sous solage

Ouvert par loict2006, 27 décembre 2017

Page 1 sur 1
Mer 27 Déc 2017 20:19 #1
Salut à tous ! :byec

je sais que certains d'entre vous pratiquent le sous solage dans les vignes et je m'interroge à m'y mettre.
Je voulais savoir si vous faites ça chaque année? Tous les rangs ou 1 sur 2 et savoir surtout car si je m'y mets je vais faire ça dans des parcelles de 20 ou même 30ans qui n'ont jamais été décompactées à part avec des cultivateurs.
Pensez vous que cela créé un choc sur ces vignes surtout les premières années ou est-ce même risqué pour le racinaire??? :eusa_think
Je ferais ça 1 rang sur 2 pour ma part.

vos avis m'intéressent :clinoeil
Mer 27 Déc 2017 21:09 #2
Je ne m'y suis pas encore , il vaut mieux commencer en douceur . Un rang sur deux , puis tu alternes par ex années paire les rangs pair 2,4,6 etc ...
Pour se repérer , de gauche à droite sur la parcelle comme quand on lit un texte .
Je m'interroge pour en acheter une , mais bon faute de place le dilemme est résolu . Sur les 2.50m que pensez du modèle 3 pointes ?
Chez nous c'est trés répandu , d'ailleurs le fournisseur ibérique en produit à tout va ces derniers temps . Un revendeur audois bien connu , en achète par camion .
Mer 27 Déc 2017 21:46 #3
terroir66 a écrit:
Je ne m'y suis pas encore , il vaut mieux commencer en douceur . Un rang sur deux , puis tu alternes par ex années paire les rangs pair 2,4,6 etc ...
Pour se repérer , de gauche à droite sur la parcelle comme quand on lit un texte .
Je m'interroge pour en acheter une , mais bon faute de place le dilemme est résolu . Sur les 2.50m que pensez du modèle 3 pointes ?
Chez nous c'est trés répandu , d'ailleurs le fournisseur ibérique en produit à tout va ces derniers temps . Un revendeur audois bien connu , en achète par camion .

Je pense que les modèles 3 pointes sont un effet de mode. Je préfèrerais une seule dent bien profond, à l'ancienne, et avec la possibilité d'y mettre un obus pour faire du drainage.http://www.rabaud.com/fr/materiels/sous-soleuse/sous-soleuse-vigneronne.html?filiere=agricole
Jeu 28 Déc 2017 12:48 #4
Salut loic

Je le pratique depuis un bon moment .... et comme je le disais , les collègues au village y viennent ; ce qui tend à laisser à penser que tout le monde admet que s'est une pratique qui a un intérêt ... particulièrement sous nos latitudes avec notre climat .

La pratique
C'est 1 rang sur 2 ( parce que ça en coupe des racines ) ... et chaque "2 ans" ( et tu y alternes alors le rang )
L'idéal , c'est de le faire à l'automne .

Peu importe la largeur du rang ... 1 dent centrale ! .... pas 2 ni 3... et le but est de planté la griffe le plus profond possible ; tu verras qu'1 dent tire copieusement sur le tracteur , même avec 80 cv .

Comme tu passes déjà le cultivateur , je pense que tu n'auras aucun dégat .... moi j'ai décompacté des vignes qui n'ont connu que les desherbants depuis 30 ans , là y a eu du dégat ( pas monstrueux non plus )

En vente , sauf à tomber sur une occasion sur LBC , ce qui est proposé c'est des "3 dents" .... hé bé ça t'en fait 2 de rechange .
Mon collègue de mav en a acheté une chez agri2000 à montfavet 84 .... du trés costaud , à un prix abordable .
Pour son 1er essai cette année , sur des terres jamais travaillées , et avec cette sècheresse , c'est pas rentré à plus de 40cm .... en dessous c'est du béton armé :eusa_doh

Dernière chose , ce style de matériel , c'est très bon aussi pour décompacter les cances , pour couper les racines des arbres qui débordent sur ta vigne et empêchent les souches de croitre . Faut pas hésiter à faire plusieurs passages pour aller le plus profondément possible .
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Jeu 28 Déc 2017 14:01 #6
C’est bien ce que je vise de passer avec une seule dent. Mais par contre 1 rang sur 2 mais toujours le même car je laisse une bande enherbée dans l’autre. Je pense que ça ferait du bien à mes vignes car je vendanges et je pretaille avec un porteur alors Niveau tassement des sols je suis pas mal! :eusa_whistle
Jeu 28 Déc 2017 16:24 #7
Quand j'ai repris mes vignes j'avais le même cas de figure que toi , j'ai acheté une Duque (made in Spain) avec mono dent 60cm réglable en prof. Je suis passé 1/2 , au début dans le dur il faut des cv et de l'adhérence, et faut passer dans du sec sinon ca sert á rien qu'a tasser encore plus.
Pour le matos si tu veux des références de test il y á des infos intéressantes lá:
http://www.vinopole.com/uploads/tx_vinoexperimentation/decompactage_et_sous_solage.pdf
http://civambiogironde.chez-alice.fr/civambiogironde/Documentation/viti/Notes%20JTK%20Decompactages.pdf
Sans MAV et avec un tracteur á chenille, la structure de sol évolue et si ca interesse quelqu'un dans le 11, je vais me séparer de ma mono dent pour utiliser plutot un helisol á 3 ou 4 dents.
Image
Image
L'idée c'est de passer peut profond sur les cotés, et de varier la position entre les passages pour faire un décompactage moins violent. Avec les disques ouvreurs je pense pouvoir passer dans le rang enherbé, et peut étre méme adapter un semoir 4 lignes pour faire du SDirect en déposant les graines dans la fentes derrière les dents . Avec des radis chinois pour terminer le travail.
Jeu 28 Déc 2017 19:28 #8
Loic , y a 2 ans , j'ai décompacté le rang travaillé . Cette année , j'ai décompacté le rang enherbé .... y a aucun problème .... ça te fait un passage par rang chaque 4 ans .
D'ailleurs , comme le dit miloux11 , dans le rang enherbé , ça pénètre encore plus profondément ... normal avec l'adhérence . Et comme j'y vais tranquille , pour pas me faire surprendre , ça déchire la terre proprement :pouce
Comme la plupart de mes vignes , à force , sont récentes , et que je les ai habitué , ça se fait bien même avec mon dionis 67cv .

Pour l'achat , va pas y mettre des fortunes ( parce que ça grimpe vite ) ... l'occasion c'est bien ... en neuf celui d'agriservice2000 a le meilleur rapport qualité/prix , à moins de 1000 euros ( je sais plus si c'est 700 ou 900 H.T ) ....... il faut que ça soit lourd !
C'est à 1h de route de chez moi , au sud d'Avignon .... à ce prix là , bé t'as gagné ta journée .

Le but , c'est quoi ?
Couper les racines de surface , au centre du rang ... inciter les souches à en faire de nouvelles et les faire plonger en profondeur ... aérer le sol et permettre à "d'éventuelles" pluies de mieux pénétrer encore .

Miloux , le problème avec ton appareil , c'est qu'en rasant de trop prés les souches , tu risques de faire beaucoup de dégats ...... quand tu vois déjà ce que tu sors du centre :eusa_think
Il me reste une vigne en gobelet , 60 ans , en 2m , qui n'a connu que le glypho ... hors de question d'y passer le décompacteur ... je la crève .
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Jeu 28 Déc 2017 21:19 #10
Oui , ça le fait ;)

Avise que bien souvent nos relevages sont justes ... il te faut alors remonter la dent plus haut lors du transport .

Et quand tu l'attèles , tu serres ton 3eme point au max .

Ma foi , renseigne toi quand même chez agroservice2000 , j'insiste :lol: .... pour un peu plus , t'as la 3 dents ( donc 2 de rechange ... qui s'enlèvent facilement ) , et tu peux les utiliser pour sortir des rochers de tes parcelles ... ou quand tu mets les griffes en sens inverse , tu sors le bois de tes oliviers .... t'en trouves des utilisations ;)

Puis d'être accueilli par des femmes souriantes , dans ce métier de couilles , ça fait du bien :mdr
Edgar Quinet
Jeu 28 Déc 2017 21:34 #11
Loic , sincèrement elle est mieux celle de Miloux, il faut un angle d'entrure pour que ça tire moins. Celle là il faudrait presque la recharger.
Jeu 28 Déc 2017 21:41 #12
WESTVAR a écrit:
Loic , sincèrement elle est mieux celle de Miloux, il faut un angle d'entrure pour que ça tire moins. Celle là il faudrait presque la recharger.

Oui , c'est vrai :pouce

Mais pour moi , le cadre de ces "mono-dent" me parait léger :eusa_think ... plus c'est lourd mieux c'est
Edgar Quinet
Jeu 28 Déc 2017 23:23 #13
Tu as raison , dans le sec bien compact, il vaut mieux rajouter du poids, la mienne est plutôt légère mais la forme et l’affûtage de la pointe font beaucoup parce que le problème c'est de descendre rapidement en début du rang . Une fois enfoncée le travail se fait bien.
Avec des pneus remplis de béton et enfilés sur le corps principal, tu peux doser le poids additionnel.
Ven 29 Déc 2017 09:33 #14
Miloux11 a écrit:
Tu as raison , dans le sec bien compact, il vaut mieux rajouter du poids, la mienne est plutôt légère mais la forme et l’affûtage de la pointe font beaucoup parce que le problème c'est de descendre rapidement en début du rang . Une fois enfoncée le travail se fait bien.
Avec des pneus remplis de béton et enfilés sur le corps principal, tu peux doser le poids additionnel.

il me semblait bien que celle que j'ai vu a une dent de forme étrange et qui doit faire tirer. ce que vous me dites conforte ma pensée.
C'est vrai roumegue ca vaut le coup d'aller voir car si pour moins de 1000€ ya du neuf a 3 dents c'est pas mal ...
pour une fois qu'un matos n'est pas à un prix démesuré!!!

De toute façon je vais pas me presser non plus car pour cet hiver ça va devenir un peu tard pour le faire.

ET milloux ! rien ne t'empeche de me faire une offre de la tienne si tu la vends !!! :byec :cadeaur
Dim 7 Oct 2018 09:27 #15
Je remonte le sujet , d'actualité en ce moment .
J'ai bien envie d'essayer , sur des parcelles qui ont souffert cet été , mais je m'interroge quand même sur l'action sur certaines parcelles .
Il y a des zones où carrément les souches ont perdues leurs feuilles , ne vas t on pas avoir l'effet inverse dans ce cas .
A propos j'ai trouvé ce modèle
http://zeppelinmaquinaria.es/fr/sous-so ... 00-mm.html
A un prix avantageux chez nous .

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux