Nouveau en Coopérative

Ouvert par Bayou30, 16 août 2017

Mar 14 Nov 2017 21:26 #81
Bon j'ai finit mes stages obligatoires pour l'aide j.a !! Novembre et decembre pour faire le reste.puis j'attaque (si tout ce passe bien) en janvier.
Aujourd'hui j'ai appris a conduire le tracteur avec un gyro.au debut j'etais stressé mais au final j'ai pris confiance et j'ai fait 6hectare.c'est sur comme dit caladoc ,va falloir que je fasse des heures de tracteur avant d'essayer un intercep.
Mistral de fou,j'ai vu un faisan dans mes vignes,j'ai vu le sourire de mon pere jusqu'au oreilles quand j'ai fait mon premier aller retour tout seul, UNE JOURNEE PARFAITE !!
Fier d'etre paysan !
C'est vraiment le plus beau métier du monde!
Mar 14 Nov 2017 21:47 #82
Bayou30 a écrit:
Premier contact avec la msa aujourd'hui(stage 21 h obligatoire j.a).
C'est un sacré bordel leur machin.
Je vais essayer de rentrer dans le regime micro ba pour commencer(sur les conseils de caladoc).je pense regulariser l'aide que vont me donner mon pere et l'ancien fermier.un en tant qu'aide familial et l'autre en saisonnier. Car j'imagine que je vais etre plus controlé que la moyenne vu que je vais toucher l'aide j.a. .

Excuse moi j'avais pas vu ton message.
Renseigne toi à la MSA pour l'ancien fermier, je crois qu'il peut travailler pour toi quelques heures sans contrat dans le contexte de transmission d'exploitation. :eusa_think
Mar 14 Nov 2017 22:35 #83
Merci.
C'est quand c'est une transmission "familiale". Moi j'ai une augmentation de mon aide j.a de 30% vu que c'est hors-contexte familial...ce sera le seul saisonnier et a quart temps voir moins.
Mer 15 Nov 2017 06:42 #84
salut bayou,

petit conseil contacte un expert en gestion de patrimoine, pour verrouiller tes fermages, propriétés, et tout ça.
ça te coutera peut être un peu, mais si je l'avais fait à mon installation, je serais pas dans la merde aujourd'hui.
j'aurais pus régler tout mes soucis d'un seul coup, et voila.
oubli ceux de la chambre, on va dire qu'ils sont gentils.
ce sont souvent des notaires, mais pas le petit vieux qui devrait être à la retraite depuis 15 ans.

j'en connais mais dans le var, si besoin en mp
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Mer 15 Nov 2017 09:20 #85
David ,je connais pas.c'est quoi un expert en gestion de patrimoine?ca sert a quoi?
Qu'est ce qui t'es arrivé ,si c pas indiscret?
Dim 11 Fév 2018 08:25 #86
Bon voilà j'attends la réponse des banques pour m'installer, vendredi prochain j'ai la réponse....
En attendant on avance la taille,plus que 3,5 ha sur 11ha a faire.
et un plantier "abandonné" depuis 1 an et demi,de 0,75ha ,a debrousailler.mais dabord faut piocher les plants restant pour les voir en passant la debrousailleuse...j'y vais le samedi quelques heures,mais ça falloir que j'y consacre plus de temps si je veut qu'il soit prêt pour mars...
Petite info en parallèle :jeleve des poules de races depuis deux ans,et du coup je vais tuer mes deux premier coq d'ici 15 jours... :faim
Mon rêve de devenir paysan prend forme ....
Dim 11 Fév 2018 11:07 #87
:pouce Magnifique !!!!! Bravo , jeune !!!! Tu fais plaisir ! ;)

J'en ai chié à mes débuts ... j'ai récupéré que des harmas ( vignes et oliviers quasi abandonnés ) ... ça forge le caractère :pouce et tu t'aperçois qu'avec de la volonté , de la motivation , de la passion , on vient à bout de tout ! :D
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 11 Fév 2018 13:58 #88
Roumegue a écrit:
:pouce Magnifique !!!!! Bravo , jeune !!!! Tu fais plaisir ! ;)

J'en ai chié à mes débuts ... j'ai récupéré que des harmas ( vignes et oliviers quasi abandonnés ) ... ça forge le caractère :pouce et tu t'aperçois qu'avec de la volonté , de la motivation , de la passion , on vient à bout de tout ! :D

+1,quand on part de très bas on comprend vite ce qu'il faut faire et ne pas faire! courage pour ton plantier,pense au plaisir de la 1er récolte.
Dim 11 Fév 2018 14:40 #89
Bayou30, ils n'osent pas te le dire mais ils sont surtout contents qu'il y ait quelqu'un pour payer leurs retraites. :mdr
Sérieux, bonne chance, c'est toujours compliqué au début mais c'est un mauvais cap à passer. Surtout ne travaille pas pour faire beau ou pour le qu'en dirait on, mais pour en vivre. N'hésite pas à laisser tomber ce qui ne marche pas.
Dim 11 Fév 2018 19:29 #90
salut

bravo a toi pour te lancer et surtout conserve ta motivation. tu as l'air entouré donc ca devrait le faire.

je te conseille de bien te renseigner aupres de la msa ou personne competente pour ne pas faire des economies de bout de chandelles. style, declarer un tailleur a la categorie 100 alors que 130 est obligatoire.... bien faire gaffe au statut de tes aides (ton pere, l'ancier fermier) car un accident (c'est tres vite arrivé) et ca peut tre vite mettre en peril ton entreprise. c'est con pour quelques euros dans l'année, de tout foutre en l'air.
Mar 13 Fév 2018 19:32 #91
Merci les gars :pouce
Fredviti,mon père sera aide-familial.
L'ancien exploitant,comme il me prête son matériel dans le fermage,il est sensé plus pouvoir s'en servir.du coup les quelques heures que je ferai en tracteur dans ses parcelles de subsitance ,il me les rendra en heure sur mon exploitation, grâce à un cahier d'entraide.
Dim 25 Fév 2018 08:27 #92
Bon dimanche à tous.
Bonne nouvelle :mon crédit de 5000e est accordé! Je m'installe mercredi 28 février!
Il y a eu plein de péripéties depuis avril ,que j'ai décider de me lancer dans ce projet...
Je sais que ca va pas être facile,mais je suis têtu Et convaincu.
Et comme un signe de ce qu'il m'attend, jeudi mobilisation pour soutenir les viticulteurs qu'on traite comme des terroristes...
Ça me rapelle mon oncle et mon grand père parlant des manif à Béziers .et c'est pas hier...
Dim 25 Fév 2018 09:40 #93
:byec Content pour toi. Je te souhaite une très bonne réussite dans ton projet et ça fait plaisir de voir une telle motivation.
Tu pars avec un bon point de savoir que tout n'est pas rose dans ce métier. En étant conscient de cela ça aide à gérer.

Bonne chance à toi :pouce
Dim 25 Fév 2018 11:12 #94
Bayou30 a écrit:
Bon dimanche à tous.
Bonne nouvelle :mon crédit de 5000e est accordé! Je m'installe mercredi 28 février!
Il y a eu plein de péripéties depuis avril ,que j'ai décider de me lancer dans ce projet...
Je sais que ca va pas être facile,mais je suis têtu Et convaincu.
Et comme un signe de ce qu'il m'attend, jeudi mobilisation pour soutenir les viticulteurs qu'on traite comme des terroristes...
Ça me rapelle mon oncle et mon grand père parlant des manif à Béziers .et c'est pas hier...

Je te souhaites une belle reussite dans ton projet bayou. :pouce
Si tu ne l'avais pas tenté tu aurais eu des regrets... et les regrets ca te bouffent une vie !!
Bonne continuation :byec
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Dim 25 Fév 2018 12:40 #95
Je te souhaite le meilleur Bayou30 :pouce .... et à Jeudi !

Crois moi , que malgré toutes les difficultés de notre métier , c'est le plus beau métier du monde !!! :D

J'ai 20 ans de métier , et tous les jours , je pars travailler avec le même bonheur , le même plaisir :D .... et quelle sensation de liberté !!!

C'est pour ça que je roumègue souvent .... je suis tellement heureux dans mes terres , que je ne supporte pas que qui que ce soit m'y casse les couilles ! :sill
Cette liberté , il faut la préserver , et se battre pour elle !
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Lun 26 Fév 2018 01:03 #96
J'ai envie de te dire bienvenue :byec

Je confirme, c'est pas rose tous les jours mais au final je reviendrai pas en arrière tant que je le peux, tellement de plaisir et de sensation de "tranquillité" dans les vignes que c'est du bonheur !
Lun 26 Fév 2018 08:58 #97
Oh oui et pour en rajouter un peu, quel bonheur d’être dans les vignes la plupart du temps et pour certains seul! Je sais pas vous mais quand j’entends certains de mon entourage qui bossent hors agricole et qu’ils te décrivent l’ambiance de leur boulot avec certains collègues ou patrons et bien ça me conforte de rester seul dans mes vignes même si je me gèle l’hiver et me cuit l’ete!!! :eusa_pray
Lun 26 Fév 2018 09:29 #98
loict2006 a écrit:
Oh oui et pour en rajouter un peu, quel bonheur d’être dans les vignes la plupart du temps et pour certains seul! Je sais pas vous mais quand j’entends certains de mon entourage qui bossent hors agricole et qu’ils te décrivent l’ambiance de leur boulot avec certains collègues ou patrons et bien ça me conforte de rester seul dans mes vignes même si je me gèle l’hiver et me cuit l’ete!!! :eusa_pray

Trés bien dit ! :lol: ........que ça fait du bien d'être seul dans ses vignes :D ... de nos jours c'est un privilège !
Samedi aprés midi , j'ai dû accompagné les miennes faire les magasins à Nîmes ....... Oooooh c... :eusa_eh je pensais avec nostalgie à ma matinée de taille " trannnnnnquille" :mdr

Aprés faut aimer ça , la solitude ... moi je l'aime ;) J'aime me retrouver ..... je sais pas ; peut être aussi parce que le reste du temps je suis entouré :eusa_think et que quand je rentre au village tout le monde me parle , et que je m'en sors pas :eusa_doh :lol:
Edgar Quinet
Lun 26 Fév 2018 09:55 #99
Il faut avoir connu autre chose pour pouvoir en parler. C'est vrais qu'avant j'étais jamais seul mais j'aimais bien l'ambiance entreprise. Au début ce qui me manquait le plus c'était la machine à café. C'est sur qu'on est plus libre, mais aussi un peu en dehors de la société si on y fait pas attention.
Lun 26 Fév 2018 11:08 #100
WESTVAR a écrit:
C'est sur qu'on est plus libre, mais aussi un peu en dehors de la société si on y fait pas attention.

Absolument !

Mais .... à partir du moment ou tu le choisis , et que tu ne le subis pas , c'est toute une philosophie de vie !

Ne pas être sensible , voir même prisonnier de la superficialité actuelle ! Ne pas être esclave de son portable , de la télé , des modes !
Savoir apprécier , et même se contenter , des choses simples de la vie !

Garder un regard pur et toujours émerveillé pour la nature qui nous entoure .... ça , ça fait des hommes solides , sûrs de leurs valeurs , conscients de ce qu'ils sont .

Je trouve ma vie de paysan "pleine" .... en ville , c'est le "vide" ! Du monde à outrance , mais des gens seuls , fanés , tristes .
Edgar Quinet

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux