croisement Holstein

Ouvert par sarc, 31 janvier 2018

Page 1 sur 1
Mer 31 Jan 2018 17:54 #1
J'aimerais me lancer tenter pour le croisement de mes holsteins. J'en ai un peu marre de problèmes récurrents de vélages, de pattes et de longévité. Le problème c'est que j'arrive pas à me décider avec quelles races croiser même si la brune à ma préférence pour sa facilité de vélage et ses qualités de pattes. L idée serait d'utiliser de la semence sexée brune sur mes génisses et de revenir après en holtein au pourquoi pas une autre race. J'aimerais vos retours d'expérience.
Mer 31 Jan 2018 21:37 #2
Je croise en Fleckvieh depuis 2mois pour ma part.
Jeu 8 Fév 2018 12:39 #3
J'ai attaqué plusieurs croisement trois voies: Holstein montbeliard viking red et Holstein brune viking red.
Never give up
Ven 9 Fév 2018 13:38 #4
Le choix de(s) race(s) dépend de ton système. Par exemple, tu ne résoudras pas les problème de pattes en croisant avec des races " lourdes" si tu es sur béton toute l'année et que tu n'as pas le temps( ou la volonté) d'y consacrer pas mal d'énergie. Il y a peu de pb de vêlage en 66 normalement si tu fais attention au index de naissance et à la conduite des génisses. Pour ma part, pour être totalement tranquille sur génisses, j'utilise du jersiais! le brun fait un peu plus gros que le 66 à la naissance (durée de gestation plus longue et os plus gros), c'est une race guère moins fragile que la holstein,avec des perfs quasi équivalentes . La montbeliarde est excellente en croisement mais nécessite plus d'entretien en pattes. Le rouge scandinave est super au niveau vêlage et pattes avec des mamelles justes fonctionnelles et des sujets très(trop à mon goût) hétérogènes.La ayrshire canadienne est mieux en conf avec des perfs un peu moins bonnes, mais si tu pars avec des 66 à haut potentiel alors...ça va pas si mal. Si tu veux partager sur le croisement, tu peux me contacter ce sera avec plaisir
Ven 9 Fév 2018 15:48 #5
Bon j'ai commandé une dizaine de paillettes sexèes de taureaux bruns que je mettrais sur mes dernières génisses à inséminer cette année, soit un quart de mon renouvellement donc pas trop de risque. La brune me semblait être la race qui se rapproche le plus de la Holstein et la plus complémentaire.
Ven 9 Fév 2018 17:59 #6
Pour tourner mon troupeau holstein en brune j'ai fait pas mal de croisement. Vraiment très satisfait du résultat
Ven 9 Fév 2018 20:36 #7
croisement en rouge norvégien depuis 2ans et demi : très content....
Ven 9 Fév 2018 20:53 #8
Juste quelques croisées normandes dans le cadre de l'AOP ... des vaches saines mais toujours être vigilant à utiliser des taureaux laitiers et bons dans les pattes.

Sinon dans les races à petit effectif, je pense qu'il est préférable d'utiliser des taureaux confirmés, les surprises sont nombreuses avec la génomique du fait du petit échantillon dans la base de données. Si les taureaux gardent un niveau d'ISU élevé, le profil est parfois totalement différent :itsnot
Sam 10 Fév 2018 12:05 #9
J'ai croisé mes 46 avec du red holstein la premiere generation a bien amelioré la mamelle et la vitesse de traite par contre pour la production laitiere je n ai vu qu une difference les 2emes generation. Le plus gros soucis aujourd hui est le mortellaro par rapport aux 46 la pression est bien plus forte et j'ai vraiment du mal a le gerer. Je voulais tenter de mettre du brun mais tous le monde ne partage pas mon avis
Sam 10 Fév 2018 15:26 #10
Job 462, la simmenatl ça peut s envisager, comme je l ai dis plus haut je tente la Fleckvieh, on verra bien , ça ne sert à rien de trop se prendre la tête à mon avis :[dailymotion]gene .[/dailymotion]
Lun 12 Fév 2018 12:29 #11
toutes les races ont des avantages et des inconvénients.
pour les pattes et les taux ,
privilégiez la jersiaise ou la brune.

Pour la mortellaro, elles sont moins sensibles, mais pas hors d'atteinte !

Normandes, simmental, ... ca depend de votre valorisation.

A vous de voir ce que vous voulez faire.
Valorisation du lait? de la viande?
Boeuf? baby? Lait? transfo?
paturage? ...

Souvenez vous qu'une 2 CV ou un C15... ca passe partout...
contrairement à un X5 ou une Audi Q7 !
Lun 12 Fév 2018 12:32 #12
asloree a écrit:
Le choix de(s) race(s) dépend de ton système. Par exemple, tu ne résoudras pas les problème de pattes en croisant avec des races " lourdes" si tu es sur béton toute l'année et que tu n'as pas le temps( ou la volonté) d'y consacrer pas mal d'énergie. Il y a peu de pb de vêlage en 66 normalement si tu fais attention au index de naissance et à la conduite des génisses. Pour ma part, pour être totalement tranquille sur génisses, j'utilise du jersiais! le brun fait un peu plus gros que le 66 à la naissance (durée de gestation plus longue et os plus gros), c'est une race guère moins fragile que la holstein,avec des perfs quasi équivalentes . La montbeliarde est excellente en croisement mais nécessite plus d'entretien en pattes. Le rouge scandinave est super au niveau vêlage et pattes avec des mamelles justes fonctionnelles et des sujets très(trop à mon goût) hétérogènes.La ayrshire canadienne est mieux en conf avec des perfs un peu moins bonnes, mais si tu pars avec des 66 à haut potentiel alors...ça va pas si mal. Si tu veux partager sur le croisement, tu peux me contacter ce sera avec plaisir

les veaux 21 sur les holsteins sont parfois pas petits...
donc solution, les doses sexées.
par contre les croisées brunes ou les brunes velent tres bien.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux