Demande atypique sur l'élevage

Ouvert par narfman, 17 mars 2017

Page 1 sur 1
Ven 17 Mar 2017 18:34 #1
Bonjour, je suis scénariste et j'ai une requête plutôt atypique à soumettre à la communauté des éleveurs.

Je suis à la recherche de personnes ayant de l'imagination et connaissant bien les contraintes de l'élevage.

Si l'on remonte très loin dans le temps, l'on remarque que le monde n'a pas été basé sur l'élevage, mais sur l’agriculture, et les grands civilisations furent dominantes sont celles qui vécurent dans des régions ou l'agriculture était facilité.

Ce que je cherche a savoir, c'est a quoi ressemblerait le monde et la répartition de la population si la civilisation humaine avait était basé avant tout sur l'élevage.

D'un point de vu "pratique" je voudrais savoir : si j’étais dans le passée, le chef d'une communauté, que je disposais d'un niveau technologique modeste, et que les membres de cette communauté ont fait le choix de se nourrir presque exclusivement de viande (postulat), quel serait les pays ou les régions où il serait préférable que je m'installe? Ou au contraire quel serait celle qu’il faut que j'évite? Pourquoi? Quel serait les meilleurs conditions de type de terre, climatique et autre? Quel animal (parmi les animaux anciens) choisir en priorité?

Voilà, en vous remerciant :)

Antoine
Lun 20 Mar 2017 22:07 #2
Ah ben là, au moins comme conversation, c'est original.
Le problème c'est que élever un animal (et donc le nourrir 365 jours/an, l’abriter des mauvaises conditions, en conserver une partie pour renouveler), puis tuer et conserver/cuisiner la viande c'est compliquer.
Je jetterais un oeil sur la vie des populations nomades comme les peuples du nord de l’Europe (qui élèvent des rennes), les peuples du désert, les populations Mongols,... tous ces peuples qui cultiv(ai)ent peu (voir les amérindiens des plaines qui suivaient les troupeaux de bisons.
Lun 20 Mar 2017 22:10 #3
Oui mais je suppose que la nourriture d'un animal n'est par forcément la même que celle d'un être humain? Je vous avoue que je me fais une idée imprécise de toutes ces contraintes!
Mar 21 Mar 2017 11:31 #4
bonjour
j'ai un souvenir d'un reportage télé qui faisait allusion a l’élevage par rapport a la migration de l'homme vers des contrées de plus en plus froides , ce serait pour faire face a la raréfaction des végétaux comestibles pour l'home , la plus grande difficulté pour chasser ( faune plus rare et le manque de moyens de conservation ) que l'homme aurait développé l’élevage pour se nourrir :idea: , d'ailleurs , cela a entraîné une mutation génétique particulière due a l'alimentation chez les hommes habitant les contrées les plus froide : la tolérance des adultes au lactose :idea: , le type d’élevage a été fait en fonction des ressources naturelle ( bovins dans les zone ou l'herbe pousse , rennes dans les zones ou on ne trouve que des lichens , etc )
Mar 21 Mar 2017 15:17 #5
narfman a écrit:
D'un point de vu "pratique" je voudrais savoir : si j’étais dans le passée, le chef d'une communauté, que je disposais d'un niveau technologique modeste, et que les membres de cette communauté ont fait le choix de se nourrir presque exclusivement de viande (postulat), quel serait les pays ou les régions où il serait préférable que je m'installe? Ou au contraire quel serait celle qu’il faut que j'évite? Pourquoi? Quel serait les meilleurs conditions de type de terre, climatique et autre? Quel animal (parmi les animaux anciens) choisir en priorité?

Voilà, en vous remerciant :)

Antoine

en fait , c'est trés simple , il suffit de domestiquer les animaux deja présents dans les différentes contrées , la sélection naturelle a deja trié les mieux adaptés au conditions de vie du lieu ( le dromadaire n'est pas originaire de Bretagne , il ne supporte pas le chouchen :mdr :mdr )

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux