utilisation du foulo-benne ?

Ouvert par Erylt, 08 mai 2017

Page 1 sur 1
Lun 8 Mai 2017 16:20 #1
Bonjour,

Je ne suis pas vigneron exploitant mais j'ai souvent fait les vendanges chez un oncle aujourd'hui décédé... Bref, je m'intéresse à la vigne sans en être un professionnel et j'aime me poser des questions...

Je relie les cahiers des charges pour certaines appellations et je ne comprends pas une interdiction :
c) Matériel interdit.
- L’utilisation du foulo-benne (benne auto-vidante munie d’une pompe à palette dite centrifuge) est interdite.
- L’utilisation de l’égouttoir dynamique, du pressoir de type continu muni d’une vis sans fin de diamètre
inférieur à 400 mm est interdite
Je me souviens (ou crois me souvenir) avoir vu mon oncle utiliser ce genre de benne quand j'étais plus jeune, je ne comprends pas quelle différence cela fait... les raisins ont bien besoin d'être foulés, alors, que cela se fasse dans les vignes ou plus tard, pourquoi ?

Si une bonne ame a 5 minutes pour m'éclairer, merci d'avance !

Cordialement,

Nicolas
Jeu 11 Mai 2017 19:20 #2
Salut !
Alors c'est tout simple, c'était du materiels qui à l'époque était autorisé.
Puis vouloir faire plus blanc que blanc, on sais pondu des normes .... pour faire "plus mieux bien"
Voilà tout .... :x

Par contre, je vais corriger ce que tu dis "
Je me souviens (ou crois me souvenir) avoir vu mon oncle utiliser ce genre de benne quand j'étais plus jeune, je ne comprends pas quelle différence cela fait... les raisins ont bien besoin d'être foulés, alors, que cela se fasse dans les vignes ou plus tard, pourquoi "

Non, on ne foule jamais à la vigne, les bennes auto foulante centrifuge était un système de pompe pour vider la benne direct dans une cuve à l'aide d'un simple tuyaux de grosse section. Montage simple, ultra rapide. La vis sans fin était prise directe sur prise de force du tracteur, bref, a 540 trm, la vis sans fin envoyé plein tuyau en diamètre 200 mm. ça envoyé tellement, que toutes ses bennes on souffert lorsque les premières machines à vendanger sont apparus. Les piquets et les bannes étaient les ennemies numéro un.
Ce système a était diabolisé, car les raisins étaient plus que foulés, c'était de la purée ...
Il y a d'autre système de benne auto-foulante autorisée, le système egretier, qui est un système de pompe à vendange actionnée par une grosse olive. Là on est plus dans le centrifuge, car le système est identique au pompe à vendange actuelle.
Pour info, le système de pompe centrifuge serait une excellente pompe pour pomper de l'eau. Il faut tout simplement que la pompe soit immergé. c'est qu'une idée ... de recyclage. :byec

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux