Estimation avances aux cultures avant rachat

Ouvert par JoePT, 25 mai 2017

Page 1 sur 1
Jeu 25 Mai 2017 16:12 #1
Bonjour à tous, j'ai déjà traîné mes guêtres sur ce forum par le passé où j'ai exposé mon souhait de me reconvertir dans la viticulture depuis juillet 2013... Mon BTS Viti-Oeno en poche depuis juin 2015, je touche presque au but en essayant de m'installer et d'acheter quelques hectares de vignes dans l'Aude.

Je m'interroge sur l'évaluation des avances aux cultures sachant que je vais reprendre un domaine courant août et que tous les travaux auront été fait (du travail du sol en passant par la taille, les traitements phytos etc... sauf le palissage car les vignes sont à 95% en gobelet), le propriétaire m'annonce une somme de 100.000 € d'avances aux cultures pour 30 ha... tout en sachant qu'il a vraiment fait le minimum ces dernières années (fautes de moyens) en apport organiques, amendements... voire même rien fait à certains endroits.

En comparaison, un viti bio de ma connaissance m'annonce 30.000 € d'avances aux cultures sur 20 ha (ce qui me semble beaucoup plus cohérent)...

En Viti raisonnée quelle peut être la proportion d'un coût global pour 1 ha (pour une année moyenne en Languedoc) ?

En attendant merci.

Joe
Ven 26 Mai 2017 21:53 #2
bonjour

1500 euros l'ha pour une saison complete (sauf vendange) me semble un peu leger. 3300 euros comme ton vendeur n'est pas si deconnant.... a voir dans votre region. demande a la chambre d'agriculture la fiche culturale. il ont des chiffrages un peu elevé mais c'est une base...
Sam 27 Mai 2017 18:52 #3
Fais donc aussi ton calcul á l'envers, si tu reprends des vignes en aout la récolte est sur pied . Si tu fais une estimation en regardant l'historique des déclarations et surtout ce qui pend sous le rang tu auras une estimation au ''réel'' de ce que vaut le travail en amont des avances aux cultures.
Si la récolte vaut plus de 100 000 euros tu ne fais pas une mauvaise affaire.
Si le compte n''y est pas c'est pas compliqué de discuter ...
Lun 29 Mai 2017 09:35 #4
Bonjour à tous, Merci Fredviti et Miloux11,

Merci pour cette orientation de la réflexion.

PS 1 : En effet Fredviti, 30.000 € en bio c'est pour 15,5 ha (le domaine fait 20 ha mais seulement 15,5 ha sont plantés et en production. Je pense aussi que c'est un peu bas et je vais lui demander ce qu'il englobe dans cette évaluation.

PS 2 : Réponse ce matin de la chambre d'agriculture de l'Aude = pour la surface de 32,5 ha, sans compter les frais de palissage (car le domaine est en quasi-totalité en gobelet) et l'apport d'engrais, en comptant la taille à 600 € / ha, traitements et désherbage = 20.000 €, 2 labours soit 100 € x 32,5 ha = 3.250... A tout casser ça fait 45.000 € sans l'apport en engrais... De toute façon, je vais proposer que les frais d'avances aux cultures soient évalués par nos experts-comptables réciproques pour que personne ne soit lésé, je pense que c'est juste !

PS 3 : Oui, Milloux11, le calcul peux également se faire à l'envers. Les rendements moyens sont de 37 hl / ha, même si l'année dernière 2016 ils ont chuté à 28 hl / ha. Le vignoble est particulièrement ancien, pas de replantation depuis le début des années 90. Apriori, l'année 2017 semble être prometteuse, les réserves d'eau se sont reconstituées durant l'hiver et il y avait beaucoup de "rouquette" dans le vignoble quand je l'ai visité en mars, mais d'ici la vendange, il peut s'en passer des choses malheureusement.

De toute façon, je vais proposer que les frais d'avances aux cultures soient fait par expert-comptables (du secteur viti bien sûr), je pense que c'est une méthode honnête qui rassurera tout le monde.

A bientôt
Joe

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux