Accueil   Elevage   Achats / ventes / échanges  

Vital concept

Ouvert par Agro35, 19 novembre 2016

Ven 6 Jan 2017 11:04
On est d'accord sur les conditions de semis et le climat, du coup si la semence n'est pas le plus important autant limiter les frais non ?
Ven 6 Jan 2017 11:28
Ben vous voulez quand même des maïs digestibles et/ou du rendement? :interr
Ven 6 Jan 2017 13:41
Leadersheep a écrit:
On est d'accord sur les conditions de semis et le climat, du coup si la semence n'est pas le plus important autant limiter les frais non ?
quand j ai dit à un négoce que je pouvais avoir des maïs à moins de 70€ chez agrileader
il m a dit qu il en avait à son catalogue aussi au même tarif mais que c était des vieilles variétés ou des bas de gamme
pareil pour agrileader quand tu commences à être exigeant sur la digestibilité ou d autres critères , les prix sont à la hausse
j ai semé il y a quelques années une variété à 42 € du volume du charbon et des épis mal fécondés
origine semences sur la dose hongrie
et j utilise des semences qui figurent dans les essais de ma région ce qui se passe en bretagne je m en moque un peu
Ven 17 Mar 2017 23:44
Leadersheep a écrit:

A précocité équivalente, les écarts de rendements varient de 3 à 7%, dans les essais variétés. En faisant la meilleur choix, l'éleveur pourra nourrir son troupeau avec moins de surface, au profit de cultures de vente ou d'une meilleur autonomie fourragère.

La progression des rendements observés au sein du réseau Variétés Post-Inscription (VPI) s'élève à 155kg de MS supplémentaire/ha/an.
Le progrès génétique ne porte pas uniquement sur le rendement. A maturité équivalente, il profite à l'ensemble des caractéristiques de la culture du maïs.

Attention aux fausses économies
L'incidence du progrès génétique sur la rentabilité a été mesuré , en Bretagne, en comparant des variétés identifiées comme "entrée de gamme"aux variétés témoins du réseau VPI.
Entre 2012 et 2016 , pour une dizaine de comparaisons, le rendement des variétés témoins est supérieur de 2t MS/ha.
Malgré l'économie réalisée sur le prix de la semence de ces variétés dites "entrée de gamme", le bilan net est de -1.24t MS/ha ne leur permet pas d'être rentable
En conclusion, avec un coût de production rendu silo, à 80€/t MS, l'utilisation de semences dites "entrée de gamme" représente pour l'exploitant un manque à gagner de prés de 100€/ha
Sam 18 Mar 2017 10:59
j'ai acheté par la 1er année 1 tiers des doses sur 2 variétés chez vital concept et pour assurer le coup comme je seme en 6 rang,je seme 6 variétés différentes en meme temps cela me permets de comparer les résultats des variétés dans les memes champs et d'uniformiser le tas d'ensilage
Sam 18 Mar 2017 11:12
raphael49 a écrit:
j'ai acheté par la 1er année 1 tiers des doses sur 2 variétés chez vital concept et pour assurer le coup comme je seme en 6 rang,je seme 6 variétés différentes en meme temps cela me permets de comparer les résultats des variétés dans les memes champs et d'uniformiser le tas d'ensilage

ça améliore aussi la fécondation
Lun 17 Avr 2017 04:46
Entretenir la concurrence devrait être une obsession...... comme ça l'est pour nos collecteurs.....
Ven 19 Mai 2017 12:29
Je te suggère d'essayer REVITALOR, c'est la satisfaction du client qui prime !
PF
Partager cette discussion
Accueil   Elevage   Achats / ventes / échanges