Construction d'une brosse

Ouvert par viticool, 20 octobre 2017

Page 1 sur 1
Ven 20 Oct 2017 21:47 #1
Voilà, en train de fabriquer une brosse pour nettoyer le dessous des oliviers pour enlever les résidus de bois de taille.
Je veux monter cette brosse sur une mini-pelle. C'est le seul engin, maniable, et où je peux passer sous l'arbre le plus près possible.
Pourquoi je fais ça .... c'est pour éviter que les résidus de bois ce coinces sur les filets. Une véritable bandation au moment de la récolte. :eusa_doh

La brosse acheté chez un ferrailleur.

Image

Les composants chez les fournisseurs, et quelques pièces découpées au laser et passées au tour.

Image

Découpage des ferrures en angle de 45° pour le chassis.

Image

Perçage pour l'axe et supports roulements.

Image

Soudure du cadre. (Vous pouvez apercevoir des plaques de marbre sous les ferrures ....
Pourquoi ? Hé bé parsque c'est le seul support qui est droit comme un I, et a qui je fais confiance pour souder d’aplomb. :sill

Image

Voilà le barzingue soudé...

Image

L'axe.

Image

Pré-montage histoire de vérifier que tout t'es ok.

Image

Image

Logiquement, les roulements était prévu pour être monté à l'extérieur des ferrures .... Hé bé j'ai fait la boulette dans mes calculs sur l'emplacement des clavettes ..... alors ils seront montés à l'intérieur ..... Pi c'est tout.
Je plain le couillon qui devra un jour démonter les roulements lorsque l'arbre sera rouillé ! :lol:
Image

Là, la main d'accouplement pour le moteur hydraulique.
Image

Assemblage final.
Le côté droit.
Image

Et le côté gauche, avec le moteur hydraulique monté.

Image

Voilà où j'en suis.
Me reste à souder les ferrures de fixation pour la pelle, puis monter les flexibles hydrauliques.
Et logiquement...... en voiture simone ! :lol:

:byec
Sam 21 Oct 2017 01:16 #2
Frero , tu me régales :D ... c'est fascinant !!!! T'as des mains en or !!! :pouce

ça se trouve nulle part ! Tu y as réfléchi ... et tu l'as fait comme tu voulais ! Du sur mesure ! :clap

Moi , je suis en admiration , sincèrement !
Tu peux te construire tout ce dont tu as besoin ... ça me laisse rêveur !
Des soudeurs dans mon coin , y en a quasiment plus .... et quand t'en trouves un , soit il a pas envie , soit il te coute une blinde ! :eusa_snooty

ça aussi , la création de matériel agricole , la France a décidé que c'était pas de son niveau .... par contre des sociologues et des couillonnades , il n'en manque pas :eusa_snooty
Après , ça s'étonne qu'on achète Italien ou Espagnol .... hé ma foi ! Tout est fait là bas !

Aaaaah frero , il va falloir que tu réfléchisses à un enrouleur de filet hydraulique :D
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Sam 21 Oct 2017 01:45 #3
Oh impeccable Viticool
J’ai pas compris à quoi il sert ton disque découpé au laser ... si c’est une butée ,alors à quoi sert la vis sur ton moyeux :eusa_think
En tout cas bravo ! Ho putain ! Il me tarde de pouvoir bricoler des trucs comme toi :pouce
Qui est John Galt ?
Sam 21 Oct 2017 07:40 #4
Ta raison Boisday, mais j'avais lancé la découpe, et au fur et à mesure, quant tu montes un truc, il n'est pas rare de changer son plant de montage. Alors fait pour fait, je l'ai monté ....
C'est comme quant tu construis une maison.... il te faut en faire deux pour que la troisième soit au top. :lol:
Sam 21 Oct 2017 14:43 #5
Je ne connais rien à la production d'olives,malgré cela je me permet un critique..j'espére constructive ou reçue comme tel :cache :fatigue :fatigue
La longueur trop courte des fils de brossage
Les proportions diamétre et longueur du cylindre qui pourraient poser problème
N'aurait il pas été judicieux à la la façon des pirouettes de fenaisons de faire un systématiquement plus souple avec deux ou trois moteurs hydrauliques en cascade ,articulés qui s'adaptent aux dénivelés transversaux du sol . ,.moteurs entrainant quatre ou cinq bras sur lesquels seraient fixé des grosses bandes semi rigide en caoutchoucs...moins de poussières en prime
Sam 21 Oct 2017 16:40 #6
un andaineur de fenaison ( même un petit de la gamme ferait l'affaire) , il ramasse aussi les petits morceaux de bois .... tu as essayé ?
si tu veux rester sur ton schéma , il te faudra un rouleau de sol , comme sur les épareuses , si non tu vas eclater la brosse trés vite ....
"La situation économique de notre pays ne nous permet pas de gaspiller le savoir-faire de ses paysans et encore moins de les mépriser en les conduisant vers une impasse économique nourrie par des fantasmes irrationnels. "
Sam 21 Oct 2017 16:41 #7
sur les pruniers , ils font avec un andaineur style fenaison ...
"La situation économique de notre pays ne nous permet pas de gaspiller le savoir-faire de ses paysans et encore moins de les mépriser en les conduisant vers une impasse économique nourrie par des fantasmes irrationnels. "
Sam 21 Oct 2017 21:49 #8
Un andaineur, j'en ai un.... mais impossible d'arriver jusqu'au pieds. Déjà pour passer avec un tracteur c'est difficile.
J'ai fait la grosse couillonade de les planter 5x5.
Les oliviers, il faut 9x9 minimum.
Pour l'heure, je veux l'essayer comme il est, mais j'ai pensé de le monter sur roues pivotantes plutôt qu'un rouleau pour limité le poids.
Je calcule pour y monter un système de pelle pour récupérer les débris.... ça ferai la pelle et la balayette.... :lol:

Laiturgie, ta phrase tout en bas .... :coolg je partage à 300 % :clap
Sam 21 Oct 2017 22:40 #9
Dim 22 Oct 2017 07:29 #10
J'ai regardé la vidéo, j'ai le même andaineur pour les sarments.
ça fait pas pour enlever les débris. C'est bon pour les sarments et branches seulement.
Ce que je veux enlever, c'est des bout de bois d'environ 2 à 5 cm.
Sur la vidéo, il y a un passage où ça était tourné dans mon pays ! La vidéo dans les vignes en gobelet ....
Et que si mon fréro regarde bien, c'est là où on a fait un laché de lampions ..... :eusa_dansce
Dim 22 Oct 2017 09:37 #11
viticool a écrit:
J'ai regardé la vidéo, j'ai le même andaineur pour les sarments.
ça fait pas pour enlever les débris. C'est bon pour les sarments et branches seulement.
Ce que je veux enlever, c'est des bout de bois d'environ 2 à 5 cm.
Sur la vidéo, il y a un passage où ça était tourné dans mon pays ! La vidéo dans les vignes en gobelet ....
Et que si mon fréro regarde bien, c'est là où on a fait un laché de lampions ..... :eusa_dansce

OK pour plus d'efficacité proche des oliviers la fixation d'un mécanisme de brosse métallique (de voirie)qui se trouve facilement chez les ferrailleurs permettait d'allier souplesse dans les dénivelés et ramassage des branchages avec le cylindre.
Lun 23 Oct 2017 12:26 #12
La solution pour avoir les avantages d'une densité de population entre la plantation 5/5 et 9/9
Arracher une rangée entr'autre
Ce qui correspondrait à une densité de 200/ha intermédiaires entre 123 et 400
Plus d'espace pour le tracteur et plus de production que 9/9
Mais je ne sais pas les conséquences en oliviers je ne connais pas
Jeu 2 Nov 2017 08:58 #13
Viticool tu les broies comment les petites branches :?: :?: :?:
Chez moi les étourneaux se charge de ramasser les olives tombés à terre. :fache
Ven 3 Nov 2017 21:33 #14
Hé bé la brosse est terminé depuis longtemps....
Ha ça brosse ..... vé, me reste plus qu'a passer la serpillière dans les oliviers ..... :mdr
Sinon, j'ai fait des andains de déchets .... et j'ai évacué en bout de rang avec un griffon ....
Mais avec ce cono de temps ... que c'est sec que s'en peut plus ... impossible de bruler.
Alors j'ai tout charger avec la mini-pelle sur le camion .....
Un enfer, 6 camions de merrrde.
Du coup j'ai changé la méthode, les couillon mon virés, je suis allez acheter un broyeur à marteau pour faire les autres parcelles.
Là, c'est impeccable c'est propre.
Courant semaine prochaine, je vais certainement attaquer l'olivade.
Les étourneaux ont attaqués .... forcément, avec la sécade qu'il y a, il y a pas un grain de raisins dans les vignes. Alors ils vont ce servir là où il y a.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux