Fillon et le dimethoate

Ouvert par boisday, 12 novembre 2016

Mar 15 Nov 2016 08:27 #21
ouai, mais être de gôche, quand tout est à droite autour de toi, c'est pas mieux :mdr :copainp

:tirelang
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Mar 15 Nov 2016 18:43 #22
:mdr ! .... oui mais dans ce cas là , y a qu'à lire les journaux ou regarder la télé pour se sentir réconforté ! :lol:
Quand à moi , dés que j'allume la télé ( et ça devient plus que rare ) ce sont des soupirs de désespoir !! :fatigue

L'idéal serait d'être "écologiste" ( et le summum ... dans une association ) ..... ça représente dégun ...ça a un pouvoir de nuisance considérable ... et en plus , malgré un désert électoral , ça a des députés , des sénateurs , voir même des membres au gouvernement ... qui dit mieux ? :eusa_dansce

Quand même ... ce qu'à dit Apathie est un véritable scandale , une véritable honte !! ... il veut quoi ? Rétablir le suffrage censitaire dans lequel seules "les dites élites" ( les patriciens qui , eux , savent ce qui est bon pour la plèbe ) pourraient s'exprimer ?

Cette gauche a trés souvent une drôle conception de la démocratie ! :eusa_snooty Ils sont démocrates quand , et uniquement quand , le résultat des votes leur convient !
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mar 15 Nov 2016 19:30 #23
Cher amis Insoumi tu dis :L'idéal serait d'être "écologiste"
tu crois ça ? c'est être ultra minoritaire ...ni de gauche ...ni de droite ...avec quelques tout petit % tout le monde te dit que nous avons raison ...au final quelques semblants de prise de décision qui sont la plupart du temps remis en question avant que les décrets d'application soient sortis ..;etc etc etc
et sur les forums on se fait décapiter pour un rien dès que l'on justifie nos positions ...
Alors on baisse les bras même si nous faisons preuve souvent de clairvoyance .... :flower
après quand je dis écologiste je ne dis pas nécessairement voter pour les verts du gouvernement il y a plusieurs mouvements écologistes ...le meilleur c'est peut être celui qui ne va pas voter et qui croit en un mouvement universel où l'écologie est prise dans son véritable sens étymologique ...
Sam 19 Nov 2016 22:18 #25
l'insoumis a écrit:
boisday a écrit:
Oh putain chez toi c'est honteux d'être à droite :gne
T'es mal barré alors :dingue :dingue

C'est pas faux !! :mdr

Aaaaah les gars .... vous ne savez pas ce que c'est que d'être de "Droite" , dans un village avec un maire de Gauche , une agglo à Gauche, des conseillers généraux de Gauche , dans une région gouvernée à Gauche ( avec le clône de Mireille Mathieu en présidente :dingue façon Mado la niçoise ) ... avec un président de la république ... de Gauche , lui aussi !
Autant dire que depuis ma majorité , je n'ai que rarement gouté aux victoires électorales ... et localement jamais ! :byet ................... une bandation !!!! :fatigue

C'est pourquoi j'ose me permettre de dire à mes compatriotes Languedociens , qu'on n'a que les élus que l'on mérite ... et des résultats qui vont avec !!

Le fait d'être minoritaire , en permanence , m'a permis de me blinder , de forger le caractère ...... du coup , je crains dégun ! :lol:

Qu'est ce j'aimerai être de Gauche :eusa_pray !!!! D'être de tous les combats , de toutes les postures faciles !!! D'être éternellement dans le politiquement correct et un disciple assidu de la bien-pensance !!
Cela doit être "orgasmique " d'avoir toujours raison !!! :eusa_pray ... de pouvoir insulter de fascistes , de nazis tous ceux qui ne pensent pas comme moi !!!!.... le mépris d'un "populisme" quand le peuple n'exprime pas les mêmes idées que moi !!! .... et quand le peuple ne vote pas comme il se devrait , de pouvoir "tranquillement" dire comme un jean michel Apathie ; " qu'il fallait s'interroger quelque fois sur le suffrage universel" ( on ose à peine imaginer la réaction des dites "élites" médiatiques , si Le Pen avait dit ça ... le comble du fascisme , je pense )
Qu'il doit être réconfortant aussi alors de pouvoir jouir de la bonne parole , de la belle morale , de toutes ces émissions .... "d'On n'est pas couché" au "Grand journal" , en passant par "C à vous" et surtout "envoyé spécial" , de la délicieuse elise lucet .... cette belle communion dans la grand Messe Cathodique de gauche !!
Qu'est ce j'aimerai être de Gauche !!! :eusa_pray

Hé bé non !!! pauvre de moi !! Misère !!! :eusa_doh .... rien de tout ça pour moi !!! Et Dieu merci !! :lol:
Je suis "réac" et je le reste ....et dans le verbe et dans le geste ... c'est pas ça que chantait claude Barzotti ?? :eusa_think :mdr
Réac , catholique ... traditionaliste , un brin régionaliste ... épris de Liberté ; et l'envie que personne ne me fasse chier !!! J'ai tout faux :lol:
Qu'il est bon de travailler 7 mois sur 12 pour les prélèvements obligatoires français .... qu'il est bon de perfuser toutes les greffes de ce pays , et de se voir étouffer par l'administration .
Qu'il est bon de se dire , que le plus con dans cette société , c'est celui qui bosse , qui investit.... alors que tout doit tomber , tout cuit , tranquilou ! ... et qu'on peut même se faire payer ses clopes comme l'élégant père de Léonarda ... aaah l'assistance sociale !!! 8-)
Qu'il est bon de savoir que d'une manière ou d'une autre , la propriété n'est en France qu'une illusion .... et qu'il faut partager ... partager ... le fruit de son travail ( mais surtout pas le travail ) avec d'autres , autres que ses enfants !!!!
Qu'il est vertueux de pouvoir asséner à tous les français , qu'ils ne sont que d'infâmes racistes ... que l'autre , sa culture est de toute manière , plus prestigieuse que la notre ( qui n'est que crimes de guerre et crimes contre l'humanité ) .... bref que tous ont droit à une identité sauf nous ... car nous , nous devrions n'être personne .
Qu'il est humaniste de victimiser les coupables de crimes et délits (à qui l'on peut trouver toutes les excuses sociales) ... et de mépriser les victimes "présumés" ( qui quelque part l'ont bien cherché... faut l'avouer )

Comment peut on encore être de Droite ... ce n'est pas "humaniste" :eusa_naughty

Bref ! Les gars !!! Quittons le côté obscur de la lumière ... devenons de gauche ! :badass .... et à nous le walhalla de l'identité heureuse !!! :vin

Salut,
Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard, et suite a la lecture de tes messages j'ai décidé de te répondre, je vais peut-être te paraitre agressif mais c'est dans mon tempérament.
Tu es, comme beaucoup ici, contre l'interdiction des produits phytosanitaire. Ce qui m'a frappé en premier lieu dans tes messages sont tes propos sur la "propagande" contre les pesticides (des médias notamment ) et l'accusation qui est portée contre vous les agriculteurs qui nous nourrissaient.
Renierais tu que ces produits phytosanitaires sont dangereux pour notre santé et pour l’environnement?
Viendrais tu as contredire la grande majorité des scientifiques (objectifs) de ce monde?
Mon désaccord avec tes propos se fonde sur plusieurs points.
J'ai bien vue, à travers tes messages, que tu étais libéral-conservateur et contre la politique d'aide sociale de notre pays. Mon premier point de désaccord et de questionnement est que tu es, probablement, bénéficiaire de la PAC de l'UE et que tu payes, peut être, bien moins de charge sociale que ce que tu reçois d'aides, dis moi si je me trompe (avec des chiffres s'il te plais). Ne serrait tu donc pas un bénéficiaire de façon positive, dans le sens ou tu reçois plus que ce que tu ne donnes, de notre système de redistribution des richesses ? Alors oui je veux bien entendre que c'est de la redistribution pour des gens qui travailles (comme toi ), mais quand même.
Deuxième point, qui fais intervenir le début de mon message. Ne penses tu pas que les problèmes de santés causés par les pesticides sont une plaie financière pour notre système de sécurité sociale qui devra payer pour les dégâts causés par ses même produits (comme pour l'industrie du tabac).
Dernier point et je m’arrêterais là. Ne penses tu pas qu'au fond que ceux qui te prennent ton argent et qui t’empêche de vivre ne sont pas ces industriels qui te vendent leurs produits et qui t'en rendent dépendant, comme le ferait un dealer?
J’espère donc que tu prendra le temps de me répondre de façon réfléchis pour m'éclairer sur ta pensée et dans le même temps éclairer la mienne.
Cordialement,
Robin
Lun 21 Nov 2016 20:23 #26
Non les pesticides ne sont pas inoffensifs, je pense que l'insoumis ne remettra pas en question ce points précis, mais de la meme manière il faut bien garder une chose importante à l'esprit:
Le poison est dans la dose !
Nos médicaments en sons un bon exemple !

Pour le reste et pour mon cas je suis contributeur net ! Je n'ai pas à te le prouver !

Pour la plaie financière de la Sécu !!! C'est notre Sécu qui est une véritable plaie ! Il est plus que temps que l'état français respecte ses engagements européen et nous permettent (pour ceux qui le souhaite evidement) de choisir notre assurance.
Si seulement les francais avaient conscience du rapport prix / performance .... il hurleraient tous de concert !!!
Qui est John Galt ?
Lun 21 Nov 2016 23:40 #27
Robin j'aimerais bien connaitre ton métier avant de venir nous dire ça et est ce que tu as de la famille dans l'agriculture ?
Tu n'as pas de chance, ce soir je ne suis pas de bonne humeur, je suis rentré a 22 heure d'une réunion de conseil d'administration de cave coop et quand tu ressort de ça, tu n'as plus envie de bossé car dans ce pays l'administration et sa paperasse t'emmerde de longue !!!!
Pour la PAC, l'insoumis te le dira mieux que moi mais je pense qu'il touche 0 Euros par an !!!!!
Dans mon cas personnel j'en touche un peu, 5 % de mon chiffre d'affaires environ, c'est pas avec ça que je vais payer beaucoup de facture !!!
Et ceux que me dois la pac sur l'année 2015, je ne l'ai pas encore reçu du coup tu comprend qu'il faut pas être pressé par contre les cotisations msa et les impots si tu dépasse d'un jour la date tu te prends une pénalité !!!
Et la sécu avec une visite au médecin par an, je lui en donne plus que ce que je lui coute !!!!!

Les phytos je n'en parlerai pas, faut arrêter de nous prendre pour des empoisonneurs !!!

Et va expliquer a un salarié qu'on lui baisse son salaire de moitié quand le vin ne se vends pas, La france le pays où le salarié est roi et le patron lui se fait enculé par tout les trous !!!!!!

Je pense que tu connais très mal notre métier pour poster un message comme celui la.....
Mar 22 Nov 2016 03:43 #28
Salut roromimi

Alors je vais essayer de te répondre ....

Pour moi ....
Certes les insecticides que nous utilisons sont dangereux ... dangereux pour "l'utilisateur" ( et nous nous protégeons en conséquence ) !!!
Dès lors que les délais avant récolte sont respectés , il n'y a aucun danger pour le consommateur .

Sans être trop technique ...
Le problème , c'est l'hystérisation du débat sur les "pesticides" ( mot déjà péjoratif en lui même ) ... qui n'a rien de scientifique !
Nous sommes face à de l'idéologie souvent irrationnelle ... une tendance alimentée par les médias et d'obscures associations ....
Alors que nous nous sommes sur le terrain !

Et qu'est ce que je constate sur le terrain ? .... que mes cultures sont pleines de vie ! Malgré mes interventions ponctuelles .
Je suis donc opposé à cette vision apocalyptique de l'Agriculture Française .... car ce n'est pas ce que la nature m'offre comme spectacle au quotidien !

Les scientifiques .... tu parles de ceux qui ont classé la charcuterie en potentiel cancérigène , supérieur au glyphosate ? .... voilà les aberrations du principe de "précaution" !!!! Tout est fait dans notre société pour maintenir cette ambiance anxiogène .... car maintenir le peuple , dans la peur de tout , c'est se garantir le consentement aux restrictions de libertés !

Regarde tout simplement l'espérance de vie en France :eusa_think ... dans un monde tant pollué , une Agriculture tant décriée , comment est ce possible alors que notre espérance de vie n'ait jamais été aussi élevée ? Trés paradoxal non ? :eusa_think

Crois moi ! Il y a plus de suicides dans la profession ( même si les médias en font silence ) que de décès dûs aux pesticides dans toute la société ! Sans commune mesure !

Crois moi ... nous ne traitons pas par plaisir ... mais par nécessité . Car le cout est élevé !
On ne m'incite pas à traiter .... je prends la décision en totale liberté ...... le seul impératif étant de maintenir ma production dans un état sanitaire correct .... et pour le consommateur , et pour maintenir un niveau de revenu acceptable .
Ne pas traiter ... c'est ne pas récolter ! C'est simple ! ......... et si tous les pays bannissaient les pesticides , la famine anéantirait le monde ... dans un monde à la démographie exponentielle ! Ce serait irresponsable !

Sur la PAC ... en Oléiculture , je ne touche rien . Il n'y a aucune aide ... et nous militons activement pour ne pas en bénéficier .... c'est une position délibérée et ferme ... en échange de quoi , nous estimons n'avoir aucun compte à rendre .
En viticulture , je ne touche rien non plus ... c'est un choix "personnel" , dans la même ligne philosophique .

Ceci dit je comprends qu'il y ait une aide à la plantation .... pour maintenir l'outil de production viticole ...et tout ce qui en découle , en terme d'emplois , d'exportation , de valeur ajoutée et d'image .

Je comprends également qu'il y ait des aides à la production pour nos collègues éleveurs .... maintenant ce sont des mesures de salut public ; tout en maintenant pour le consommateur , des prix bas .

N'oublie pas que ( en gros ) la France verse 20 milliards d'euros à l'UE .... pour n'en récupérer que 13 ( PAC comprise )

"J'ai bien vue, à travers tes messages, que tu étais libéral-conservateur et contre la politique d'aide sociale de notre pays"
Libéral-conservateur ... oui , c'est vrai !
Je ne suis pas contre "la politique sociale de notre pays" ... tout comme je ne suis pas contre le fait de payer des impôts .
Je veux bien sûr participer à la solidarité nationale ... quand ça ne vire pas à un assistanat dévoyé .
Et je veux bien "consentir" à l'impôt , aux cotisations et autres prélèvements obligatoires ... tant qu'ils ne sont pas confiscatoires !

Enfin voilà !
Je ne sais pas si j'ai répondu clairement à tes questions ... tu me diras
Cordialement
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 23 Nov 2016 21:55 #29
[quote="l'insoumis]

Pour moi ....
Certes les insecticides que nous utilisons sont dangereux ... dangereux pour "l'utilisateur" ( et nous nous protégeons en conséquence ) !!!
Dès lors que les délais avant récolte sont respectés , il n'y a aucun danger pour le consommateur .

Hé oui mais ça paraît trop compliquer à comprendre pour certain !

Les scientifiques .... tu parles de ceux qui ont classé la charcuterie en potentiel cancérigène , supérieur au glyphosate ? .... voilà les aberrations du principe de "précaution" !!!! Tout est fait dans notre société pour maintenir cette ambiance anxiogène .... car maintenir le peuple , dans la peur de tout , c'est se garantir le consentement aux restrictions de libertés !
Hé oui !!!! Ça c'est de la lucidité !

Regarde tout simplement l'espérance de vie en France :eusa_think ... dans un monde tant pollué , une Agriculture tant décriée , comment est ce possible alors que notre espérance de vie n'ait jamais été aussi élevée ? Trés paradoxal non ? :eusa_think

Crois moi ... nous ne traitons pas par plaisir ... mais par nécessité . Car le cout est élevé !
On ne m'incite pas à traiter .... je prends la décision en totale liberté ...... le seul impératif étant de maintenir ma production dans un état sanitaire correct .... et pour le consommateur , et pour maintenir un niveau de revenu acceptable .
Ne pas traiter ... c'est ne pas récolter ! C'est simple ! ......... et si tous les pays bannissaient les pesticides , la famine anéantirait le monde ... dans un monde à la démographie exponentielle ! Ce serait irresponsable !

C'est incroyable que autant de gens ont du mal à comprendre un truc si simple !

"J'ai bien vue, à travers tes messages, que tu étais libéral-conservateur et contre la politique d'aide sociale de notre pays"
Libéral-conservateur ... oui , c'est vrai !
Je ne suis pas contre "la politique sociale de notre pays" ... tout comme je ne suis pas contre le fait de payer des impôts .

Moi si ! Car les prélèvements sont spoliateurs au niveau actuel, ce qui induit un refus de l'impôt en bloc :eusa_hand trop c'est trop !
Qui est John Galt ?
Jeu 24 Nov 2016 01:49 -dernière édition : Jeu 24 Nov 2016 10:36 #30
D'abord merci de vos réponses consistantes.
Pour répondre à caladoc30 : je suis étudiant dans la région parisienne depuis 3 ans. J'ai quelque amis et connaissances dans le monde de l'agriculture, uniquement dans la viticulture et le maraichage ayant vécu le reste de ma vie dans le Gard (probablement comme toi).

Je ne pense pas que la sécurité sociale soit une plaie. Par contre je consent à dire que l'admistration française en est une. Mon père étant arrisant chef d'entreprise j'ai pu constater la lenteur de notre administration et le poids des charges sociales dans notre pays (qui n'est un secret pour personne). Mais que chacun est son assurance ne ferait que creuser les inégalités, déjà fortement présentent dans notre pays.
boisday a écrit:
Le poison est dans la dose !

Je suis d'accord. Le problème est que l'on mange tout les jours des pesticides, certes à très faible dose, mais la c'est de l’empoisonnement doux à petit feu, comme l'est par exemple la pollution de l'air. De plus beaucoup de ces produit sont classés potentiellement cancérigène, tout comme les particules fines que l'on respire dans les grandes villes. La pollution de l'air qui est aussi présente au abord des champs traité par les pesticides, et ceci augment les risques de nombreuses maladies notamment pour les enfants et les femmes enceintes. On pourrait aussi évoquer la pollution du sol et des nappes phréatiques, mais je ne m'y connais pas assez.

Pour ce qui est de la charcuterie, il a était prouvé scientifiquement, à travers plusieurs centaines d'études, qu'elle a bien des effets cancérigènes. En effet en manger tout les jours augmente sensiblement le risque de développer des cancers, c'est donc pourquoi elle est classée cancérigène par l'OMS. Le gyphosate n'est pas classé moins cancérigène, mais probablement cancérigène, c'est une différence importante. En effet seulement très peu d'études sur ce produit ont été faites (moins d'une dizaine) soit pas assez pour être convaincu de ses dangers, mais dans ces études il a était montré que les faibles dépôts de glyphosate sur l'alimentation étaient nocif pour les animaux (trop compliqué à étudier sur l'homme). Ce qui explique pourquoi il n'est pas présent dans la catégorie cancérigène confirmé.

L’espérance de vie augmente en grande partie de façon artificielle à cause des découvertes faites par la médecine. Notons que depuis plus d'une dizaine d'années l'espérance de vie en bonne santé stagne. On noteras aussi que les emplois aujourd'hui sont globalement moins pénibles qu'avant et que les conditions de travail ont grandement évolué. Vous en êtes l'exemple parfait avec les protections que vous portez quand vous traitez.

Une famine si il n'y a plus de pesticide? Je veux bien, mais alors comment expliquer les rendements de l'agriculture biologique si proches de ceux de l'agriculture conventionnelle? La démographie exponentielle, oui et non, on ne serra "que" 11 Milliard en 2100 ce qui en à peine plus du double d’aujourd’hui.

Pour ce qui est du taux de suicide chez les agriculteurs, il est regrettable (3x la moyenne). Mais ce n'est pas la seule profession touché il y a aussi les artisans et les chefs d'entreprises (2x plus que la moyenne).
Je pense que le problème vient du manque de viabilité à long terme de l'agriculture conventionnelle, et surtout e la volatilité des revenus quelle génère pour les agriculteurs. On peut du jours au lendemain avoir un exploitation en déficit permanent. Je m'explique en réduisant les coûts de production on réduit les risques. Par exemple en bio avec semis-sous couvert, pas d'intrant moins d'essence. C'est financier.

J'espère vous avoir convaincu, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me faire part de vos critiques.

Cordialement,
Robin
Jeu 24 Nov 2016 15:52 #31
Je pense que le problème vient du manque de viabilité à long terme de l'agriculture conventionnelle, et surtout e la volatilité des revenus quelle génère pour les agriculteurs. On peut du jours au lendemain avoir un exploitation en déficit permanent. Je m'explique en réduisant les coûts de production on réduit les risques. Par exemple en bio avec semis-sous couvert, pas d'intrant moins d'essence. C'est financier.

Ce n'est pas si simple que ce que tu dit sinon on serait tous en bio ! Dans mon cas personnel, mon exploitation viticole est plus rentable en conventionnel plutot qu'en bio, car en aoc cotes du rhone beaucoup de viti sont passé en bio du coup le marché est saturé !! Alors qu'en conventionnel on vends le vin plus facilement et guère moins chère...
Mes voisins bio, ils sont du matin au soir sur le tracteur alors que moins non, Ils consomment facilement le double de gasoil que moi a l'année du coup ils utilisent pas de désherbant mais a place ils polluent l'air de gasoil du coup quel est le mieux ??
Et il ne faut pas croire que tout les conventionnel font n'importe quoi, toute mes vignes sont enherbés et 7 mois de l'année elles sont 100% Bio !!
Pour le semis sous couvert des céréaliers, ils le font tous, pas que les bio !!!

C'est bien ce que tu nous dit mais ta solution c'est quoi ?? Pour avoir moins de pollution atmosphérique et de pesticides... On reviens a l'age de pierre !! Plus de voitures, tout le monde a vélo ! Et plus de supermarché, on mange ce que les agriculteurs arrive a produire en bio sans tracteur !! Je pense que très peu de personne ont envie de revenir a ça !!! pour que les produit de bonne qualité ait du débouché, il faudrait que la population mette plus d'argent dans son budget bouffe mais une majorité de personne s’en foute, c'est plus important d'avoir le dernier portable a 600 euros plutot que de savoir ce qu'il y a vraiment dans son assiette...
Les supermarchés vendent ce que les gens achète.... Si il y a encore des plats cuisinés, des tomates au mois de décembre dans les rayons, c'est qu'il y a encore des gens qui les achète sinon il n'y en aurait plu !!!
Jeu 24 Nov 2016 18:29 #32
Roromimi :dans ton post de 9 h 36 je relève 2 affirmations aucunement validées sur le terrain
-1- Vous en êtes l'exemple parfait avec les protections que vous portez quand vous traitez.
- 2- les rendements de l'agriculture biologique si proches de ceux de l'agriculture conventionnelle?

Je suis de ceux qui n'ont jamais utilisé de protection et je te souhaite d'être , au même âge en aussi bonne santé et ce sans aucun " pesticide de pharmacie "
L'agriculture biologique c'est en bonne terre 30 à50 % de rendement en moins -------pour les mauvaises , c'est pire et voir pas de rendement du tout
Question : comment détruire un couvert en bio ? il ne gèle pas toujours et un couvert ça étouffe
Je rejoins Caladoc: il suffit que le consommateur n'achète plus pour qu'un produit ne soit plus mis en culture = c'est uniquement de la responsabilité du consommateur
Jeu 24 Nov 2016 19:13 #33
Question : comment détruire un couvert en bio

ben comme en conventionnel !!!! broyeur ou rouleau et travail du sol on n'a plus le droit au glyphosate ..

et j'ai vu des bios qui au bout de quelques années sortaient des rendements tout a fait corrects compte tenu du zero intrant .........................
Jeu 24 Nov 2016 19:54 #34
Pour Nivelle et Calodoc
Mis à part le cas des céréales ...pour beaucoup de cultures on peut et on a des rendements qui avoisinent ou même dépassent les rendements de la culture chimique et la plus part du temps si on parle de marge brute ou même de revenu /ha ..c'est dépassé d'autant mieux si nous enlevons le cumul des aides au deux camps ...
Si nous revenons au rendement : à quoi bon de mettre de l'engrais à tout va dans la mesure ou il y a plafond pour les AOC ????un peu d'organique en maintien le tour est joué ...
pour les cultures spécialisées je peux dire en tenant compte de mon expérience que nous dépassons les rendements du voisin ..;qui encore sur le marché du village m'a avoué que mes melons étaient magnifiques ...
je ne parle pas du prix de vente qui lui est plus du double ..;
Ce que j'ajouterai c'est que la plus part des melonniers(ne pouvant plus cultiver chez eux....!) sont à la recherche de terre vierges n'ayant jamais eu de melons ..; :itsnot posez vous la question où mène cette intensification si ce n'est pas dans :un mur? :dubitatif fusarioses ,verticilloses et pythium...ayant eu raison de leur durabilité...
Pour ce qui concerne la conso de carburant après être passé dans le logiciel Dialecte qui analyse cette problématique ..;nous nous retrouvons loin derrière les conventionnels ..;cas de ferme ayant les mêmes
cultures et infrastructures
Nivelle qui utise pas de protection ..;ne le prenez pas en ex ..;ce serait suicidaire de votre part si vous faites pareil ..;effectivement si vous approcher les DL 50....50% des rats de labo meurent...les autres parviennent à survivre ..; ..;Nivelle a eu de la chance d'être dans les bons 50% cela n'a pas été le cas pour 4 ou 5 de mes voisins qui ne sont plus là pour s'exprimer :colere
Jeu 24 Nov 2016 23:45 #35
PR a écrit:
Pour Nivelle et Calodoc
Mis à part le cas des céréales ...pour beaucoup de cultures on peut et on a des rendements qui avoisinent ou même dépassent les rendements de la culture chimique et la plus part du temps si on parle de marge brute ou même de revenu /ha ..c'est dépassé d'autant mieux si nous enlevons le cumul des aides au deux camps ...
Si nous revenons au rendement : à quoi bon de mettre de l'engrais à tout va dans la mesure ou il y a plafond pour les AOC ????un peu d'organique en maintien le tour est joué ...
pour les cultures spécialisées je peux dire en tenant compte de mon expérience que nous dépassons les rendements du voisin ..;qui encore sur le marché du village m'a avoué que mes melons étaient magnifiques ...
je ne parle pas du prix de vente qui lui est plus du double ..;
Ce que j'ajouterai c'est que la plus part des melonniers(ne pouvant plus cultiver chez eux....!) sont à la recherche de terre vierges n'ayant jamais eu de melons ..; :itsnot posez vous la question où mène cette intensification si ce n'est pas dans :un mur? :dubitatif fusarioses ,verticilloses et pythium...ayant eu raison de leur durabilité...
Pour ce qui concerne la conso de carburant après être passé dans le logiciel Dialecte qui analyse cette problématique ..;nous nous retrouvons loin derrière les conventionnels ..;cas de ferme ayant les mêmes
cultures et infrastructures
Nivelle qui utise pas de protection ..;ne le prenez pas en ex ..;ce serait suicidaire de votre part si vous faites pareil ..;effectivement si vous approcher les DL 50....50% des rats de labo meurent...les autres parviennent à survivre ..; ..;Nivelle a eu de la chance d'être dans les bons 50% cela n'a pas été le cas pour 4 ou 5 de mes voisins qui ne sont plus là pour s'exprimer :colere

En disant ça tu pense que je mets de l'engrais a tout va !!! ça fait plus de 10 ans que 90% de mes vignes n'ont pas vu une unité d'azote !!! Les seuls ont j'amène un peu de compost ce sont mes plantiers quand ils sont faible ! J'apporte seulement de la potasse et de la magnésie assez régulièrement pour améliorer la bonne maturité du raisin...
Ven 25 Nov 2016 19:39 #36
Non pas du tout ...je précise que dans le cadre d'une AOC cela ne sert à rien de vouloir faire pisser les vignes avec des engrais organique ou autre puisqu'il y a des plafonds...

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux