Pastoralisme et Oléiculture

Ouvert par Roumegue, 16 novembre 2016

Mer 16 Nov 2016 19:10 #1
Bonjour à tous !

Voilà ! Tout est dans le titre .

L'Oléiculture , c'est avant tout une "passion" ... une tradition millénaire dont nous sommes les gardiens amoureux !
Ce qu'il y a de "sublime " dans cette culture , c'est l'amour que nous portons à nos Oliviers ... un amour partagé , que je retrouve en chacun de mes collègues . Et entre nous , on comprend cette flamme qui nous anime .... un sentiment presque irrationnel ...
Et ce lien si particulier , que l'immortalité de nos Oliviers confère , avec nos ancêtres et les générations à venir .

Dans cet esprit , je ne vais pas parler de rentabilité .... juste "de plaisir" . :D .... car il en faut dans cette vie !

Et j'ai envie de me faire plaisir !! :D

Voilà !
Une fois la dernière parcelle plantée , j'aurai un îlot 4,5 ha d'Oliviers , d'un seul tenant . Les autres oliveraies ne sont pas concernées .

Mon rêve serait de clôturer le tout ( comme les néo-ruraux :lol: ) , de construire une Bergerie et d'y installer quelques moutons .

Bien sûr , la race locale , " Caussenarde des Garrigues " , s'impose à moi .... car je souhaite plus que tout , et en tout , préserver la culture locale . Aaaah que voulez vous , je l'aime mon Languedoc ... mes racines !!!

Je sais que chez nos cousins Provençaux , certains ont adopté cet belle idée ! ;)

Par contre .... pas moyen de trouver , d'avoir , aucun renseignement .... et je me connais . Si j'appelle la chambre d'Agriculture , je vais disjoncter au 15ème " je vous passe un autre service" ..... pour au final " tchi moni " :fatigue

Mon but ... ne plus intervenir ( ou à minima ) sur l'enherbement naturel . Et n'avoir que les olives à traiter ( a priori , nous passons l'année prochaine à l'argile ... malgré les résultats mitigés que vous connaissez )

Du coup ... si quelqu'un s'y connait en élevage ovin ?

J'aimerai savoir quelle superficie est nécessaire par mouton ... j'ai lu " a priori" qu'il fallait 10 ares par tête
Quel est le suivi sanitaire du troupeau ? .... les normes
Les besoins alimentaires ?
Et pour la "Jasse" ( bergerie chez nous ) comment la concevoir , la disposer .... les aérations , etc ...
Ah ! J'oubliais ( on est en France ) ... est ce qu'il faut un permis de construire ?
Bref ... tout ? :sill

C'est pas un projet faramineux ... quelques bédigas me suffiraient ( autant plusieurs couples ... histoire de connaitre le bonheur de l'agnelage ) ... et une jasse adaptée , que j'aimerai bâtir en pierre locale .

Hé ! Vous ne le saviez pas ... depuis enfant , j'ai toujours rêver d'être "pastre" ( berger chez les français ) .... et ça ne m'a pas quitté ! ;)
Et nos rêves d'enfant , si un jour , on peut les réaliser :D

Il est temps que mon village retrouve ces images qui nous ont quitté il y a bien 50 ans

Voilà ! Je vous remercie pour tout renseignement ... et ces moments de partage pour ces belles passions
Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur . Vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre ! Winston Churchill
Mer 16 Nov 2016 19:47 #2
Salut l'insoumis,
Beau projet :pouce
Tu defiscalise ? :copainp

Essaye de prendre contact ici
http://www.bio34.com/civam_bio_34_3.php
Ne crains rien c'est pas la chambre d'agriculture :mdr et c'est des bio mais y mordent pas :mdr enfin pas encore :hihi

Perso l'agneau je le préfère déjà en gigot tout cuit prêt à être partagé :amis :vin
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Mer 16 Nov 2016 20:55 #3
Sacré projet !!! Po po po ... dans 10 ans t'es bio :mdr
Adieu le dionis ! Bonjour les canassons !!! Récupère quand même le pot :mdr :mdr :mdr :mdr
J'y connais rien aux bestiaux à part dans l'assiette :faim
Par contre pour monter la bergerie en pierre sèche, a l'ancienne je peut t'aider !!! Pour faire le mannequin bois pour construire les voûtes par exemple :pouce

t'es courageux !!! M'est d'avis que toutes les réglementations qui vont te tomber sur le coin de la gueule risque de te décourager...
Ou alors faire comme d'habitude dans ce pays, tu prend tes bestiaux mais c'est du loisir !! Ho non surtout pas d'élevage ! :eusa_hand

J'espère que tu auras des retours des pros !!!
Qui est John Galt ?
Mer 16 Nov 2016 21:30 #4
Sacré projet !
ça serait à la fois beau et un grand retour aux paysages d'antan !
Après, et par chance, on n'a pas de loup pour le moment. Par contre, des voleurs. Et c'est d'ailleur le plus gros problème. On ne peut plus rien ce garder. Tout ce vole aujourd'hui.
Haaa on volera pas un taureau, mais des agneaux .... :x
Malheureusement je pourrai pas te dire quoique ce soit sur les règlementations et normes absurdes qui en découle. :eusa_think
On a l'art en France, de dissuader la plus part des projets par les contraintes.
Bon, en attendant, si ça peut ce faire ... pour faire cuire un gigot d'agneau, ça je sais faire .... tu le sais !!! :lol:
Mer 16 Nov 2016 21:34 #5
Peut être que mono44 pourrait mieux te renseigner. Elle fait plutôt des bovins, certes.
Mer 16 Nov 2016 22:42 #6
ah les moutons , sales bêtes ,ça bousille les clôtures, c'est crevé avant d’être malade :gene , ce n'est pas moi qui dit ça , c'est un gars qui c’était lancé dans l’élevage de moutons ( 200 brebis ) :dingue
juste quelques infos
- les ovins doivent êtres déclarés et identifiés ( identification par boucle électronique ) , même pour un éleveur non professionnelhttp://www.aicc-identification.com/aicc-identification/index.php/activite-ovinecaprine bienvenue dans les tracasseries administratives de l’élevage :byec
- il faut un permis de construire pour la bergerie
- la surface par mouton varie selon les régions et si tu fais ton foin pour l'hiver ou pas :idea: ( on parle souvent de 6 a 10 moutons adultes / ha )
j'au trouvé un manuel de l’élevage du mouton pour débutantshttp://fr.wikihow.com/s'occuper-de-moutons
Jeu 17 Nov 2016 06:17 #7
peut être pour commencer s'associer avec un berger de ton coin...
Jeu 17 Nov 2016 14:14 #8
Salut les gars ... et merci pour votre soutien !! :D

Bon , apparemment y a pas d'éleveur ovin chez terre net ... tant pis !

Un de ces jours , je vais aller faire un tour dans un domaine viticole de Cournonterral ( 34 ) , il utilise les moutons dans ses vignes ( en plus de faire un des meilleurs vins blancs du secteur )

J'ai également un éleveur dans un village proche ... je peux effectivement voir ça avec lui ..... voir , si tout dans ce pays m'est interdit , lui proposer mes pâturages .............. mais bon , ça serait en désespoir de cause ... dû à des normes , contraintes , interdictions insurmontables .

Enfin , je garde l'espoir .... et je n'oublie certes pas , que je suis un méridional , rebelle et insoumis , prêt au combat !!! ;)

Alors le "bio" , j'y suis quasiment , pour ainsi dire .... mais ce que j'aime avant tout , c'est la "liberté" ... je ne veux aucune règle , aucun encadrement ;) ....... faire ce que je veux , quand je le veux ! Sans aides financières ... et du coup , sans comptes à rendre à personne ! ........ on se change pas :lol:

Honnêtement , mis à part la construction , pour le reste je sais que je peux faire ce que je veux !! :sill .... si j'achète 10 caussenardes , personne ne le saura !! .... mis à part les "tchoureurs" qui barounlent de longue , et à tout heure ... c'est ce que je crains le plus ! ... qu'on me les tue !! :pascon ... vu comme je réagis quand on me vole un Olivier ! Je n'ose imaginer si on me tue mes bêtes !

J'ai trouver des forums d'éleveurs ovins .... mais lequel choisir !! :eusa_doh

Té , une petite vidéo pour ceux qui aiment "l'authentique" de nos régions méridionales .... je me régale de voir ça et d' écoute parler ce berger ... c'est mon païs éternel ça !! De l'autre coté de Montpellier .
Vé , il me fait rêver !

Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur . Vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre ! Winston Churchill
Jeu 17 Nov 2016 14:19 #9
je ne sais pas comment fonctionne le civam bio34, mais l'assos équivalente dans le var ne m'a jamais paru vouloir imposer des contraintes particulières, hormis le paiement de sa cotisation (70€uros).
si il y a les même chez toi, n'hésite pas à les contactez. bon après si c'est des casse bonbon, libre à toi de les envoyer paitre :hihi
Jeu 17 Nov 2016 14:32 #10
sur terre net , a part les vitis et les éleveurs laitiers , il n'y a pas grand monde :dubitatif tu peux aller voir le forum Alliance-Elevage qui est assez actif pour l’élevage ovin et caprin http://elevage.megabb.com/ :byec
Jeu 17 Nov 2016 14:50 #11
:pouce !!

ça me coute rien effectivement de contacter le civam-bio de l'hérault ( je crains dégun :lol: ) .... hé ma foi , qui sait s'ils ne seraient pas un soutien pour le projet . :eusa_think ... c'est sûr que la mairie va me mettre la bouffaïsse :itsnot ... des fois que j'aurai envie de vivre avec mes fédas :mdr

Parfait Padel , c'est ce forum qui me parait le plus suivi ... je mettrai le lien si je m'y inscris ... comme ça , tout le monde pourra en profiter .... des fois que des vitis s'y intéressent !

Mais que c'est beau ....
Jeu 17 Nov 2016 16:27 #12
Vu que je me suis déjà posé une question proche, un peu de pragmatisme...

Le premier point, c'est: est-ce que tu auras de l'eau sur ta parcelle de 4,5 ha? Parce que sans ça, c'est vraiment la corvée!

Ensuite, 10 ares pour un mouton, oui pour le pâturage. Mais tu ne feras pas forcement de foin avec autant de brebis.
Du coup, ça dépend de si tu veux (et si tu peux! je sais pas dans quelle mesure on peut faucher entre les oliviers) produire ton fourrage pour la mauvaise saison (qui doit être l'été dans ton coin) ou si tu comptes l'acheter.

Pour l'alimentation, tu peux compter environ 50 kg de céréales par brebis, et autant si tu veux bien engraisser tes agneaux.
Entre 150 et 250 kg MS de foin par brebis, selon ton climat.

Pour le bâtiment, il faut compter 2m² par brebis. En général, ça se fait bien en litière accumulée, curée une fois par an. La contention et la séparation des lots se fait bien avec des barrières recyclées (vieilles palettes, notamment).
Il faut également prévoir de quoi stocker ton fourrage et ta litière.

Pour la repro, il te faudra 1 bélier pour 40 brebis, ou pour 20 agnelles (les petites jeunes sont moins dociles, c'est bien connu!).
Faut voir qu'en ovin, tu as vite de la casse (de l'ordre de 15-20% de mortalité chez les agneaux jusqu'au sevrage). C'est pas exclu que tu sois obligé de biberonner un peu quelques agneaux matin et soir. L’élevage, c'est beaucoup d'astreinte. En principe, quand tes carnes de keuss iront se balader sur la nationale d'à côté, elle le feront un dimanche midi, ou un jour où tu vendangeras.

Du point de vue administratif, il te faut un numéro auprès de l'EDE. Et deux boucles (dont une électronique) par brebis. Avec une certaine souplesse pour les jeunes puisqu'on tolère une seule boucle électronique jusqu'à 6 mois, où jusqu'à l'abattage (avant 12 mois quand même).
Il te faudra prévoir des "adhésions" à l'EDE, au GDS... Les pratiques varient un peu selon les départements.
En ce moment, avec la FCO, les mouvements sont compliqués. Si c'est local, ça se fait assez simplement, avec un document de circulation déclarant d'où viennent les moutons et où ils vont (au cas où la maréchaussée serait pointilleuse). Et bien sûr, le vendeur doit sortir les bêtes de son cheptel, et l'acheteur les y faire entrer.

Le forum d'en face est très bien (même si un peu plus orienté production fromagère). Tu y seras bien accueilli, je pense!

Et de façon général, tu peux trouver pas mal d'infos sur internet. Il y a pas mal de guides en tout genre sur l’élevage ovin.
Jeu 17 Nov 2016 17:31 #13
David Gaudin a écrit:
Peut être que mono44 pourrait mieux te renseigner. Elle fait plutôt des bovins, certes.

Merci pour les autres!
C'est vrai que l'on est "bovintellectuellement" limité
On a juste fait la vachEUH, et en option pour les meilleurs le petit veau
:boude
Jeu 17 Nov 2016 17:37 #14
Hazta a écrit:

Le premier point, c'est: est-ce que tu auras de l'eau sur ta parcelle de 4,5 ha? Parce que sans ça, c'est vraiment la corvée!

Ensuite, 10 ares pour un mouton, oui pour le pâturage. Mais tu ne feras pas forcement de foin avec autant de brebis.
Du coup, ça dépend de si tu veux (et si tu peux! je sais pas dans quelle mesure on peut faucher entre les oliviers) produire ton fourrage pour la mauvaise saison (qui doit être l'été dans ton coin) ou si tu comptes l'acheter.

Pour l'alimentation, tu peux compter environ 50 kg de céréales par brebis, et autant si tu veux bien engraisser tes agneaux.

Pour le bâtiment, il faut compter 2m² par brebis. En général, ça se fait bien en litière accumulée, curée une fois par an. La contention et la séparation des lots se fait bien avec des barrières recyclées (vieilles palettes, notamment).

Pour la repro, il te faudra 1 bélier pour 40 brebis, ou pour 20 agnelles (les petites jeunes sont moins dociles, c'est bien connu!).
Faut voir qu'en ovin, tu as vite de la casse (de l'ordre de 15-20% de mortalité chez les agneaux jusqu'au sevrage). C'est pas exclu que tu sois obligé de biberonner un peu quelques agneaux matin et soir. L’élevage, c'est beaucoup d'astreinte. En principe, quand tes carnes de keuss iront se balader sur la nationale d'à côté, elle le feront un dimanche midi, ou un jour où tu vendangeras.

Du point de vue administratif, il te faut un numéro auprès de l'EDE. Et deux boucles (dont une électronique) par brebis. Avec une certaine souplesse pour les jeunes puisqu'on tolère une seule boucle électronique jusqu'à 6 mois, où jusqu'à l'abattage (avant 12 mois quand même).
Il te faudra prévoir des "adhésions" à l'EDE, au GDS... Les pratiques varient un peu selon les départements.
En ce moment, avec la FCO, les mouvements sont compliqués. Si c'est local, ça se fait assez simplement, avec un document de circulation déclarant d'où viennent les moutons et où ils vont (au cas où la maréchaussée serait pointilleuse). Et bien sûr, le vendeur doit sortir les bêtes de son cheptel, et l'acheteur les y faire entrer.

Le forum d'en face est très bien (même si un peu plus orienté production fromagère). Tu y seras bien accueilli, je pense!

Et de façon général, tu peux trouver pas mal d'infos sur internet. Il y a pas mal de guides en tout genre sur l’élevage ovin.

+1
mais tu en oublies
Les breb's se sauveront ou seront malades quand il ira chez Viticool
le fumier de brebis c'est un poids de dingue donc soit tu t'arraches le dos,soit tu casses le dionys, soit tu empruntes la pelle à Viticool
Les agnelages c'est "tu dors à la bergerie parce que soit les agneaux sont en travers et faut aider, soit la brebis à peur de ses petits"
les multiples c'est biberon
au pâturage c'est 2 visites par jour car une breb's sur le dos c'est la mort
les mouches de laines, boiteries,...

Donc pour moi ,le mieux c'est tu prends des breb's en pension, tu t' en occupes à la belle saison, tu donnes un coup de main au berger et c'est tout
Voila
Jeu 17 Nov 2016 17:46 #15
tacyst a écrit:
David Gaudin a écrit:

Merci pour les autres!
C'est vrai que l'on est "bovintellectuellement" limité
On a juste fait la vachEUH, et en option pour les meilleurs le petit veau
:boude

Ton égo d'éleveur est blessé ? :hihi

Sans préjuger de ce que voulait dire ex-Dajotheo, je pense qu'il insinuait que Mono était une des rares eleveu(r)ses en allaitant. ;)
Jeu 17 Nov 2016 19:46 #16
Je plussoie hazta
Je ne voulais surtout pas blesser les autres éleveurs, mais il me semblait aussi que mono est plus dans la production viande que lait
Jeu 17 Nov 2016 22:11 #17
David Gaudin a écrit:
Je plussoie hazta
Je ne voulais surtout pas blesser les autres éleveurs, mais il me semblait aussi que mono est plus dans la production viande que lait

Pas de soucis c'était une simple provoc' de ma part ;)
Beaucoup de respect par rapport au parcours de Mono
Jeu 17 Nov 2016 23:34 #18
tacyst a écrit:
Hazta a écrit:

+1
mais tu en oublies
Les breb's se sauveront ou seront malades quand il ira chez Viticool
le fumier de brebis c'est un poids de dingue donc soit tu t'arraches le dos,soit tu casses le dionys, soit tu empruntes la pelle à Viticool
Les agnelages c'est "tu dors à la bergerie parce que soit les agneaux sont en travers et faut aider, soit la brebis à peur de ses petits"
les multiples c'est biberon
au pâturage c'est 2 visites par jour car une breb's sur le dos c'est la mort
les mouches de laines, boiteries,...

Donc pour moi ,le mieux c'est tu prends des breb's en pension, tu t' en occupes à la belle saison, tu donnes un coup de main au berger et c'est tout
Voila

:eusa_doh
C'est vrai que l'on ne pense pas à toutes les contraintes que vous avez cité.
Puis 50 kg de céréales par brebis ..... :shock: c'est énorme !
Je crois que ça risque d'être très compliqué. :eusa_think
ça bouffe tellement ses bestioles, qu'au bout d'une semaine, les 4 ha seront plumés de l'herbes.
Chez moi, quant j'étais gamin, un berger venait garder ses brebis dans le parc devant la maison et les bois autour. Il devait avoir une bonne centaine de bêtes.
50 ha de bois, une centaine de bêtes, pendant une semaine tout était raclé, tondu et nickel.
Après quant il n'y a plus rien .... faut leurs apporter. Et là, ça ce complique.
Ven 18 Nov 2016 08:37 #19
Merci Hazta et Tacyst pour vos informations ! :pouce ... c'est passionnant ! :D

Alors pour l'eau , j'ai une borne du bas Rhône sur la parcelle .
Pour le foin , en complément , je pense me servir chez des producteurs locaux ( qui ont des prix raisonnables ) .... je pourrai peut être aussi en produire , avec quelques parcelles de libres ( je connais un gars qui a le matériel nécessaire )

Pour le fumier ( le migou , comme on l'appelle ici ) ... excellent pour la vigne . :D

La question que je me pose ... c'est finalement , pour 4,5ha , combien de moutons il me faudrait pour les maintenir propres ? Qu'ils en aient assez pour une bonne partie de l'année ?
Je peux aussi faire un roulement , en cloisonnant les parcelles .

J'ai bien noté la partie administrative . Et je prends bien sûr en considération les contraintes en terme de santé .

Ce qui va être le plus compliqué , je pense , ce sera pour la bergerie .... avec la Mairie que j'ai :eusa_doh ....... y a des maires qui seraient enchantés par ce genre de projet ( comme chez wawa30) ... et le mien ( qui est en charge de l'Agriculture dans l'agglo ) qui te fout au tribunal , si tu as le malheur de faire un abri pour ton cheval ..... là , ça va être un combat .

Merci pour tout les gars !! :pouce

J'ai bien saisi qu'il y a pas mal de contraintes

Derrière cette oliveraie , y a une dizaine d'ha de garrigues .... mais là , je me transforme réellement en "pastre" .... et c'est une autre vie !
Ven 18 Nov 2016 08:40 #20
L'Insoumis tu devrais te renseigner pour un lama...pas celui qui chante ...mais celui qui crache ..;
c'est parait il le top pour tondre ..;en plus cela ne touche pas aux arbres ..;
rustique et sans papiers ...!

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux