Avoir du lait et de oeufs sans tuer, possible en théorie

Ouvert par james64, 09 janvier 2018

Sam 3 Mar 2018 14:19 #141
Sam 3 Mar 2018 16:44 #142
Ok pour la vidéo

Eux aussi ils font des zones lol

Mais sinon planter des arbres (certains + particulièrement) permet également de lutter contre la désertification.

https://www.grazia.fr/news-et-societe/n ... che-834566

D'ailleurs je ne sais pas si vous connaissez Ecossia. C'est un moteur de recherche dont une grande partie des bénéfices permet de planter des arbres dans le monde.

Cela a été créé en 2009 et cela prends de plus en plus de l’ampleur.
En gros pour 45 recherches, grâce à un système de pub (perso je ne les vois pas les pubs), un arbre est planté. (un arbre coûte 20 centime d'euro)

Je l'ai installé depuis décembre, et j'en suis déjà à 1000 recherches soit une vingtaine d'arbre plantés.

Ils ont dépassé les 22 millions d'arbres plantés et cela ne cesse de croître de manière exponentielle car il y a de plus en plus de gens qu'ils l'utilisent. (par exemple rien que le mois de décembre 2017, ils ont planté 2 millions d'arbres)

Tous les mois, ils détaillent où c'est qu'ils plantent (leurs partenaires/associations), combien, les chiffres etc :
http://ecosia.dropmark.com/369419

Et sinon le site de manière général : https://info.ecosia.org/what
Dim 4 Mar 2018 16:32 #143
Dim 4 Mar 2018 22:01 #144
titian a écrit:

Autant j'ai trouvé pertinent ce qu'il disait jusqu'au 8 premières minutes autant après non.

La B12 vient des bactéries (qui sont également des êtres vivant naturels) et non des animaux. Si on en trouve dans les animaux, c'est parce que les bactéries se logent dans les animaux. Donc si on maîtrise la culture de bactérie, on a pas besoin de passer par les animaux pour avoir de la B12. A l'époque des chasseurs/cueilleurs, la culture de plantes ou l'élevage des animaux devait paraître également contre nature. Que penserait-ils également de tous les moyens techniques qu'on utilise pour faire pousser les plantes et ou élever des animaux/l'abbattre puis la transformer?

Ensuite ce monsieur dit l'opposé de ce que l'université d'Harvard, les cardiologues, les groupes de nutritionnistes du Canada/Etat-unis (et également d'autres pays) à savoir qu'un régime végétalien, si bien mené, peut tout à fait être bien adapté à tous les âges de la vie.

Ensuite pas besoin d'acheter des steaks tous transformés. Perso je me fait souvent mes propres steaks végétaux bio maisons (légumineuse/cereale/legumes/graine/epices), donc je sais exactement ce qui se trouve dedans. J'en fais souvent une quinzaine d'une traite, on en mange un peu, puis on stock les steaks restant dans le congélateur (qu'on mange dans les jours/semaines suivantes).

"Vegan extrémisme" ==> lol c'est vrai que c'est très extrême d'avoir de l'empathie envers les animaux, de vouloir les protéger et donc de ne pas vouloir les tuer si ce n'est pas nécessaire.

Ensuite l'agriculture sans fumier semble exister depuis des dizaines d'année.
http://permaculteur.free.fr/ressources/ ... lienne.pdf
exemple :
Des exemples :
Plusieurs fermes ont opté pour l’agriculture végétalienne. Parmi les plus connues :
L’entreprise de Iain Tolhurst (Tolhurst Organic Produce), en Angleterre, cultive de manière
végétalienne depuis 8 ans. En 1999, le Soil Association lui a décerné le titre de meilleure
ferme local de paniers. En maintenant la fertilité du sol essentiellement au moyen des engrais
verts et de compost végétal, 350 paniers de légumes sont actuellement produits chaque
semaine sur près de 8 ha.
En Autriche, la famille Langerhorst cultive sans fumier depuis plus de 30 ans sur leur ferme
horticole de 3,5 ha. Cultures associées, culture sous verre et verger alimentent leurs paniers de
légumes. Plus près de nous, dans le Maine, le célèbre Eliot Coleman expérimente avec succès
depuis plus de 30 ans l’agriculture sans fumier.

Je viens de regarder ce débat 1h30 entre la présidente de l'organisation des éleveurs et L214 ainsi qu'un professeur.
http://www.reponsesbio.com/2018/02/28/v ... st-ouvert/
Dim 4 Mar 2018 23:42 #145
dis donc
ce que tu exportes d'une parcelles n'y est plus, non ?
alors que tu vives sur le stock du sol est une chose de là à extrapoler que ça peut durer en est une autre.....d'ailleurs l'histoire fourmille de civilisations qui ont péréclité pour cette raison rendant une région riche au moment de leur splendeur à une zone aride ....
Lun 5 Mar 2018 00:21 #146
james64 a écrit:
Perso je me fait souvent mes propres steaks végétaux bio maisons (légumineuse/cereale/legumes/graine/epices), donc je sais exactement ce qui se trouve dedans.

pas d'oeufs ?
Lun 5 Mar 2018 13:49 #147
xavier courboin a écrit:
dis donc
alors que tu vives sur le stock du sol est une chose de là à extrapoler que ça peut durer en est une autre.....d'ailleurs l'histoire fourmille de civilisations qui ont péréclité pour cette raison rendant une région riche au moment de leur splendeur à une zone aride ....

Notre ami, visiblement plus activiste vegan que curieux ne veut pas comprendre.
C'est bien ce que j'ai essayé de lui dire, certains permaculteur vendeurs de rêves omettent vite l'importation massive de matière organique dans leurs systèmes, qu'elle soit animale ou végétale.
De toute façon si c'est pas par ce biais là que l'on obtient de la fertilité c'est par les engrais azotés de synthèse qui représentent plus du tier des rendements obtenu au niveau mondial selon certaines études.
Les rotations, l'agronomie et les légumineuses c'est juste la cerise sur le gâteau si j'ose dire.
Faut arrêter de rêver.
C'est pareil pour nombre de vitamines et acides aminés de suplementation nécessaires à un régime vegan exclusif de longue durée. Faut de la chimie et de la synthèse si on exclu l'animal.
On est encore des nuls pour prétendre copier les systèmes naturels.
Alors le veganisme je rigole, y a rien de plus artificiel et désincarné !
Lun 5 Mar 2018 19:50 #148
Mar 6 Mar 2018 20:51 #149
titian a écrit:
xavier courboin a écrit:
dis donc

C'est bien ce que j'ai essayé de lui dire, certains permaculteur vendeurs de rêves omettent vite l'importation massive de matière organique dans leurs systèmes, qu'elle soit animale ou végétale.
De toute façon si c'est pas par ce biais là que l'on obtient de la fertilité c'est par les engrais azotés de synthèse qui représentent plus du tier des rendements obtenu au niveau mondial selon certaines études.
Les rotations, l'agronomie et les légumineuses c'est juste la cerise sur le gâteau si j'ose dire.
Faut arrêter de rêver.
C'est pareil pour nombre de vitamines et acides aminés de suplementation nécessaires à un régime vegan exclusif de longue durée. Faut de la chimie et de la synthèse si on exclu l'animal.

pas du tout :) il parait comme je l'ai lu que l'apport se fait par les feuilles seches des arbres étendues sur la culture..jespere qu'il ne mettent pas des feuilles de platane

Quelquun a t il des nouvelles de gégé71? J'ai eu un coup au coeur en voyant passer une rubrique nécro à son nom...
Dim 11 Mar 2018 18:37 #150
entre2o a écrit:
james64 a écrit:
Perso je me fait souvent mes propres steaks végétaux bio maisons (légumineuse/cereale/legumes/graine/epices), donc je sais exactement ce qui se trouve dedans.

pas d'oeufs ?

Cela m'est déjà arrivé d'en mettre mais la plupart sans.

La fonction "rassemblée" les ingrédients peut facilement être effectuée par d'autres ingrédients végétaux. Comme via l'okara (okara d'amande, noix de cajou ou autre oléagineux) ou certaines farines (farine de lupin, poix chiche par exemple)

Titan dit :
Faut arrêter de rêver.

L'iode que tu manges de manière supplémenté, elle est naturelle ?
Tous les compléments que tu donnes à tes animaux, ils sont naturels ? Tes habits sont naturels ? tous les instruments que tu utilises ? etc ... Tous les antibios que tu donnes à tes animaux ? (je dis "tes" mais je fais surtout référence à la majorité du système actuel).

Faire de la B12 via de la synthèse nécessite une centaine d'étape, ce n'est donc pas ce procédé qui est retenue pour en fabriquer. C'est de la culture de bactérie qui est retenue. De la même manière que pour manger de la "viande", si tu ne veux pas faire le charognard de manière naturelle et ou chasser avec tes belles griffes, tu as recourt à un élevage pas naturel.

Quand tu chauffes ta viande (qui avant d'en être arrivé là, a subit plein d'étape de transformation non naturelle) il y a aussi de la chimie.

Ton discours de naturel/chimie/artificiel, ne rime à pas grand chose.

Ensuite concernant les fermes végans durables, je ne fais que constater que cela existe alors si il y a un petit/gros coup de pouce extérieure juste au début, perso je ne sais pas (je paris que certains ont réussi sans apport extérieur en faisant pousser eux même cette matière organique de leurs propre terre ou en faisant avec l'éco-système déjà en place et ou en l'orientant), dans tous les cas, çà restera toujours plus durable que de détruire les sols en y ajoutant plein de pesticides et en labourant trop profond.

Xavier dit :
dis donc
ce que tu exportes d'une parcelle n'y est plus, non ?

N'y est plus avant que cela repousse non ?

edit :
HISTOIRE DE L'AGRICULTURE BIOCYCLIQUE VÉGÉTALIENNE
Adolf Hoops, le pionnier de l'agriculture biologique et de l'humus. Avec ses pratiques agricoles, le pionnier allemand de l’agriculture biologique Adolf Hoops (1932-1999) a créé dans son potager à Walsrode (Allemagne du Nord) les fondations des principes de l’agriculture biocyclique. Il a démontré comment, grâce au compagnonnage végétal (culture associée), la couverture verte permanente du sol, la culture sur buttes ainsi que l’utilisation des plantes médicinales, les forces d’autoguérison de la nature peuvent être stimulées de façon ciblée afin de développer des cycles d’humus sains et purement végétaux

PROMOTION DE LA BIODIVERSITÉ
L’agriculture biocyclique végétalienne fonctionne selon les principes de la culture mixte, en outre toutes les mesures nécessaires sont prises afin de promouvoir activement une grande biodiversité (notamment en ce qui concerne les "organismes auxiliaires") sur l’ensemble de la surface de l’exploitation (y compris dans la culture protégée).
+ d'infos http://www.abv-france.org/
.

Mais sinon, dans le système que je propose, il y aurait aussi des animaux ...
Mais sinon, il serait "naturel" aussi que nos matières fécales aillent nourrir la terre comme on le faisait avant, quand je pense à tout ce gachis qu'on en fait lol Mais bon je ne pense pas que çà risque de changer çà ...
Lun 12 Mar 2018 01:53 #151
Xavier dit :
dis donc

ben non, ce que tu as exporté n'y est plus.....ce qui repousse comme tu dis se fait aussi au détriment du "stock du sol"...jusqu'au moment où l'appauvrissement est tel que......désert es-tu là !
Lun 12 Mar 2018 10:21 #152
ah! nos matieres fécales! tout une époque! pas sûr que les consommateurs apprécient d'acheter des poireaux ayant poussés ainsi... tres exotique de voir les gens entrain de chier dans le potager cela se fait encore dans les contrées exotiques et lointaines.. c'est bon ça coco pour faire de belles photos par les touristes descendant du car avec le nikon autour du coup....on ramene ainsi de belles photos pour faire rire dans les salons parisiens

ah! revenir aux temps lointains donc forcément idylliques ou il n'y avait pas de tout à l'égout! que du bonheur.

https://2.bp.blogspot.com/-p2x4kABBBYM/ ... axatif.jpg
Lun 12 Mar 2018 13:12 #153
james , tes matières fécales sont dans les champs de ceux qui prennent les boues d'épuration avec toute la merde qui va avec "cuivre , plomb... " qui polluent les terres ad vitam aeternam
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Lun 12 Mar 2018 18:56 #154
mono44 a écrit:
james , tes matières fécales sont dans les champs de ceux qui prennent les boues d'épuration avec toute la merde qui va avec "cuivre , plomb... " qui polluent les terres ad vitam aeternam

ah mais non Mono! il y a matieres fécales et matieres fécales! les siennes sont bio ! Si ce n'est pas de l'autar chie ça !...

cela peut se traduire aussi par : "chacun sa merde!" là c'est vraiment un circuit court! on ne peux pas plus court...
Mer 14 Mar 2018 20:28 #155
la nature ?
elle naît de la poussiére, de ce qui a fini ,,,, en poussiére ....
"La situation économique de notre pays ne nous permet pas de gaspiller le savoir-faire de ses paysans et encore moins de les mépriser en les conduisant vers une impasse économique nourrie par des fantasmes irrationnels. "
Mer 14 Mar 2018 21:26 #156
laiturgie a écrit:
la nature ?
elle naît de la poussiére, de ce qui a fini ,,,, en poussiére ....

:pouce
Image
Ven 16 Mar 2018 19:44 #157
xavier courboin a écrit:
Xavier dit :
dis donc

ben non, ce que tu as exporté n'y est plus.....ce qui repousse comme tu dis se fait aussi au détriment du "stock du sol"...jusqu'au moment où l'appauvrissement est tel que......désert es-tu là !

Si le sol a un stock comme tu dis comment expliques tu que des zones désertes redeviennent fertiles juste en plantant des arbres?

La symbiose entre les arbres et les champignons permet de redonner la fertilité à la terre. Donc je ne pense pas que cela se fasse au détriment d'un éventuel stock vu que ce dernier serait maintenu par la présence de cette symbiose.
Sam 17 Mar 2018 15:54 #158
Faire des truffes en Sahara , possible en théorie
Sam 17 Mar 2018 17:38 #160
james64 a écrit:
xavier courboin a écrit:
Xavier dit :
dis donc

Si le sol a un stock comme tu dis comment expliques tu que des zones désertes redeviennent fertiles juste en plantant des arbres?

La symbiose entre les arbres et les champignons permet de redonner la fertilité à la terre. Donc je ne pense pas que cela se fasse au détriment d'un éventuel stock vu que ce dernier serait maintenu par la présence de cette symbiose.

MDR, ils y réimplantent aussi de l'élevage :flower
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux