carrière équestre herbe sablé, bromure?

Ouvert par stecile, 17 mars 2017

Présentez-vous. Apportez les informations qu'il vous semble essentielles.
Page 1 sur 1
Ven 17 Mar 2017 12:10 #1
Bonjour,
Nous sommes dans la Sarthe et nous avons des chevaux, nous cherchons à nous faire une carrière pour les travailler, actuellement nous les montons dans les prés mais c'est pas l'idéal quand il pleut trop, ni quand c'est trop sec.
Nous ne voulons pas faire une carrière en sable classique car il faudrait décaisser et comme on a juste une vingtaine de centimètres de terre végétale puis de la terre très argileuse ça obligerait à mettre du géotextile et différent type de remblai avant le sable. Sur 2500 m² le coût est bien trop important pour nous.

On cherche avec quoi ensemencé pour avoir une herbe avec un fort enracinement qui tienne bien le sol et si possible une pousse pas trop importante (le sable va peut être la ralentir de toutes façons?) et mettre par dessus du sable 0/1 par couches successives afin d'avoir une surface non boueuse l'hiver et pas trop dure l'été.

On m'a parlé du Bromure, qu'en pensez-vous et de quel type (il y en a deux de ce que j'ai compris)?

Merci pour vos infos et peut être retour d'expérience si certains on déjà fait ce type de carrière.
Ven 17 Mar 2017 15:24 #3
de mémoire les bromes ne supportent pas vraiment ni le piétinement (pâturage) ni qu'on roule dessus en cas de sol humide.....
je pencherai plus facilement sur fétuque élevée , pour robustesse au pietinement , adaptabilité à sols difficile,
désolé , les deux brome ou fétuque ça pousse
Ven 17 Mar 2017 15:27 #4
ou le pâturin , ça résiste bien an piétinement , et la pousse est limitée :idea:
Ven 17 Mar 2017 15:51 #5
Merci
Et il faut mieux un mélange pâturin - fétuque ou un seul?
Ven 17 Mar 2017 16:10 #6
padel50 a écrit:
bonjour
je suppose que tu veux parler d'une graminée appelée " brome "
sinon il existe ce genre de dalles , utilisées pour stabiliser les passages de vaches http://materiel-elevage.ammerlaan.fr/contents/fr/d72_Gamme_ECORASTER.html , mais le coût reste élevé :eusa_eh

Bien sûr je voulais dire brome, sinon les dalles, oui ça revient beaucoup trop cher .
Ven 17 Mar 2017 17:21 #7
fait une recherche sur les gazons pour terrain de foot.(mélange )
Laisse tomber le brome (qui ta conseillé le brome :interr ) on pouvait pas faire pire :dubitatif .
Lun 20 Mar 2017 10:46 #8
Je n'avais pas pensé aux mélanges pour terrain de sport, effectivement c'est la meilleure solution.
merci à tous de votre aide
Lun 20 Mar 2017 16:06 #9
Rien ne tient en milieu humide sauf la flore locale ....à voir ou reconnaître.
La fétuque est une plante adaptée aux milieux humides et séchant l'été .....Les terrains humides sont les plus séchants en été sauf que la fétuque ne supporte pas d’être piétinée notamment en période humide et durant les 2 premières années d'installation.

La solution : drainage avec mise en oeuvre d'éléments filtrants.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux