Préparer sa terre , avant la plantation

Ouvert par Roumegue, 29 septembre 2016

Lun 21 Mai 2018 13:37 #261
Dommage ça fait le creux,faudrait faire plat ou drainer sinon ce sera difficile à travailler.
Lun 21 Mai 2018 13:50 #262
Roumegue a écrit:
Voilà mon futur plantier de l'année prochaine :D ..... le dernier :eusa_hand

Pas une putain de bordille de sorgho d'alep :eusa_dansce mon collègue a bien bossé ! :pouce .... le plus beau blé du village , dans une des meilleures terres

Image

Macarel ça va carburer là dessus. Tu planteras quoi ?
Lun 21 Mai 2018 18:27 #263
L'œnologue voudrait du Marselan ;) .... pour 1 fois depuis 20 ans qu'on a un œnologue motivé , avec des souhaits , une stratégie ... je lui plante donc du Marselan .... ça me plait ! :pouce

Lui qui arrive juste .... enchanté de ma plantation de syrah marsanne en AOC et à la recherche de vieilles parcelles comme mes derniers carignans de 60 ans ; cette attitude me le rend sympathique .

J'avais du carignan sur cette terre .... je m'y suis jamais planté ; elle porte ;) ....
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Lun 21 Mai 2018 19:16 #264
Roumegue a écrit:
L'œnologue voudrait du Marselan ;) .... pour 1 fois depuis 20 ans qu'on a un œnologue motivé , avec des souhaits , une stratégie ... je lui plante donc du Marselan .... ça me plait ! :pouce

Lui qui arrive juste .... enchanté de ma plantation de syrah marsanne en AOC et à la recherche de vieilles parcelles comme mes derniers carignans de 60 ans ; cette attitude me le rend sympathique .

J'avais du carignan sur cette terre .... je m'y suis jamais planté ; elle porte ;) ....

Hé oui c est vrai tu en avais parlé du Marselan.
Je vais voir pour en mettre aussi peut-être.
Y a un nouveau plan RQD 2018/ 2021 qui va se mettre en place à l’automne et j ai 2 ha de vigne en fermage à refaire ... mais j aimerais les acheter en terre avant de faire le RQD3... pas en vigne vu qu elles sont au bout du bout... refaire en fermage bof chuis pas chaud.
Mar 22 Mai 2018 00:40 #265
Ecoute , j'arrive à un âge ou on se pose pas mal de questions :eusa_think notamment sur notre avenir .
Et surtout une année financièrement difficile comme celle ci .....
Alors quitte à pas être payé grand chose , je veux au moins être "fier" de ma production .... au moins ça !!! Et faire , refaire , enfin , des vins que j'aime ....

Et le Marselan donne d'excellent vin !! :pouce

Alors j'ai saisi ses défauts .... tardif , un taux de vinif. élevé , difficile à récolter .... mais un vin superbe au final !

Et maintenant je veux me faire plaisir en totalité ....

Avec l'œnologue , on parle la même langue .... quel bonheur d'être compris ! J'y croyais plus :eusa_doh

Fini les vendanges de nuit , qui ne servent " à rien" .... y a qu'à voir les meilleurs Domaines qui n'y trouvent aucun intérêt !
Fini les vendanges précoces .... fini cette horrible et logique acidité :malade ( ce qu'on nomme pompeusement "fraîcheur" :mdr ) et qui te fout la chiasse et l'oignon en feu pendant 3 jours :eusa_naughty

Maintenant , on va vendanger à "maturité" .... pas quand le grain te fait saigner les gencives tellement il est acide !!!

Et le projet de plantation .... que du plaisir ... je cherche pas à péter des rendements ....80-90hl/ha max :eusa_hand
4400 pieds sur 1,40ha .... avec de belles tournées et 10m d'espace avec la rivière , enherbés et régulièrement tondus ..... tout le long de la rivière ( avec d'autres parcelles ) deviendra ( et est déjà en partie ) une des promenades préférées des villageois ! ;)

Bref ! On le sait .... si on arrive à l'avenir , à en vivre encore , ça sera déjà pas mal ... mais dorénavant , je veux du beau , du bon ! Au moins ça ..... que je me dise pas , que mon travail ne sert pas à grand chose !
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 23 Mai 2018 14:19 #266
Tiens roumegue une petite photo de mes marselans ce matin :byec

Image

Image
Mer 23 Mai 2018 14:42 #267
:angel somptueux .... je voudrai les mêmes :D :pouce

Con mais tu vas le tiber ton plantier avec cette charge ??? :affray
Edgar Quinet
Mer 23 Mai 2018 17:53 #268
Ola t'emballe pas ils sont pas encore dans la benne!

Déjà c'est des vignes de 5 ans apte à faire des kg. (La première photo doit être une remplace plus jeune)
Ensuite après la fleur, dès que les raisins grainent ils sont moins impressionnant et il faut voir du raisin pour qu'il y en ai sur marselan car ils pèsent pas lourd!
Et au cas où j'ai le canon d'irrigation à coté s'ils ont soif cet été :gene mais pour le moment pas besoin. D'ailleurs on vient de franchir les 700mm aujourd'hui !!!
Mer 23 Mai 2018 19:17 #269
Le marselan c'est un peu comme le cabernet beaucoup de petites grappes qui à la fin font des kg !! Niveau , sais pas si c'est pareil que les cabernet , en prenant de l'âge ça risque d'être galère !!!
Mer 23 Mai 2018 19:30 #270
loict2006 a écrit:
Tiens roumegue une petite photo de mes marselans ce matin :byec

Image

Image

C est magnifique.... je veux les meme moi aussi :byec
Tu n aurais pas pris un petit grêlon ? Il me semble voir une marque sur un gavel..
Mer 23 Mai 2018 21:26 #271
loict2006 a écrit:
Et au cas où j'ai le canon d'irrigation à coté s'ils ont soif cet été :gene mais pour le moment pas besoin. D'ailleurs on vient de franchir les 700mm aujourd'hui !!!

Mais t'y es pas fada ??? :mdr :mdr :mdr ...... 700mm !! :shock: :mdr .... et tu penses "irrigation" ? :mdr .... t'es tranquille pour l'année , va :sill

Ah ils sont pas dans la benne , mais ils pourraient y être .... quand t'en vois , t'en as toujours plus que ce que tu penses ... quand t'en vois peu , y en a toujours moins que ce que tu penses !

ça coule le marselan ? :eusa_think .... que j'ai l'impression que ça craint rien ce cépage :eusa_think
Edgar Quinet
Mer 23 Mai 2018 22:12 #272
@cevenol: il y’a eu quelques grêlons perdus avec ces orages tous ces soir mais insignifiant par contre possible qu’il aient fait quelques accros sur feuillage on en voit en cherchant... @ roumegue t’inqiute Je pense pas encore arrosage je dis juste que au cas où il y’a possibilité d’arroser et malgré tous ces mm si ça veut chauffer sec cet été c’est posssible qu’il faille y mettre un coup. Niveau coulure je crois pas que ça crainge enfin moi pour le moment jamais eu :eusa_think
Mer 6 Juin 2018 13:15 #273
Je mets ma question là …….

J'aimerai avoir votre avis …. je vois que chacun a sa façon de faire .

Quand vous montez vos plantiers , vous coupez au dessus du fil porteur , plus haut ou vous laissez pousser ? :eusa_think

Normalement , je coupe au dessus du fil porteur , pour renforcer le sarment choisi …. mais fatalement ça explose aux entre cœurs :eusa_doh
Edgar Quinet
Mer 6 Juin 2018 17:44 #274
En vert? il vaut mieux laisser pousser la vigueur sera la même et à la taille le "tronc" est déja dégagé.
Mer 6 Juin 2018 19:00 #275
Roumegue a écrit:
Je mets ma question là …….

J'aimerai avoir votre avis …. je vois que chacun a sa façon de faire .

Quand vous montez vos plantiers , vous coupez au dessus du fil porteur , plus haut ou vous laissez pousser ? :eusa_think

Normalement , je coupe au dessus du fil porteur , pour renforcer le sarment choisi …. mais fatalement ça explose aux entre cœurs :eusa_doh

Je laisse pousser et j'enroule autour du releveur. J'ai quand mème des entre coeurs que je coupe en octobre pour ètre sur qu'il n'y ai pas de repousses, en plus c'est une période creuse. A la taille en mars je n'ai plus qu'a couper au dessus du fil porteur.
Mer 6 Juin 2018 21:11 #276
bonsoir

si tu as le pallissage de poser, laisse pousser au maxi pour eviter un lourd boulot a la taille.
moi comme il 'arrive de ne pas le mettre a temps , j'ecime pour eviter la casse. mais aie aie a la taille. des bois aussi plus gros....
Mer 6 Juin 2018 21:53 #277
Roumegue moi je coupe au niveau du fil porteur et j'enlève les entrecoeurs une fois qu'ils sont bien développés sauf 2-3 avant le fil porteut. C'est un cador de la taille Michel Duclos qui me l'a conseillé et j'ai eu d'excellents résultats comme ça. Lui utilise même les entrecoeur comme baguette porteuse de fruit l'année suivante mais ça je n'ai pas essayé encore.
Mer 6 Juin 2018 22:02 #278
:eusa_think …. je comprends …. mais avec les marsannes et les syrahs , j'en ai qui font déjà leur 3m :eusa_doh

Ah , je vois qu'avec diubiban , nous faisons pareil ….. :eusa_think

Ah franchement , j'ai ré-attaqué le plantier aujourd'hui ……. je me lève un cul d'enfer :facepalm …. dur !!!!!

J'ai jamais vu ça :shock: …. ça casse comme de rien ! ………… m'a fallu 6h pour en faire 300 pieds :fatigue

J'y ai fait mon 1er traitement dimanche ….. on pouvait pas y entrer avant ! Et comme cévenol , j'ai mis la priorité à la production .
Bé je veux dire ……. sur feuilles y a quelques taches de mildiou , de ci de là ….. mais y a pas une grappe qui ne soit pas touchée ….. c'est pas du mildiou sur grappe , mais des grappes sur mildiou !!!
Rien d'étonnant !!!!!
Ceux qui n'ont pas traité chez cam34 , les vendanges sont sûrement faites . :eusa_snooty

Voilà le calvaire de la journée ……. y a bien qu'un paysan pour se lever un cul pareil

La jungle …….

Image

2h de travail …..

Image

Je suis allé cherché le petit broyeur pour faire le coté et me remonter le moral ….

Image

Hé bé , à ce rythme là , j'y suis jusqu'à fin juillet ! …. et c'est tellement délicat , que je risque pas d'embaucher quicon !
ça c'est une responsabilité que je ne peux pas déléguer ………..
Je vais en chier sévère !!! :eusa_snooty
Edgar Quinet
Mer 6 Juin 2018 22:26 #279
ta plante est belle :pouce
tu vas y passer du temps pour faire ta parcelle c'est sûr mais elle pousse sans aléas... mes plantes qui devaient être attaché la semaine dernière n'ont plus besoin puisqu'il ne reste que les greffons... tu vois il y a toujours pire ailleurs.
Mer 6 Juin 2018 22:29 #280
Ceux qui n'avaient soit disant pas traité n'ont quasiment pas de mildiou. Je pense que j'ai été mal informé. Par contre j'ai appris qu'un voisin a été malade; je suis passé devant ses vignes et comme il n'a pas tout traité il ne récoltera pas le pauvre. Je ne comprends pas qu'il ne l'ai pas fait faire à quelqu'un ou à un de ses enfants.
On va rester vigilent car le mildiou arrive sur ma vigne à coté. Quelques taches de son coté mais rien de bien méchant encore.
Le temps semble se mettre au beau ici.
On va peut-être enfin pouvoir labourer un peu! Enfin si j'ai le temps! :mdr
J'arrête pas d'écimer sinon. J'ai attaqué lundi matin et même à 9km/h j'en ai encore pour 2 jours de plus minimum!

Sinon bon courage pour votre plantier roumegue on voit la différence!
Nous pour 2 hectares de grenache noir et gris; on y a passé un temps fou à 2! Et là on le repasse. Ils sont magnifiques aussi. On leur laisse même les raisins.

La syrah j'aime pas ça quand c'est jeune. Vous allez voir la merde que c'est pour palisser l'année où on tire la baguette!

Par simple curiosité; vous avez pris quoi comme clone?

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux