Disques

Ouvert par boisday, 26 octobre 2016

Mer 26 Oct 2016 10:37 #1
Bon
je trouve que les disques ça fait un super boulot ! surtout avec les engrais vert ...avec le griffon tu ramener de ces foufounes en bout de rang, que t'es obliger de les foutre dans le ribas après !
j'en bien envie de m’équiper
j'aime bien le matos de chez GARD, robuste, efficace
Donc si vous avez des retours, et quels sont vos avis sur ça:
le porté
http://gard-potelieres.com/viticulture- ... -vigneron/
ou l'auto porté
http://gard-potelieres.com/viticulture- ... -vigneron/
Qui est John Galt ?
Mer 26 Oct 2016 11:20 #2
Cherche dans les anciens post un sujet qui s'appelle "outil de feu", ou de dieu je sais plus trop.

Celui qui semblait sortir du lot c'était celui de marque cultibio y me semble.
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Mer 26 Oct 2016 11:38 #3
Tu as parfaitement raison ....
En plus, tu n'as pas de déplacement de terre, et surtout, de ribaler les éventuelles racines d'olivier que tu risques de couper.
Un arbre malade, tu risques qu'une chose, éparpiller la maladie avec les outils à griffe.
Par contre, dans le choix des disques, le top du top, c'est de choisir des disques "indépendant". Lorsqu'un disque monte sur une pierre, les autres continus de travailler.
Plusieurs marques ce sont lancées dans le concept ....
Cultibio
Grégoire & Besson
Et bien d'autres ...
Moi j'ai un cultibio, et j'en suis ravis . ;)
Mer 26 Oct 2016 12:51 #4
J'ai un DDI léger de chez Ferrand. Mais je ne m'en sert qu'en travail superficiel, en desherbage. Boisday, ton cultivateur à dent c'est quoi ? Si il bourre c'est que les dents sont trop près, j'ai un 5 dents déchaumeur en 160 et je te garanti que je passe dans la jungle sans bourrer, après j'ai un 7 dents et un 9 dents, de vrais rateaux !
En outil à dent j'ai entendu parler du scarabé gely http://www.charrue-gely.com/cultidoc.html la disposition des dents fait qu'il ne bourre pas.
Mer 26 Oct 2016 14:29 #5
j'ai un griffon Nivon triangulaire extensible en dent de 22
il est vieux, mais lui c'est un vrai râteau j'ai 11 dents dessus de mémoire, les dents sont souples, pour le superficiel il vas bien mais tu ratisse tout et au bout de 20 metres quand t'a bien beurré les dents... ben c'est un balais le truc :mdr .
il s'ouvre jusqu’à 180 je croit bien mais je l'utilise en 160 parce que après j'accroche partout dans les chemins d'accès.
j'ai un autre griffon lourd Grenier a 7 dent, en dents de 25 il fait 160 de large, lui il me sert a faire mes préparation de sol je passe plusieurs fois en croisé a ras la queue de cochon après le ripper.

ma crainte pour les disques c'est les devers.
Je comprend ce que Viticool veut dire avec les disques indépendants pour les caillasses
j'ai retrouvé le post "outil de feu"
ça m'aide un peut mais pas trop car tout le monde est content du sien :mdr :mdr :mdr

le Gard auto porté il me plait bien mais j'ai un peut peur de ses défauts. a priori il est annoncé à 8500E :shock: je sais pas ce qu'il est possible de négocier la dessus ?
_ j'ai 6 Km de route a faire pour accéder a mes terres c'est plus chiant de ce point de vue, c'est une remorque limité a 25
_ Y a aussi les manœuvres en bout de rang qui sont pour moi presque inévitable, sauf si j'arrache la 1er ligne d'arbre ( je pense que c'est ce que je vais faire)
_ j'ai peur qu'il se barre dans les devers la c'est ma plus grosse crainte!
_ il a pas les dents indépendantes

Par contre je pense que ça doit être redoutable pour le réglage de profondeur avec le système hydraulique, et pour la qualité du travail. Bonne charge unitaire au disque (100kg/disque) et avec le vérin facile a régler la pénétration, on doit pourvoir envoyer du 10-12km/h avec une bestiole comme ça !
moins lourd sur le relevage aussi, le Ferrand ça a l'air d’être un monstre :-o
Qui est John Galt ?
Mer 26 Oct 2016 15:12 #6
Je te confirme qu'un disque glisse plus qu'une dent dans les dévers. En disque en X, je m'y connais pas trop, c'est pas évident de bien les régler. Les disques indépendants c'est les outils des ânes, ça marche toujours. En général tu as toujours la série lourde et la légère. Tout dépend de ce que tu veux en faire.
Mer 26 Oct 2016 16:44 #7
Bon je viens d'avoir le directeur de GARD au tel !
il me dit que le disque auto porté c'est mieux parce que très lourd et contrôle de la profondeur top!
Par contre ! il faut pas avoir de gros devers... l'outil ripe un peut dans ce cas .

Dans le cas de devers importants il me préconise le porté à 20 disques lobés en ep6mm
Avec 1 dents centrale
il me dit que c'est hyper rigide c'est très court a l'arrière du tracteur, donc pas de déviation.
manœuvres faciles pour les petites parcelles
Par contre dans les sols trop dur il faut passer plusieurs fois ...
dans les sols entretenus régulièrement aucun problèmes

Très sympa le mec au téléphone ...

vous en pensez quoi de ses arguments techniques ?

ce que je veut en faire:
enfouir mes engrais vert et remplacer le griffon
Qui est John Galt ?
Mer 26 Oct 2016 18:37 #8
Mème en porté les disques partent plus dans la pente que les dents. Et on tendance à te faire une semelle de labour. Pour mulcher ton couvert c'est sur que ça le fera sans problème. Je ne connais pas trop les contraintes de travail de sol pour l'olivier, en vigne je préfère faire la profondeur avec des dents et ne me servir des disques que pour un travail superficiel de désherbage et mulch.
Mer 26 Oct 2016 18:54 #9
Alors pour l'Olivier voici les habitudes culturales de chez moi
Attention je dit pas que c'est les meilleures

Dans tous les cas désherbage total sur le rang 1m de chaque côtés de l'arbre que ce soit en chimique ou en meca
Binage continu durand l'été sur le rang pour maintenir le deserbhage et limiter l'évaporation du sol

Sur l'inter rang griffonnage total, rotovator aussi , pas d'enherbement !!!

TOUS les 3 ans en annee sèche, fin août riper 3 griffes sur 80 de profond au centre de l'inter rang
Voila
Qui est John Galt ?
Mer 26 Oct 2016 20:26 #10
J'ai un Cultibio comme Viticool et j'en suis très content aussi...
Les modèles de Gard, je ne les trouve pas trop adapté a nos terrains, Pour des modèles en X, il faut vraiment très peu de pierre !! Chaque disque avec un ressort indépendant, c'est le top pour moi !!
Mer 26 Oct 2016 20:30 #11
Ok j'ai bien noté le coup des indépendant et je suis d'accord
Dans mon coin je peut avoir le ferrand
Ou bien le jean de bru mais le systeme d'amortisseur m'a l'air bidon ... c'est comme sur les petite remorques, des caoutchoucs coincés dans les coins du carré ...

Le GB a l'air pas mal, mais leur site est pourrit ... pas moyen de voir si il y a un revendeur dans mon coin !
Qui est John Galt ?
Mer 26 Oct 2016 23:46 #12
De ce que j'en sais parmi les concessionnaires du coin je me méfierai de gard c'est plus ce que c’était.
Déjà ils sont plus cher que les autres, mais les délais que ce soit pour du neuf ou de la pièce détachée ... t'as le temps de tuer un âne à coup de figue. :eusa_wall

Sinon j'ai également un cultibio (ils font fureurs !) parfait pour désherber l'inter-rang peu importe les résidus au sol ca bourre jamais. Si t'as beaucoup d'herbe par contre il te faudra plusieurs passage, ça laisse toujours une bande non travaillée entre les disques c'est son seul défaut, pour peu que ça en soit un.
Jeu 27 Oct 2016 07:35 #13
c'est sur au plus les disques sont grands, au moins ça glisse.
je confirme pour gard, c'est le souk chez eux pour tout ce qui est pièce détachée, et tutti quanti.
pour la qualité, pendant longtemps, une partie de ce qui était vendu sous marque gard venait d'ailleurs (les interceps notamment).
maintenant moins je crois.
Jeu 27 Oct 2016 08:10 #14
Salut ! Attention à ne pas confondre dechaumeur à disque indépendant (ddi) genre cultibio , et pulvériseur (cover crop) comme le Gard ! Le premier sert uniquement à détruire des couverts voir à affiner le sol mais en travail superficiel , par contre le second permet un travail beaucoup plus profond semblable à un soc de charrue . Idéal en reprise du sol au printemps avec beaucoup de végétation .
D'autres idées de marques en pulvériseur : Quivogne , Grégoire Besson , Razol .
Dernier point , tu n'as rien à craindre quant aux élastomère qui se substituent aux ressorts comme sur le Jean de Bru ! Ce système d'effacement est employé par la plupart des fabricants (Vaderstad , Amazone ...) sur les modèles céréaliers !!!! Preuve que c'est fiable et certainement bien moins coûteux (si tant est que ça s'use) que de bons vieux ressorts !
Jeu 27 Oct 2016 08:49 #15
Merci de tes conseils
maintenant c'est plus clair pour moi, c'est vrai que je ne faisais pas la différence entre le DDI et le Cover Crop
Donc je pense que le DDI est plus adapté a mon besoin du coup. Étant donnés que je ne fait que du travail superficiel.
Le couvert je compte le broyer avant de passer les disques, je ne compte pas descendre a + 10 / 15 cm
donc le CoverCrop n'est pas adapté a mon besoin
je vais donc me faire chiffrer un DDI
_ Ferrand
_ Jean de Bru ( Merci pour le conseil des caoutchouc)
_ G et B
_ Cultibio
Qui est John Galt ?
Jeu 27 Oct 2016 09:25 #16
Je viens d'avoir mon concess au tel
il me dit qu'il vas faire le matériel Jean de Bru et qu'une démo est planifiée vers chez moi d'ici 15 jours

ça vaut quoi Jean de Bru ?
c'est de la bonne qualité ?
Robuste ?
Les pièces ?

Bref si il y en a qui connaisse, moi je connais pas, j'avais jamais entendu parlé
Qui est John Galt ?
Jeu 27 Oct 2016 09:44 #17
Jean de Bru est une marque française assez ancienne reconnue notamment pour ses cover crop . Donc , à prioris pas de problème de ce côté là !
L'avantage de leur DDI (pour moi) c'est : 1 le montage des trains de disques en parallèle (donc pas de bandes non travaillée au centre) . 2 la présence des caoutchoucs à la place des ressorts . Certes on ne peut pas régler le tarage avec ce système , mais je me dit que si il doit y avoir remplacement , les élastomères seront moins chères et plus simple à remplacer . 3 le bâti semble solide (mais ce n'est qu'une impression à travers un écran ...) . 4 la facilité à trouver de la pièce détachée (Jean de Bru est référencée dans le réseau Scar notamment)
Maintenant , reste à voir sur le terrain ce que ça donne !
Pourras tu nous donner tes impressions ainsi que les tarifs ? Merci d'avance :byec
Jeu 27 Oct 2016 12:13 #18
Si je puis me permettre, attention à la santé de certains constructeurs, notamment Quivogne, Carré, Razol dueaà la crise dans les autres secteurs de leurs productions
Jeu 27 Oct 2016 12:21 #19
c'est vrai que la crise du disque a fait de gros dégâts chez les disquaires de quartier... :mdr

:boulet

:exit
Jeu 27 Oct 2016 13:26 #20
De mon humble avis ..... on va sûrement se prendre des disques avec mon associé de MAV .
J'ai un collègue qui a acheté l'autoporté de Gard ... il a fait un essai chez moi .... je suis navré de dire que le résultat est trés "moyenas" ... trés décevant .
Le travail reste trés superficiel !! :eusa_think ... ça aère la terre , oui ... mais toutes les herbes ne sont pas coupés .
Le seul avantage , entre guillemets , c'est son coté "autoporté" .

Quand je vois la qualité du travail de Viticool avec un cultibio ... pour moi , il n'y a pas photo .

Les 3 dents du cultibio donne aux disques une bien meilleure pénétration ... et ce , peu importe la hauteur de l'herbe .
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux