Accueil   Elevage   Le forum de l'élevage  

impression de l'agriculture française (Pour Tacyst)

Ouvert par jmbaril, 02 juin 2017

Ven 2 Juin 2017 23:30
Si je voulais faire ça court, je dirais que rien ne ressemble plus à un agriculteur qu'un agriculteur, peu importe d'ou il vient. Ici aussi, les aléas de la météo préoccupe, l'appuie ou non du gouvernement fait ch..., on est pogner avec des gens qui veulent changer notre agriculture sans rien y connaître, etc.

Avec un peu plus de détail, ce qui me frappe le plus lorsque je vous lis, c'est le peu de cohésion entre les différents modèles d'agriculture. Chaque système semble être en grande compétition avec les autres systèmes, même les régions semble être en compétition avec les voisines à l'intérieur du même système. Je ne sais pas si c'est du au nombre de syndicat ou simplement au nombre d'agri, mais ça semble majeur.

Pour les bons cotés, je voit beaucoup de gens qui veulent s'en sortir dans un contexte pas facile, des gens qui sont souvent prêt à revoir les détails pour s'améliorer.

Pour les visites, Marie-Eve a été très bien accueillie, avec beaucoup de temps pour répondre à ses question, souvent avec un repas et un gites, l'esprit rural est super chez vous aussi. J'ai d'ailleurs bien espoir de la rejoindre la prochaine fois.

À suivre ;)
lac St-Jean, Québec :)
Sam 3 Juin 2017 05:05
Regarde juste d'un peu plus près. .....
La competition est organiser pour comprimer les couts.....
nous sommes dans la dernière zone du monde ou l'agriculture est considérer comme productrice de minerais, ou la vision long moyen terme est absente. .....
et tu as ce que tu vois......
cette methode ne fait qu'opposer les agri ,les systemes entre eux .......et au final est destructeur de valeur, destructeur d'avenir ...... parceque la dette est là, que l'assistanat pompe le peu d'energie qu'il nous reste pour acheter la paix sociale.....
Sam 3 Juin 2017 08:05
La compétition se fait surtout entre le salaire et l'intrant ... après c'est une question de choix .
Sam 3 Juin 2017 08:23
Jean François a écrit:
La compétition se fait surtout entre le salaire et l'intrant ... après c'est une question de choix .

Intrant pouvant en cacher un autre il est vrai qu'il faut rester très prudent , il y a à moins dépenser ( plus qu'à plus gagner :D ) en ne faisant pas tout bien comme il faut comme on nous conseille .....
Sam 3 Juin 2017 09:50
Si il faut payer des conseils en plus , t'es pas sorti de l'auberge !! :byet
Sam 3 Juin 2017 10:10
mimi49 a écrit:
Regarde juste d'un peu plus près. .....
La competition est organiser pour comprimer les couts.....
nous sommes dans la dernière zone du monde ou l'agriculture est considérer comme productrice de minerais, ou la vision long moyen terme est absente. .....
et tu as ce que tu vois......
cette methode ne fait qu'opposer les agri ,les systemes entre eux .......et au final est destructeur de valeur, destructeur d'avenir ...... parceque la dette est là, que l'assistanat pompe le peu d'energie qu'il nous reste pour acheter la paix sociale.....

C'est pas souvent mais la je suis d'accord surtout au debut.
Sam 3 Juin 2017 10:33
jmbaril a écrit:
Si je voulais faire ça court, je dirais que rien ne ressemble plus à un agriculteur qu'un agriculteur, peu importe d'ou il vient. Ici aussi, les aléas de la météo préoccupe, l'appuie ou non du gouvernement fait ch..., on est pogner avec des gens qui veulent changer notre agriculture sans rien y connaître, etc.

Avec un peu plus de détail, ce qui me frappe le plus lorsque je vous lis, c'est le peu de cohésion entre les différents modèles d'agriculture. Chaque système semble être en grande compétition avec les autres systèmes, même les régions semble être en compétition avec les voisines à l'intérieur du même système. Je ne sais pas si c'est du au nombre de syndicat ou simplement au nombre d'agri, mais ça semble majeur.

Pour les bons cotés, je voit beaucoup de gens qui veulent s'en sortir dans un contexte pas facile, des gens qui sont souvent prêt à revoir les détails pour s'améliorer.

Pour les visites, Marie-Eve a été très bien accueillie, avec beaucoup de temps pour répondre à ses question, souvent avec un repas et un gites, l'esprit rural est super chez vous aussi. J'ai d'ailleurs bien espoir de la rejoindre la prochaine fois.

À suivre ;)

Merci pour ta réponse! :pouce
C'est toujours intéressant d'avoir un regard extérieur
Et c'est vrai que l'on a un peu (trop) tendance à coller au stéréotype du village gaulois d'Astérix, certainement à notre grand désavantage.
J'espère que tu auras l'occasion de passer en France ;)
Sam 3 Juin 2017 10:57
Impression de l'agriculture française ? bientôt ,il n'y aura plus d'encre dans l'imprimante..... :byet
Sam 3 Juin 2017 12:20
'impression , ne doit pas être seulement que la loi de l'offre et de la demande est la régle ( quand on la fausse pas par de l'intervention ...) , mais aussi d'intégrer le coùt de production dans le prix , à tous les échelons ! à TOUS ! .... pas seulement à la transformation où le coùt de l'étalage ... à tout la chaîne sans exceptions !!!!!!!!!!!! :cook
pourquoi donc , le paysan devrait il travailler à l' oeil, pour préserver le bénéfice des autres ?
ps : les routiers en un blocage de dépot de carburant ont chaque fois gain de cause .... :eusa_dansce
Sam 3 Juin 2017 12:29
Surtout quand on achete nos intrants pour l'elevage,ils intègrent leur couts de productions ,les salaires,les services idem.
Donc faut etre logique si eux répercutent leur charges,nous producteurs il serait normal d'en faire de meme sinon on demande aux autres maillons le meme effort.
Ceux qui affichent des couts à 300 e de couts de production ont ils oublié le couts de main d'œuvre?
Parce que produire au prix d'il y a 30ans avec le smic qui a augmenté,donc les charges c'est une belle performance.
Sam 3 Juin 2017 16:47
Jean François a écrit:

:lol: payer ..... ça doit être ta phobie :lol: en général les conseils sont toujours gratuits , c'est ensuite que ça se gâte .... :eusa_whistle :byet
Sam 3 Juin 2017 16:54
laiturgie a écrit:
'impression , ne doit pas être seulement que la loi de l'offre et de la demande est la régle ( quand on la fausse pas par de l'intervention ...) , mais aussi d'intégrer le coùt de production dans le prix , à tous les échelons ! à TOUS ! .... pas seulement à la transformation où le coùt de l'étalage ... à tout la chaîne sans exceptions !!!!!!!!!!!! :cook
pourquoi donc , le paysan devrait il travailler à l' oeil, pour préserver le bénéfice des autres ?
Trop crédule ? Trop égoïste ?
ps : les routiers en un blocage de dépot de carburant ont chaque fois gain de cause .... :eusa_dansceIls ont peut-être un syndicat puissant .... :eusa_whistle
Sam 3 Juin 2017 18:03
2ddg a écrit:
ps : les routiers en un blocage de dépot de carburant ont chaque fois gain de cause .... :eusa_dansceIls ont peut-être un syndicat puissant .... :eusa_whistle

Si j'ai tout suivi, le blocage a été mené par la seule CGT, qui n'est même pas le syndicat majoritaire...
Sam 3 Juin 2017 19:11
Jean François a écrit:

Ouais ! Il faudrait des conseillers qui t'aident à supprimer du conseil !
Des conseillers que tu payerais pour te dire que tu payes trop .
:hihi :hihi :hihi

Et que tu serais content de payer ! :hihi
Sam 3 Juin 2017 19:25
Vous avez besoin d'une nounou. ....
y a christiane,, pour un forfait modique, elle s'occupe de vous :byec
Partager cette discussion
Accueil   Elevage   Le forum de l'élevage