Préparer sa terre , avant la plantation

Ouvert par Roumegue, 29 septembre 2016

Mar 18 Avr 2017 20:45 #101
Moi je prépare le champs lundi...2 hectares a charruer puis rotalabour et enfin plantation du caladoc....c est pas trop tôt je croyais que je planterais pas.
Tiens en parlant de ça vous planter jusqu'à quand vous en racines courtes ou longues ?Ou pots
Mar 18 Avr 2017 21:08 #102
Moi le planteur viens comme chaque année vers Mai et racine longue :pouce
Mar 18 Avr 2017 21:42 #103
Oui moi je suis dans l aude dans le minervois.J avais peur de pas pouvoir planter avec c temps et cette pluie mais la sa sèche bien donc on fonce...je pense que pour les plantations c est plus comme avant...les anciens avaient des principes sur les moments de plantation et nous maintenant on court partout ...
Mar 18 Avr 2017 22:11 #104
Oui moi je suis dans l aude dans le minervois.J avais peur de pas pouvoir planter avec c temps et cette pluie mais la sa sèche bien donc on fonce...je pense que pour les plantations c est plus comme avant...les anciens avaient des principes sur les moments de plantation et nous maintenant on court partout ...
Dim 7 Mai 2017 08:52 #105
Des nouvelles de mon plantier ... il pousse tranquillou :D

En prenant la photo hier ( je traitais à coté ) , je me disais : " c'est beau quand même , la vie que nous donnons à nos terres ! "

Putain cette année , depuis que j'ai planté , il a pris respectivement 100 , 30 et 20 mm ;) .... il n'en manque pas un !!! Sauf celui qu'on m'a tchouré .

Image
Dim 7 Mai 2017 09:06 #106
Moi aussi plantation réussi vendredi...8500 caladoc.Arrosage hier et maintenant on attends que ça pousse!
En vérifiant qu'on m en raspe pas car en ce moment ça arrive vers chez nous... (voir 1ere page de l indépendant )...
Mar 23 Mai 2017 22:01 #107
anto64 a écrit:
light83 j'avais pas vu ton post, tu parles d'un couvert inter-plantation, mais quelle est la durée de ce couvert ?
J'ai vraiment besoin d'arracher mais je peux pas attendre 3 ans. Quel est le risque de replanter immédiatement après arrachage, les virus type court-noué ? mais encore ?

Voila,couvert broyé 1.80ml de haut il doit repousser 2/3 ans.Couvert réussit mais l'effet anti-nématodes est à voir dans x années :eusa_pray
[img][img]http://www.zimagez.com/miniature/p5230094.jpg[/img][/img]
Mar 23 Mai 2017 22:05 #108
anto64 a écrit:
Dévitalisation j'ai jamais fait mais je vois pas bien comment le mettre en oeuvre. Déja mettre du glypho dans mon pulvé...Et d'autre part si je veux arracher une partie d'une parcelle, le glypho va forcément toucher le rang à côté (voir un peu plus) alors que je veux le conserver. Comment tu fais pour gérer ce problème du rang voisin ?

J'avais pas lu ce message:le glypho est à faire à la lance face par face juste après avoir vendangé,a 6% et....sans vent!!
Lun 29 Mai 2017 19:38 #109
Je viens vous donner moi aussi des nouvelles de ma plantation.

Cette année a été un peu compliquée , j'ai préparer la terre au dernier moment ..... ( et oui je sais !! :gene )
décompactage fin avril pour planter le 4 mai

Enfin bref j'avais décider de tester la plantation machine , et beh je suis trés décu !!!
D'une , par la qualité de la plantation ( travers vraiment horrible , plants de travers , rangées a 1.95 puis a 2.05)
donc pour moi c'était la premiére et la derniére !!!

Et de deux , par le taux de réussite , sur 3500 plants une bonne soixantaine n'a pas pris ou a juste débourré et puis a sécher.
A tire de comparaison l'an dernier sur presque le double de plants , je n'en avais remplacé que huit !!

Je ne sais pas si sa viens du travail tardif du sol , de la machine ou des plants.
Lun 29 Mai 2017 20:49 #110
jeremy11 a écrit:

Cette année a été un peu compliquée , j'ai préparer la terre au dernier moment ..... ( et oui je sais !! :gene )

Enfin bref j'avais décider de tester la plantation machine , et beh je suis trés décu !!!
D'une , par la qualité de la plantation ( travers vraiment horrible , plants de travers , rangées a 1.95 puis a 2.05)

Et de deux , par le taux de réussite , sur 3500 plants une bonne soixantaine n'a pas pris ou a juste débourré et puis a sécher.
A tire de comparaison l'an dernier sur presque le double de plants , je n'en avais remplacé que huit !!

Je ne sais pas si sa viens du travail tardif du sol , de la machine ou des plants.

10 cm c'est vraiment bizarre m'enfin apparemment sa arrive ... et puis les plants de travers je m'y suis fait avec le temps :hihi
Lun 29 Mai 2017 21:16 #111
jeremy11 a écrit:

Oh con, mais ils travaillent comme des porcs les prestataires dans ton coin !
Dans mon coin, il ce plante maintenant le 90 % avec les machines. C'est planté mieux qu'a la main.
Tu peux prendre un mètre ...
C'est de toute beauté.
Je reconnais que parfois, ça peut merder. Mais quant t'es pro, tu le vois et tu arrêtes. Sinon c'est du grand n'importe quoi.
D'abord, ici, un travail à la porcas, inutile de penser à être payé ... et tu viens une fois chez le client, mais pas deux.
Lun 29 Mai 2017 21:31 #112
60 manquants sur 3.500 c'est très raisonnable pour une année sèche,ils ont bien supporté ces fortes chaleurs? en cas d'arrêt de pousse il faut arroser,surtout ne pas trop attendre.
Lun 29 Mai 2017 22:31 #113
jeremy11 a écrit:

Salut jeremy11.... té , justement , j'en reviens de mon plantier . Bé , j'ai fait comme les collègues ... stratos et machine à dos ... putain de sorgho de m... !!! :eusa_snooty

bé , j'ai eu la même expérience que toi avec un plantier à la machine ... en pire !! :blase
Moi c'était l'écart entre les pieds ... pour 1m , j'avais du 80cm , du 1,20m , du 70cm ... épouvantable ! :eusa_snooty ... pas partout ! Mais trop souvent !
Comme toi ... des poches d'air ... le plant qui démarre et qui sèche !!! Sur 12.000 , il m'en a crevé bien 1000 .... cet enc... !!

La même ... première et dernière fois ! :blase

Vé cette année , j'en ai planté 7400 ... à la main et "sarci" ... au cm prés ... il m'en manque qu'un ... celui qu'on m'a tchouré ! :interr ... le type va pas se régaler avec de la syrah !

Franchement !!! Comment vous faites les gars , en bio , avec ce sorgho ? :eusa_think
Dans le rang , 3 fois que je passe le vibroculteur avec les ailettes .... et ça pousse encore !!! :eusa_doh
Mar 30 Mai 2017 00:00 #114
C'est pas le seul écho que j'ai sur les problèmes de plantation à la machine, je me posais la question pour un plantier l'an prochain, je crois que mon premier choix est confirmé, à la main rien que pour les écarts ... bonjour le réglage de l'intercep si d'un rang a l'autre tu perds 20cm :eusa_wall

Pour les herbes, j'en ai plus une seule de dominante qui pose problème depuis l'an dernier, après 3 ans de bio je trouve que ça commence à se réguler tout seul. Bon les couverts semés doivent bien jouer leur rôle la dedans avec une jolie concurrence pour les adventices.
Mar 30 Mai 2017 04:48 #115
salut,

pour les plantations à la machine, au plus tu plantes denses, au moins c'est précis. et pour la réussite, il faut bien les surveiller. je l'ai eut fait une fois, et les problèmes de reprise c'était chaque fois des endroits où il manquait de l'eau par rapport à leur cuve (tuyau percée, pincé, cuve vide,...).

pour les herbes je confirme, avec les engrais verts et la suppression des herbicides, on assiste à un rééquilibrage de la flore.
le sorgho a quasiment disparu. en fait il est toujours là, mais il végéte et ne ressemble plus à rien.
avant j'étais DAJOTHEO, mais ça c'était avant

Image
Mar 30 Mai 2017 13:48 #116
Roumegue a écrit:
jeremy11 a écrit:

Salut jeremy11.... té , justement , j'en reviens de mon plantier . Bé , j'ai fait comme les collègues ... stratos et machine à dos ... putain de sorgho de m... !!! :eusa_snooty

bé , j'ai eu la même expérience que toi avec un plantier à la machine ... en pire !! :blase
Moi c'était l'écart entre les pieds ... pour 1m , j'avais du 80cm , du 1,20m , du 70cm ... épouvantable ! :eusa_snooty ... pas partout ! Mais trop souvent !
Comme toi ... des poches d'air ... le plant qui démarre et qui sèche !!! Sur 12.000 , il m'en a crevé bien 1000 .... cet enc... !!

La même ... première et dernière fois ! :blase

Vé cette année , j'en ai planté 7400 ... à la main et "sarci" ... au cm prés ... il m'en manque qu'un ... celui qu'on m'a tchouré ! :interr ... le type va pas se régaler avec de la syrah !

Franchement !!! Comment vous faites les gars , en bio , avec ce sorgho ? :eusa_think
Dans le rang , 3 fois que je passe le vibroculteur avec les ailettes .... et ça pousse encore !!! :eusa_doh

Il te manque le mistral pour te sécher un peu les sorgho au griffon... Et avec un disque ça serait mieux car au plus tu griffonne, au plus tu les resème de partout... Sinon tu les laisse un peu monter et après le milieu tu passe la rampe avec du glypho pour les sécher !! Mais il faut bien que tu sorte ton same de temps en temps !! :D
Tu as péter le chéquier avec le stratos !!! :dingue Je prèfère le glypho et quand c'est vraiment dans le pied je l'arrache a la main...
Mar 30 Mai 2017 19:43 #117
viticool a écrit:
Oh con, mais ils travaillent comme des porcs les prestataires dans ton coin !
Dans mon coin, il ce plante maintenant le 90 % avec les machines. C'est planté mieux qu'a la main.
Tu peux prendre un mètre ...
C'est de toute beauté.
Je reconnais que parfois, ça peut merder. Mais quant t'es pro, tu le vois et tu arrêtes. Sinon c'est du grand n'importe quoi.
D'abord, ici, un travail à la porcas, inutile de penser à être payé ... et tu viens une fois chez le client, mais pas deux.

Je pense que je suis mal tombé !!

Je vois des plantiers plantés a la machine qui me paraissent plus que correct ( même si je trouve pas sa nickel comme a la main)
Mais bon a force d'entendre dire tout le monde que c'était le top et ci et mi j'ai voulu essayé , alors que j'ai toujours eu de bons résultat a la main ( faut être con aussi pour changer alors qu'on est satisfait !!! :mdr :mdr )

Le mec n'avais pas la roue aussi dérriére , c'était comme une fourchette hydraulique qui plantée.
Peut être que c'est sa qui valait tchi !!!

M'enfin , laissez moi tranquille avec ces machines , l'an prochain c'est a la main avec le déjeuner et la grillade qui va bien !!! :faim :faim :faim
Mar 30 Mai 2017 21:03 #118
Salut Jeremy, je plante tjs a la main c est très bien fait ,y a que cette année ou sur la dernière longueur de 50 sur le travers c est un peu n importe quoi ... mais dans l ensemble c est correct . Pour la reprise des plants le plus mauvais résultat ca été 80 mort pour 6000. Sinon en moyenne t arrive pas a 10 à l hectare . Cette année j en ai planté 6100 j en ai déjà remplacé 20 j en aurai au moins autant à la taille ... c est du à une mauvaise préparation de la terre j ai le plantier qui patine pour l instant jamais j ai fait un plantier aussi laid ... :| j espère qu il va se rattraper ... on verra bien :eusa_pray
Mar 30 Mai 2017 21:12 #119
caladoc30 a écrit:
Tu as péter le chéquier avec le stratos !!! :dingue Je prèfère le glypho et quand c'est vraiment dans le pied je l'arrache a la main...

Ouais on en avait parlé quelque part,ça va sécher et repartir de plus belle.Avec le glyfo il faut bien mouiller à grosses goutes,si c'est dans la vigne tu mets le pied dessus et tu arroses copieux!
Mar 30 Mai 2017 21:21 #120
JA11 a écrit:
Salut Jeremy, je plante tjs a la main c est très bien fait ,y a que cette année ou sur la dernière longueur de 50 sur le travers c est un peu n importe quoi ... mais dans l ensemble c est correct . Pour la reprise des plants le plus mauvais résultat ca été 80 mort pour 6000. Sinon en moyenne t arrive pas a 10 à l hectare . Cette année j en ai planté 6100 j en ai déjà remplacé 20 j en aurai au moins autant à la taille ... c est du à une mauvaise préparation de la terre j ai le plantier qui patine pour l instant jamais j ai fait un plantier aussi laid ... :| j espère qu il va se rattraper ... on verra bien :eusa_pray

Oui avec cet automne/hiver pluvieux plus l'aude qui a sautée deux fois , je pense qu'on est pas mal a s'être fait prendre de cours et a avoir préparer une terre un peu trop grasse ....

Je m'en doutais un peu mais bon c'est mieux que de perdre un an je pense.

On verra bien comment sa évolue cet été. :eusa_pray

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux