Accueil   Grandes cultures   Forum Grandes Cultures  

anti fusa

Ouvert par mimi49, 14 mai 2017

Dim 14 Mai 2017 05:29
Faites vous un traitement specifique contre la fusa?
si oui avec quoi
tebuco, metco, prothio
les condition de l'année ont plus favorisé les rouilles que la septo, avez vous amenager votre programme et garder une cartouche pour la fusa?
Dim 14 Mai 2017 09:14
bin oui bien obligé , mais au risque de me répéter les traitements fusa sur épis sont les moins efficace avec 60% de résultat positif avec un fongicide approprié style magnello
le choix de la variété est primordial
on avait un peu d oidium ,puis un peu de septo actuellement en sortie derniére feuille à prévenir début semaine prochaine avec du librax
donc 3 fongicides chez moi cette année
Dim 14 Mai 2017 10:58
Je sais, il 'empeche, lorsque tu priorise les risques , la fusa n'arrive pas franchement en tete..... bps, septo, rouille, ...... et tu a le facteur temps qui est preponderant a l'epiaison /floraison dans l'expression de la fusa.....
Dim 14 Mai 2017 12:04
mimi49 a écrit:
Je sais, il 'empeche, lorsque tu priorise les risques , la fusa n'arrive pas franchement en tete..... bps, septo, rouille, ...... et tu a le facteur temps qui est preponderant a l'epiaison /floraison dans l'expression de la fusa.....

hum dépends des régions aussi , voir de la topo
Dim 14 Mai 2017 12:10
mimi49 a écrit:
bin je vois pas pourquoi tu as ouvert ce sujet si tout va bien ;)
à choisir je préfére avoir une attaque d oîdium ou septo que de fusa sur épi
mais bon ce n est que mon opinion et je la partage :lol:
Dim 14 Mai 2017 12:46
L'objet du sujet est avant tout de partager un recentit de l'année sur le complexe maladie
les dominantes ne sont pas les memes selon le climat, le sol, et les rotations pratiquées.....
chez nous l'attention est d'abord porté sur la septo, mais la rouille est apparu sur nombre de variétés et pas que celles noté sensible...... oidium , pas chez nous... ( semis claire et climatologie defavorable a l'oidium......)
Reste la fusa lorsque comme cette année on a de la flotte a la floraison...... avec variété sensible et en precedent cereale, maïs ensilage et encore plus grain en travail simplifié.....
Partager cette discussion
Accueil   Grandes cultures   Forum Grandes Cultures