travail du sol floraison

Ouvert par anto64, 23 mai 2017

Page 1 sur 1
Mar 23 Mai 2017 18:50 #1
Je voudrais faire un buttage parce que le temps et le sol s'y prête très bien. Mais la vigne commence sa floraison. Est-ce que c'est une bonne idée ?
Mar 23 Mai 2017 19:14 #2
Avant toute chose, il faudrait s'assurer que tu aies bien le droit de le faire...

As-tu ton permis de buttage...???!!! :mrgreen:

Ton certibutte...???!!! :mdr :mdr :mdr

Le mieux est de demander aux voisins habitant les villas proches de tes parcelles
si ça les dérangent pas trop que tu travailles pendant qu'ils te regardent... :dingue

Sinon pour rester sérieux (dans ce monde de fadas...),
je ne saurais te conseiller vu que je ne travaille pas le sol sous le rang. :eusa_silenced
Mar 23 Mai 2017 19:28 #3
Perso, je regarde pas si c'est en fleur, la lune mercure mars... Le cul de la voisine, heu ça non,

Je fais le boulot au fur et mesure de ce qu'il faut le faire.

Par contre moi j'ai eut mon certibutte pour pouvoir le faire, et je demande toujours à un voisin la permission :mdr
avant j'étais DAJOTHEO, mais ça c'était avant

Image
Mar 23 Mai 2017 19:47 #4
pas de de certibutte et le premier qui m'emmerde de toute façon je le butte :mdr

ce n'est pas en rapport avec la lune c'est en rapport avec le relargage d'azote à un moment clé de la vigne. Je me dis qu'un excès d'azote peut-être préjudiciable pour une bonne floraison.
Mar 23 Mai 2017 20:08 #5
anto64 a écrit:
pas de de certibutte et le premier qui m'emmerde de toute façon je le butte :mdr

ce n'est pas en rapport avec la lune c'est en rapport avec le relargage d'azote à un moment clé de la vigne. Je me dis qu'un excès d'azote peut-être préjudiciable pour une bonne floraison.

Il y avait eu un essai dans le mag "la vigne" il ya quelques temps...
un test d'apport massif d'unité d'azote (80 U si je me souviens bien) au moment de la floraison pour voir son effet sur la coulure... et bien la conclusion était que l'azote n'a pas d'effet sur la coulure (contrairement à ce que nous pensons tous)...
Le facteur numéro un (hors carence spécifique) de la coulure c'est le manque de lumière...
et les températures trop basses...

Donc je ne pense pas que le relargage d'azote suite à un buttage ait une grosse incidence :eusa_think
A la limite, je craindrai plus le stress du fait de couper des racines, faudrait essayer de limiter la profondeur de travail au max mais bon, pour butter, faut bien bouger un peu de terre...

Et attention aux voisines qui cherchent leur chatte... :mdr :mdr :mdr
Mar 23 Mai 2017 21:11 #6
evergreen a écrit:
Et attention aux voisines qui cherchent leur chatte... :mdr :mdr :mdr

car elles provoques des coulures précoces... :hihi
Mar 23 Mai 2017 21:54 #7
:hihi :hihi :hihi

Bé té, justement, demain je vais gratter la parcelles que j'ai re-batisé depuis "la chatte à la voisine" :lol:
Alors si je vois la chatte à la voisine, promis, je vous la prend en photo ..... :mdr

POoooo, mais qu'es ce que l'on peut raconter comme connerie ... :mrgreen: :lol:

Allez, un peu de serieux ... :oops:
Moi je suis toujours septique sur les travaux du sol pendant floraison.
On coupe toujours un peu de racines a des périodes où il faut le moins de stress à la vigne.
Par habitude, je ne travaille pas mes sols dans cette période.
Sauf que cette année, avec cette période de froid, de pluie, et bé c'est pas une année comme les autres.
Je n'ai pas pu travaillé les sols au bon moment, et vu la raspe d'herbes qui sort, si je la tord pas maintenant, ça va être difficile par la suite. Donc, cette année, je travaille les sols en pleine floraison ...
En même temps, tous on ce dit que cette année, on va avoir une coulure historique avec le climat qu'il a fait ...
Alors bé vé, caga, je gratte la planète, un peu plus ou un peu moins, on verra bien le résultat.
Par contre, et par habitude, je fesai un écimage systématique au moment floraison. Malheureusement, je crois que l'ecimage serat qu'après floraison, trop juste encore pour ce promener avec une écimeuse.
Si c'est pour bruler du GNR et couper tchi .... et pour repasser dans 10 jours .... :dubitatif alors je vais attendre.
Allez hop, moi je vais au nono, sonson, et ronron .... :sleep

evergreen, je sais pas quant, si jeudi, ou dimanche (matin) mais j'ai envie faire une virade avec le RC 36.
Peuchère, je le sort plus, alors avant que les araignées me bouche le filtre à air, et que les pistons ce grippent, autant je chausse le casque, et viens faire quelques boulettes de gomme dans ton Ardèche .... :sill
Mar 23 Mai 2017 23:12 #8
:mdr :mdr :mdr !!!! Vous êtes excellents !!! :mdr :mdr :mdr

"Avant toute chose, il faudrait s'assurer que tu aies bien le droit de le faire...
As-tu ton permis de buttage...???!!! :mrgreen:
Ton certibutte...???!!! :mdr :mdr :mdr
Le mieux est de demander aux voisins habitant les villas proches de tes parcelles
si ça les dérangent pas trop que tu travailles pendant qu'ils te regardent... :dingue"...... :mdr

Té ! Une autre connerie ! .... la carte grise des nouveaux pulvés !! :mdr :mdr ... histoire de te prendre un billet de plus :mdr

Té , je suis rentré , tout à l'heure , de nuit ... je désherbais avec mon 80's ... pas de gyrophare , bien sûr ... et bien sûr , j'ai croisé les gendarmes :sill ......... hé bé ils m'ont pas fait chier ! ;) Ils ont autres choses à foutre que de s'occuper des réglementations agricoles débiles .... OU peut être qu'ils se sont faits à la mentalité du coin :lol: ... on en a rien à branler de tout ça ! :mdr

Pour revenir au sujet ......

Peut être que j'ai tort .... pendant la floraison , je ne travaille jamais le sol ( ni même broyer ) et que ce soit la vigne ou les oliviers .... je ne veux pas que la poussière perturbe les floraisons !
Grattouiller ou tu grattouilles habituellement ... les racines n'y sont plus .

Ce n'est que mon avis ! :eusa_think

Viticool , putain , ici il va falloir que je sorte l'écimeuse ... déjà :eusa_doh .... syrah , marsanne et même grenache ! Je les jamais vu autant avancés à cette période .
Moi , j'en suis encore à desherber :mdr
Mar 23 Mai 2017 23:40 #9
Ici aussi vas bientôt falloir écimer, c'est plein d'herbe et ça pousse quand même a 200 a l'heure !!!
J'ai déja écimer a la main des syrah qui n'ont pas de fils releveur...
Sur les cépages qui craignent la coulure, Grenache, Merlot... J'évite de travailler les sols pendant la floraison, un excés de vigueur a cette période peut accentuer la coulure !!
Après sur les cépages qui ne craignent pas la coulure, c'est pas un travail du sol qui vas trop les perturber...

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux