Céréales et sol peu profond / petite Moissbat

Ouvert par psygry, 01 décembre 2017

Page 1 sur 1
Ven 1 Déc 2017 21:44 #1
Bonsoir,

Je viens a vous pour avoir la réponse à une question concernant la culture de cereales et leur moisson.

J'ai 8 hectares sur les lesquels je voudrais cultiver quelques céréales/tournesol/feverol, pour nourrir quelques cochons. Je n'ai donc pas de grosses contraintes de rendements sur ces cultures.

Mon problème se trouve être les terres qui sont pafois très maigres. J'entend par la, avec très peu de sol par endroits. Ces cultures peuvent-elles s'en accomoder ?
Pour l'instant il y a des prés sur ces terres.
Un paysan du coin m'a déconseillé de travailler la terre également pour éviter qu'avec un gros orage la terre s'en aille... Du coup je pense au semis direct sous couvert pour éviter cela. Ou alors travail léger, genre passage de disques.

Mais voila je ne sais pas si les céréales peuvent être cultivées sur des terres avec peu de sols. Comme il y a de la roche au dessous, je ne sais pas si je peux m'en sortir malgré les rendements qui seront faibles ou si cela implique que techniquement ce sera pas possible sur les zones trop maigre.

Si vous pouviez m'éclairer sur tout ca ca serait cool !

Ah j'oubliais je suis dans l'Aveyron, en terrain montagneux, assez pentu. Terres acide et argileuse.

Deux dernières petites questions, concernant la moisson cette fois.

Les sentiers et accès des parcelles en question n'étant pas très larges, je vais devoir investir dans une vielle moissonneuse de petite taille. Sauriez-vous s'il y a des modèles qui font moins de 3m de large sur la route ? Car 3m ca me semble deja trop par endroits. J'aurais pas beaucoup d'hecare à moissoner chaque année, alors les performances de la moissebat m'importe peu. Faut que ca passe sur les petits sentiers quoi.
De plus, y-a-t-il sur les moissonneuse classique un angle de pente maximum que la moisseuneuse ne peut pas assumer, ou sommes nous sur le même seuil que pour un tracteur ?

Merci par avance pour votre aide !
Dim 24 Déc 2017 18:45 #2
bonjour
pour répondre a vos questions,dans les terres pauvres je vous conseille de mettre de la chaux pour ameliorer le ph
en ce qui concerne vos qualités de sols il serait plus judicieux comme le dit si bien votre voisin d'eviter de travailler le sol en profondeur car cela occasionnerait de la casse;en terme de culture sur terre pauvre il faut essayer de l'avoine ou de l'escourgeon du seigle et du tritical car ce sont des cultures qui sont peu exigentes en intrants
Dim 24 Déc 2017 19:43 #3
pour savoir ce qu'il est possible de faire, se renseigner sur l'historique de ces parcelles, ceux qui les ont utilisé dans un grand passé avaient surement de bonnes raisons....les comprendre peut éviter des "âneries préjudiciables"
et peut-être l'intégralité n'était pas cultivables (cultivées) mais des parties peut-être le sont, des petits sondages à la bêche de proche en proche pour s'en faire une idée....
pour la mois-bat : petit modèle https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1354386862.htm?ca=12_s

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut