Pulverisateur

Ouvert par chris110, 29 avril 2017

Sam 29 Avr 2017 11:52 #1
Bonjour

Une question me tafure...J ai un Nicolas Tornado 600 litres avec turbine débrayable a deux vitesse lièvre et tortue.Le soucis c est que je ne me rappelle pas le reglage.La poignée de réglage a un coté court et un long et je ne sais plus si c est le coté court ou long qui doit etre sur lièvre pour avoir la pleine puissance de la turbine ...

Help me
Sam 29 Avr 2017 12:04 #2
J'vois pas ou est le problème, essaye et tu verra :ausa_drool
Sam 29 Avr 2017 12:10 #3
Je n'ai pas cette marque mais normalement c'est gravé sur le réducteur
Sam 29 Avr 2017 12:13 #4
á condition d'avoir un anémomètre, pas toujours evident de faire la difference a l'oreille.
Tu dois pouvoir trouver la doc sur internet, sur mon Calvet les reperes I ou II sont effacés mais c'est cote court vers la marche =position lente , cote long de la manette vers la marche= rapide
Sam 29 Avr 2017 12:14 #5
Le problème il est juste que y'a plus rien de gravé et l essayer je vois pas de différence
Sam 29 Avr 2017 13:05 #6
Tu pique du fil de laine rouge à ta mie.
Tu en met un bout suffisamment long a chaque sortie, et tu vois.
En plus c'est la méthode pour régler leur orientation.

Sinon de mémoire vers l'avant c'est ka 2, vers l'arrière c'est la 1
avant j'étais DAJOTHEO, mais ça c'était avant

Image
Sam 29 Avr 2017 13:28 #7
Ne t'inquiète pas, au premier souffle de vent tu verras la différence. Puis si la petite vitesse suffit tu ėconomises du fuel..
Sinon tu peux compter les tours en traçant des repères sur les axes
Sur mon Idéal les rapports sont gravés de fonderie sur le carter du réducteur, il faut la meuleuse pour les effacer .
Sam 29 Avr 2017 16:07 #8
Salut de memoire c est le cote´court qui donne la position de vitesse
Sam 29 Avr 2017 17:10 #9
Sur les vieux tornado que l'on avait avant c'est le petit bout qui indiquait la position...sur nos s21 c'est pareil d'ailleurs.
Sam 29 Avr 2017 17:30 #10
Merci à tous je viens de tester et effectivement c le petit bout...cela change la quantité a l hectare ou pas si on se mets en petite ou forte?ou c est juste la vitesse de la turbine?
Sam 29 Avr 2017 18:05 #11
Ça ne joue en rien sur le volume de bouillie
Par contre moins de volume d'air, donc des gouttelettes plus grosses
avant j'étais DAJOTHEO, mais ça c'était avant

Image
Sam 29 Avr 2017 18:07 #12
Si cela change beaucoup sur ta qualité de pulvérisation
-en vitesse 2 quand ta végétation est dense la vitesse du vent donc la quantité d'air permet d'atteindre l'ensemble de ton feuillage
- en vitesse 1 utilise la quand il y a moins de feuillage et si ton rand est près ...
NB en vitesse 2 étant donné la vitesse de l'air les gouttes vont plus facilement s'évapoer surtout si tu traites avec de la chaleur en pleine journée
en vitesse 2 tes feuilles vont s'orienter rapidement comme le brin de laine donc peut être moins d'impact de gouttes puisque la feuille sera droite dans le sens du vent etc etc ..;
tout ça pour une bonne efficacité : a vérifier avec des papiers hydrosensibles
la quantité de bouillie comme dit David ne change pas elle est définie par le type de produit , la surface de feuillage à atteindre la dissolution souhaitée et l'utilisation ou non de mouillant,la période de traitement dans certains cas de produit point barre
à toi d'atteindre la cible que sont les feuilles ou le sol ....
Sam 29 Avr 2017 18:07 #13
Non ca ne te change rien sur les doses, mais plus ca souffle fort plus les gouttelettes sont fines et plus ca penetre quand ta vegetation est la, attention sur les jeunes pousses, la vitesse basse est faite pour pas casser les jeunes et tendres.

Ta dose á l'hectare c'est une fonction du debit ( pression et diametre des pastilles) de ta vitesse d'avancement et du nombre de rangs que tu traites par passage.

Pour calculer tout ca il y a une calculette dans laquelle tu rentres tes parametres et qui te donne la dose sur :
https://www.vignevin-sudouest.com/services-professionnels/formulaires-calcul/reglages-pulverisateur.php
Sam 29 Avr 2017 19:52 #14
Pour touver la vitesse un ou deux, c'est simple.
Tu enclenches ta prise de force et tu accélères à fond, entre la vitesse 1 et deux, le moteur mettra plus de temps pour prendre son régime, voilà, c'est tout simple ... :D
Sam 29 Avr 2017 20:53 #15
Merci à tous pour vos post ...bonne séance de traitement cet aprem.tout fonctionne bien ! À part que sa pique les yeux de passer dans certaines parcelles a cause du gel.. .
Sam 29 Avr 2017 21:19 #16
Le vent tombe, je vais pas tarder à démarrer pour 15ha, le reste la nuit prochaine. Bonne nuit :byec
Sam 29 Avr 2017 21:25 #17
Bonne nuit...le traitement la nuit y'a rien de mieux.moi je démarre la nuit pour le prochain...et entre temps poudrage
Mar 2 Mai 2017 12:55 #18
Bonjour
J ai laissé mon appareil sans le nettoyer a l extérieur et le souffre a noirci la cuve...impossible a faire partie même au karcher a eau chaude...avez vous une solution?
Mar 2 Mai 2017 19:14 #19
Salut essayes le tech net sa nettoye tres bien l interieur et l exterieur des pulvés il faut faire gaffe au dosage sinon sa decape
Mar 2 Mai 2017 19:20 #20
Tu trouve ça ou?

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux