Préparer sa terre , avant la plantation

Ouvert par Roumegue, 29 septembre 2016

Lun 5 Juin 2017 07:02 #121
Roumegue a écrit:
jeremy11 a écrit:
Je viens vous donner moi aussi des nouvelles de ma plantation.

Cette année a été un peu compliquée , j'ai préparer la terre au dernier moment ..... ( et oui je sais !! :gene )
décompactage fin avril pour planter le 4 mai

Enfin bref j'avais décider de tester la plantation machine , et beh je suis trés décu !!!
D'une , par la qualité de la plantation ( travers vraiment horrible , plants de travers , rangées a 1.95 puis a 2.05)
donc pour moi c'était la premiére et la derniére !!!

Et de deux , par le taux de réussite , sur 3500 plants une bonne soixantaine n'a pas pris ou a juste débourré et puis a sécher.
A tire de comparaison l'an dernier sur presque le double de plants , je n'en avais remplacé que huit !!

Je ne sais pas si sa viens du travail tardif du sol , de la machine ou des plants.

Salut jeremy11.... té , justement , j'en reviens de mon plantier . Bé , j'ai fait comme les collègues ... stratos et machine à dos ... putain de sorgho de m... !!! :eusa_snooty

bé , j'ai eu la même expérience que toi avec un plantier à la machine ... en pire !! :blase
Moi c'était l'écart entre les pieds ... pour 1m , j'avais du 80cm , du 1,20m , du 70cm ... épouvantable ! :eusa_snooty ... pas partout ! Mais trop souvent !
Comme toi ... des poches d'air ... le plant qui démarre et qui sèche !!! Sur 12.000 , il m'en a crevé bien 1000 .... cet enc... !!

La même ... première et dernière fois ! :blase

Vé cette année , j'en ai planté 7400 ... à la main et "sarci" ... au cm prés ... il m'en manque qu'un ... celui qu'on m'a tchouré ! :interr ... le type va pas se régaler avec de la syrah !

Franchement !!! Comment vous faites les gars , en bio , avec ce sorgho ? :eusa_think
Dans le rang , 3 fois que je passe le vibroculteur avec les ailettes .... et ça pousse encore !!! :eusa_doh

AH ! le sorgho , canyoque ou autre "famille" à rhizome quelle plaie ...

Tiens Roumegue j'ai le même cas que toi , 3 ans aprés la plantation je commence à le maîtriser .Ce printemps en avril , j'ai passé un spotlight , glypho à 2/ . Il est maîtrisé mais ça ressort un peu , je vais faire du stratos , puis un glypho à la machine à dos pour l'éliminer .
Le plus emm... c'est les rhizomes qui sortent à la base du plant , et d'avoir des bois aoutés pour passer ces produits .
Pour le labour arrête , tu ne fais que bouturer tout ça , si t'as une rampe avec des balais passe là .
Allez bon courage c'est pas gagné !
Pendant 2 ans j'avais fait de l'axade , mais rien n'a valu .....
Lun 5 Juin 2017 07:40 #122
2 petites questions,
est ce que ça se loue un petit bull avec un ripper derrière?
dans une journée de travail, on fait quelle surface avec ce genre d'engin?
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Lun 5 Juin 2017 17:18 #124
Salut terroir66 ;)

Il doit bien y avoir une période , comme pour le chiendent , ou , à force , tu le râcles ce putain de sorgho ? :eusa_think :eusa_snooty

Moi , ça me gonfle d'entendre dire qu'en 3 passages dans l'année , du travail du sol , t'as une terre propre :blase

Faut pas qu'il y ait du sorgho , du chiendent , des ci et mi .... bref faut avoir un sacré cul , vu que dans nos régions , on est infesté de tout ! :fatigue

Les collègues qui font de l'antigerminatif depuis des années , ne sont pas tant emmerdés !

A passer les griffes , tout s'y est installé ! :eusa_doh

T'as raison ! On te dit 2 glypho , et ton sorgho est sec .... ou ça ? :interr ... pas ici ! Tu peux en faire 5 , Il ressort toujours !

Moi j'aimerai savoir d'ou vient cette infestation ? :interr ... que je puisse envoyer la facture ... et une dégustation gratuite de salade de phalanges :blase
Lun 5 Juin 2017 20:24 #125
L'an dernier j'ai eu de bon résultats sur chiendent avec le stratos, mon technicien m'avait conseillé de le faire par temps humide, j'ai du attendre presque un moi pour avoir les bonnes conditions mais ça a marché. :eusa_think
Mar 6 Juin 2017 17:58 #126
David Gaudin a écrit:
2 petites questions,
est ce que ça se loue un petit bull avec un ripper derrière?
dans une journée de travail, on fait quelle surface avec ce genre d'engin?

C'est 100e/h ces engins mais pour moins d'1 journée il vont te compter un déplacement en porte-char en plus.En 1/2 journée tu croises un peu moins d'1/2 ha (tout dépend si il te sort les pierres).
Si c'est juste pour décompacter il faut faire venir un gros tracteur avec décompacteur (100e aussi).
Si c'est un coin de parcelle ou il faut un travail varié il te faut louer une pelle mini 15t,ça fait un boulot extra.(500/700e/ha).
Si tu veux des adresses....
Mer 7 Juin 2017 09:23 #127
Le bull avec Ripper c'est pour casser du rocher. Si c'est seulement pour decompacter un bon 130cv avec 5 dents derrière en croisant c'est déjà bien.
Mar 13 Juin 2017 13:25 #128
Salut les gars ! ;)

Hé bé , ce plantier pousse :D ... et plutôt pas mal ! Les 3 manques ont été remplacés ... et c'est impressionnant l'humidité qu'il y a encore sous terre .
Le sorgho commence à morfler ...
J'ai arracher le reste à la main ... à la "vrai paysan" ( hein westvar :lol: ) ... oh ça fait bien 50 ans qu'on avait pas vu ici un type arracher les herbes à la main :mdr
Vous remarquerez que les plants sont hauts ... la terre s'est méchamment tassée :icon_frown ... ma foi , c'est pas grave !

Fin de semaine , on met les piquets ..... je crois qu'on va le faire de nuit :lol: , tellement la chaleur est intenable :hot

Le voilà ce plantier ... je m'y tiens ! ;) .... allez j'avoue ! C'est le plus beau du village ! Et j'en suis pas peu fier :lol:
Si on attend un compliment de nos pères et de nos pairs , on peut crever la bouche ouverte ... alors autant se les faire soit même :mdr

Image
Mar 13 Juin 2017 13:31 #129
Dommage que les sillons des griffes soient pas bien droits et parallèles
:mdr
Mar 13 Juin 2017 13:48 #130
C est vrai que ca jure un peu... il avait du faire la bringue la veille.! :vin
Chapeau bas Roumegue... beau travail..ton plantier est splendide :pouce
Demain matin je traite le mien a la Mad... sortie de mildiou sur grenache.
C est du SO4 ton porte greffe ?
Mes grenaches sont sur R110...c est long ...mais long a s accrocher, mais la ca y est, il part bien.
Mar 13 Juin 2017 13:52 #131
:mdr :mdr :mdr :mdr !!!!!

Oh fan , on dirait mon père !!! :mdr ..... les seuls mots qui sortent de sa bouche quand il vient à la vigne , c'est quand un truc ne lui plait pas :mdr ... pour le reste , n'attend rien ! Que les compliments pour son fils , ça l'étouffe !! :mdr

Il m'a pas encore dit "un mot" sur mon plantier... pas un ... :mdr ... Si ! Il manque un plant !!! :blase :mdr ... par contre , il m'a juste dit que le plantier "d'un tel" était bien !! :mdr

Et on est nombreux à avoir des pères de cette génération ! :eusa_doh
Mar 13 Juin 2017 14:03 #132
J'arrive jamais à être droit :lol: .... et si je tourne la tête pour regarder le travail ; catastrophe :mdr ...
En 2 roues motrices , sur une terre travaillée , avec l'écimeuse , pareil ... je t'en fais des zig-zag :lol: ... y a pas moyen ! Si je passe pas le rotavator , je peux pas ! :shock:

Mes marsannes ( la partie que tu vois ) sont sur R110 ; et mes syrahs sur Fercal ( :eusa_pray )
Mar 13 Juin 2017 18:25 #133
Fercal excellente resistance a la secade... et en plus du beau bois...peutetre mieux encore que le 110.
Tu as planté en mars ?
Moi mi mars ... il ont mit du temps mes grenaches sur 110.... il a fallu 2 bons mois pour qu enfin ils carburent...bon en meme temps le mega coup de froid les avait bien freiné...et c etait passé fin... tres fin.
Peutetre un orage demain soir pour un bon arrosage. Mais ca restera plus en haut je pense. 38/39 secteur Anduze hier :dingue .
A ce rythme la ils auront bientot soif. :itsnot
Mar 13 Juin 2017 18:41 #134
Sur un plantier j'ai du 3309c du fercal du r110 du 140ru et du 161-49c
Tout en grenache

Dans l'ordre décroissant des plus beaux au plus moches
3309
Fercal
161-49
110
140

Sol homogène
Mar 13 Juin 2017 20:33 #135
Par contre , niveau potentiel de production , vous avez du recul sur ces portes greffe ?
Mar 13 Juin 2017 20:36 #136
Roumegue a écrit:
J'arrive jamais à être droit :lol: .... et si je tourne la tête pour regarder le travail ; catastrophe :mdr ...
En 2 roues motrices , sur une terre travaillée , avec l'écimeuse , pareil ... je t'en fais des zig-zag :lol: ... y a pas moyen ! Si je passe pas le rotavator , je peux pas ! :shock:

Mes marsannes ( la partie que tu vois ) sont sur R110 ; et mes syrahs sur Fercal ( :eusa_pray )

AH tu me rassure !!!!! :mdr :mdr

Je suis pas tout seul dans ce cas , c'est vrai que quand on tourne avec des "vieux coucou" on fait ce qu'on peu pour essayer d'aller droit , :mdr :mdr surtout si t'as passé le cadre avec une paire de bonne grosse raie en plein milieu !!!!
Mar 13 Juin 2017 20:57 #137
David fais attention avec le 161.49 C, on a tous des problèmes ici avec !! Heureusement j'en ai que 20 ares, ils ont que 12 ans et il me faudrait déja les arraché !! ça crève comme pas possible... :itsnot
Je plante tout en Fercal maintenant, je suis très content de ce porte greffe qui est moyennement vigoureux juste comme il faut...
J'ai aussi du 3309 qui est légèrement moins vigoureux que le Fercal et il craint plus la carence en potasse !!
Et également un peu de R110 et de R140 qui sont a réservés au terrain très pauvre car très vigoureux !!!
Mar 13 Juin 2017 21:02 #138
Le 110 est long a s accrocher.... il rame un peu les 2 ou 3 premieres années mais apres c est que du bonheur... productif et resistant au sec.
Le fercal est un peu moins productif mais resiste tres bien au secheresse et fait du beau bois, tout comme le 110.
Le 161 il est primé ?
Mar 13 Juin 2017 21:07 #139
Ici on a quasiment que du SO4 sauf en grenache. Mais faut du bon terrrain. Gros volume assuré.
Mer 14 Juin 2017 09:13 #140
Cette année j'ai planté des Grenache sur R140, dans de l'argile très lourde. À vue d'œil il doit m'en manquer une trentaine sur 4500.
Par contre j'ai des repousses de chardon, donc, malgré que je sois un chef d'entreprise agricole, je met un gant et je tire dessus.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux