Fauche et gibier

Ouvert par tacyst, 27 mai 2017

Sam 27 Mai 2017 23:06 #1
Les foins ont débuté et comme à chaque fois c'est le souci du gibier quand je fauche, surtout les jeunes chevreuils.
Donc je me demandais comment vous faites pour vous éviter ce genre d'ennuis.
J'ai beau recouper les champs pour faire des lignes de fuites, ça ne fonctionne pas.
Je pensais mettre une barre d'effarouchement avec des chaines mais on me dit que ça ne fonctionne pas non plus, le gibier reste tapi
Et traquer les prés c'est un peu fastidieux
Dim 28 Mai 2017 06:36 #2
On fait se que l'on peut....
la barre d'effarouchement reste un bon moyen.... préconisations fd chasse... pas plus de 8 hm/h..... et pas plus de trois metre.... avec ca normalement.... :byec
Dim 28 Mai 2017 06:47 #3
Certains commencent à faucher aux milieu du champ, cela permet aux gibier de fuirtout en restant planquer dans l'herbe.
Dim 28 Mai 2017 07:21 #4
Effectivement, Il y avait même une mesure pour tout type de récolté du temps des CTE
Dim 28 Mai 2017 07:39 #5
Les 8 km/h et la fauche du centre vers l'extérieur, c'est plus pour les petits mammifères, ça ne marche pas vraiment pour les jeunes chevreuils qui ont de toutes façons tendance à rester immobile quand ils ressentent un danger.

Je ne crois pas qu'il existe de solution efficace...
Dim 28 Mai 2017 08:50 #6
Et les portées ont une bonne quinzaine de jours d'avance , météo ??.. , d'hab c'est plutôt début juin que l'on rencontre ce problème vraiment pénible , pas de solution comme le dit Hatza :icon_frown , et surtout ne pas toucher un petit si il arrive à être épargné car la mère l'abandonnera .
Dim 28 Mai 2017 08:56 #7
malheureusement on s'est pris un chevreuil dans la faucheuse, un canard qui etait entrain de couver(alors qu'il n avait rien a faire la et un autre chevreuil qui a aussi failli y passer . les faons ne bougent pas d'un poil quand on passe
Dim 28 Mai 2017 12:10 #8
éh bé on va pas pleurer pour un chevreuil
on en est envahie de ces saloperies ,vecteurs de tous les parasites et maladies et en plus on les nourrie à l oeil
la meilleure solution pour ne pas faucher les jeunes ce serait de tuer les mères en période de chasse :blase

c est pareil pour les palombes qu il a fallu protéger , cette année il y en a à foison qui chient dans les bacs et les aliments mais ça c est écologiquement bieau :blase
Dim 28 Mai 2017 13:58 #9
quel parasites du chevreuil sont transmissibles au betail ? :interr
Dim 28 Mai 2017 14:31 #10
bzhgrassland a écrit:

la maladie du fil de clôture cassé :colere
Dim 28 Mai 2017 14:44 #11
C'est sur qu'il n'y à rien de dramatique là-dedans, mais çà fait mal aux cœur quand vous voyez un petit Faon avec les pattes en moitiés coupées qui crie comme un bébé qui pleure. (cela m'est arriver plusieurs fois).
Un chasseur ma dit que dès que vous toucher au petit, la mère l'abandonne.
Dim 28 Mai 2017 15:20 #12
bzhgrassland a écrit:

Paramphistome,c'est la douve du chevreuil .
Dim 28 Mai 2017 20:57 #13
alin a écrit:
C'est sur qu'il n'y à rien de dramatique là-dedans, mais çà fait mal aux cœur quand vous voyez un petit Faon avec les pattes en moitiés coupées qui crie comme un bébé qui pleure. (cela m'est arriver plusieurs fois).
Un chasseur ma dit que dès que vous toucher au petit, la mère l'abandonne.

:pouce
C'est ça l'idée, parce que devoir euthanasier un faon à coup de marteau, franchement :malade
Merci pour les réponses!
Je vais mettre une barre d'effarouchement et attaquer le champs par le milieu
Pour la largeur, désolé mais on travaille sur du plus en plus large
Dim 28 Mai 2017 21:42 #14
J ai utilisé la semaine passée pour la première fois un émetteur à ultra son electrique sur mon groupe de fauche. ...à 12km /h dans le metaye ....3 lapins et à 22 km /h dans les mélange luzernier 1 lapin.......Sinon oublier de s arrêter devant 2 lièvres en train de baisers. .....Rien à foudre des ultra sons :geek:
Lun 29 Mai 2017 14:03 #15
et bien il y en a du gibier chez vous depuis 16 ans que je suis installé je n'est vu qu'un faon. :interr
Lun 29 Mai 2017 14:43 #16
selon une info toute fraîche , certaines fédérations de chasse subventionnent les barres d'effarouchement :idea: ( de meme que la fourniture gratuite de cipan , mélange de moutarde, phacélie , sarazin , dans le 50 , je viens de commander )
Lun 29 Mai 2017 17:11 #17
en principe , ils préférent plus un coin du champ qu'un autre !
je les retrouve souvent au même endroit !
impossible à repérer , tellement çà s'étale au sol ces bestioles ...
peut être un chien de chasse , localiserai l'animal , mais dans de grandes parcelles ..... :eusa_think
"La situation économique de notre pays ne nous permet pas de gaspiller le savoir-faire de ses paysans et encore moins de les mépriser en les conduisant vers une impasse économique nourrie par des fantasmes irrationnels. "
Mar 30 Mai 2017 23:17 #18
pour info j'en ai coupé un petit et j'ai récupéré l'autre dans la cabine le temps de la fauche et après sa mère est venu le rechercher a 5 mètres de moi, mon père m'a dit aussi ne le touche pas sa mère va l'abandonner, et depuis je les vois tous les deux ensemble depuis. rebelle t'es contre tous les animaux? a part bousiller les devants de bagnolles je vois pas beaucoup de dégâts de chevreuil comparé aux ragondins sur mes cultures et pour les maladies je suis sceptiques :interr
Mer 31 Mai 2017 10:32 #19
Nous c'est pas des chevreuils qu'on retrouve dans mes parcelles,ce sont des biches et cerfs.
Et dans le mais ça fait des dégâts.
Mer 31 Mai 2017 22:32 #20
Ced 47 a écrit:
pour info j'en ai coupé un petit et j'ai récupéré l'autre dans la cabine le temps de la fauche et après sa mère est venu le rechercher a 5 mètres de moi, mon père m'a dit aussi ne le touche pas sa mère va l'abandonner, et depuis je les vois tous les deux ensemble depuis. rebelle t'es contre tous les animaux? a part bousiller les devants de bagnolles je vois pas beaucoup de dégâts de chevreuil comparé aux ragondins sur mes cultures et pour les maladies je suis sceptiques :interr
bin non ,mais il y a 40 ans des chevreuils on en voyait pas et on vivait quand même
pi on sait dit que ça ferait plus bieau de les laisser se multiplier et qu ils gagnent toutes les régions avec en plus la possibilité pour les chasseurs de pouvoir tirer des coups supplémentaire :byec
que du bonheur quoi ,bon maintenant pendant la fauche il y a du sang qui gicle sur les vitres du taxi
alors les chambres d agriculture ils nous ont dit que c était parce qu on travaillait comme des manches
qu il fallait commencer la fauche d herbe ou les battages en milieu de parcelle , que ça limiterait la casse de façon que l année suivante il y ait encore plus de chevreuils et plus de petits pour qu on soit encore plus emmerdé :itsnot

j ai des blaireaux ( non non pas ceux du forum) dans une pature depuis trente ans ,il y a 15 ares impraticable bourrés de galerie sur une parcelle de deux ha
il n y a personne qui veux les pièger ,bon j espère que je n aurais jamais de bovin qui s y casseront une patte
:blase
ça traine la tuberculose ces petites bêtes ,faudrait peut être leur faire une prophylaxie annuelle :interr

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux