Bon, fallait quand même que je prenne le temps de répondre a ce sujet.
Je suis heureux avec mes vaches, très heureux, bien plus que je ne l'étais dans mon autre secteur d'activité, bosser avec du vivant, le contact avec mes bêtes ne peut être remplacé par aucun salaire.
Après bien sur le contexte économique et le salaire parfois anecdotique qu'on touche est très frustrant mais je pense qu'il faut dissocier les deux.
Quand je lis Petit Mayenne :
Mais au contraire, il y a beaucoup des personnes qui se levent le matin pedant 4 fois, n'aiment pas qu'ils font pedant 36 heures, mais ils ont une vie perfet pedant le reste du semaine.
Je ne peux pas etre d'accord. Se lever tout les matins pour faire un boulot insupportable n'est pas enviable même si le salaire à coté est supérieur a ce qu'on touche en tant que paysan.
L'élevage est avant toute chose un métier de passion pour moi, même si l'on ne doit pas accepter de travailler a n'importe quel prix. Pour ma part un grand nombre de dérive dans le milieu agricole vient du fait que l'on c'est éloigné de ce rapport si particulier que nous avons avec ce métier. Le jour ou on arrivera a se mettre en tête que c'est ni le nombre de vaches, ni le nombre d'hectare, ni le rendement, ni la moyenne d'étable qui rende heureux. Mais c'est de se sentir bien chez soit en s'abrogeant du regards des autres !
Et j’espère que le jour ou j'en aurais marre des vaches, j'arriverai a trouver une porte de sortie avant de devoir allé traire tout les jours a contre cœur ...