Au sujet de la drosophile suzukii et les vignobles français.

Ouvert par trouspinette, 24 avril 2017

Page 1 sur 1
Mar 23 Mai 2017 17:12 #2
On a des très bons résultats avec le défeuillage précoce et le blanchiment au kaolin (Surround).
Mer 24 Mai 2017 22:28 #4
C'est vrai que la relation entre la pourriture acide et D. Suzukii fait débat. Plusieurs scientifiques ne sont pas tous d'accord à ce sujet... Mais en pratique, on voit des D. Suzukii sur le raisin (au moins 75 % des drosophiles sont des Suzukii) et sur les tas de marc et dans les caves on voit les drosophiles indigènes... Je garde mon avis pour moi, mais je rejoins l'article cité ci-dessus... :idea:

Alors comme je le disais avant, il faut dans la zone des grappes enlever toutes les feuilles et les entre-cœurs tôt dans la saison (floraison, voire juste après pour les cépages ne craignant pas l'échaudage). Cela permet de doubler l'épaisseur de la peau et les drosophiles n'aiment pas cette peau épaisse à percer et ce climat aéré. Si l'année est difficile (comme 2014), il faut "peindre" le raisin en blanc avec du Kaolin (Surround)... Quand je dis peindre, c'est même un euphémisme... 24 kg/ha concentré sur 40 cm en face par face. Et il faut remettre des couches si c'est moins blanc (2-3 x). Cette méthode fonctionne, on arrête de blanchir deux semaines avant la récolte et on récolte à maturité et sans pourriture acide ni pourriture tout court (0.3 g/l d'acidité volatile après FML...).

En ce qui concerne les cépages sensibles à l'échaudage, il faut les défeuiller au plus tard à la floraison et faire des essais au préalable, mais dans ma région, on arrive à mettre du Gamay au soleil. Il faut que les cépages sensibles à l'échaudage s'habituent depuis le début au soleil et ça passe, du moins dans ma région.

On peut encore rajouter des filets latéraux anti-oiseaux et on arrive à une méga protection contre D. Suzukii, car les oiseaux viennent en premier, ça sent le raisin et les D. Suzukii arrivent ensuite. C'est pour cela que le Blanchiment fonctionne, parce que c'est blanc et que ça coupe l'odeur et dérange les Suzukii...
Jeu 8 Juin 2017 15:36 #6
C'est aussi interdit en Suisse il me semble. En 2014 j'ai essayé des insecticides bio et c'est franchement innefficace... Le seul truc qui fonctionne c'est le Surround (kaolin) et il faut penser peinture en préventif et c'est 80 % d'efficacité grosso modo. C'est suffisant pour vinifier sans problème.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut