Préparer sa terre , avant la plantation

Ouvert par Roumegue, 29 septembre 2016

Ven 28 Juil 2017 13:02 #241
c'est pas normal d'avoir autant de sorgo dans un plantier , à mon avis il y a deux raisons
la premiere c'est que le champs devait , les années précédentes en etre envahi et là il y a un probleme dans le raisonnement de la preparation de la terre
la seconde raison , c'est qu'a mon avis roumegue a un peu , beaucoup , trop , déraisonnablement quiché sur la dose d'engrais foliare et ça le sorgo ne le pardonne pas
de toute manière pour eviter la peine qu'il prend il aurait pu ecimer le plantier (les pepinieristes le font ça renforce la pouce ) et passer les griffes en serrant un peu le pied
mais bon chacun a ses façons de travailler
Ven 28 Juil 2017 16:26 #242
En effet , les 2 raisons sont valables ! :lol:
D'une , le type qui y a semé son blé les dernières années , devait s'en foutre pas mal du sorgho ... il a pas dû se ruiner en stratos ... et vu l'efficacité , et les rendements en blé de la région , je le comprends un peu .
C'est en juillet de l'année dernière que je me suis décidé à arracher certaines vignes dévastées par l'esca , et d'utiliser ces droits en RQD ... j'ai fait passer dans cette parcelle le décompacteur , fin de l'été ... et quand l'herbe , quelques mois aprés a levé , j'ai tout desherbé .............. mais je trouve , comme je le disais , que même le glypho montre ses limites ... à moins de passer sa vie à desherber , à chaque repousse.... et le sorgho , il ne fait que ça ... repousser ; repousser ! :eusa_doh
Je m'y suis peut être pas assez acharné !

Puis , il a sans doute , aussi , profité du foliaire :lol: ..... mais la p.... , il était censé crever grâce à ce merveilleux stratos
Un peu de lecture ...
"Intérêt du produit
Stratos Ultra est un herbicide systé-mique de post-levée, efficace ( :lol: )sur graminées annuelles, vivaces et riz crodo.

Mode d’action
La cycloxydime est principalement absorbée par les feuilles. La pénétration foliaire est très rapide ( En maï ), elle est à l’abri du lessivage dès une heure après le traitement, sous réserve que celui-ci ait eu le temps de sécher. Oh , j'ai pas été emmerdé par la pluie :mdr
La cycloxydime est une molécule systé-mique, elle est transportée par la sève vers les tissus méristématiques où elle interfère avec le métabolisme des lipides. Elle perturbe pas gaïre la biosynthèse des acides gras qui a lieu dans le chloroplaste des monocotylédones en inhibant l'activité de l’enzyme acétyl-CoA Car-
boxylase (ACCase). La biosynthèse des lipides complexes dont les phospholipides cesse. L’assemblage des membranes cellulaires en est perturbé entrainant la mort de rire de la plante.
Symptômes
En conditions favorables ( tant qu'il est dans le bidon , en gros ), les graminées très (trop) sensibles arrêtent leur croissance dans un délai de 8 heures (du mois suivant :mdr )après le traitement et cessent leur compétitivité avec la culture. Il s’ensuit, dans un premier temps, un jaunissement des feuilles les plus jeunes et un dépérissement des tissus (la seule chose qui dépérit dans cette vigne , c'est moi :eusa_snooty . Puis les nécroses progressent vers les racines. " ................... :eusa_boohoo De la poésie !!! :blase

J'en discutais avec les collègues ... y en a marre de tous ces produits qui ne valent plus rien ... c'est bien beau de baisser les dosages , ou de changer les adjuvants .... on s'étonne ! ... va ! Y a que les prix qui ne changent pas !! :blase
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Ven 28 Juil 2017 16:35 #243
En ce qui concerne le glypho , si tu veus en passer a la guitare sa risque rien , pas de phytotoxicité avec les plants .

Par contre par mesure de précaution j'y ajoute du shark a la dose d'emploi ( 0.3% il me semble) si tu touche une feuille sa grille la partie en contact avant que la systémie du glypho t'esquinte le plant.

J'ai fait le test et zéro soucis
Ven 28 Juil 2017 18:35 #244
Tu ne peux pas dire zéro soucis avec du glypho sur une plantation de 1ère année sur un forum ! Sinon qqn va t'envoyer la facture de ses dommages ! :dingue

J'en ai toujours employé sans soucis et sans arracher la moindre mauvaise herbe à la main, donc je sais bien que ça fonctionne. Mais si qqn te lit et passe en fin de saison après une pluie quand les plantes sont bien réceptives... et qu'il n'a pas peur de toucher les jeunes... Bonjour les dégâts...

Avec le glypho on peut se dire une fois qu'on peut quasiment épamprer avec... Et une autre fois (peut être d'autres adjuvants), un autre moment du cycle (sève descendante), les pores ouverts... Et pout une seule feuille touchée dans une vigne de 35 ans, le cep entier se rabougrit...

J'ai un employé qui m'a fait crever 300 ceps adultes de plus de 20 ans il y a 6 ans en mettant trop de pression et en ne voyant pas les embruns.

Donc dans les plantations il faut la jouer sécurité en giclant à 5-10 cm des plants et très basse pression et grosses gouttes. Mais chacun prend le risque soit-même car c'est noté dès 4 ans sur le bidon. Mais ça passe. Il faut absolument mettre une buse miroir qui fait du 500 microns (+ très basse pression) et le brouillard n'existe plus. C'est le brouillard qui fait du dégât.

Pour Roumegue... même en Suisse on voit les différence d'efficacité avec 2 semaines de sec... Je n'ose pas imaginer avec 2 mois... Il faut peut-être mettre un foliaire mouillant comme mon Wuxal avec ?

Et blesser avant fonctionne... on arrive même à faire crever du lierre... Bon en surdosant... :hihi
Ven 28 Juil 2017 21:01 #245
J'ai mon petit avis : une fois les plants tuterés et attachés, un coup d'intercep avec une marge de sécurité de 5cm au palpeur et à une vitesse de moins de 1.5km/h, juste pour tenir jusqu'à l'automne. A l'automne par un matin humide re-stratos et carton plein dans les règles de l'art. :eusa_think
J'ai eu dépanné des copains aux interceps sur 1ere feuille, et pourtant je suis un industriel :mdr , il doit bien y avoir une vieille paire de clemens qui trainent dans un hangar ? :dingue
Ven 28 Juil 2017 21:18 #246
Je vais voir :eusa_think
Quand ça repoussera ; dés les nouvelles pousses....
Soit je retente un stratos à 4% , voir 5 ... des fois , je peux être aussi tétu qu'un "ase catalan " :lol: ... juste pour constater définitivement que ce produit vaut pas une merde ! Je me connais , j'en suis capable !!! :mdr
Soit je fais un glypho ... mais avec le cache , je me suis bidouillé un sur-cache , pour bien plaquer au sol et ne pas avoir d'embruns .

Et l'année prochaine ( je vais pas mettre les tuteurs cette année ... que j'en peux plus :eusa_doh ) , si je trouve un type en prestation , j'y ferai bien faire un passage d'interceps ... pour voir les résultats :eusa_think Ma foi !
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Sam 29 Juil 2017 11:41 #247
Chasselas a écrit:
Tu ne peux pas dire zéro soucis avec du glypho sur une plantation de 1ère année sur un forum ! Sinon qqn va t'envoyer la facture de ses dommages ! :dingue

Donc dans les plantations il faut la jouer sécurité en giclant à 5-10 cm des plants et très basse pression et grosses gouttes. Mais chacun prend le risque soit-même car c'est noté dès 4 ans sur le bidon. Mais ça passe. Il faut absolument mettre une buse miroir qui fait du 500 microns (+ très basse pression) et le brouillard n'existe plus. C'est le brouillard qui fait du dégât.

Oui forcément , zéro soucis pour moi .

Par contre comme tu dis, buse anti dérive plus cache de rigueur sa permet de moins perdre de temps en faisant quand même attention.
Sam 29 Juil 2017 12:24 #248
Tu n as pas tord jeremy ... j ai eu passé du glypho sur 1ere feuille sans le moindre soucis, avec cache sur lance et basse pression... j ai pas fait peter un plant et "sauvé" pas mal de plantier comme ca.... mais plutot en avril mai !

Mais chasselas n a pas tord non plus... passé un temps il faut banir le glypho car ca commence a descendre et la tu peux faire des degats irremediable !
Pour le melange avec un defanant... je suis pas pour... tes herbes n auront pas le temps d absorber le glypho qu elles seront fanées. Apres c est sur qu en cas de derive tu protege tes plants...
Pour ma part cette annee... ce sera desherbage manuel jusqu a la fin.
Sam 29 Juil 2017 13:59 #249
Bon allez comme vous etes sages je vais vous raconter une histoire !!!

"La legende cevenole"

Il etait une fois, dans une contrée au pied des cevennes, un viticulteur qui n'etait pas contre le fait de faire une petite bringue avec les copains de temps en temps !
Par une belle soirée du mois de mai 2012 (le 29 exactement) il decida d'aller pinter quelques bonnes bieres avec ces fameux copains a la fete votive du village voisin...
Et ce qui devait arriver arriva.... a toi .. a moi... 1.. 2 ...3 bieres et plus..enfin bref le retour au bercail fut laborieux mais cependant il y parvint en empruntant les chemins de traverses comme tout le monde fait quand ca se complique.
Il s endormit sans trop de soucis en se disant " dans 4 heures je vais traiter mon plantier!!!! On ne melange pas le travail et la bringue !!!"
4 heures plus tard il se reveilla ou du moins tenta de se reveiller et la il pensa a la fameuse tirade de son pere quand il etait gamin et qu il faisait la fete de longue et se reveillait en vrac. Son pere lui disait" la sera leone et la matina coglione !!" Oui ce viti est d origine calabraise... donc je traduits " le soir lion.... et le matin... couillon ".
Mais qu importe il avait decidé d aller traiter son plantier... c etait ecrit... donc acte.
Il prit donc 2 bidons de 20 l chacun... les remplit d eau et s en alla gaiemant au champ.
Mais helas pour lui il ne se rappella pas que dans un de ces bidons quelques jours plus tot il y avait mit 4l de glypho pour je ne sais quelle raison.
Devant son plantier... beau plantier ou pas un seul plant ne manquait a l appel.. avec leurs belles pousses de 10 a 15 cms... il prepara sa potion magique a base de phosphonate de potassium .
En vidant le bidon d eau ds le banastou il vit bien que ca moussait... mais pensez vous... il ne percuta pas... encore dans le brouillard de ses bieres blondes..
Il traita donc son plantier a la mad et 2h plus tard rentra chez lui fier du travail accompli !!! Et puis il avait respecté son honneur ... ne pas melanger la bringue et le travail..
La legende dit aussi qu il disparu sous son oreiller durant 2 jours... mais cela n a jamais eté verifié... donc on reste dans le doute a ce sujet.
4 jours plus tard... le brouilard s etant definitivement dissipé pour faire place a un franc soleil... il decida quand meme d aller voir son plantier comme bcp le font ( tous les 2 jours parfois.... des fois qu il ai fait une poussée d un metre en 2 jours)... et la :dingue stupefaction !!!
Tous les plants etaient fanés... les petites pousses pointes contre terre... et la... d un coup il senti ses jambes se derober... il tremblait de la tete au pied... courait tel un lapin d en haut en bas de la terre... de droite a gauche... mais helas oui... tout ses plants etaient ds cet etat.. 4000 plants...1 ha tout rond.
Il rentra chez lui en panique et dit a sa femme " on m a desherbé le plantier ".
La aussi la legende dit qu il vit dans le regard de sa femme comme un doute concernant l affirmation d un acte terroriste.
Qui pouvait bien lui en vouloir pour aller faire 2h de mad et lui bouziller sa plantation?
Il en convint que ses craintes sur un acte de sabotage ne tenaient pas.
Et la il eu une illumination .... mais oui bien sur... le coupable c est le vilain phophonate de potassium... il avait brulé... mais alors... ca allait repartir.... euphorique le gars... euphorique.
Pour s en convaincre il appella le vilain druide qui preparait ce phosphonate... et la boum... la douche froide. Le druide chimiste lui affirma que non ,le phosphonate meme a grande dose sur plantier ne brule pas.
Fausse piste.
Alors ce viti commenca a entrevoir au fin fond de son cerveau un bidon blanc dans lequel il avait stocké 4l de glypho.... peutetre se le cachait il depuis le debut... nul le le sait encore.
Oui... le coupable s etait bien lui... le terroriste s etait bien lui.
Il n y eu pas de miracle... dosé a 20% pas un plant ne survecu..
Sa petite deconvenue lui couta 6000€ :dingue
Depuis cette triste histoire...on ne le vit plus jamais traiter un plantier un lendemain de challenge bieres blondes.
Alors ? Legende ou veritable histoire?
Sam 29 Juil 2017 14:33 #250
Bien raconté :flower mais ça fait un peu peur....vigilance....il y a pas exemple l'héliosol qui ressemble étrangement à du rdup et ça fait "tiquer" à chaque fois.
Dim 30 Juil 2017 01:07 #251
J'utilise des teejets TKT rouge (miroir) à la boille à dos à très basse pression. Je contrôle mon jet sur une partie pierreuse pour voir où ça gicle. La pression doit être si basse que ça ne fait pas plus large si on lève (évidemment il ne faut pas lever c'est juste pour contrôler qu'on a pas un angle de plus de 110 degrés).

Je ne mets pas de cache car ça permet d'aller sous les plantes qui font parapluie. Un cache avec des embruns et buses normales fait du dégât. Et mon système fait zéro dérive.

Il ne faut jamais toucher la vigne. Et c'est à vos risques et périls et ne dîtes pas : "couillon de Chasselas, j'ai fait crever des plants..." :mdr

Mais Roumegue aurait pu faire l'apéro s'il faisait une stratégie 3x glypho/an en plantier. Faites un essai si vous avez peur, mais une fois la technique maîtrisée on gagne un max de temps...
Dim 30 Juil 2017 01:09 #252
C'est peut-être un boulot à faire par le patron :mdr
Dim 30 Juil 2017 16:42 #253
Quand je vendais encore des pesticides, j'avais dans mon bureau une jolie attestation officielle de monsanto certifiant que jusqu'à début nouaison il n'y avait aucun risque avec le glyphosate sur vignes de plus de 2 ans.

Je sais pas maintenant , mais tant que ça existait,le seul herbicide foliaires homologué sur plantier de l'année, c'était le weedazol, et c'est tout.
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Lun 31 Juil 2017 19:50 #254
Cevenol ,

Moi je dirais que sa sent le vécu .... !!!! :mdr :mdr
Lun 31 Juil 2017 20:07 #255
jeremy11 a écrit:
Cevenol ,

J'ai connu une situation inverse : le gars récupère un fond de cuve de désherbant en se disant qu'il va s'en servir pour les allées de la maison, et le stocke dans un bidon de roundup pour pas se tromper. Quelques mois après impossible de flinger le chiendent avec ce p*tain de nouveau roundup qui ne vaut pas l'ancien :itsnot :mdr Tu parles : 1.5% dilué à 3% le chiendent était mort de rire !
Lun 31 Juil 2017 20:12 #256
jeremy11 a écrit:
Cevenol ,

:eusa_clap j en suis encore traumatisé !!!! :eusa_wall
Lun 31 Juil 2017 21:43 #257
moi j'ai une bouteille de greman dans laquelle il y a un ou deux ans j'ai mis autre chose mais quoi ?
alors je la compare a plein d'autres produits a l'odeur , la couleur , la viscosité et la tournure quand on le coupe avec l'eau
rien n'y fait , la seule chose dont je suis certain après des tests sur quelques pieds de vigne c'est qu'il ne desherbe pas et ne brule pas meme a une forte concentration de 10%
mais je crois que je vais la jeter car si je venais a faire une grosse connerie j'en serais malade
Lun 31 Juil 2017 23:29 #258
syrano a écrit:
moi j'ai une bouteille de greman dans laquelle il y a un ou deux ans j'ai mis autre chose mais quoi ?
alors je la compare a plein d'autres produits a l'odeur , la couleur , la viscosité et la tournure quand on le coupe avec l'eau
rien n'y fait , la seule chose dont je suis certain après des tests sur quelques pieds de vigne c'est qu'il ne desherbe pas et ne brule pas meme a une forte concentration de 10%
mais je crois que je vais la jeter car si je venais a faire une grosse connerie j'en serais malade

Sage decision !!! :eusa_clap
Mar 1 Aoû 2017 16:44 #259
Cevenol a écrit:
:eusa_clap j en suis encore traumatisé !!!! :eusa_wall

Tu m'étonnes !!!

C'est le genre de connerie que tu feras qu'une fois a coup sur .
Lun 21 Mai 2018 12:54 #260
Voilà mon futur plantier de l'année prochaine :D ..... le dernier :eusa_hand

Pas une putain de bordille de sorgho d'alep :eusa_dansce mon collègue a bien bossé ! :pouce .... le plus beau blé du village , dans une des meilleures terres

Image
Edgar Quinet

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux