pour cette soirée de Noël un petit cadeau plein d'espoir

Ouvert par PR, 24 décembre 2017

Page 1 sur 1
Dim 24 Déc 2017 19:59 #1
D"abord je vous souhaite une très bonne Fête et vous offrir un petit film plein d'espoir ...comme je dis souvent maintenant avec mon expérience :blase cela ne sert à rien de faire du prosélytisme mais tout simplement montrer ce que nous réalisons dans notre voisinage
https://www.france.tv/france-5/le-monde ... ibles.html

Je vais m'appliquer une petite dérogation à ma façon de s'alimenter :manger non par plaisir de manger mais manger avec plaisir les bonnes choses ...ce soir manger par plaisir et avec plaisir des Bonnes choses
Dim 24 Déc 2017 20:52 #2
:byec
Merci aussi pour la critique de l'agriculture conventionnelle au sujet du cuivre sur ton site, mais ça ne me choque plus, quand on vit sur les peurs .... :eusa_wall :eusa_wall
Dim 24 Déc 2017 21:29 #3
je ne critique pas l'agriculture conventionnelle c'est une réponse à nombre de mes clients à qui certains instillent des doutes pas toujours fondés..;

Effectivement peurs du cuivre entretenues par certains ..;j'ai voulu être objectif en réponse aux peurs que certains détracteurs de la bio avancent par rapport aux positions que ceux ci prennent vis à vis du cuivre et oublient qu'eux mêmes en utilisent ....
Bonnes fêtes quand même
Dim 24 Déc 2017 23:07 #4
Passe un Joyeux Noêl PR , toi et toute ta famille ! :byec Longue vie au Domaine ! :D

J'arrive pas à sortir ta vidéo :eusa_think

Oh , écoute ... de toute manière , et d'une manière ou d'une autre , on va tous y passer au Bio :dubitatif
Té ! Un jour , si tu as le temps et l'envie , je noterai bien tes conseils ... tes dosages , tes cadences de traitements ...

Autant commencer à s'y mettre .... du moins sur une partie pour voir :eusa_think

Pour le glypho. , de toute manière , ils ne trouveront rien pour le remplacer .... rien de moins cher , et rien qui ne soit plus nocif encore ( comme pour le diméthoate ) .... et hors de question de passer les déchausseuses ; je retourne pas 40 ans en arrière . Je me prendrai des tondeuses interceps .

De toute façon , le combat est foutu .... les écolos sont plus forts que nous ; et ils ont les médias avec eux .
On ne peut que retarder l'inéluctable ... alors !
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 27 Déc 2017 16:20 #5
PR a écrit:
je ne critique pas l'agriculture conventionnelle c'est une réponse à nombre de mes clients à qui certains instillent des doutes pas toujours fondés..;

Effectivement peurs du cuivre entretenues par certains ..;j'ai voulu être objectif en réponse aux peurs que certains détracteurs de la bio avancent par rapport aux positions que ceux ci prennent vis à vis du cuivre et oublient qu'eux mêmes en utilisent ....
Bonnes fêtes quand même

Tu as voulu ètre objectif en précisant qu'en conventionnel on pouvait balancer pratiquement 6kg de Cu métal/ha par traitement suivant les formulations ? :eusa_think
Trouves moi le produit homologué ? :blase
Quand on ne critique pas l'agriculture conventionnelle, on admet que si on ne traite pas nos cultures avec un fongicide suivant les années on ne récolte pas tout simplement. On accuse pas les autres d'utiliser des lance-flammes ! :eusa_wall
Mer 27 Déc 2017 20:30 #6
Effectivement l'objectivité doit être suivie de preuve s ...alors j'en ai une de la chambre d'Agriculture des PO:
voici l'extait
Les oxychlorures
Obtenus par acidification du cuivre avec de l'acide chlorhydrique, puis neutralisation.
L'effet de choc est intermédiaire entre hydroxyde et bouillie bordelaise, et la résistance au
lessivage est plus faible que pour les autres.
Dose de cuivre métal : 3 000 à 8 750 g par traitement pleine dose.

le lien si tu veux tout lire
http://www.pyrenees-orientales.chambagr ... Cuivre.pdf

Chambre régionale d'Agriculture des Pays de la Loire: qui dit
Rappel réglementaire
Mode d’action
Les 3 formes de cuivre les plus utilisées
Il n’existe pas de réglementation limitant l’utilisation du cuivre en viticulture conventionnelle.
En revanche pour les exploitations certifiées en agriculture biologique, le règlement européen
(889/2008) limite son utilisation à 6 kg/ha/an de cuivre métal sur une moyenne de 5 ans. Cette limite
est en discussion pour être diminuée à 4 kg/ha/an.

NB avec 6 kg j'étais bien dans l'objectivité parce que j'aurais pu mettre 8.750Kg :itsnot
Mer 27 Déc 2017 21:34 #7
PR a écrit:
Effectivement l'objectivité doit être suivie de preuve s ...alors j'en ai une de la chambre d'Agriculture des PO:
voici l'extait
Les oxychlorures
Obtenus par acidification du cuivre avec de l'acide chlorhydrique, puis neutralisation.
L'effet de choc est intermédiaire entre hydroxyde et bouillie bordelaise, et la résistance au
lessivage est plus faible que pour les autres.
Dose de cuivre métal : 3 000 à 8 750 g par traitement pleine dose.

le lien si tu veux tout lire
http://www.pyrenees-orientales.chambagr ... Cuivre.pdf

Chambre régionale d'Agriculture des Pays de la Loire: qui dit
Rappel réglementaire
Mode d’action
Les 3 formes de cuivre les plus utilisées
Il n’existe pas de réglementation limitant l’utilisation du cuivre en viticulture conventionnelle.
En revanche pour les exploitations certifiées en agriculture biologique, le règlement européen
(889/2008) limite son utilisation à 6 kg/ha/an de cuivre métal sur une moyenne de 5 ans. Cette limite
est en discussion pour être diminuée à 4 kg/ha/an.

NB avec 6 kg j'étais bien dans l'objectivité parce que j'aurais pu mettre 8.750Kg :itsnot

Ils sont encore des bons dans les chambres d'agriculture ! :mdr
Encore une fois je te demande de me trouver un produit homologué à 6kg de Cu par passage ?
Cherche , cherche ! :read
Mème un produit comme le Nordox ne dépasse pas les 3kg/ha.
Ensuite pourquoi le Cu est limité en AB et pas en conventionnel ? Je me répète : en conventionnel le cuivre n'est qu'une matière active parmi d'autre, et c'est loin d'ètre la plus utilisé. Je pencherais pour le folpel mais je n'en suis pas sur.
Jeu 28 Déc 2017 09:26 #8
Je sais que tu n'en mets pas autant...mais ce qui est fait et ce qui légalement en donne la possibilité il y a toujours une différence :gene
C'est valable aussi en bio je ne mets pas 6kg de cuivre .... même pas la moitié :flower
Jeu 28 Déc 2017 09:52 #9
Non, il n'y à plus de cuprique homologués à de telles doses par passages, ta chambre sort des vieux chiffres, par exemple 5kg en BB ça ferait 25kg de BB à l'ha. Il n'y a plus aucune bouillie bordelaise homologués à ces doses.
Les cahiers de charges raisonné limitent à 4kg.
Mais encore une fois que tu utilises du cuivre n'est pas un soucis. Il suffit que tout le monde comprenne bien qu'en Bio, on utilise aussi des phyto.
Jeu 28 Déc 2017 22:05 #10
Le cahier des charges en agriculture raisonnée ne s'applique qu'aux agriculteurs qui sont rentrés dans la démarche me semble-t-il.... :chut

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux