Nouveau en Coopérative

Ouvert par Bayou30, 16 août 2017

Dim 8 Oct 2017 22:26 #61
Demain viste de mes vignes avec mon ami caladoc !! Me tarde de savoir ce qu'en pense le premier de ma classe pendant mes deux années de bac pro...verdict demain si je me suis fait entuber !! :dingue
Lun 9 Oct 2017 19:55 #62
Alors ? Le verdict de mon ami caladoc30 ? ;)
Qu'est ce qu'il t'a dit "le 1er de la classe" ? :lol:
Oh à force , on va tous se connaître ! :D
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Jeu 12 Oct 2017 21:50 #63
A part 2 parcelles en gobelet, le reste est en très bon état !! Pas trop de manquant, palissage bien réalisé et en bon état !
Une bonne base pour démarrer... :pouce
Mais des parcelles ont besoin d'engrais et y'a un peu de chien dent a éliminer mais faut qu'il pleuve pour s'en occupé au glypho de celui la !
Dim 15 Oct 2017 13:18 #64
Merci caladoc pour tous tes conseils !! Comme tu m'a dit je vais apprendre a gerer avant de me lancer dans des projets.
Si il pleut pas dici la semaine prochaine,je vais l'attaquer a la pioche ce chien dent ,pour m'occuper...
Merci a tous les autres pour avoir pris du temps pour me repondre,je suis ouvert a vos conseils,l'entraide est ce qui me plait le plus dans le "monde paysan".
Je sais qu'il y avait plus d'entraide avant , mais j'ai travailler dans plusieurs "branches"(resto,usine,magasin,grande distrib,chantier,artisan). Ces branches devrait en prendre exemple sur les paysans.
Les paysans sauront se reveiller le moment voulus(necessaire),ca j'en suis sur. Bien sur je parle des paysans, pas des industriels de l'agriculture.
Ca c un autre debat...
Merci a tous en tout cas! :vin
Dim 15 Oct 2017 16:02 #65
Si tu commences à classer les agriculteurs et à les mettre dans des cases, c'est pas un bon début.
Pour le chiendent à la pioche, tu ne vas pas y faire grand chose maintenant, tu vas au contraire lui préparer un boulevard pour l'an prochain. Avant le glypho, nos anciens lui réglait son compte à la pioche au printemps : ils ne le laissait pas sortir en binant en surface une fois par semaine jusqu'à l'été, et surtout sans creuser,, c'est un travail de longue haleine.
Lun 16 Oct 2017 02:18 #66
WESTVAR a écrit:
Si tu commences à classer les agriculteurs et à les mettre dans des cases, c'est pas un bon début.

Laisse le tranquille le jeune ! ;) ... il vaut mieux qu'il comprenne tôt , plutôt que d'être déçu par la suite !

Dans un village , entre viticulteurs , on sait sur qui on peut compter .... ils sont peut être plus nombreux qu'ailleurs , mais ils ne sont pas nombreux tout de même .

Certains chez nous , dans nos villages ( et on les connaît bien ) , feraient mieux d'aider ces jeunes avec bienveillance ... plutôt que de les induire en erreurs et d'être bouffés par la jalousie !

Pourtant , même dans le système coopératif , ou le bonheur des uns fait le bonheur des autres , c'est loin d'être gagné ! ...... incompréhensible ! :eusa_snooty
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mar 17 Oct 2017 20:24 #67
J'ai toujours mis des gens dans des cases et c'est pas pres de changer.c'est ma facon de faire .et ca marche pour le moment.
Desole si ca plait pas,je ne veut offenser personne.
Je pourrai en parler des heures de "l'esprit paysan" mais je ne suis pas la pour ca.

J'ai tellement de "belles" zones de chien dent,qu'il me faudrait un personne a plein temps pour biner jusqua l'ete.a contre coeur mais se sera glypho du coup.
Mar 17 Oct 2017 20:32 #68
Bayou30 a écrit:
J'ai toujours mis des gens dans des cases et c'est pas pres de changer.c'est ma facon de faire .et ca marche pour le moment.
Desole si ca plait pas,je ne veut offenser personne.
Je pourrai en parler des heures de "l'esprit paysan" mais je ne suis pas la pour ca.

J'ai tellement de "belles" zones de chien dent,qu'il me faudrait un personne a plein temps pour biner jusqua l'ete.a contre coeur mais se sera glypho du coup.

C'est en effet le plus simple. C'est un peu pour ça qu'on l'aime :mdr
Jeu 19 Oct 2017 08:26 #69
Bonne nouvelle,je viens de trouver 3ha de plus de vigne en fermage(2ha cdr,1ha vdp d'oc).
Puis je viens d'avoir l'accord d'exploiter gratuit 3ha , la parcelle ou verse ses effluent, pour y mettre du blé.
Du coup j'ai 11,5ha de vigne(6ha de vdp d'oc,et 5,5ha de cdr), et 5,5ha de cereales.
Jeu 19 Oct 2017 18:36 #70
Superbe , bayou30 :pouce ... ça me fait plaisir pour toi :D ... la jeunesse devient tellement rare dans ce métier .
Oh je sens qu'il va s'en lâcher des fermages cette année :eusa_doh
Edgar Quinet
Jeu 19 Oct 2017 19:46 #71
A ce que je voit pour le moment,il y a plus de vente que de fermage dispo,surement car le cours du cdr est haut d'apres le directeur de ma cave.
Moi c bon j'ai trouver ce qu'il me fallait a peu pres.
Je vais voir une autre fermage de dispo lundi.si y a du syrah ou mourvedre pas cher.car il me declasse mes cdr villages en cdr normal ,car jai pas assez de syrah ou mourvedre.
Jeu 19 Oct 2017 20:44 #72
Bravo,quand on est travailleur avec "les pieds sur terre" on mérite de progresser.
Dim 22 Oct 2017 20:23 #73
Plus que deux mois avant de plonger dans le grand bassin...
Il y a dix ans j'en revait qu'en je reprenai le lycée(a 25ans)...
Parfois je flippe,mais je pense a mon fiston de 9mois et la j'oublie toute la paperasse et les risques.
Je veut voir mon fiston comprendre les saisons,les plantes et les animaux,etre fier de conduire le tracteur ... Comme mon grand pere et mon pere ont fait avec moi..
Dim 22 Oct 2017 20:49 #74
WESTVAR a écrit:
De toute manière, sec comme c'est, je préfère attendre une pluie avant de semer à cause de la concurrence. :eusa_think

Du coup depuis la pluie est passer chez toi?t'as semer?
Lun 23 Oct 2017 00:37 #75
Excellente mentalité Bayou30 :pouce .... ça fait vraiment plaisir de te lire ! :D
Edgar Quinet
Lun 23 Oct 2017 11:45 #76
Bayou30 a écrit:
WESTVAR a écrit:
De toute manière, sec comme c'est, je préfère attendre une pluie avant de semer à cause de la concurrence. :eusa_think

Du coup depuis la pluie est passer chez toi?t'as semer?

J'ai semé après la petite pluie de septembre, j'aurais mieux fait de me couper la jambe :dingue
Lun 23 Oct 2017 12:04 #77
Moi je guette la meteo car j'ai du blé a semer et faut qu'on travaille le sol avant..
Jusqu'a jeudi aucune pluie,du vent et 24degre l'aprem.
Lun 23 Oct 2017 12:06 #78
Je regarde des videos de danse de la pluie des indiens avec le son a fond..mais toujours rien...
Lun 23 Oct 2017 19:13 #79
Semer ? ... y a personnes dans les terres .... les céréaliers ont passé un coup de disques ... pas plus ! .. ils sont pas fadas .
Mis à part faire des nuages de poussières ... t'y fait rien de bon !
Tant qu'il ne pleuvra pas , toutes les activités agricoles sont suspendus ! :icon_frown

Y a même plus personne dans les hangars ! :eusa_doh
Edgar Quinet
Mar 24 Oct 2017 19:07 #80
Premier contact avec la msa aujourd'hui(stage 21 h obligatoire j.a).
C'est un sacré bordel leur machin.
Je vais essayer de rentrer dans le regime micro ba pour commencer(sur les conseils de caladoc).je pense regulariser l'aide que vont me donner mon pere et l'ancien fermier.un en tant qu'aide familial et l'autre en saisonnier. Car j'imagine que je vais etre plus controlé que la moyenne vu que je vais toucher l'aide j.a. .

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux