dimensions Etable entravée

Ouvert par lolo74, 14 novembre 2017

Page 1 sur 1
Mar 14 Nov 2017 21:44 #1
Bonjour a tous,
J'aurais une petite question au sujet de la création d'une étable entravée.
Mais avant le contexte: je construit un bâtiment d’élevage de vaches laitières en zone de moyenne montagne , 800m d'altitude,et retiens comme solution l 'étable entravée.
Les vaches seront disposées '' cul à cul '' sur deux rangées.
Le fourrage est en balle ronde de diamètre 120 cm
Les vaches sont de races abondance/montbéliarde de gabarit moyen.
L'organisation sera comme suit:

Mur= couloir d'alimentation = vaches = couloir de curage = vache= couloir d'alimentation = mur

Ma question, quelles dimension donner a chaque élément?
je pensais à mur = 200cm = 180 cm = 200cm = 180cm =200cm
Est ce judicieux?

Merci en attendant vos nombreuses et précises réponses :pouce
Bien a vous
Jeu 16 Nov 2017 13:54 #2
bonjour

une question me taraude

étable entravée donc vache attachée

donc le bien être animal n'est pas le même en France partout

je peux comprendre vos contraintes de d'hiver et autre

mais un veau attache lors d'un contrôle est sanctionnable , mais des vl 6 mois l’année non

cherche l'erreur
Jeu 16 Nov 2017 14:14 #3
lolo74 a écrit:
Est ce judicieux?

Investir dans l'entravé vu les débats sur le bien être animal, j'en suis loin d'être sur.
Jeu 16 Nov 2017 17:01 #4
je suis a 1150 m d altitude aves bottes ronde et vl montbeliardes et avec une stabulation . Je pense qu une entravee n est pas tres judicieux , pour l avoir connu avant la stabu c est galere pour les vaches par contre va tres bien pour des genisses . Pense que si un jour tu passes en bio avec une entravee il faudra sortir tes vaches meme l hiver tandis qu avec une stabu tu sera tranquille. Pour ma part je pense que si tu restes sur ton idée , le couloir d alimentation serait mieux au centre avec les vaches qui se regardent
Jeu 16 Nov 2017 20:10 #5
bonjour,

Tout d'abord merci de réagir au sujet.
Donc dans l'ordre :

Oui entravée donc attachée, bien que cella semble poser problèmes a quelques personnes , qui sont malheureusement de plus en plus nombreuses et virulentes, c'est la solution que je retiens. Pour ce qui est du bien être animal j'invite, je convie, je défis les pseudos scientifiques, fanatiques, ou tout autres personnes ayant un quelconque doute a me prouver pourquoi elles ( les vaches) seraient plus malheureuses. Je pense que ce n'est pas tant la méthode d'élevage qui va définir le critère de bien être mais la façon de travailler avec elles. Bref je m'écarte du sujet

''est ce judicieux ?", la configuration de l'étable, pas le type d’élevage ;)

Puisque la réponse qui se rapproche le plus du sujet et celle d'hydromel, parlons en.
De mon point de vue je préfère sortir le fumier en une fois et donner le foin en deux fois que l'inverse :sill
Après il y a sûrement d'autres avantages, qui valent sûrement le coup d'être énoncés.

Bien a vous.
Jeu 4 Jan 2018 16:30 #6
Un p'tit up du sujet :sill des fois que?
Et une bonne année à tous

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux