BEE Friendly le Label mieux qu'écoResponsable

Ouvert par ecophyto, 26 février 2017

Page 1 sur 1
Dim 26 Fév 2017 20:50 #1
Encouragés par la marque Florette et Mc Donald's en Occitanie ,1° région productrice en France de cultures biologiques,l'expliotation Colomé,pratique une agriculture écoresponsable,plus respectueuse de l'environnement,grâce aux insectes dans leur serres pour cultiver les salades,en ayant bannis depuis 4 ans les insecticides et en particulier les Néonicotinoides,qui devront être INTERDITS en 2018.Alors que les filières Qualité Carrefour s'engagent sur les productions cultivées selon les principes de l'agro-écologie,Système U-Leclerc Avec notre programme MONOPRIX TOUS CULTIV’ACTEURS, nous vous proposons des fruits et légumes qui ont du goût, tout en aidant nos producteurs à réduire l’usage des pesticides pour mieux protéger les pollinisateurs dont les abeilles. Posez-nous vos questions, on s’engage à vous répondre ! #RienACacher https://www.facebook.com/Monoprix/photo ... 55/?type=3
Dim 26 Fév 2017 20:51 #2
Michel-Edouard Leclerc chez J J Bourdin - On écoute des ONG depuis plus de 10 ans (Que choisir-60 millions de consommateurs-Food watching-Greenpeace)avec Monoprix-Système U.D'ici 2020,3000 emplois Responsable Qualité pour chacune des 3 marques,qui s'engagent à ne plus distribuer d'oeufs issus de poules en cage,et veulent ainsi Booster les producteurs Français a CHANGER,tout comme à avoir le label Bee Friendly TOUS CULTIV'ACTEURS pour les arboriculteurs,bien plus traçable en matière de pesticides que Vergers écoresponsables qui comme l'agriculture raisonnée était une invention de la grande distribution



Impression BEE FRIENDLY, une réponse à l’enjeu de protection des abeilles !

88 % des Français sont conscients de la disparition brutale des abeilles et 81% identifient les pratiques agricoles comme la première cause de ce déclin (Etude IPSOS UNAF 2011).

En identifiant les produits respectueux de l’abeille, BEE FRIENDLY donne aux consommateurs la possibilité de favoriser les pratiques agricoles et les produits en harmonie avec le bien-être des pollinisateurs.

Impression La disparition des abeilles et des insectes pollinisateurs

Partout dans le monde et plus encore dans les pays industrialisés, les abeilles et les insectes pollinisateurs sont en déclin.

Si de nombreuses hypothèses ont cours pour expliquer ces phénomènes (dont certaines des plus fantaisistes), les apiculteurs, comme un nombre croissant de scientifiques à travers le monde, apportent les preuves que l’abeille est de manière prépondérante fragilisée par l’utilisation de pesticides nocifs pour les pollinisateurs et par la perte de biodiversité découlant de l’intensification de l’agriculture.

abeille avec pollen sur cerisier Virginie Hateau(3)Or, l’abeille joue un rôle essentiel pour l’agriculture et la biodiversité par son action de pollinisation. En butinant pollen et nectar, l’abeille contribue à la pollinisation de 80% des espèces végétales dans le monde, et la production de 84% des espèces cultivées en Europe dépend directement de son rôle de pollinisateur.

L’abeille est indispensable non seulement pour le maintien de l’équilibre des écosystèmes naturels mais aussi pour assurer les rendements de notre agriculture (arboriculture, cultures fourragères, maraîchères, florales et production de graines, etc.) et donc pour nos ressources alimentaires. Selon une étude de l’INRA de 2008, l’activité pollinisatrice des insectes est déterminante car les insectes pollinisateurs et l’abeille en particulier sont à l’origine de 35% de nos ressources alimentaires… Le chiffre d’affaire ainsi induit est estimé à 153 milliards d’euros par an dans le monde. C’est donc aujourd’hui une priorité de protéger l’abeille !
Ven 3 Mar 2017 09:29 #3
L'objectif de réduire les pesticides en lien avec la disparition des abeilles ce qu'essaie de éaliser ce nouveau label:BEE FRIENDLY pour moi est effectivement un bon objectif ...mais il va encore augmenter la confusion des LABELS auprès des consommateurs et citoyens ...étant donné leur nombre d'autant qu'il fait double emploi /pa rapport à l'AB et aux labels privés déjà existants :nature et progrès etc etc

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut