Préparer sa terre , avant la plantation

Ouvert par Roumegue, 29 septembre 2016

Mer 6 Juin 2018 23:51 #281
Roumegue a écrit:
Je mets ma question là …….

J'aimerai avoir votre avis …. je vois que chacun a sa façon de faire .

Quand vous montez vos plantiers , vous coupez au dessus du fil porteur , plus haut ou vous laissez pousser ? :eusa_think

Normalement , je coupe au dessus du fil porteur , pour renforcer le sarment choisi …. mais fatalement ça explose aux entre cœurs :eusa_doh

Ce que je fais quand le plantier est vigoureux comme le tien, je monte le tronc, je coupe l'apex quand ça arrive au fil et je fais mes baguettes avec les entre coeurs quand ça pousse bien... L'avantage avec cette technique c'est que les 2 baguettes ont la même vigueur a la différence quand l'on fait une seule baguette et l'année d'après la deuxième.... Et en plus sur des syrah ça évite d'avoir des entre nœuds trop long....

Par contre la dans ta situation vu que ça bien poussé, je monterai une baguette vu que la longueur y est, par contre une fois attaché, coupe l'apex au bout pour éviter que les entre cœurs s'allonge plus....
Au moins pour l'année prochaine tu aura déjà une baguette de faite et déjà une bonne récolte...
Sam 4 Aoû 2018 10:17 #282
voila préparation pour plantation 2019.
Image
Image
Image
Sam 4 Aoû 2018 13:52 #283
Au moins pour ça il fait beau temps ! :pouce
Sam 4 Aoû 2018 17:41 #284
Presque trop humide encore!!!!!!!!!!!
Lun 6 Aoû 2018 15:33 #285
J'ai fait débroussaillé une vieille parcelle de vigne qui n'a pas été entretenue depuis plus de 20 ans (donc vous imaginez les ronces et les arbustes qui ont bien commencé à pousser) et je voudrais savoir maintenant avec quel outil je pourrai enlever toutes les racines et residus de broyage...après avoir effectué un profil de sol il s'avère que l'enracinement de la végétation est resté superficiel grâce à la forte présence d'argile en sous-sol donc il s'agirait d'enlever les racines sur 30-40 cm pas plus afin de ne pas perturber les différents horizons. Comment vous procederiez ?
Lun 6 Aoû 2018 16:05 #286
arracheuse de vigne tout simplement
Lun 6 Aoû 2018 17:41 #287
je savais même pas que ca exister, ca doit être courant dans les régions fortement viticoles mais chez moi ca va etre difficile a trouver je pense.
Lun 6 Aoû 2018 19:07 #288
diubiban a écrit:
je savais même pas que ca exister, ca doit être courant dans les régions fortement viticoles mais chez moi ca va etre difficile a trouver je pense.

Il y a encore les ceps ou tu as fait passé un broyeur sur toute la surface ?
Lun 6 Aoû 2018 19:42 #289
Cevenol -> j'ai fait passé un broyeur sur toute la surface mais je crois qu'il y a deja eu quelque chose qui ressemble a un arrachage car pas de piquet ni de fil, uniquement la végétation qui s'est installée depuis plus de 20 ans a mon avis.
Mar 7 Aoû 2018 06:54 #290
diubiban a écrit:
Cevenol -> j'ai fait passé un broyeur sur toute la surface mais je crois qu'il y a deja eu quelque chose qui ressemble a un arrachage car pas de piquet ni de fil, uniquement la végétation qui s'est installée depuis plus de 20 ans a mon avis.

Alors tu as 2 solutions...
Soit tu plantes pr cette campagne et tu fait un defoncage a 40/50 cms si tu veux pas aller plus bas et tu tires les racines... la il te faut prevoir du monde.
Soit tu as quelques années devant toi et tu l as mets en culture ( fourrage luzerne cereale) histoire de la netoyer( un coup de disques et un labour a 30/40..) puis l annee ou tu decides de planter tu defonces...mais pour cela il faut enlever les gros soucs au tracto si tu defonces pas maintenant pour pouvoir la semer.
Mar 7 Aoû 2018 10:59 #291
Cevenol > J'ai 2-3 ans avant de planter. Le problème c'est que j'ai pas mal de résidus de broyage assez important (j'ai fait passer un tracteur de 250 cv avec vrai broyeur forestier) et j'ai pas mal de petite souche, mais trop et trop petites pour demander à un tracto de les enlever, d'ou ma recherche d'un outil à dent de préférence.
Mar 7 Aoû 2018 19:24 #292
essaye avec un ramasse sarment , ça devrait le faire
Mar 7 Aoû 2018 21:45 #293
ramasse sarment ca sera trop léger, dessous c'est bien argileux et il y a des souches consequentes quand même
Mar 7 Aoû 2018 22:19 #294
Moi je tenterai un coup de decompacteur léger avec un tracteur . Tu soulève le Max de bous et racine après tu les enlève et derrière ca un labour de surface cette année et l’an prochain et le bois qui reste au sol ça pourrir. Si c’est Pas des racines de vignes y’a pas de soucis. Par contre si tu peux attends l’automne pour grater ce sol et avant ça passe un désherbant sinon l’an prochain ça va ressortir tout sale !
Jeu 9 Aoû 2018 07:32 #295
Je pense qu'on mélanges moins les horizons avec un gros monosoc qu'avec une charrue céréalière.
Mais si il y a des petites souches il faudrait passer une sousoleuse pour les mettre en surface et après les endainer avec un cultivateur à dents style queue de cochon style 9 dents sur 1,80m avant d'y craquer une allumette.
Je l'ai déjà fait, c'est long mais ça va pas mal.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux