Préparer sa terre , avant la plantation

Ouvert par Roumegue, 29 septembre 2016

Ven 23 Juin 2017 21:37 #161
salut a tous
moi , ce que je trouve de bien a ton plantier , c'est qu'il est propre en plus d'etre gaillard
le mien qui va , j'en doute pas un instant , venir plus beau que le tien est plein de liseron sur le cordon avec en prime quelques chardons .
Pourtant je l'ai desherbé a la plantation et déjà passé à la pioche une fois , là je le passe au reglone avec la machine a dos en attendant qu'il racine un peu plus et je le labourerai en croisant puisque il n'y a pas le palissage
Ven 23 Juin 2017 21:39 #162
:pouce vraiment très beau bravo et impressionnant la différence avec les autres. Ta potion doit être vraiment magique et tu as bien la main verte. C'est beau à voir. :eusa_clap
Ven 23 Juin 2017 21:42 #163
C est ton o..... de machin truc ?
Ven 23 Juin 2017 22:28 #164
Tu le traites comment ton plantier roumegue ? Mad ou grand travail ? Ca commence a faire long non a la mad ?
Je pense que je vais passer au pulve.
Ven 23 Juin 2017 22:43 #165
Je te mettrais quelques photos demain si j y arrive de mes plantiers et mailleuls en bio....quand on s en donne la peine même en bio les résultats sont la ...
Ven 23 Juin 2017 22:44 #166
Cevenol a écrit:
C est ton o..... de machin truc ?

Non ! C'est MP ou rien ! :lol:

Je dis que c'est cher :eusa_hand ... 80 euros/ha ( pour 2 passages ) sur vignes en production .

Là sur le plantier de 2ha , j'ai sorti le pulvé à gobelet , avec la voute ( marre de la machine à dos :fatigue ) ... et il a pris la dose d'1ha ... 20 euros l'ha , c'est moins cher que le GAG .

D'ailleurs , ça part de là ... j'en veux pas du GAG... j'aime pas les abonnements à vie ... et j'ai pas décompacter cette terre , pour maintenir les racines à la surface en perfusion .
Du coup , je suis toujours à l'affût du foliaire qui compense au maximum ... et là , je l'ai trouvé ;)

Merci les gars ;)

Déjà j'avais bien désherbé la parcelle avant de décompacter ... l'anti-germinatif , je l'ai placé la veille d'un 100mm de pluie ( là , si ça marchait pas !! :eusa_think )
Le stratos merdouille ... le sorgho est à moitié violet ; et ça repart ( on le voit pas sur la photo )
Tout le reste , je l'ai arraché à la main ... pour pas cassé l'anti-germinatif . Liseron , chardon et compagnie ... ça repousse , j'arrache
Maintenant j'attends l'orage prévu mercredi :eusa_pray ... pour arracher le restant . C'est trop dur :eusa_doh ... et surtout pour éviter d'avoir à l'arroser . Le pulvé avec le tuyau ! Pitié ! :eusa_doh

En posant les piquets , j'en ai profité pour sortir les dernières pierres , couper les quelques sagates et les grappes .

Ce qui m'intrigue :eusa_think ... j'y ai fait 2 traitements ... et je vois des tâches de mildiou .
Les plants restants que j'ai mis en pot ( en attendant ) et que j'arrose et brûmise régulièrement ... zéro traitement ... pas une tâche :shock: Va comprendre ! :eusa_think

Ce plantier , je le lâche pas :D j'en ai trop chier par le passé :

Et quand j'aurai posé le palissage ... j'attacherai les sarments au fil porteur , avec le "tapener"

Aaah c'est vrai que les plantiers de syrano sont à voir ... spectaculaires :pouce
Ven 23 Juin 2017 22:51 #167
chris110 a écrit:
Je te mettrais quelques photos demain si j y arrive de mes plantiers et mailleuls en bio....quand on s en donne la peine même en bio les résultats sont la ...

:pouce !!

Et ça me ferait plaisir ! :D

Ici les quelques uns que je connais sont étouffés par la végétation :icon_frown ... aaah les pauvres ! Ils s'en sortent pas .... et je le comprends .
Tu vois , je me suis dit : " autant je mets les tuteurs , et je fais passer l'intercep . " :eusa_think ... qu'est ce que ça va faire sur le chiendent et le sorgho ? Hé bé , le semer , le répandre sur toute la parcelle :icon_frown
Ven 23 Juin 2017 23:10 #168
Je n aime pas trop l herbe dans mes vignes et depuis mon passage en bio rien à changé a part le matériel mecanique et une bonne pioche.je t avouerais par contre que ke ne compte pas les heures...les mailleuls de l an passé sont magnifiques et le plantier de cette année a plus de mal à partir car j ai planté tard et le temps est très chaud depuis.J ai arrosé la semaine dernière...on verra
Ven 23 Juin 2017 23:26 #169
Hé oui ... mon grand père disait : " Un plantier , il faut s'en occuper ... à en oublier les autres vignes"
Ne pas compter ses heures ! Et le maintenir propre , qu'importe la peine ....

Et c'est vrai que le temps que tu y passes ... il te le rend !

On dit aussi qu'il faut un homme pour 1 hectare de plantier ........ sinon tu fais comme moi ... tu t'y tibes ! :eusa_doh
Sam 24 Juin 2017 07:00 #170
À la tapener!! Qui n'a pas pris un coup de rage contre cette pince qui dès qu'elle est salle ou usée ne marche plus ou alors on y perd la lame de coupe :itsnot Encore bravo pour le boulot chez moi on dit un peu comme vous qu'un plantier ça doit être un jardin sans une herbe pour le réussir. :cook
Sam 24 Juin 2017 11:39 #171
Aaah le "tapener" :lol: ... ça reste simple ! Un peu d'huile et ça fonctionne toujours ;) ... c'est pas mal foutu et rapide !

Y a qu'un truc ....

Pour la blague , j'étais chez un collègue . Je lui dis : " mais t'en as combien de "tapener" ? :shock: ... un seul , ça te suffit pas ? :shock: " .......... je sais plus , il en avait 6-7 , pour lui seul .
Il me dit : " bé obligé ! Quand il marche plus ! "
Ce à quoi j'ai répondu : " Mais il faut juste changer la lame ! :shock: "
Et lui : " Je savais pas ! :gene " .................. :mdr

Un coup d'huile et changer sa lame ... et c'est inusable ! ;)
Sam 24 Juin 2017 20:05 #172
Roumegue a écrit:
Cevenol a écrit:
Ce qui m'intrigue :eusa_think ... j'y ai fait 2 traitements ... et je vois des tâches de mildiou .
Les plants restants que j'ai mis en pot ( en attendant ) et que j'arrose et brûmise régulièrement ... zéro traitement ... pas une tâche :shock: Va comprendre ! :eusa_think

C

Superbe ton plantier l'insoumis !!!

Sinon ne t'intrigue pas trop , j'en ai aussi malgré un traitement .
J'ai planté le 4 mai et il n'a pas plu depuis , donc pour moi c'est la rosée du matin avec le "marinas" qui nous a fait empéguer.

Je pense qu'on doit pas être les seul , mais bon sa se dit pas trop......
Sam 24 Juin 2017 20:06 #173
jeremy11 a écrit:
Roumegue a écrit:
Les plants restants que j'ai mis en pot ( en attendant ) et que j'arrose et brûmise régulièrement ... zéro traitement ... pas une tâche :shock: Va comprendre !

Superbe ton plantier l'insoumis !!!

Sinon ne t'intrigue pas trop , j'en ai aussi malgré un traitement .
J'ai planté le 4 mai et il n'a pas plu depuis , donc pour moi c'est la rosée du matin avec le "marinas" qui nous a fait empéguer.

Dim 25 Juin 2017 08:12 #174
Salut jeremy11 ;)

Je te remercie ... et merci à tous , d'ailleurs :pouce ....

Je vais vous dire , et vous le savez ... dans ce métier , dans l'immense majorité , le compliment est difficile :lol: ... Ô putain que ça leur coute !! :mdr ... au village , t'as l'impression que si le type te fait un compliment , il a l'impression de comparer avec le sien . :mdr ... pareil pour nos pères qui auraient l'impression de te dire que tu travailles mieux qu'eux , en leur temps :mdr

Et pourtant ... quand un plantier est beau ... bé il est beau ...c'est tout ! :sill

Moi , comme vous , ça ne me coute rien ! ;)
Franchement , c'est un plaisir de le dire et un plaisir de l'entendre ! :D

jeremy11 a écrit:

Bé là , c'est pareil pour ça ! :lol:

Je comprends pas :eusa_think ... tu peux être empégué de maladie , en ayant traité correctement , et dans les délais .
Le viti. a toujours l'impression que c'est sa faute ...

Chez moi , j'ai vu de l'oïdium ... je l'ai séché au soufre ... je peux pas dire que j'en ai pas eu !! :dingue Puisque j'en avais ! :dubitatif
Pourtant , j'ai traité en temps et en heure , dans des conditions parfaites , avec des produits chers , réputés efficaces ! :eusa_think

Comme pour le mildiou sur plantier , si j'en vois , je le dis ... si ça peut éviter aux collègues des surprises ! :dubitatif

Ici , si tu viens me demander , je te dis la vérité !

Bé t'as raison ... ça se dit pas trop ! :lol:
J'en ai des collègues qui te diront : " Nooonnn , j'en ai pas de mildiou " .... et tout en l'écoutant , tu te dis : " Con , de la voiture , je l'ai vu " :mdr .... les vignes sont toutes dehors ! Et en voiture , on regarde tous ! :lol:

Pareil pour le matériel d'ailleurs ! :lol: .... tu le prêtes ! Tu vois que le type se régale ... tellement qu'il veut plus te le rendre ... bé ça lui coute de te dire que tu as du bon matériel :lol: ... ça voudrait dire pour lui , qu'il est meilleur que le sien :mdr

Moi , c'est simple ... j'ai pas le meilleur matériel ; c'est pas moi qui travaille le mieux ... il me suffit que mes vignes me plaisent , à moi : que mon matériel me satisfait ... :sill
Et au final , c'est le bénéfice qui fait vérité ! ;)

Y a une drôle de mentalité dans ce métier :lol: ... il ne tient qu'à nous de la changer !
Dim 25 Juin 2017 09:11 #175
:coolg

Superbe ton plantier fréro ! Félicitation !

Deja, un décompactage fait au bon moment est très bénéfique au développement racinaire.
Pour moi, je trouve absurde de choupiller les sols a vouloir épandre fumier, compost ......
A quoi ça sert, de défoncer, si c'est pour après tasser avec des engins de 15 ou 20 tonnes ....
On s'en fou. La première année, c'est le développement des racines qui comptent. La fumure peut attendre l'automne qui suis la plantation.
Dim 25 Juin 2017 16:17 #176
Effectivement il est très beau ce plantier, bravo ! :eusa_clap
J'en ai un de trois ans, comme tu le dis on cherche les pieds au milieu de l'herbe ... je me suis laissé débordé et maintenant pour rattraper la chose ... :eusa_wall

Pour le mildiou c'est pareil ici, il à pas plu depuis des lustres et pourtant y'a une pression énorme avec le marin qu'il y a eu durant quelques jours ça a suffit. C'est bien simple, sur la partie non traitée qui à poussée depuis le dernier traitement (11 jours entre deux) c’ést digne d'un bouquin tellement y'en avait partout.
J'y suis repassé y'a 3 jours à 600g de Cu/ha et ce matin en me promenant il était séché, mais comme quoi y'a pas que la pluie dont il faut se méfier, j'en apprend tous les jours !
Dim 25 Juin 2017 19:32 #177
Roumegue a écrit:
Salut jeremy11 ;)

Je te remercie ... et merci à tous , d'ailleurs :pouce ....

Je vais vous dire , et vous le savez ... dans ce métier , dans l'immense majorité , le compliment est difficile :lol: ... Ô putain que ça leur coute !! :mdr ... au village , t'as l'impression que si le type te fait un compliment , il a l'impression de comparer avec le sien . :mdr ... pareil pour nos pères qui auraient l'impression de te dire que tu travailles mieux qu'eux , en leur temps :mdr

Et pourtant ... quand un plantier est beau ... bé il est beau ...c'est tout ! :sill

Moi , comme vous , ça ne me coute rien ! ;)
Franchement , c'est un plaisir de le dire et un plaisir de l'entendre ! :D

jeremy11 a écrit:

Bé là , c'est pareil pour ça ! :lol:

Je comprends pas :eusa_think ... tu peux être empégué de maladie , en ayant traité correctement , et dans les délais .
Le viti. a toujours l'impression que c'est sa faute ...

Chez moi , j'ai vu de l'oïdium ... je l'ai séché au soufre ... je peux pas dire que j'en ai pas eu !! :dingue Puisque j'en avais ! :dubitatif
Pourtant , j'ai traité en temps et en heure , dans des conditions parfaites , avec des produits chers , réputés efficaces ! :eusa_think

Pareil je viens d'en voir un petit peu ce matin sur grappes ( 3/4 grappes empéguées sur une cinquantaine) , je me demande si sa vaut le coup de souffrer ou si je le tente avec un chimique curatif .
Dim 25 Juin 2017 19:38 #178
Roumegue a écrit:

Et le mien .... avec ce foliaire

Image

Image

Voilà les gars , ce foliaire , je l'ai généralisé cette année , aprés d'excellents résultats l'an passé .
Et j'ai fait un essai sur le plantier ... comme je connais parfaitement ma météo locale avec ces canicules et ses sècheresses à répétition ... et qu'il faut prier fort pour avoir ne serait ce qu'une petite averse .

Ce foliaire permet aux vignes de bien lutter contre la sècheresse . Il est pas donné ; et je n'ai fait qu'un passage sur 2 ... mais voilà le résultat :shock:

Si quelqu'un veut l'info ... MP ! C'est la prime aux amis et aux participants ;) ... les fantômas , vous avez qu'à chercher vous mêmes :eusa_hand

tu as une jolie plantation! ce que tu as mis c'est du max...... ?

j'en ai pas encore besoin, j'ai planté la mienne cette semaine mais avec la fumure qu'elle a au sol et l'eau que je lui met avec l'enrouleur elle va pousser :hihi
Dim 25 Juin 2017 21:23 #179
Vos plantiers sont beaux ...mais quel travail comme vous faites pour les démarrer ....
Bon il y a une question plus haut par rapport aux plantiers en bio ..;
Nous c'est simple on a le matériel pour dérouler les paillages ...on achète un paillage noir à base d'amidon de maïs (pouvu qu'il tienne l'été c'est suffisant pour le démarrer ...)on plante avec l'outil que je vous avez présenté...l'évaporation et l'herbe est limitée ...dans le cadre d'une bonne rotation ..;des piquets métalliques un coup de lames interceps la seconde année
le tour est joué ..;sans pioche ni sarcle...le résultat je l'avais mis en photos ..;

Image
ne tenez pas compte de la couleur de la vigne gelée
La fèverolle a depuis été aussi détruite quand elle faisait 1 m de hauteur
Dim 25 Juin 2017 23:05 #180
Je mettrais bien des photos du miens en bio mais impossible d y arriver !!! :interr

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux