est ce un nouveau pavé dans la marre?

Ouvert par PR, 20 novembre 2016

Page 1 sur 1
Dim 20 Nov 2016 17:23 #1
Est ce vrai ?...Je m"adresse aux oléiculteurs
Il se dit:( propos de marchés) ...que dans notre région il y a de plus en plus de tournesol oléique ...qui viendrait suppléer les carences de production des oléiculteurs qu'ils soient de France ou d'ailleurs ..;
Cela ne me dérange tant que des mélanges d'huiles ne sont pas effectués au détriment de l'information du consommateur :interr
Dim 20 Nov 2016 18:17 #2
Salut PR,

Jamais entendu parler.
Mais peu probable puisque ça serait du tournesol capable de produire de l'acide oleique, autrement dis un ogm.

Par contre que des petits malins s'amuse à couper de l'huile d'olive avec des huiles d'autres provenance, ça pourquoi pas, mais si c'est pas indiqué sur le contenant il y a fraude donc.... Et en aucun on pourrait appeler ça de l'huile d'olive.
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Dim 20 Nov 2016 18:35 #3
Salut David ...;
non ce n'est pas un tournesol OGM c'est une sélection de tournesol pour leur richesse en acide oléique ...il y a quelques années ,elle avait une richesse de 70% maintenant elle avoisine les 83 %d'acide gras oméga 9 mono-insaturée ,j'en produit depuis plus de 10 ans, les progrès de la sélection vont vites c'est une huile qui en plus une des plus riche en vitamine E
Dim 20 Nov 2016 18:51 #4
OK, bon faut dire que le tourneso' ça pousse pas trop par chez moi :gene

Mais le problème reste le même, si tu coupe de l'huile d'olive avec ça, tu peu plus appeler ça de l'huile d'olive, à fortiori si tu as une aop.

Après si sur la bouteille il est écrit mélange d'huile, c'est au consommateur d'etre vigilant
Dim 20 Nov 2016 18:57 #5
On va attendre que l'insoumis est écouté toutes les émissions de bourrin pour chercher quand il parle de son moulin pour avoir sa réaction :copainp
Sa va dépoter, je pressens. :eusa_whistle :mdr
Dim 20 Nov 2016 20:03 #6
Bonsoir !

Jamais entendu parler non plus .... mais notre secteur n'est pas à l'abri de fraudes non plus ! .... particulièrement , à l'huile d'olive espagnole ( à pas cher ) !
Je peux me porter garant des coopératives oléicoles ... " françaises" !!! ... vu l'impressionnant cahier des charges qui nous concerne et la multitude des contrôles en tout genre ! Pour nous , c'est impossible .... et c'est hors de question !
La "coopérative" est un gage de qualité ... et l'assurance de la traçabilité de nos huiles .

Maintenant ... les autres ... il y a du grand n'importe quoi ! :eusa_snooty ... particulièrement sur les marchés pour touristes ( mais aussi en GMS ) ............... si nous sommes excessivement contrôlés ; pour les autres , c'est tout le contraire !

David ... j'ai cherché dans les podcasts ... je ne l'ai pas trouvé ! :dubitatif
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 20 Nov 2016 20:11 #7
Je plussoie l'insoumis, peut-être que l'afidol pourrait servir à quelque chose pour une fois...

Je vais essayer de te la retrouver l'émission de bourdin, mais peut-être que tu peu lui demander directement :gene
Dim 20 Nov 2016 20:14 #8
Parfaitement d'accord avec toi L'insoumis.
Comme d'habitude ! on est pas fréro pour rien ! :lol:

Pour retrouver une émission sur RMC, c'est impossible, le site est incompréhensible .....
Vous avez vu l'audiance RMC, la chute libre .....
Hé bé, c'est le reflet entre ce que l'on entend et ce que l'on ressent .... pi c'est tout.
Quant les commentaires te bande, tu changes de fréquence, point barre ...
Lun 21 Nov 2016 20:08 #10
Oui , c'est absolument vrai tout ça !!! Entre l'Espagne et l'Italie , c'est extrêmement poreux .... et la porte ouverte aux productions du Maghreb . On le sait !
Les espagnols ont racheté des marques italiennes ( celles trés connues en GMS ) ... on sait ce qu'il y a dedans !
Oh ! Je ne peux pas donner de marques .... mais y a des marques françaises "bien connues" qui ne s'embarrassent pas non plus .... hop , un chant de cigales ... un brin d'accent .... et ça passe comme une lettre à la poste !
Ils te diront qu'il n'y a pas "tromperie" .... c'est marqué sur l'étiquette " en tout petit "

Mais bon !! C'est aussi le prix qui fait l'achat !! .... à moins de produire soi même , le consommateur ne peut pas acheter "que " français .... on ne peut pas cuisiner tous les jours , au prix ( justifié ) ou sont nos huiles .
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux