Pulverisateur

Ouvert par chris110, 29 avril 2017

Sam 20 Mai 2017 19:06 #41
Merci a tous du coup je vais prévoir de l'heliosol et monter des bon phares mais n'en rien changer sur mon débit je n'est pas de parcelles à coter des maisons donc pas de problème avec ça bonne continuation
Sam 27 Mai 2017 22:08 #42
Bonsoir chèrs collègues :byec , la saison des traitements à débuter la semaine dernière bref, je me suis tjrs posé une question peut-être bête pour certains ^^.

j'adapte la dose des produits de contact et pénétrant en rapport au remplissage du plan de palissage, mais qu'en est t-il pour les systémique ? Pleine dose pour 50 % du foliaire ou pleine dose ? Voila si certains peuvent m'aider, à bientôt et merci :flower
Dim 28 Mai 2017 07:28 #43
salut, tu peu faire la même chose avec les systémiques.

en fait il faut adapté ta dose à ta surface foliaire (ce que tu faisais déjà), le stade végétatif (il y a des stades plus ou moins sensibles) et le risque de maladie (bien évidemment).

pour nous aider:

http://www.vignevin-epicure.com/index.p ... 2/optidose

par contre il faut s'inscrire maintenant, mais c'est gratuit
avant j'étais DAJOTHEO, mais ça c'était avant

Image
Dim 28 Mai 2017 10:46 #44
Salut forza
Je dose tjr sur une base 100% de la dose / 100% du debit ha pleine vegetation
Ensuite je regule en fermant les vannes sur mon distributeur...40..60..80..100 % du debit pleine vegetation en fonction de la surface foliaire, du coup tu traites plus de surface mais je suis tjr a 100% du dosage.
Dim 28 Mai 2017 19:43 #45
Quand on voit comme certain font leurs phytos et en plus ça marche, on a de la marge quand on met toutes les chances de notre coté.
Dim 28 Mai 2017 19:56 #46
WESTVAR a écrit:
Quand on voit comme certain font leurs phytos et en plus ça marche, on a de la marge quand on met toutes les chances de notre coté.

C'est vrai pour la lutte contre le mildiou chez nous parce qu'il en a pas souvent (par exemple cette année ça marche juste en montrant l'étiquette du sac aux vignes!!),par contre en oidium,pour certains fin juin c'est tout blanc et "poutant j'ai mis la sauce!!".... :hihi :hihi
Dim 28 Mai 2017 20:11 #47
Moi j'ai stoppé les traitements mildiou ...
Vu le temps, je fais plus que du soufre mouillable à 8 kg/ha face par face sur une base de bouillie 180 L/ha.
Avec les cagnards qu'il tombe en ce moment, tu pleures dans les vignes avec les émanations de soufre.
La semaine qui arrive, c'est écimage .... en 5 jours, les pousses on prit 50 cm. Hallucinant.
Si on mettait un appareil photo qui prenne un cliché toutes les heures, avec un montage photo rapide, ça serait stupéfiant.
Dim 28 Mai 2017 20:39 #48
light83 a écrit:
WESTVAR a écrit:

C'est vrai pour la lutte contre le mildiou chez nous parce qu'il en a pas souvent (par exemple cette année ça marche juste en montrant l'étiquette du sac aux vignes!!),par contre en oidium,pour certains fin juin c'est tout blanc et "poutant j'ai mis la sauce!!".... :hihi :hihi

C'est ça que j'arrive pas à comprendre. Ou bien les types ils partent trop tard. Quand tu vois des exploitations avec des pneumatiques rampes hydrauliques, main de retour et toute la blinde, en plus ils ne traitent que 3 rangs, et ils se démerdent de se faire empéguer, alors que pendant des années ils ont traités 4 rangs avec des pulvé asthmatiques sans soucis ! Puré, je le découpe à la hache le pulseur à 20K€ :dingue :dingue
Mais ça c'est aussi la mode, on nous pousse à attendre le dernier moment pour traiter ! Mon père m'a toujours dit : c'est pas lorsque la bique c'est barrée qu'il faut fermer la porte. Un SM à 6kg ça ne mange pas de pain et c'est jamais trop tot.
Chez moi c'est 4 rangs avec un 4 rangs, simple voute fixe, 5.6km/h, 14 jours pour un 14 jours, et je commence à 1/3 de dose pour finir à 2/3 de dose en pleine végétation. Traitements nocturnes à 100l/ha sans un poil de vent, héliosol et tout le toutim , et no problèmo pour le moment depuis 5 ou 6 ans que j'ai décidé de réduire mes doses.
Lun 29 Mai 2017 12:32 #49
Cevenol a écrit:
Salut forza
Je dose tjr sur une base 100% de la dose / 100% du debit ha pleine vegetation
Ensuite je regule en fermant les vannes sur mon distributeur...40..60..80..100 % du debit pleine vegetation en fonction de la surface foliaire, du coup tu traites plus de surface mais je suis tjr a 100% du dosage.

Oui, c'est ce que l'on m'a expliqué par la suite, mais certains "anciens" apparemment n'ont pas clairement comprit la chose, bref je vous remercie du tuyau ^^
Lun 29 Mai 2017 18:03 #50
honnêtement je me suis toujours posé la question si les doses que les commercials te mette en début de campagne tu peux pas les diminuées car pour moi plus de dose plus de profit ... (pour eux) :cache
Lun 29 Mai 2017 20:55 #51
Et les mèmes doses/ha peu importe la densité et la vigueur, peu importe la région Provence ou Champagne ou encore Bourgogne, c'est pareil, autan pour l'oïdium que pour le mildiou. :dingue

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux