Préparer sa terre , avant la plantation

Ouvert par Roumegue, 29 septembre 2016

Mer 14 Juin 2017 12:16 #141
WESTVAR a écrit:
Cette année j'ai planté des Grenache sur R140, dans de l'argile très lourde. À vue d'œil il doit m'en manquer une trentaine sur 4500.
Par contre j'ai des repousses de chardon, donc, malgré que je sois un chef d'entreprise agricole, je met un gant et je tire dessus.

:affray :affray :affray

T'est un fou toi!!!
Tu peu pas embaucher des petits bulgares comme tout le monde?

:boulet

:exit
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Mer 14 Juin 2017 14:22 #142
David Gaudin a écrit:
WESTVAR a écrit:
Cette année j'ai planté des Grenache sur R140, dans de l'argile très lourde. À vue d'œil il doit m'en manquer une trentaine sur 4500.
Par contre j'ai des repousses de chardon, donc, malgré que je sois un chef d'entreprise agricole, je met un gant et je tire dessus.

:affray :affray :affray

T'est un fou toi!!!
Tu peu pas embaucher des petits bulgares comme tout le monde?

:boulet

:exit

:eusa_wall

bien trop cher les bulgares,
mieux vaut cent fois un "vrai paysan" (qu'il ait 10 ou 30 Ha)
même si il roumègue un peu... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au fait Westvar, vous avez pas encore découvert la pioche dans le Var...???? ;)
Mer 14 Juin 2017 16:11 #143
Dans l'ouest du var y connaissent pas encore non :mdr
:tirelang
Mer 14 Juin 2017 20:09 #144
:mdr !!!!

Et d'ailleurs , un "vrai paysan" ne met pas de gant !!! :eusa_hand ... même pour les chardons !! :mdr

Un vrai paysan se doit d'avoir les mains caleuses !! :mdr

Po po po ! Ni bulgares , ni Noïs ... va pas bouffer le bénéfice !! :boude .... :mdr
Mer 14 Juin 2017 20:15 #145
Sincèrement, je vous laisse ètre les vrais paysans, ce n'est vraiment pas une priorité pour moi...
Je traine la pioche aussi, en plus du gant, les chardons à la pioche ça repousse.
Mer 14 Juin 2017 21:25 #146
WESTVAR a écrit:
Sincèrement, je vous laisse ètre les vrais paysans, ce n'est vraiment pas une priorité pour moi...
Je traine la pioche aussi, en plus du gant, les chardons à la pioche ça repousse.

Désolé de t'avoir dérangé,

on voudrait pas trop empiéter sur ton temps précieux de chef d'entreprise...

le temps c'est de l'argent :dollar

L'important étant de ne pas avoir les chardons dans les poches... :hihi :hihi

Le prends pas mal, c'est pour chambrer ;) :mrgreen:
Mer 14 Juin 2017 22:28 #147
WESTVAR a écrit:

Hé bé westvar ? ... c'était de l'humour ! Oh ! :lol: ... tu vois pas qu'on déconne ? :D

J'en viens du plantier .

Putain , ce stratos , sur le chiendent , pour l'instant , ça y fait pas mal ! :interr
Combien de temps ça met pour agir ... qu'il a même pas commencé à jaunir ! :interr

Globalement , je suis quand même déçu ... même le sorgho ... il devient violet mais y a rien de sec !
Même avec la cagne spectaculaire qu'il tombe en ce moment !

Pour dire ...j'ai fait un glypho , lundi matin , sur la bordure du plantier ... aujourd'hui mercredi , toutes ces merdes , sorghos , chiendents , chénopodes , amarantes et compagnies sont jaunes . :shock:

Le stratos ... ça fait bien 2 semaines que je l'ai mis ... le soir tard , à la machine à dos , en ayant bien mouillé ... mais , pour l'instant ?
Jeu 15 Juin 2017 06:14 #148
Roumegue a écrit:
WESTVAR a écrit:

Hé bé westvar ? ... c'était de l'humour ! Oh ! :lol: ... tu vois pas qu'on déconne ? :D

J'en viens du plantier .

Putain , ce stratos ,

Globalement , je suis quand même déçu ... même le sorgho ... il devient violet mais y a rien de sec !

Pour dire ...j'ai fait un glypho , lundi matin , sur la bordure du plantier ... aujourd'hui mercredi , toutes ces merdes , sorghos , chiendents , chénopodes , amarantes et compagnies sont jaunes . :shock:

Le stratos ... ça fait bien 2 semaines que je l'ai mis ... le soir tard , à la machine à dos , en ayant bien mouillé ... mais , pour l'instant ?

Il manque une condition essentielle au stratos ... l'air frais du var :sill
Suis pas un convaincu du stratos
Jeu 15 Juin 2017 06:14 #149
Roumegue a écrit:
WESTVAR a écrit:

J'en viens du plantier .

Putain , ce stratos ,

Il manque une condition essentielle au stratos ... l'air frais du var :sill
Suis pas un convaincu du stratos
Jeu 15 Juin 2017 07:40 #150
Dis terroir66 je comprends comment tu exploses ton nombre de message sur le forum, tu nous les fais tous en double :mdr

L'air quoi du var? Le jour ou il va pleuvoir ça va nous faire drole.

Sinon, je le te re re re dis le stratosphérique ça vaut juste le prix que tu le payes.
Contre sorgho, preles, ... La seule chose qui marche c'est l'enherbement.

Ces saletés adorent les sols bien propres bien griffés régulièrement.
Jeu 15 Juin 2017 09:07 #151
Je ne m'en suis servi qu'une fois, du Stratos et ça a marché. Il faut un temps vraiment humide, trempé de rosée. Il faut que j'en refasse cette année pour mon plantier , mais en ce moment c'est trop sec.
Jeu 15 Juin 2017 09:11 #152
Roumegue a écrit:
WESTVAR a écrit:

@Westvar

oh,

BRAD PITT,

dégonfle du boulard,

de toutes façons on t'avait tous reconnu...!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :copainp

:mdr :mdr :mdr :boulet :exit
Jeu 15 Juin 2017 21:41 #153
Alors le stratos, il lui faut un pourcentage d' l'humidité important.
Le top, un matin de brouillard ... on est plus en saison surtout en ce moment.
En fait, il ne faut pas l'appliquer si c'est sec.
Une fois pulvérisé, il faut que la plante le garde sur feuilles en l'état le plus longtemps possible. Si ça s'évapore rapidement, c'est l’échec.
Pour résumer, la stratos c'est comme avec les femmes, au plus c'est long, au plus c'est bon ..... :lol:

Après faut savoir aussi une chose, c'est que le pourcentage d'emploi a était révisé pour la mise sur le marché.
Les doses d'aujourd'hui on était divisé par deux.
Par conséquent, vous mettez demie dose par rapport il y a environ 5 ans ....
Jeu 15 Juin 2017 21:54 #154
Oui tu as raison viticool ,

Je m'en suis servi une année (au mois de juin ) sur chiendent ,

J'avais doublé la dose ( je l'avais passé a 4.5%) et j'avais eu un bon résultat.
Mais c'est vrai que l'effet a été plus long qu'avec du glypho a voir .
Jeu 15 Juin 2017 22:40 #155
Ah bé oui ! Mon 2% ( qu'on m'a conseillé ) va juste le chatouiller :eusa_snooty .... et Dieu sait que je l'ai mouillé !

Aaaah putain , ces produits qui coutent une blinde et qui ne marchent que dans des conditions particulières ...pffffff !
Celles qui ne sont pas inscrites sur le mode d'emploi ! :blase

Oh et c'est pénible , ces dosages qui ne veulent plus rien dire !!! :blase

Putain , je choperai bien un gars de la firme , et je lui collerai la machine dos , pour se refarçir mes 2 ha :blase ... ça le changera de son bureau climatisé !!! :blase

J'y ai passé 17h :eusa_snooty

Poooo.... marre du "ni fait , ni à faire" !!!
Ven 16 Juin 2017 13:42 #156
Ou alors on passe avec l'atomiseur simplement avec de l'eau , une autre équipe apllique le stratos .
Une idée comme une autre , non ?
Car si tu attends le brouillard , vaut mieux planter chez les british :mdr
Ven 16 Juin 2017 18:29 #157
Ah bé le coup est pas mal !!! :lol:

Alors on sous-entend que ces produits sont chers , tellement ils sont efficaces :eusa_snooty
Et tout le monde en est déçu !

Mais la firme va toujours te trouver une bonne raison pour justifier leur inefficacité ! :blase
Aaaah mais t'as desherbé de la main droite :eusa_naughty il fallait le faire de la gauche !
T'as bien mouillé ? Oui ? mais le stratos il est efficace que de 21h12 à 21h17 en année bissextile , par brouillard , un jour de mistral :dingue ... et si tu t'es gratté les couilles , ça annule l'effet !!!! :dingue :mdr

Oh BASF votre Stratos il vaut quand même pas une merde

Au moins je l'aurai dit !!! :sill ... c'est pas les mêmes qui produisent le "mancozobi" ?? :mdr
Ven 16 Juin 2017 19:53 #158
La seule chose qui marche c'est l'enherbement

David mais il faut quand même à minima travailler le rang ?? Tu ne travailles pas du tout le sol ? Parce que depuis que j'ai repris l'intercep décavailloneur la vigne à très vite repris une belle vigueur....mais ce p!^#& de chiendent aussi, il pullule maintenant ! J'ai remarqué qu'il sinstallait au niveau de la bande de roulement, la ou aucune herbe n'a envie de pousser si ce n'est mister et en suite il progresse vers le rang. En bio en plus j'ai pas 36 solutions.
Ven 16 Juin 2017 20:46 #159
Le moins possible anto, le moins possible,
Je vais buste commencer à chatouiller un petit peu.

Pour le chiendent ne pas oublié qu'il est alelopathique
Ven 23 Juin 2017 20:47 #160
Bon les gars , comme je consacre 80% de mon temps de travail , à mon plantier , je l'ai comparé à celui des collègues du secteur ... même période de plantation ; même pluviométrie ... certes , les terroirs sont différents ... mais de la plaine aux coteaux , il y a une sacrée différence globale avec le mien .

Bon ! Tout le monde est infesté de sorgho , de chiendent ( à divers degrés ) ... à part quelques uns qui ont de la chance ; et c'est trés rare ici .
Je ne mettrai pas de photo de plantiers de nos collègues en Bio ... les pauvres :icon_frown ; ils en sont infestés , à ne plus voir les plants .....
Personne d'ailleurs , sur le forum , m'a dit comment ils luttent en Bio , contre ce fléau .... à moins bien sûr , de ne pas en avoir ! :eusa_think

Revenons aux plantiers !

Certes le décompactage profond doit y faire .... MAIS ! Depuis 1 semaine que je lui ai pulvériser "mon engrais foliaire" , mon plantier est méconnaissable ... et ce , sans une goutte d'eau depuis les 10mm , d'il y a bien 3 semaines .

Voyez la différence .... surprenant !

Les collègues .... des gars qui travaillent bien :eusa_hand

Image

Image

Image

Image

Et le mien .... avec ce foliaire

Image

Image

Voilà les gars , ce foliaire , je l'ai généralisé cette année , aprés d'excellents résultats l'an passé .
Et j'ai fait un essai sur le plantier ... comme je connais parfaitement ma météo locale avec ces canicules et ses sècheresses à répétition ... et qu'il faut prier fort pour avoir ne serait ce qu'une petite averse .

Ce foliaire permet aux vignes de bien lutter contre la sècheresse . Il est pas donné ; et je n'ai fait qu'un passage sur 2 ... mais voilà le résultat :shock:

Si quelqu'un veut l'info ... MP ! C'est la prime aux amis et aux participants ;) ... les fantômas , vous avez qu'à chercher vous mêmes :eusa_hand

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux