Sécheresse

Ouvert par miton 72, 01 mai 2017

Mer 3 Mai 2017 10:07 #21
mimi49 a écrit:
En gros nombre d'entre nous avons eu un tour d'eau pour la semaine......
esperons que le complement d'accompte sera mieux en fin de semaine...... histoire de dormir un peu plus tranquille
bonne fin de semaine......

La météo c'est comme notre trésorerie à sec malgré la petite augmentation du prix du lait du 1er semestre.
Comme l'eau il en faut beaucoup plus pour combler le manque.
Mer 3 Mai 2017 14:19 #22
Par ici c'est bien simple la pluie est absente depuis le 25 mars.

Les pâtures sont jaunes et les prairies permanentes ressemblent à un regain début septembre après un mois d'Août très sec.

Seules les luzernes et temporaires de 2 ans peuvent bénéficier d'une première coupe.
Il n'y a pas de prairies nouvelles puisque tout comme le colza, les semis de fin d'été 2016 n'avaient pas levé.

Après Hiroshima en 2015 puis Nagasaki en 2016, il va bien falloir rendre les armes en 2017.
Notre région n'est plus faite pour l'élevage.
Pas de bouffe et pas de trésorerie, la conclusion est imparable.

Aujourd'hui les robots d'occasions valent ce que valait une SDT il y a 10 ans c'est à dire le prix de la ferraille.
Je me réjouis de voir qu'ailleurs il y a eu de l'eau parce que si ça me gène moins de voir un robot rouiller dans un hangar, j'aurais un peu de mal à supporter devoir faire abattre des vaches qui n'ont aucun soucis.
J'espère qu'il y aura un petit marché pour les animaux de ceux qui vont rendre leur tablier avant de devenir fou ou de creuser trop profondément leur déficit économique.
Mer 3 Mai 2017 16:28 #23
Comme disent les jeunes : courage mec ! Souvent les meilleures décisions ne sont pas les plus faciles à prendre.
Sam 6 Mai 2017 14:32 #24
il pleut peu mais il pleut
8mm depuis une semaine
et ça remet ça aujourd hui
Sam 6 Mai 2017 15:47 #25
Aujourd'hui 22 mm ,cumul 52 mm
IL etait temps
Sam 6 Mai 2017 16:56 #26
16 mm ici cette nuit pas assez , mais mieux que rien , cumul 31 avec la semaine derniere entre 2 coups de vents
Sam 6 Mai 2017 17:55 #27
là il pleut pas mal depuis 15 heures
maîs semé jeudi , il était temps que je m y mette

parait qu ils font une pose pluie début de semaine puis flotte le reste du mois
Sam 6 Mai 2017 18:51 #28
17mm cette nuit , ça fait 29 mm cumulé mieux que rien..........un peu comme ça toutes les semaines pendant un mois. ......
Sam 6 Mai 2017 19:39 #29
Sud est Ille et vilaine 20mm le week dernier et depuis ce matin 24mm , un mot : ouf!!!
Dim 7 Mai 2017 09:21 #30
pratiquement pas de pluie chez nous :blase
Dim 7 Mai 2017 09:49 #31
ici 27 mm hier soit cumule arrive a 60 .fauche lundi pour enrubanner mercredi car jeudi ca remet ca avec des temperature favorable a la pousse d herbe qui etait stoppee.
on le disait la semaine derniere ils ne savaient pas cote meteo mai devrait etre un mois favorable .
pour Sylvain 57 qui m a fait part d une photo la situation est vraiement minable .comme cela fait deja 3 ans de la sorte pour eux, comment reussir a realser son metier de la sorte ? en plus du restant .
les changements climatiques sont bien reels l agriculture paiera pour une societe qui s en fout .
Lun 8 Mai 2017 11:23 #32
20mm ,ça fait 36 cumulé mais ça peut y aller comme ça tous les week end
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Lun 8 Mai 2017 12:58 #33
J'aurais même tendance à dire qu'il faut que ça reste comme ça jusqu'en juin pour palier la faiblesse de la ressource..... nombre de réservations e à moitié vide......
Lun 8 Mai 2017 13:12 #34
c'est la température qui manque ,on a eu de l'eau mais ça pousse pas beaucoup.
Lun 8 Mai 2017 14:00 #35
Ceux qui ont eu de la pluie devraient déjà s estimer heureux. La température va bien finir par arriver.. Comme KAMI j aurai aimé avoir un vrai arrosage :gene
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Lun 8 Mai 2017 14:39 #36
mimi49 a écrit:
J'aurais même tendance à dire qu'il faut que ça reste comme ça jusqu'en juin pour palier la faiblesse de la ressource..... nombre de réservations e à moitié vide......
et bé profites en pour changer de tendance parce que là t es pas dans la bonne direction :eusa_wall
8 mm en une semaine 10 degrés à 13 heures
j ai fait un tour du domaine :dingue c est pas joyeux on va finir par ne rien faucher pour l hiver
il y a un gars qui a fauché une parcelle ,il l a labouré pour semer du maïs sans rien récolter tellement il y avait peu d herbe
Lun 8 Mai 2017 16:59 #37
C'est juste mon resenti par rapport a notre situation local.... et sa ne prejuge en rien de la situation ailleurs...... maintenant si vous etes juste la pour tout peindre en noir ca vous regarde......
Lun 8 Mai 2017 17:26 #38
mimi il y a un moment ou il faut être face aux réalités et arreter de révasser à ta propre situation
d ailleurs tu ne nous as pas souvent parlé de la tienne ,500 ha en grandes cultures et pi manman qui est notaire ?????

par ce que j en connais qui voit la vie en rose ou couleur fnsea ,mais ils sont proprio de toute leur surface héritée de papa maman ou ne paie pas de location aux parents et pi manman raméne 2000€ par mois et c est le stagiaire et l apprenti qui font le boulot :blase

en 2016 j ai gagné 0 ,et on a vécu d amour et d eau fraîche ,enfin surtout d eau avec le printemps trés humide que l on a eu
imagines toi que cette année on n a même pas d eau ......alors .......
Lun 8 Mai 2017 19:17 #39
Si je te parlais de mon vécu je pense que tu la mettais en veilleuse......
Si tu posait la question à mes voisins de qui fait le boulot , idem......
Pour ce qui est de mes propos,quand je joue la provocation c'est que j'ai mes raison il appartient à chacun de juger si elles sont bonne et fondé......
En tout état de cause j'estime respecter un principe fondamentale qui est le respect des personnes et des idées. Ce qui n'est pas le cas de certains ici.....
Sur ce bonne soirée et bonne méditations sur ces quelques réflexions......
Lun 8 Mai 2017 19:20 #40
Une petite dernière pour compléter, ma situation personnelle n'apporte rien à l'intérêt général, c'est peut être pour cela que je n'en fait pas étalage ......
ça s'a s'appelle du voyeurisme......

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux