Fête vigneronne suisse

Ouvert par tacyst, 07 décembre 2016

Page 1 sur 1
Mer 7 Déc 2016 14:50 #1
La Fête des Vignerons inscrite au patrimoine culturel immatériel
Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, réuni en session à Addis Abeba (Ethiopie), a décidé ce jour de porter la Fête des Vignerons sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La Fête des Vignerons est la première candidature déposée à ce titre par la Suisse. Selon les termes du dossier présenté par la Confédération helvétique, la Fête veveysanne incarne remarquablement les notions de transmission et de dialogue entre les générations – mais aussi de respect de la tradition et d’innovation – qui caractérisent le Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Cette reconnaissance constitue pour la Confrérie des Vignerons de Vevey, organisatrice depuis 1797 de cette célébration unique qui promeut la perfection de la culture de la vigne et distingue les meilleurs vignerons, un immense honneur et une grande joie à deux ans de la prochaine édition de la Fête des Vignerons, en été 2019.

La Fête des Vignerons se caractérise par une inscription atypique dans le temps – elle n’est organisée que cinq fois par siècle environ –, un fort ancrage régional et une solide base organisationnelle reposant sur le bénévolat de ses membres et des habitants de la région qui – tous – font vivre avec enthousiasme cette tradition dont la marque artistique se renouvelle à chaque fois.

La conception de la Fête des Vignerons 2019 est confiée à Daniele Finzi Pasca, associé à Maria Bonzanigo, Jérôme Berney et Valentin Villard (compositeurs), à Blaise Hofmann et Stéphane Blok (librettistes), à Giovanna Buzzi (costumière) et à Hugo Gargiulo (scénographe). Elle aura lieu de la mi-juillet à la mi-août 2019 sur la Place du Marché de Vevey, dans un espace scénique spécialement conçu pour accueillir quelque 18'000 spectateurs.
SP, 5 décembre 2016


Retour
Mer 7 Déc 2016 15:16 #2
Je ne connaissais pas tacyst merci :pouce
avant j'étais DAJOTHEO, mais ça c'était avant

Image
Mer 7 Déc 2016 15:51 #3
c'est de la chronologie festive a la suisse , 5 fêtes par siècle :dingue , ça ne doit pas être la fête a popaul tous les jours , en suisse :mdr :mdr :mdr
raymonde a bien fait de ne pas s'installer au bord d'une route suisse :mdr :mdr
Mar 23 Mai 2017 19:46 #4
C'est énorme ! A voir. :eusa_angel
Ven 30 Juin 2017 13:36 #5
Promotion du vin suisse
Promouvoir les vins vaudois avec humour sur la Toile
Grande première pour l’Office des Vins Vaudois (OVV) avec la réalisation de sa web-série inédite: «La Petite Cave Vaudoise». Diffusé sur internet et sur les réseaux sociaux, ce programme grand public met en scène de façon humoristique les crus du canton tout au long de ses huit épisodes.

Avec la diffusion de la première saison de «La Petite Cave Vaudoise», l'OVV se lance dans une nouvelle expérience-média pour soutenir la communication autour de ses vins. Divertissante et innovante, sa série au format court se révèle parfaitement adaptée à la consommation vidéo sur les écrans mobiles et le web social, permettant de toucher une large audience.

Pour la réalisation et la mise en scène, l’Office a collaboré avec l’agence Mediaffair & So production. Celles-ci ont joliment relevé le défi en créant un univers propre au vin vaudois où évoluent quatre acteurs principaux attachants. Le programme propose de découvrir le quotidien de Guillaume (Alexandre De Marco), patron d’une petite cave à vin sympa près de la gare de Lausanne, et de Jean-Luc (Yvan Franel), qui passe le voir pour l’apéro et lui donne régulièrement un coup de main pour la fermeture.

Les deux hommes sont amis d’enfances et se connaissent par coeur. Guillaume reste un mec tranquille et philosophe face aux événements tandis que Jean-Luc, créatif au chômage depuis deux ans, paraît plus irresponsable et ne court pas après les responsabilités. Le casting intègre aussi Alexandra Coulet et Laurence Morisot dans les rôles respectifs de la femme de Guillaume et de la sommelière de la Cave.

Écrits et réalisés par Sébastien Galifier de l’agence ACP, les tournages font la part belle à l'humour et multiplient les clins d’oeil aux cépages du canton et d’autres spécialités comme le Gruyère AOP. La plupart d'entre eux se déroulent d'ailleurs dans le carnotzet dédié aux vins vaudois de l’Ecole Hôtelière de Lausanne.

L’OVV proposera dans un premier temps une première saison de huit épisodes à la diffusion : Le teaser de la première saison et deux épisodes sont déjà accessibles sur le site web associé à «La Petite Cave Vaudoise» (https://lapetitecavevaudoise.ch ). Les six autres se verront programmés au rythme d'un nouvel épisode par semaine.
SP, 30 juin 2017


https://lapetitecavevaudoise.ch/

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut