érigéron ras le bol

Ouvert par lebob, 28 mai 2017

Dim 28 Mai 2017 20:38 #1
Salut tout le monde
je suis envahi d érigérons,comment faire pour les détruire ?
A 6% de glyphosate cela peut marcher?
Merci de vos conseils
Dim 28 Mai 2017 20:54 #2
ça peut marcher mais ça dépend de la hauteur qu'ils font et si ils sont bien vert ?
Sinon intercep avec lame bineuse ça sera le plus efficace pour commencer...
Dim 28 Mai 2017 21:16 #3
Demain je vais passer à 6% en rajoutant de l heliosol
en espérant pas faire péter la vigne je vous tiens au courant
Dim 28 Mai 2017 21:28 #4
Tant que tu ne touche rien de vert, tu ne feras pas mal a la vigne...
Un conseil fait le tôt le matin dans la rosée au moins les spores des plantes sont bien ouverts...
Dim 28 Mai 2017 22:05 #5
Tant que l'érigeron est au stade rosette, tu peu le dégommer au rup.
S'il a commencé à monter c'est cuit.

Essade, rotofil, intercep
avant j'étais DAJOTHEO, mais ça c'était avant

Image
Lun 29 Mai 2017 07:12 #6
A part d'essayer , spot light + glypho à 2/ , ça devrait le faire j'ai fait un passage sur sorgho ..
Il a bien reçu , vais repasser avec un stratos , puis un glypho pour éradiquer le restant à la machine à dos .
Lun 29 Mai 2017 12:34 #7
20 cm de haut maximum, sinon c'est pioche ou manuel :dingue , j'avais déjà essayer du glypho quand ils faisaient 1 M de haut :eusa_whistle et bah, j'ai juste brulé les feuilles :mdr
Lun 29 Mai 2017 17:05 #8
L'érigeron , on en a été infesté ici ... comme ailleurs ! :eusa_doh
Au glypho , l'idéal est de le prendre tôt ; genre en février ... aprés , il ne faut pas qu'il dépasse les 30 cms , sinon dans le meilleur des cas il jaunit !
Désherber maintenant à la cagne , ça sert à rien ... au moins essayez de désherber le soir , à la fraiche !
Presque ça voudrait le coup de les broyer , et là d'y mettre un bon coup de glypho , bien dosé ;) .

Y avait de bons produits contre l'érigeron ... genre diazole ... mais bien sûr , c'est interdit ! :eusa_snooty ... j'en ai vu le mois dernier en vente sur LBC :lol:
Lun 29 Mai 2017 18:46 #9
Je vais attendre une semaine pour voir le résultat, sinon vous faite comment vous?
Vous mettez un anti germinatif ou une association de plusieurs desherbants ?

:eusa_wall :eusa_wall :eusa_wall
Lun 29 Mai 2017 19:11 #10
pour moi c'est katana + glypho inov 480gr à 1 à2% et guerrier (defanent comme spotlight)
sinon c'est broyeur et débroussailleuse sous le rang :eusa_wall
Lun 29 Mai 2017 20:08 #11
Pareil que loic...sans guerrier fin mars. C est fulgurant.
J en etais envahi et le glypho seul au printemps n y faisait plus rien. J avais essayé au glypho au stade rosette en decembre janvier... rien a faire... il jaunissait et des le printemps ca repartait plein pot.
Ca diminué la vigueur des souches par endroit.
Maintenant c est reglé !! En 1 desherbage au printemps en 2015... fin de l invasion.!
Depuis c est presque la recré.... si y avait pas ces p...... de lizerons !! :dingue
Lun 29 Mai 2017 20:11 #12
Ne te fatigue pas au glypho seul... l accoutumance est averé depuis plusieurs années....comme sur ray gras. Tu peux le mettre pur ca va juste les chatouiller
Mar 30 Mai 2017 09:57 #13
Cevenol tu desherbes en plein ou uniquement sous le rang?
Combien tu mets de katana et de glyphosate?
Tu n as pas besoin de repasser en juin avec du guerrier?
Merci
si je passe maintenant vous me conseillez shark ou plutôt guerrier et à quelle dose?
Et je rajoute 2% de glyphosate ?
ps: je viens de voir que le katana est proscrit pour les jeunes plants de moins de 4 ans (j ai des complants dans toutes mes vignes....) vous avez une solution ?
Mar 30 Mai 2017 13:39 #14
200gr/ha en plein mais attention il est interdit en totalité, autorisé uniquement sur le rang.
A toi de mesurer ta largeur de rang a traiter (1/3 me parait correct)...donc 66,6grs /ha... a 60 ca passe.
Un peu de glypho avec (a toi de voir la quantité selon 360..480 et herbes a detruires ).
Le tout a mi mars . Tes erigerons tu les atomises.
Une année je les avais passé en urgence absolu au defanent au stade 20..30 cms... bin 0 de chez 0. L erigeron est une plante verticale donc difficile a bien mouiller. Le defanent brule le haut et pas plus... ca pousse plus bas et ca repart.
Tu as l option mecanique aussi. L inter rang au disque... tu pulverise tout .
Sous le rang en intercep ca doit le faire aussi je pense.
Attention au erigerons qui montent ds les souches. Certaines coop ont declassé des parcelles car l erigeron peut donner un sale gout quand il est "recolté" aux vendanges.
Mar 30 Mai 2017 17:37 #15
Avez vous déjà essayé le désherbant guild à 8l/ha, il serait efficace sur érigerons??
Mer 12 Juil 2017 10:11 #16
Que ce soit guild ou glypho à 6% le résultat est nul, les érigérons sont toujours là :eusa_wall :eusa_wall :eusa_wall
Mer 12 Juil 2017 10:22 #17
Y a un super desherbant contre l'érigeron qui vient de sortir:

Sthill fs 450

:boulet

:exit

Image
Mer 12 Juil 2017 13:35 #18
Hé oui ! :eusa_snooty ...
Les survivants , je vais les arracher à la main .... comme le sorgho du plantier d'ailleurs :icon_frown

J'ai croisé un ancien qui m'a parlé , contre le sorgho , d'une hormone qu'utilisent les céréaliers . A utiliser en hiver , sur l'espèce de salade de sorgho qui reste .
Faut qu'il me redonne le nom . Apparemment c'est radical et ça ne coute rien !
Mer 12 Juil 2017 14:00 #19
C'est pas contre le sorgho les hormones attention, ça va à peine plus les chatouiller que le stratos.

Il a du te parler du 2-4D
Attention, mets tous les mouillant adjuvants alourdisseur possible, la vigne a horreur de ça.
Est un peu de la même famille que.le garlon, pour te donner une tire idée

Image
Mer 12 Juil 2017 14:08 #20
Roumegue a écrit:
Hé oui ! :eusa_snooty ...
Les survivants , je vais les arracher à la main .... comme le sorgho du plantier d'ailleurs :icon_frown

J'ai croisé un ancien qui m'a parlé , contre le sorgho , d'une hormone qu'utilisent les céréaliers . A utiliser en hiver , sur l'espèce de salade de sorgho qui reste .
Faut qu'il me redonne le nom . Apparemment c'est radical et ça ne coute rien !

Je serais preneur également !
Ce ne serais pas par l'hormone qu passent les céréaliers pour avoir des blés plus court moins sensibles à la verse . Quan d je participais à une foire en seine et marne , il disait qu'il passait les"nanifiants" , ce doit être ça sans doute .
Un truc que j'ai remarqué à notre s d'alep , celui ci vivote un peu puis il attend la période où les températures s'élèvent pour pousser en 3eme vitesse .

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux