Préparer sa terre , avant la plantation

Ouvert par Roumegue, 29 septembre 2016

Mer 6 Juin 2018 23:51 #281
Roumegue a écrit:
Je mets ma question là …….

J'aimerai avoir votre avis …. je vois que chacun a sa façon de faire .

Quand vous montez vos plantiers , vous coupez au dessus du fil porteur , plus haut ou vous laissez pousser ? :eusa_think

Normalement , je coupe au dessus du fil porteur , pour renforcer le sarment choisi …. mais fatalement ça explose aux entre cœurs :eusa_doh


Ce que je fais quand le plantier est vigoureux comme le tien, je monte le tronc, je coupe l'apex quand ça arrive au fil et je fais mes baguettes avec les entre coeurs quand ça pousse bien... L'avantage avec cette technique c'est que les 2 baguettes ont la même vigueur a la différence quand l'on fait une seule baguette et l'année d'après la deuxième.... Et en plus sur des syrah ça évite d'avoir des entre nœuds trop long....

Par contre la dans ta situation vu que ça bien poussé, je monterai une baguette vu que la longueur y est, par contre une fois attaché, coupe l'apex au bout pour éviter que les entre cœurs s'allonge plus....
Au moins pour l'année prochaine tu aura déjà une baguette de faite et déjà une bonne récolte...
Sam 4 Aoû 2018 10:17 #282
voila préparation pour plantation 2019.
Image
Image
Image
Sam 4 Aoû 2018 13:52 #283
Au moins pour ça il fait beau temps ! :pouce
Sam 4 Aoû 2018 17:41 #284
Presque trop humide encore!!!!!!!!!!!
Lun 6 Aoû 2018 15:33 #285
J'ai fait débroussaillé une vieille parcelle de vigne qui n'a pas été entretenue depuis plus de 20 ans (donc vous imaginez les ronces et les arbustes qui ont bien commencé à pousser) et je voudrais savoir maintenant avec quel outil je pourrai enlever toutes les racines et residus de broyage...après avoir effectué un profil de sol il s'avère que l'enracinement de la végétation est resté superficiel grâce à la forte présence d'argile en sous-sol donc il s'agirait d'enlever les racines sur 30-40 cm pas plus afin de ne pas perturber les différents horizons. Comment vous procederiez ?
Lun 6 Aoû 2018 16:05 #286
arracheuse de vigne tout simplement
Lun 6 Aoû 2018 17:41 #287
je savais même pas que ca exister, ca doit être courant dans les régions fortement viticoles mais chez moi ca va etre difficile a trouver je pense.
Lun 6 Aoû 2018 19:07 #288
diubiban a écrit:
je savais même pas que ca exister, ca doit être courant dans les régions fortement viticoles mais chez moi ca va etre difficile a trouver je pense.

Il y a encore les ceps ou tu as fait passé un broyeur sur toute la surface ?
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Lun 6 Aoû 2018 19:42 #289
Cevenol -> j'ai fait passé un broyeur sur toute la surface mais je crois qu'il y a deja eu quelque chose qui ressemble a un arrachage car pas de piquet ni de fil, uniquement la végétation qui s'est installée depuis plus de 20 ans a mon avis.
Mar 7 Aoû 2018 06:54 #290
diubiban a écrit:
Cevenol -> j'ai fait passé un broyeur sur toute la surface mais je crois qu'il y a deja eu quelque chose qui ressemble a un arrachage car pas de piquet ni de fil, uniquement la végétation qui s'est installée depuis plus de 20 ans a mon avis.

Alors tu as 2 solutions...
Soit tu plantes pr cette campagne et tu fait un defoncage a 40/50 cms si tu veux pas aller plus bas et tu tires les racines... la il te faut prevoir du monde.
Soit tu as quelques années devant toi et tu l as mets en culture ( fourrage luzerne cereale) histoire de la netoyer( un coup de disques et un labour a 30/40..) puis l annee ou tu decides de planter tu defonces...mais pour cela il faut enlever les gros soucs au tracto si tu defonces pas maintenant pour pouvoir la semer.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Mar 7 Aoû 2018 10:59 #291
Cevenol > J'ai 2-3 ans avant de planter. Le problème c'est que j'ai pas mal de résidus de broyage assez important (j'ai fait passer un tracteur de 250 cv avec vrai broyeur forestier) et j'ai pas mal de petite souche, mais trop et trop petites pour demander à un tracto de les enlever, d'ou ma recherche d'un outil à dent de préférence.
Mar 7 Aoû 2018 19:24 #292
essaye avec un ramasse sarment , ça devrait le faire
Mar 7 Aoû 2018 21:45 #293
ramasse sarment ca sera trop léger, dessous c'est bien argileux et il y a des souches consequentes quand même
Mar 7 Aoû 2018 22:19 #294
Moi je tenterai un coup de decompacteur léger avec un tracteur . Tu soulève le Max de bous et racine après tu les enlève et derrière ca un labour de surface cette année et l’an prochain et le bois qui reste au sol ça pourrir. Si c’est Pas des racines de vignes y’a pas de soucis. Par contre si tu peux attends l’automne pour grater ce sol et avant ça passe un désherbant sinon l’an prochain ça va ressortir tout sale !
Jeu 9 Aoû 2018 07:32 #295
Je pense qu'on mélanges moins les horizons avec un gros monosoc qu'avec une charrue céréalière.
Mais si il y a des petites souches il faudrait passer une sousoleuse pour les mettre en surface et après les endainer avec un cultivateur à dents style queue de cochon style 9 dents sur 1,80m avant d'y craquer une allumette.
Je l'ai déjà fait, c'est long mais ça va pas mal.
Sam 25 Mai 2019 19:00 #296
Je remonte le sujet …. on y avait mis nos plantiers ;)

Voilà Loic , mes marselans :D plantés fin Mars

Image


Un coup de sélectrum sur le rang … il marche pas trop mal :eusa_think

Evidemment j'attendais la levée magistrale de sorgho :eusa_doh …. ça n'a pas loupé
Lundi j'ai passé le stratos ; ça commence à faire effet :eusa_pray

Dans l'inter-rang , 3 fois que je le travaille .... dés que le sorgho lève , je l'enfouis ( comme je ne veux pas passer de glypho dans le plantier )
Plusieurs fois que je demande aux bios , comment ils se démerdent avec cette saleté de sorgho .... jamais eu de réponses , de solutions ........

Palissage totalement terminé jeudi dernier ... depuis que j'ai terminé , il fait frais :lol:
Aaaaah j'ai découenné ;) les kilomètres dans la terre meuble , la masse , etc ....... c'est agréable quand ça se termine :D

Les anciens disait " 1 homme pour 1ha de plantier " ...... aprés m'en être tapé 3 et 2ha d'un coup , seul ; 1ha je respire .
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Sam 25 Mai 2019 21:59 #297
Roumegue a écrit:
Dans l'inter-rang , 3 fois que je le travaille .... dés que le sorgho lève , je l'enfouis ( comme je ne veux pas passer de glypho dans le plantier )
Plusieurs fois que je demande aux bios , comment ils se démerdent avec cette saleté de sorgho .... jamais eu de réponses , de solutions ........
.

Ce qui fait lever le sorgho d'alep c'est de travailler le sol en situation humide , après ça peut révéler un déséquilibre par excès de nitrate d'ammonium dans un sol pauvre en MO avec un ph sup á 7,5 compacté qui manque de porosité.

Comme ça graine tard, broyer pour éviter la terre fine sur semelles de labour et peut être semer en inter-rangs un couvert nitrophile a racines plongeantes, pour drainer et apporter de la MO.
Dim 26 Mai 2019 10:45 #298
question à roumegue . suis totalement ignare de cette culture.une fois implantée de la sorte ,elle y est pour combien de temps? combien d'heure de travail pour installer tout ça?
Lun 27 Mai 2019 13:27 #299
Salut miloux11 ……. ma foi , le sorgho d'alep , comme l'érigeron , s'adapte à tout sol , en toutes condtitions….. c'est le bonus de l'irrigation au Bas-Rhône :eusa_snooty

Le seul moyen , hors glypho , de l'éradiquer , c'est de ré-implanter au fur et à mesure , à force de broyage , nos herbes traditionnelles .

Salut jojo56

La vigne y est pour combien de temps ? .... bonne question ;)
Pour tenter de faire simple ….
J'aurai tendance à dire que ça dépend du cépage ( sa sensibilité aux maladies du bois ) , de la conduite de la vigne et surtout "du viticulteur" :eusa_think
Entre le producteur de raisin qui veut faire du volume , le viticulteur qui s'adapte à sa coopérative , limite ses couts de production , et le vigneron qui fait son vin et ramasse à la main , ça va de 15 à 70 ans

Dans mon cas par exemple ... j'ai dû arracher une syrah de 12 ans avec 40% de mortalité .... un clônage desastreux . Alors qu'il me reste une syrah de 30 ans , avec peu de manque .
Et j'ai arraché l'automne dernier ( un crêve coeur ) un carignan de plus de 60 ans .

Jojo56 , plus la vigne est vieille , moins elle produit , plus les arômes sont concentrés et meilleur est le vin ;)

Combien d'heure de travail ;)

Y a 1ha , 4000 pieds , en 2,50mX1m
Pour installer le palissage à 2 .....
- environ 760 cornières de 2,20m ; le jeune dans le tracteur et moi à positionner les cornières = 8h
- 68 cornières de tête de 2,40m et 68 têtières de 0,40m ; moi à la masse = 4h
- les fils de tension = 3h
- les 760 barrettes =3h
- les 16 kms de fil de fer de palissage ( aller retour 32 kms ) ) à pied , avec un assistant au dérouleur = 15h

J'ai mis en gros 33h ;) .
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Lun 27 Mai 2019 14:22 #300
Note que l’Intérêt du sorgho si tu les laisses monter presque á graine, c'est justement de faire un bon mulch au broyage avant la période sèche avec beaucoup de matière organique et aussi de décompacter par les racines. Une fois qu'il á fait le boulot tu sèmes derrière á la volée un mélange des légumineuses précoces trèfles/minette pour l'année N+1 et tu laisses venir les indigènes.
Mais faut être patient, et assumer d'avoir des plantiers ''sales'' qui plaisent pas á tout le monde.
Chez moi avec zéro labour sur sols battants et 8/ph les érigérons et la folle avoine me lâchent pas mais le sorgho est discret, en piémont des Pyrénées on a une fraîcheur qui lui convient pas trop.
Tiens ... tu mets la clim dans les parcelles et ton pb est réglé. :hihi

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut