conseils alimentations veaux et génisses

Ouvert par time, 10 décembre 2017

Page 1 sur 1
Dim 10 Déc 2017 15:58 #1
Bonjour, depuis un an je cherche a améliorer mes veaux et génisses pour arriver a les faire véler entre 24 -28mois.
Mon contrôleur laitier m'a fait changer complétement d'alimentation. Il m'a fait passer en un repas par jour en ration mixte a 4.5L basé a 100Gr de poudre+0.3Leau+0.6L lait entier/L de buvée. accompagné de paille et un aliment granulé javec la composition suivante:
Produit et sous-produits de céréales (maïs, remoulage de blé) - Produit et sous-produits de graines oléagineuses
(coque de soja, tourteaux de soja, colza et tournesol) - Produit et sous-produit de légumineuses (luzerne) - Graine de lin
extrudé - Levures - Mélasse
Complément minéral (Calcium, sodium, magnésium, phosphore, sel) et vitaminés (vitamines A, D3 et E)
Oligo- éléments : cuivre, zinc, manganèse, iode, cobalt, sélénium
Protéine brute : 19% - Cellulose brute : 12 % - Matière grasse brute : 3,5 % - Cendres brutes : 6,5 % - Amidon : 25 %
1 UFL - 73 g PDIA – 135 g PDIN – 120 g PDIE

Je les sèvrent autour entre 9 et 11 semaines a 100kget le bloque a 2Kg voir 2.5Kg d'aliment. A 3.5 mois je les passe au maïs ensilage paille soja et minerale 5.25.5

Les 2 premiers lot je les est super bien réussit mais la j'ai un peut plus de mal

Quand pensé vous?
Vous comment les élevés vous? défois j’hésite a les repasser a 2 repas par jour au lait entier
Vous comment les élevé vous? je suis preneur de tous conseil.
Mar 12 Déc 2017 00:07 #2
bonjour
ma conduite d elevage est la meme que la tienne
avec 1 repas par jour à partir de 2 semaines et je reviendrais pas en arrière
j ai des velages 23 à 26 mois
c est top
Mar 12 Déc 2017 13:30 #3
Bonjour dylan, tu mélange poudre de lait eau et lait entier aussi? Du monte a 4,5 litre? Tu sèvre a quel age? Quel poudre de lait utilise tu?
Jeu 14 Déc 2017 14:41 #4
Bonjour,

Je passe également en vêlage précoce, je suis toujours en 2 buvées lait entier à 5 (bon) litres par veau... quel est intérêt de mélanger de la poudre avec le lait?

Sinon pour le reste de l'alimentation j'ai à peu près le même système et les croissances semblent convenir à l’atteinte des objectifs de poids à âge type.
Par contre j'élève tous les veaux, les mâles doivent-ils être menés différemment afin de diminuer les couts ?
Jeu 14 Déc 2017 14:56 #5
Bonjour caliméro, l'intérêt de mélanger de la poudre de lait au lait est de diminuer les probléme de digestion
Les males moi je les vend a 15bjour ils sont nourris uniquement au lait entier de 6 a 11 l (bleu blanc belge) par jour
Jeu 14 Déc 2017 21:48 #6
les veaux n ont que du lait entier un repas par jour à partir de 15 jours 3 semaines maxi 4 litres ça les obligent à manger très vite et à les sevrer plus tot
Jeu 14 Déc 2017 22:22 #7
à 3,5 mois du maïs ensilage je ne le ferais pas
Jeu 14 Déc 2017 22:27 #8
il faut du maîs ensilage très sec supérieur à 40% ce qui est rarement le cas
en dessous de 40 c'est trop acide pour les veaux
Dim 3 Fév 2019 20:07 #9
Bonsoir,

Je suis tout nouveau dans le domaine agricole et j'en appel a votre amabilité.
Je suis actuellement en projet d'installation et en BPREA option maraichage et horticole.
Je souhaiterais me lancer dans un projet diversifié comprenant des cultures a fortes valeurs ajoutés et des animaux tels que bovins viande, ovins viande, poule, dinde.

Dans l'élaboration de mon projets, j'essaie d'obtenir des informations sur l'alimentation de ces animaux ou plus concrètement, j'essaie de faire un compromit avec des rotations de mes animaux entre mes bandes de cultures fruitières (arbustes, arbres ect...)
pourriez vous m'indiquez s'il vous plait quels types de végétations les bovins affectionnent le plus et lesquels, ils n'affectionnent pas? Ainsi je pourrais engager une rotation prévues et organiser entre mes bandes de cultures avec des variétés fruitières bien définies, sans risques de maladie,et
de destruction de toute la production svp?

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux