Sécheresse

Ouvert par miton 72, 01 mai 2017

Mar 20 Juin 2017 05:01 #101
On ne choisi pas le temps qu'il fait mais on peut organiser son système de production pour s'en prémunir. Ne pas mettre tout les oeufs dans même panier, diversifié ses approvisionnements ses périodes de récoltes...... rien de bien miraculeux mais ça peut permettre d'éviter le pire......
Mar 20 Juin 2017 08:35 #102
Enfin bon :eusa_think organiser son système :eusa_think , faut venir m'expliquer ;) :eusa_whistle , fin de le semaine dernière nous étions déjà passé en mode "cuisson" et depuis hier y'a un con qui relève encore le thermostat :hot , et ça devrait encore monter , on voit les prairies changer de couleurs à vu d'œil :facepalm , et l'aprem les maïs commencent à ressembler à de grands champs de poireaux :facepalm .......
Encore un truc que les Z'experts n'avaient pas pris en compte .........
Mar 20 Juin 2017 09:49 #103
mimi49 a écrit:
On ne choisi pas le temps qu'il fait mais on peut organiser son système de production pour s'en prémunir. Ne pas mettre tout les oeufs dans même panier, diversifié ses approvisionnements ses périodes de récoltes...... rien de bien miraculeux mais ça peut permettre d'éviter le pire......

T'es un marrant
Les prairies deviennent des paillassons,le mais cuit et pour couronner le tout moins de stocks qu'il faudra distribuer plus tot.
Tout le monde ne peut pas irriguer
Mar 20 Juin 2017 13:04 #104
Si ca te fait rire c'est un debut de diversification. ...
le dactyle pousse jusqu'a 35, la fetuque...
ca n'a pas la meme valeur, mais ca pousse encore quand le rga seche.....
Mar 20 Juin 2017 13:10 #105
dactyle,bof pour la valeur
rga ,j'en ai pas
Prairies naturelles en grandes partie
Les solutions toutes faites à la mimi,j'ai donné,chaque zone naturelle ,est différente.
Mar 20 Juin 2017 13:13 #106
Consernant l'irrigation, c'est une hypothese de travail, la plus intéressante a mon sens parce qu'elle ouvre des possibilités importante. La pierre angulaire , mais pas la seule possibilité. ..... a chacun de trouver la voie poir son exploitation......
Mar 20 Juin 2017 14:05 #107
Irrigation de plus en plus contestée par les riverains meme avec des lacs collinaires.
Mar 20 Juin 2017 17:36 #108
si c'est comme dans le jardin , arrivé à une certaine température , même l'arrosage n'empêche pas de griller
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Mar 20 Juin 2017 22:49 #109
faudrait peut être que l on parle restriction d eau ,les piscines gonflables sont déjà sorties pour la joie des petiots :blase
Mar 20 Juin 2017 23:04 #110
comment ça se passe dans le 49 Mimi ?
Mer 21 Juin 2017 04:58 #111
Comme ailleurs, il nous manque le sable pour se croire à la plage
Ceux qui ont l'irrigation sur réserve arrose, les autres.......
Les maïs roulent des cigarettes dans bien des cas......
On a beau avoir la grande prêtresse, les incantations ne font pas venir l'eau.... quelques gouttes chez nous hier soir, d'autres on été un peu plus chanceux.... en espérant que st pierre n'ai pas été trop par endroit......
Mer 21 Juin 2017 07:13 #112
c etait une annee pour meteils !!
Mer 21 Juin 2017 07:49 #113
en bon temps de l'agriculture , où les prix et les subventions , étaient à la hauteur pour faire face à tous les imprévus ( casse matérielle , incendie , sécheresse ect .....) , ont avait au moins 40 % sur l'élaboration de retenue d'eau .... avec , on le sait très bien , une eco systéme en faune et flore , très riche !! :flower
"La situation économique de notre pays ne nous permet pas de gaspiller le savoir-faire de ses paysans et encore moins de les mépriser en les conduisant vers une impasse économique nourrie par des fantasmes irrationnels. "
Mer 21 Juin 2017 10:00 #114
de toute mainniere il va falloir se poser les bonnes questions en matiere de retenues d eau car le climat change donc la capacite de production va baisser a moins que nous laissions tout aux amerlocs et nous se sera rsa peut etre .que ceux qui ont encore envie de travailler on les laisse faire !
Mer 21 Juin 2017 14:11 #115
entre2o a écrit:
comment ça se passe dans le 49 Mimi ?

Image

Maïs semé fin Avril.

La route va être longue pour lui.
Mer 21 Juin 2017 14:19 #116
faut dire que le mais aura tout eu;
semis dans le très sec et température froide
puis manque d'eau en ce moment.Espérons qu'il ait de l'eau à la floraison d'ici 1 mois,car sinon il y aura peu de grain.
Mer 21 Juin 2017 15:56 #117
Debutant a écrit:
de toute mainniere il va falloir se poser les bonnes questions en matiere de retenues d eau car le climat change donc la capacite de production va baisser a moins que nous laissions tout aux amerlocs et nous se sera rsa peut etre .que ceux qui ont encore envie de travailler on les laisse faire !
ils nous ont promis le chômage pour tous , :dingue on ne va pas s en priver
il y a un éleveur qui s est équipé pour arroser ses prairies il y a pas mal d années au bout de 4/5 ans il a arrété ça lui coutait plus cher en gazoil que le gain en herbe
juste un peu plus vert que ses voisins
par chez moi c est assez vallonné pas question d irriguer
Mer 21 Juin 2017 19:44 #118
mono44 a écrit:
si c'est comme dans le jardin , arrivé à une certaine température , même l'arrosage n'empêche pas de griller

j'ai paillé les pieds de tomate.. :dingue
Mer 21 Juin 2017 22:41 #119
mes tomates sont dans la serre et c'est une bâche verte, alors, pour elles ça va .Par contre les patates mûrissent un peu trop vite à mon avis .Les plantations de choux fleur et de choux pomme , même en arrosant et en les couvrant , ils ont une drôle de mine .
Pour nous la canicule est terminée depuis hier soir , ils annoncent la pluie pour la semaine prochaine , croisons les doigts
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Mar 27 Juin 2017 20:40 #120
Pris 20 mm..... ça va faire du bien au maïs et finir les blés.....

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux