Casse tête des primipares au robot??

Ouvert par Reflex, 11 octobre 2017

Page 1 sur 1
Mer 11 Oct 2017 21:59 #1
Eleveur de montbéliardes possédant un robot de traite VMS depuis un an et demi, je me suis rendu compte qu'habituer les primipares était capital à la carrière de l'animal ou tout au moins à la réussite de sa première lactation. Globalement, cela se passe bien 3 fois sur 4. Mais reste que pour certaines, c'est un réel problème, Cela se passe surtout lors du branchement, le robot n'a pas le temps de brancher les 4, un coup de pieds bien placé vient tout enlever et l'animal remet ça à chaque fois.... bref au bout de 15 jours ou 3 semaines, c'est pénible.
Ma question est simple, est-ce que certain ont trouvé une façon de faire pour que ça se passe mieux??? Je pense qu'il doit y avoir le même problème pour toutes les marques....
Je précise que le pb n'est pas de rentrer dans la stalle mais bien de se faire traire.

Merci de vos réponses.
Mer 11 Oct 2017 23:02 #2
je dirai quasiment 95 % voir 100 % certaines années sans réels problèmes

ma méthode....à moi (chacun a son expérience)

- ne pas les habituées avant au robot
logettes et cornadis séparés
-les serrées au maximum dans le robot
très rarement serre-flan, ça doit pas être si facile de mettre à une monbéliarde qu'à une holstein
-branché en manuel gobelet laveur et trayeur tant qu'elle ne mange pas les aliments (très rare)
- les mettre dans le troupeau lorsqu'elle mange l'aliment après ça vient tout seul
- circuit imposé
- depuis que je suis en robot, j'en ai pas piqué une pour donner son lait
Jeu 12 Oct 2017 13:53 #3
Les 2 premieres fois:

-entrave
-branchement en manuel. Dès que 1 gobelet posé = prise des tuyaux à lait. Je branche les 3 autres gobelets en passant d'abord le tuyau sur le maintien des tuyaux. Si coup de pied, ça passe souvent dans le vide.
-les serrées au maximum dans le robot
-génisses présentes dans le troupeau, elle ne passe pas au robot avant
Jeu 12 Oct 2017 20:46 #4
Vous dites tous les deux de ne pas les habituer au robot avant le vêlage. C'est contraire à ce que l'on m'avait dit!
Avez vous toujours fait ainsi? Comment l'expliquez-vous?
Jeu 12 Oct 2017 21:02 #5
J'ai peut être pas assez de recul mais robot en service depuis le 1er août et je mets les génisses que lorsque elles sont velees et pas de souci je faisais comme ça avant en sdt j'ai peut être aussi moins de coup de pied j'ai le mrd1 qui branche par derrière
Jeu 12 Oct 2017 21:07 #6
Pour ma part je fais tous directement en automatique La 1 ère fois ( gobelet laveur pose et maintien des tuyaux et désinfection ) il y en a qui ne bougent pas et d'autres qui bougent d'en ce cas je me met devant la porte de sortie et leur masse la base de l'oreille assez fort , cest un point qui les calmes à 90% .
Depuis 10an Il y a eu une seule Genisse que nous avons mis un anneau au nez pour l'attachée dans le robot !! Une furie et maintenant elle est calme comme un agneau
Jeu 12 Oct 2017 21:15 #7
Reflex a écrit:
Vous dites tous les deux de ne pas les habituer au robot avant le vêlage. C'est contraire à ce que l'on m'avait dit!
Avez vous toujours fait ainsi? Comment l'expliquez-vous?

les 2 premières années en général, je les habituai dans le troupeau
et puis c'est arrivé que parfois pas revenu à temps dans le troupeau, et ben direct forcément
et comme ça se passait aussi bien, je me suis .....je fais comme ça
ça évite trop de changement.....avec les vaches, puis en tri, puis boxe de vêlage
du coup,...tri, puis boxe de vêlage, tri, puis avec les vaches (le fait de les mettre en tri, me permet de les habituer au passage anti-retour sans effort)
en gros le jour du vêlage tout est nouveau, avec une conduite sans les effarouchées ça marche plutôt mieux

après chaque situation est différente en fonction de la conception du batiment, de l'alimentation, etc......
Jeu 12 Oct 2017 21:17 #8
chewbie a écrit:
Pour ma part je fais tous directement en automatique La 1 ère fois ( gobelet laveur pose et maintien des tuyaux et désinfection ) il y en a qui ne bougent pas et d'autres qui bougent d'en ce cas je me met devant la porte de sortie et leur masse la base de l'oreille assez fort , cest un point qui les calmes à 90% .
Depuis 10an Il y a eu une seule Genisse que nous avons mis un anneau au nez pour l'attachée dans le robot !! Une furie et maintenant elle est calme comme un agneau

ça m'arrive aussi de me méfier quelle ne force pas par la porte, avec l'auge à fond y'a pas de problème
Jeu 12 Oct 2017 21:19 #9
n'empêche qu'il faut quand même se méfier à mettre les mains, y'a vite fait de se prendre un coup de pied sans pouvoir dégager la main
aussi éviter le gobelet laveur au début, si c'est risqué
Jeu 12 Oct 2017 21:20 #10
Idem auge serrée au max et ficelle pour attacher la porte sur un poteau pour qu'elles en la forcent pas
Ven 13 Oct 2017 21:27 #11
Merci pour vos réponses. Les prochaines je ne les habituerai pas au robot avant le vêlage. Je vous tiendrai au courant.
Ven 13 Oct 2017 23:32 #12
le soucis, c'est que si on les mets pas au robot avant, ça suppose de ne pas les mettre dans le troupeau et d'avoir un tri à coté avec logette.....sinon une génisse assez curieuse est capable d'aller au robot toute seule et elle va t'emmerder avec l'alarme si elle est pas teacher
Sam 14 Oct 2017 08:23 #13
SLT laitier 35 tu peut mettre une génisse au robot(VMS) sans qu elle soit teacher dans paramètres généraux il faut la passer en Nourrir uniquement.
Sinon chez moi les génisse arrive au robot 15 jour avant velage ( 2vms 90vl donc pas chargé malgré la pature) et quand elle sont dans la stalle je leur caresse le pis pour qu'elle s'habitue au robot.
stalle sérré au mini
jamais trop de soucis mais je suis en noir....
Sam 14 Oct 2017 10:18 #14
utilisateur du A4 lely, pour ma part , on les y passe en dac avec bruit du bras et des brosses une à deux semaines avant
et lorsqu'elles vêlent sur la première traite et des fois la deuxième je mets la canne au poitrail pour l'empêcher de tirer.
La génisse s'avoue vaincue assez vite et le branchement se fait en automatique des la première fois. la deuxième fois le massage fait par les brosses les apaise aussi beaucoup.
j'hesite pas à rajouter de l'aliment ultra appétent à la main à l'auge du robot car lorsqu'elles mangent, elles oublient la traite.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux