Glyphosate : vraiment dangereux ?

Ouvert par mchampion, 01 octobre 2017

Ven 28 Sep 2018 19:20 #21
@Miloux11

Votre lien nous dirige "chez Monsanto" au Canada.
La personne qui a ouvert ce sujet dans ce topic nous signifie selon ses dire qu'il s'agit d'une intervention effectuée en plein avec du glyphosate dans du maïs avec présence d'épis.Un maïs qui je suppose (?) est à un stade compris entre début remplissage et le stade épis/grains pateux "échelle phénologique/BBCH probablement comprise entre 63 et 85".Personnellement je ne vois pas quelle raison agronomique peut justifier de faire une intervention en plein avec du glyphosate à ce stade dans du maïs et même dans du maïs levé quelque soit son stade. C'est un gag !
Aussi, ce monsieur est en France (62) et donc de fait il n'est pas au Canada.
En France, avant récolte le glyphosate est encore autorisé sur ces céréales avec un DAR de 7 jours: Escourgeons/Orges (sauf semences, malteries/brassicoles), le seigle (sauf semences), les blés (sauf semences et à vérifier certains contrats en BPS et BB), le triticale (sauf semences).
Il n'est pas autorisé sur maïs avant récolte.

Bien sûr en France, une intervention avant récolte avec du glyphosate sur céréales est une chose trèd peu courante/très rare.De plus celle-ci quand cela est une nécéssité est souvent faites uniquement en localisé.

Ceci étant, avant récolte le glyphosate utilisé comme il se doit de l'être ne représente pas un danger pour les utilisateurs et les consommateusr même canadiens.

Autrement il faut espérer un retour de monsieur Pierredemarque
Sam 29 Sep 2018 02:54 #22
Merci a tous pour vos commentaires,

a vrai dire je ne peut pas confirmer que ca c'est passer en été ou au printemps
donc je ne sais pas a quel stade là maïs était
j'ai écrit "le haut des épis de maïs" pour faire comprendre qu'elle a frotté avec le haut des plants de maïs
je ne peut pas confirmer a 100% que c'est du Glyphosate a ce stade de la discussion ,c'est d'après les dires de ma mère

en tout cas dans la campagne on dit "les produits phytosanitaire" c'est tout ce que je peut dire de mon coté

je pourrai vous donner des informations plus précises quand je remonterai dans le nord un de ces jours, j'essayerai de passer un coup de téléphone mais à vrai dire je ne pense pas que c'est la bonne façon de procéder, un tête-à-tête sera mieux

"il existe aussi une allergie connue au pollen de maïs" Gisele est nee a la campagne comme toute sa famille depuis des generations , c'est pas le genre de famille a avoir des allergies ...
et puis vu ce que ca lui a fait ....c'est impossible....
c'est naif de penser cela ..

merci beaucoup
Sam 29 Sep 2018 06:57 #23
faudrait etre fou pour traiter du mais en vegetation avec du glypho le mais crevera dans les jours suivant aujourd'hui l a desinformation est toujours d'actualitee
Lun 1 Oct 2018 02:52 #24
laisser lire le dictionnaire au premier gus de service et quelques reçu savamment orienté et vous avez la un brave soldat près à n'importe quoi pour faire étalage de se qu'il crois savoir... . :flower
Mar 2 Oct 2018 10:31 #25
Mar 2 Oct 2018 10:33 #26
Mar 2 Oct 2018 12:27 #27
Les idées reçues et préconçues, les apriori et préjugés sont le mal.
Dans un autre genre vous avez une autre vidéo récente qui aborde de façon moins rigolote mais plus technique ce grand enfumage fait autour de cette m a par la mouvance anti-agriculture Conventionnelle/OGM.
https://youtu.be/ylhajNytKH8
Jeu 4 Oct 2018 12:42 #29
Mar 9 Oct 2018 14:07 #31
titian a écrit:
ossau a écrit:
le glyphosate épandu sur le maïs prêt à être ramassé ? Je n'ai jamais vu ça.... surtout au point de tartiner les vitres de votre maison. Par avion ?
étonnant votre histoire........

il existe aussi une allergie connue au pollen de maïs

+1 jamais entendu un truc pareil, de plus aucuns intérêt, même si le maïs est en retard c'est pas un vrai défoliant comme le glufosinate o
"Basta" (interdit depuis 2017 car toxique) qui va faire mûrir le grain.
On perd bêtement du pmg et les premières gelées font de toutes façon le travail gratuitements.
Pierredemarque comment savez vous qu'il s'agit de glyphosate ?

moi non plus , il ne peut y avoir de contacts sur les adventices , avec un maïs de cette taille , !
c'est plutot employé au semis où tant que le maïs ne recouvre pas le sol ,,,
êtes vous sùr qu'il s'agisse de glyphosate ?
Un autre produit utilisé, contre la pyrale (insecticide, serait plus probable ,,,,,
et il est difusé avec enjambeur où, comme le dit Titian , par hélicoptére ,,,,
"La situation économique de notre pays ne nous permet pas de gaspiller le savoir-faire de ses paysans et encore moins de les mépriser en les conduisant vers une impasse économique nourrie par des fantasmes irrationnels. "
Mar 9 Oct 2018 14:37 #32
ce qui est certain ! c'est que il y a des précautions obligatoires, pour tous produits !!!
à sa mise en cuve !
ainsi qu'une mise en garde au voisinage ( ne point aller dans la culture , ainsi que pour les animaux domestiques , tant d'heures aprés pulvérisation ) ,
si tout était respecté
, il n'y aurait AUCUN accident !
oui ceux sont des produits toxiques ,,,, aux CONTACT, !!! où INHALATION !!!
donc : protection contre le produit pur , et délai de non contact aprés pulvéristion , sont les 2 mamelles d'une bonne utulisation !
"La situation économique de notre pays ne nous permet pas de gaspiller le savoir-faire de ses paysans et encore moins de les mépriser en les conduisant vers une impasse économique nourrie par des fantasmes irrationnels. "

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux