et pas slalomer avec l'écimeuse .

J'ai pas remarqué d'érosion particulière ....
De toute manière entre la rangée travaillé et l'autre non , fatalement la travaillée est plus basse .

J'ai eu une parcelle inondée , une fois , en bord de rivière ... jamais passé de rota. ....sur la 1ère rangée griffée , toute la terre griffée est parti avec le courant . Donc , doit pas y avoir grande différence en terme d'érosion :eusa_think ?
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 28 Fév 2018 14:44 #111
Mais les griffes seules c'est pas trop bon l'été non ?
C'est pas sensé faire rentrer la chaleur et fatalement assécher le sol ?
Mer 28 Fév 2018 14:54 #112
jeremy11 a écrit:

Dans cette technique c'est sur que tu fais propre de suite mais il ne faut pas avoir trop de pierres car quand on attaque un sol tassé en sortie d'hiver le rota est secoué et il y a plus d'usure.
Ici on laboure d'abord mais c'est vrai qu'on se régale pas si c'est plein d'herbe car ça bourre le milieu de la rangée et le résultat peut-être moyen mais ce n'est pas si grave puisque le coup de rota va tout hacher,par contre sur terre remuée on peut aller vite et il n'y a presque pas d'usure car le travail est superficiel.
C'est vrai que tout dépend des sols.
Mer 28 Fév 2018 21:13 #113
jeremy11 a écrit:
WESTVAR a écrit:

Sa c'est vrai , il ne faut pas trop laisser sécher derriére le passage du roto , sinon le plancher tu ne peus le récuperer qu'en passant les pointes aprés les vendanges quand c'est un peu gras.

Par contre WESTVAR toi qui a changé ton itinéraire , as tu noté une différence de vigueur ou de rendement ?

Je ne peux pas dire, je suis passé pour la mème occasion de la chasse au moindre brin d'herbe à un enherbement hivernal, j'ai eu un mieux dans certaines parcelles mais pourquoi ? :eusa_think
J'avais pas mal de ravines en travers des rangs, et le rotavator en creusait le fond à chaque passage, ça s'empirait jusqu'à devenir ingérable. Depuis que j'ai mes cultivateurs avec le rouleau arrière qui fait jauge, c'est de l'histoire ancienne, j'ai mème gommé mes anciennes ravines au fil des années.
Ensuite je ne passais pas en surface mais en creusant au maximum, c'était un travail très lent et très gourmand en carburant ...
Dim 4 Mar 2018 19:36 #114
J ai la révision des 100h a faire a mon class cette semaine et le prix m inquiète !!!!
Dim 4 Mar 2018 20:22 #115
j'en ai un en révision depuis 3 semaines... c'est pas encore fini :facepalm
Dim 4 Mar 2018 20:31 #116
Si ils me demande ce tarif pour un filtre et un bidon d huile je leurs dis de garder le tracteur !! :itsnot
Dim 4 Mar 2018 21:11 #117
Je suis navré pour vous ! :icon_frown

Hier j'ai pensé à ce sujet .... excellent documentaire sur Arté ( que j'avoue regarder rarement ) sur l'obsolescnce programmée ( à laquelle vos tracteurs me font penser ) .... et pire encore l'idée d'une obsolecnce "légale" ( théorie d'un certain économiste du nom de London )
L'obsolescence légale ( mettre une date limite légale à un objet ) paraissait impensable à imposer , aux consommateurs , dans les années 30 ....
Mais finalement , nos gouvernants y viennent , petit à petit .... et ils ont trouvé un moyen efficace , "incontestable" ... l'écologie !!!

Aaaah à n'en pas douter , dans pas longtemps , à force d'enchainer les normes Tier " mes ronflettes" , et de voir que tout le monde ne suit pas servilement "le grand progrés technologique" , ils passeront à l'interdiction pure et simple de "nos vieux tracteurs indestructibles "
ça sera marche ou crève !

On en est pas loin avec les voitures ! ça va piquer au mois de mai ! ................ avec la bénédiction du brave peuple français
Edgar Quinet
Dim 4 Mar 2018 21:22 #118
on a regardé la même chose hier! j'ai été consterner d'apprendre que cette fumisterie a été mise en place dans les années 20 :eusa_wall
Dim 4 Mar 2018 21:51 #119
J’avoue être etonnné qu’ils nous ai pas encore flanqué des contrôles techniques à nos tracteurs :eusa_ehh
Dim 4 Mar 2018 22:01 #120
t'inquiète pas depuis le temps qu'ils en parlent (les pinpins qui nous dirigent). on nous l'a mis pour les pulvé mais nos désherbeuse n'étaient pas obligatoire puisque rampe de moins de 3m et maintenant obligatoire depuis l'an der nier pour ces dernières également sinon 750€ d'amende par pulvé. c'est du vol pur et simple.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux