rouge norvegienne

Ouvert par weg, 18 juillet 2017

Ven 4 Aoû 2017 13:26 #22
une fois de plus quand il y a changement de race ou croisement c est que la selection propose par la race ne correspond pas aux attentes de l eleveur et notament au contexcte economique qui change trop vite .
Ven 4 Aoû 2017 13:47 #23
une fois de plus quand il y a changement de race ou croisement c est que la selection propose par la race ne correspond pas aux attentes de l eleveur et notament au contexcte economique qui change trop vite .
C'est aussi le plaisir d'expérimenter.... enfin pour ma part. Et puis l'hétérosis permet de ne pas prendre de gros risques en production. Même avec des races plus limitées comme la rouge norvègienne ou la ayrshire. Je suis très satisfait du taureau Jélyca Oblique
Ven 4 Aoû 2017 14:11 #24
Je n'en suis pas encore là , mais le problème du croisement , si on peut appeler cela un problème , c'est quoi mettre après le croisement ? du jersey ? ou autres ? je penche pour de la brune...qu'en pensez vous? merci pour vos avis ou témoignages !
Ven 4 Aoû 2017 14:15 #25
oui c est certain ! mais quand tu passes le cap d l integralite du troupeau c est que tu n es plus en phase avec la selection pure
Ven 4 Aoû 2017 14:23 #26
Debutant a écrit:
oui c est certain ! mais quand tu passes le cap d l integralite du troupeau c est que tu n es plus en phase avec la selection pure

complètement : cela fait des dizaines d'années que l'on s'améliore en logement , alimentation , conduite.....on aurait du avoir tous des vl à 12000 l !! et ben non ....pourquoi ? ma réponse : l'arnaque de la non progression de la génétique aidée par des centres d'ia sclérosés et aussi,des mères à taureaux bidouillées pour le seul bénéfice de quelques uns....."fuck" ce système corrompu !!! laissons aux éleveurs le libre choix de leur vision de leur troupeau , bonne ou mauvaise ! ne soyons plus des moutons dociles !!
La loi sur l'élevage n'avait pas fait que de bonnes choses.....regarder les taux si dégradés en noirs........
Ven 4 Aoû 2017 15:20 #27
Debutant a écrit:

Tu oublies un paramètre : l'effet heterosis.
A partir du moment où un sujet sera supérieur à la moyenne de ses parents sur tous les critères, tu ne peux que progresser plus vite qu'en race pure. Race pure où inversement la consanguinité fait perdre de l'expression du progrès génétique.
Ven 4 Aoû 2017 18:46 #28
je peux comprendre l'envie de faire du croisement.
mais aujourd'hui on peut trouver des taureaux qui correspondent à n'importe quels objectifs.
J'ai lu que vous cherchiez des vaches un peu rondes, bcp de taux et qui collent, faut faire du Lavaman.
il doit pas être bien cher!
http://primholstein.com/index/index-fiche-taureau/000106363549-CA/
sinon il y a Popeye chez redblack, ou bien Fraiko aussi.
ces 3 taureaux ont le même profil : pas trop de format, des taux, de la repro
Ven 4 Aoû 2017 18:51 #29
[quote.on aurait du avoir tous des vl à 12000 l !! et ben non ....pourquoi ? ma réponse : l'arnaque de la non progression de la génétique aidée par des centres d'ia sclérosés et aussi,des mères à taureaux bidouillées pour le seul bénéfice de quelques uns....."fuck" ce système corrompu !!! laissons aux éleveurs le libre choix de leur vision de leur troupeau , bonne ou mauvaise ! ne soyons plus des moutons dociles !!][/quote]
Pur argument d'un vendeur de semence !
Les temps ont changé , non ?
Je vois encore des "sélectionneurs " sur les concours mais peu comme fournisseurs de jeunes taurillons à l'I A aujourd'hui ... Les sélectionneurs américains orientés vers la conformation pour qui MONEY IS MONEY l'ont vite compris en se repositionnant par l'utilisation des meilleurs génomiques sur leurs animaux susceptibles d'intéresser les vendeurs de semences
Après , il est toujours possible de penser que l'évolution n'éxiste pas , que les tests ADN sont du vent mais cela reste des
croyances vites démenties par les résultats du terrain . Ainsi , chaque jour qui passe ,( voir les résultats de descendance des meilleurs génomiques US ) , confirme de plus en plus facilement les résultats des tests initiaux .
Quant à dire que le TB est en baisse chez la HOLSTEIN ... mieux vaudrait voir ou revoir l'alimention ou la conduite générale du troupeau !
Ven 4 Aoû 2017 20:03 #30
Perso, j'arrive pas à me résoudre à croiser mes vaches, j'ai eu quelques 56/66 qui étaient très complètes et laitières mais la descendance est trop hétérogène.

Dernièrement j'ai fait rentrer du Tarzan de chez Progènes, ça me semble vraiment pas mal.
Ven 4 Aoû 2017 20:08 #31
bien evidement que la supercherie aura truste la selection dans toutes les races (mise en box sur alimentation sur un individu vis a vis du restant du troupeau ........et on en passe des vertes et des pas mures ) .la genomique est la continuite du passe .en voulant aller toujours plus vite on tombe toujours de plus haut ! Waro quels sont les toros fournis par les meilleurs genisses en index depuis que la genomique est en activitee ? on sort un paquet de resultats sur papier que reste il sur le terrain ? sortir des tops gtpi tpi etc et quand les peres de ces filles prennent leur filles c est la grosse bafff et pourtant utilise en primeur sur les meilleurs animaux comme tu dis .il y a donc un mega probleme de fiabilite !
ensuite un exemple fille d un geno mis sur une vache tournant a plus de 43 de tb .la fille je ne sais meme pas si elle va atteindre le 35 de tb c est une honte .
Ven 4 Aoû 2017 20:18 #32
Je suis entièrement d'accord avec Juju, dans la race y a de quoi avancer.
Ven 4 Aoû 2017 21:13 #33
Debutant a écrit:
bien evidement que la supercherie aura truste la selection dans toutes les races (mise en box sur alimentation sur un individu vis a vis du restant du troupeau ........et on en passe des vertes et des pas mures ) .la genomique est la continuite du passe .en voulant aller toujours plus vite on tombe toujours de plus haut ! Waro quels sont les toros fournis par les meilleurs genisses en index depuis que la genomique est en activitee ? on sort un paquet de resultats sur papier que reste il sur le terrain ? sortir des tops gtpi tpi etc et quand les peres de ces filles prennent leur filles c est la grosse bafff et pourtant utilise en primeur sur les meilleurs animaux comme tu dis .il y a donc un mega probleme de fiabilite !
ensuite un exemple fille d un geno mis sur une vache tournant a plus de 43 de tb .la fille je ne sais meme pas si elle va atteindre le 35 de tb c est une honte .

:pouce
Ven 4 Aoû 2017 22:44 #34
Debutant a écrit:

http://www.tours-fondettes.educagri.fr/fileadmin/user_upload/pdf/Lycee/Divers/Bases_de_genetique_et_de_selection_animale.pdf

http://idele.fr/reseaux-et-partenariats/enseignement/elevage-environnement-et-territoires/publication/idelesolr/recommends/les-interactions-genotypemilieu-au-plan-national.html
Ven 4 Aoû 2017 22:55 #35
Juju le gascon a écrit:
je peux comprendre l'envie de faire du croisement.
mais aujourd'hui on peut trouver des taureaux qui correspondent à n'importe quels objectifs.
J'ai lu que vous cherchiez des vaches un peu rondes, bcp de taux et qui collent, faut faire du Lavaman.
il doit pas être bien cher!
http://primholstein.com/index/index-fiche-taureau/000106363549-CA/
sinon il y a Popeye chez redblack, ou bien Fraiko aussi.
ces 3 taureaux ont le même profil : pas trop de format, des taux, de la repro

Et pourquoi se limiter à 3 taureaux d'une race alors qu'on peut trouver d'autres combinaisons ailleurs.
Un fille de Lavaman n'a aucun intérêt pour la sélection mâle alors si à la place de votre Lavaman, tu as une Eggtrøen ou un V Föske, où est le souci?
L'essentiel est que la vache soit rentable.
Croiser des Holsteins dès l'IA2 ou l'IA3 est aussi un moyen de faire de la sélection femelle sur cette race.
Ven 4 Aoû 2017 23:15 #36
agritof80 a écrit:
Debutant a écrit:

Tu oublies un paramètre : l'effet heterosis.
A partir du moment où un sujet sera supérieur à la moyenne de ses parents sur tous les critères, tu ne peux que progresser plus vite qu'en race pure. Race pure où inversement la consanguinité fait perdre de l'expression du progrès génétique.

http://idele.fr/presse/publication/idelesolr/recommends/lheterosis-quel-impact-sur-les-performances.html
Sam 5 Aoû 2017 01:31 #38
Les tendances de l'évolution génétique globale n'est que la conséquence de décisions prises 4-5 ans plutôt mais chaque éleveur peut grâce à ses choix personnels contrecarrer cette évolution pour mieux s'adapter à son propre
environnement et à ses goûts .
Jusquà preuve du contraire , les éleveurs qui se prennent pour des chefs d'entreprise restent maîtres de leurs décisions
dans leurs choix génétiques .
Sam 5 Aoû 2017 09:17 #39
De nombreux éleveurs pratiquent le croisement trois voies et particulièrement en ILLE ET VILAINE , des adhérents de
CETA en particulier .
http://www.ouest-france.fr/bretagne/fougeres-35300/maen-roch-pascal-croise-ses-vaches-pour-produire-du-meilleur-lait-5093191
A contacter pour plus d'informations . Personnage fiable qui est par ailleurs intervenu sur le forum et connu pour des chroniques dans la presse . Analyse sans biais et retour d'expérience important ...
Chronique d'une adaptation de l'éleveur à son environnement économique et pédoclimatique ...
Sam 5 Aoû 2017 12:54 #40
no blabla TRUE ECONOMICS RESULTS voila ce qui a manque depuis fort longtemps a la holstein et comme tu le soulignes l adaptation a son environement pedoclimatique .
ce n est pas avec des vache primipare avec des 82 pts de morpho qui ont ete mere a toro en genisse que l on va progresser .on oublie ce qui fait la rusticite d une vache la puissance et elle vrai dans toutes les races

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux