[TUTO] Bricolages , Astuces ...

Ouvert par palme, 08 novembre 2016

Mar 8 Nov 2016 20:18 -dernière édition : Mer 9 Nov 2016 10:24 #1
Bon voila j'ouvre un sujet concernant uniquement les outils de travail de fabrication "artisanale"

les astuces sont les bienvenu

merci de joindre une ou plusieurs photos quelquefois ça parle mieux qu'un long discourt :mdr

j'ouvre le bal avec mon enrouleur fraichement terminer ( manque la peinture)

matos :

4 carré de 40 mm
4 Boulons écrous
1 tubes diam 40 (25 cm de long)
1 gros tort de banche de maçon

Image
Mar 8 Nov 2016 20:25 #2
ENROULEUR DE VITICOOL

Dans le même concept, mon enrouleur "a la manouel" pour le filet des olives, là il y a 2x 50 m sur la bobine ....

Image

Image

Image

Pour des filets, c'est bien. Pour les fils de fer, si tu veux mon avis, au bout d'une demie journée, t'en aura plein les castagnettes ...... :lol:
Mar 8 Nov 2016 20:26 #3
ENROULEUR HYDRAULIQUE DE LOICT2006

https://www.youtube.com/watch?v=yRKd2RFn4oY

té david une petite vidéo de mon propre en rouleur fait maison avec un ancien moteur hydro d'écimeuse et un kit chaine de mini bike pour la démultiplication
Mar 8 Nov 2016 21:22 #4
:pouce

Excellent l'ouverture d'un Tutto bricolages, astuces .... :eusa_clap

Et alors l'enrouleur à Loïc ! Géniale. :eusa_clap

J'avais fait un montage d'une rampe de désherbage sur quad. Me semble que le sujet était "quad" ou choix de quad ..... je sais plus où il ce trouve .... ça vaudrait le coup de le coller là .....
J'avais était contacté par une vague de journalistes qui voulaient faire un article sur ma construction.... hé je n'ai jamais répondu à aucun .... je veux rester viticool .... pi c'est tout.... :sill après, cool ou pas cool pour certain, alors là je m'en tape .... ceux qui me connaissent, savent faire la différence ..... :lol:
Mar 8 Nov 2016 21:36 #5
Bon alors j'ai pas de photo, vu que je sais pas ou je l'ai rangé :gene

On prend un fer rond de 12mm de diamètre et 30cm de long.

A 1cm du bord on perce un trou de 2.5 mm et perpendiculairement un autre trou de 3mm.

Et voilà une magnifique clef pour faire des tournicotis parfait à ses fils de fer de palissage.
On passe le bout de fil de fer dans le trou à la bonne dimension et on machine le schmilblick autour du dis fil, et hop
Et en plus on se fait plus mal aux doigts et c'est bien mieux fait qu'à la tenaille :byec
avant j'étais DAJOTHEO, mais ça c'était avant

Image
Mar 8 Nov 2016 22:17 #6
Super sujet . Je viens de recouper une herse rotative , j'ai fait un enrouleur à fils et j'ai encore des idées sur le feu....j'aimerai partager des photos mais j'y arrive pas...a bientôt :byec
Mar 8 Nov 2016 22:33 #7
Une tof de mon enrouleur de filet sans le filet ....
On y vois un peu mieux : :sill

Image

Les deux flasques, qui servent de guide c'est des disques usagés d'interceps rotatif Boisselet.
C'est pour éviter que la bobine "cague" :lol:
Mer 9 Nov 2016 08:35 #8
z'auriez pas un truc pour planter les tuteurs (fer à bétons ou autres tiges "souples") bien droit, sans les tordre, et sans massette qui fait mal à la main quand on est myope et astigmate?

Image
Mer 9 Nov 2016 08:54 #9
Une cloche (ou bombe) David ! Bref un tube creux assez épais avec une anse pour pouvoir frapper ! Mon planteur les enfonçait ainsi , il possédait plusieurs modèles , tous correspondant à une hauteur différentes suivant les désirs du client
Bien évidemment C'est pas la peine d'avoir les modèles pour piquets qui sont trop lourds pour de simples tuteurs !!!!
Mer 9 Nov 2016 08:54 #10
Tout simple ....
Tu prends un petit tube et sur un bout, tu y soudes un axe plein pour faire masse.
De chaque coté sur cette masse tu soudes deux ferrures pour le tenir avec les mains.
Tu coupes le tout à la longueur souhaité, de façon que ça fasse jauge pour la hauteur.
Je sais pas si j'ai était clair .... :lol:
Mer 9 Nov 2016 08:56 #11
J'ai était devancé d'une chiquette de seconde .... :lol:
On appelle ça un Bélier .
Mer 9 Nov 2016 08:59 #12
nickel, :pouce

n'empêche qu'au lycée en machinisme, la seule chose qu'il devrait vraiment nous apprendre à fond c'est la soudure.
parce que les différents socs de charrues et autres outils pour ramasser les navets dont on se servira jamais, ça j'en ais bouffer des polycopiés.

mais la soudure, heureusement que j'en ais un peu fais en seconde (et encore une dizaine d'heure).

Image
Mer 9 Nov 2016 09:02 #13
j'avais pas vu ta réponse yannick. :pouce
des béliers j'en ais un, mais il est adapté à mes cornières (oui je mets que des cornières, j'aime pas les profilés).
par contre les tuteurs, je vais en voir 2.5 ha à planter, et ma main n'aurait pas gagné contre la massette :mdr

Image
Mer 9 Nov 2016 09:37 #14
David Gaudin a écrit:
nickel, :pouce

n'empêche qu'au lycée en machinisme, la seule chose qu'il devrait vraiment nous apprendre à fond c'est la soudure.
parce que les différents socs de charrues et autres outils pour ramasser les navets dont on se servira jamais, ça j'en ais bouffer des polycopiés.

mais la soudure, heureusement que j'en ais un peu fais en seconde (et encore une dizaine d'heure).

La soudure s'apprend en soudant. C'est à force de souder que l'on acquiert la maitrise.
Pour apprendre, c'est simple .... tu prends une ferraille, et tu t'amuses à faire des cordons. Là tu découvrira tout seul, la vitesse d'avancement, la façon de tenir ça baguette et son angle.
Faut pas avoir peur de tordre une baguette pour obtenir l'angle .... enfin, c'est pas toutes les baguettes qui ce tordent .... les baguettes de rechargement, c'est pas la peine d'essayer, le revêtement ce brise .
Après, pour la fusion, le choix d' intensité est fonction du diamettre de la baguette, de la grosseur des pièces à souder et de leurs températures.
Lorsque on a la maitrise de la soudure, au bout de 5 secondes, on sait si l'intensité est bonne.
On le ressent dessuite derrière le masque. Comme un boulanger qui fait son pain, ou un peintre en carrosserie derrière son pistolet à peinture. ;)
Mer 9 Nov 2016 11:42 #15
J'ai vu avec un admin le sujet va être épinglé :pouce

Je revient sur mon enrouleur avec guide fil que je viens de finir à l'instant

pour info c'est que de la recup de ferraille (pas d'achat)

Image
Mer 9 Nov 2016 11:47 #16
Beau boulot :pouce
Tu as pas peur que ça tombe en le laissant sur un pied comme ça ?

Image
Mer 9 Nov 2016 12:12 #17
En fait la photo rend mal car les pieds d'en bas sont égal voir plus long que le haut du enrouleur
Mer 9 Nov 2016 20:49 #18
Beau boulot Palme ! Pour l'améliorer tu pourrais prévoir un cerceau qui relie les 4 extrémités des tubes carrés, pour ne pas qu'une boucle de fil de fer s'accroche au bout du tube. J'en ai un qui ressemble un peu au tien, mais c'est tellement bricole et découpe brute de chalumeau que je ne met pas la photo. En plus c'est pas moi qui l'ai fait.
Sam 12 Nov 2016 22:55 #19
si ça peut vous servir , voici un schéma du système que j'avais fait pour arracher les pieux ( je l'avais installé sur mon chargeur avant , mais on peut imaginer d'autres montages ) , il suffisait de glisser la boucle de sangle par dessus le pieu , serrer avec le vérin puis lever , ensuite on relâche le vérin , le pieu tombe tout seul
Image
Dim 13 Nov 2016 20:52 #20
Judicieux Padel !
Le montage est très bien pensé.
Le souci que l'on a, c'est que bien souvent, on ne prend pas le temps .... Bricoler plusieurs jours pour fabriquer un truc pour ce lever de la peine et s'en servir une fois tout les trente deux du mois .... :eusa_sick alors tu préfères souvent te faire chier, ça dure un jour ou deux, et le temps que tu aurais passé pour le réalisé, le travail est terminé. :lol:
On est tous pareil.
Je prend le temps de faire les choses pour un truc qui chaque année sert ... là, on perd pas son temps. :eusa_shifty
Mais de réaliser quelques chose qui fonctionne merveilleusement, c'est une sacrée fierté !

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux