Trop de chromosomes Y dans les paillettes sexées ...

Ouvert par sylvain 57 , 07 septembre 2016

Mer 7 Sep 2016 22:02 #1
On mettra ça sur le compte de l'année 2016, épouvantable depuis le début et il reste un paquet de jours avant d'en finir.

3 vêlages en 3 jours, 3 primipares pleines de semence sexée qui me font 3 mâles :colere

Pour cette campagne j'attends 10 vêlages en sexée .
Pour l'instant c'est 1 génisse sur 4 en sexée.

Le taux de 10% de mâles se vérifie-t-il chez vous ?
Mer 7 Sep 2016 22:27 #2
pourvu qu'ils en mettent 50 % , des Y
Mer 7 Sep 2016 22:51 #3
On a environ 40 vêlage tous les ans issue de semence sexe en 2 ans 1 mâle :youpi
Jeu 8 Sep 2016 00:48 #4
Et bien tu as de la chance.
Sur les derniers mois j'ai eu en sexé, 1/2 avec Mogul, 1/2 avec Durango RF et 3/5 avec Commander.
5 génisses pour 9 naissances issues de paillettes sexées, ça ne fait pas un score terrible mais avant les paillettes sexées j'avais toujours plus de mâles en conventionnelle.

D'ailleurs j'allais dire que mes BBB me sortiraient les génisses, et bien même pas puisque je viens de sortir un énorme mâle. Celui là est déjà réservé pour dans 120 jours :faim
Jeu 8 Sep 2016 06:55 #5
Après dans les paillettes sexée il ya les 75% ou 90% de spermatozoïde femelle , il me semble
Perso je n'ai pas fait attention à cela
Les derniers taureau en sexe qui vêle sont Iliade, Lekker ,g dreams, Cypripede ,..
Nous on utilise le sexe car 40% du troupeau positif neosporose donc Bbb sur celle ci et les animaux sain en sexe pour la IA
Jeu 8 Sep 2016 10:40 #6
Bonne remarque paulo, c'est mon 1er vêlage difficile en BBB mais le veau était très vigoureux rapidement alors que j'aurais pensé qu'il serait bien secoué.

Ma femme regardait sur l'ordi grace aux caméras et elle était persuadée que le veau serait foutu.

Par contre la vache est une de mes plus petites et je l'avais laissée dans le troupeau pendant le tarissement car il n'y a déjà plus beaucoup d'herbes pour les génisses depuis un moment.

Ceci explique celà.

En plus je n'étais pas couché car j'ai une primipare qui a boulé ( 1ère fois aussi de ma carrière)
C'était la journée des 1ères.
Jeu 8 Sep 2016 12:33 #7
On utilise la semence séxée depuis ses débuts! un mâle tous les ans pour une dizaine de vêlage, la proportion semble respectée.
La 1ère année trop confiant j'ai déclaré un mâle en femelle, ma seule normande :byet. Par contre, en holstein c'est à chaque fois sur des paillettes américaines ( Surefire la semaine dernière), après on a toujours un ratio favorable et forcément défavorable pour les BBB :blase
Jeu 8 Sep 2016 12:34 #8
je trouve aussi qu'il y a un gros % de mâles sur certains taureaux, et surtout pour ceux de la Bovec. Nous aussi on a eu des mâles sur des doses sexées de Mogul (5 doses achetées, 2 pleines et 2 mâles soit 100%). Pareil sur un autre taureau il y a 2 ans. On s'est même demandé si les doses séxées de ces 2 taureaux n'étaient pas des doses sexées mâles.
Bon sur d'autres taureaux Bovec, on a bien eu des femelles.

Pour les doses Evolution, on est dans les 10% de mâles, peut importe les taureaux.
Jeu 8 Sep 2016 12:36 #9
Nos aprioris semblent se rejoindre Nico :eusa_whistle
Jeu 8 Sep 2016 12:54 #10
Chez moi aussi c'est sur des doses américaines mais je ne peux pas comparer puisque je n'utilise pratiquement pas de taureaux français.
Il y en avait jusqu'à présent très peu d'utilisables et je ne parle même pas du choix en sexé.
Mais c'est un autre débat.
De toutes façons les génomiques français sont aussi chers que les américains.

Par contre pour la campagne qui vient, je vais voir la réaction du commercial par rapport à mes résultats.
Je ne suis marié avec personne au niveau commercial mais déjà que je ne prends plus chez Semex, ça va craindre si je n'utilise plus la gamme Bovec.

Il y en a un qui me plait bien chez Evolution ( comme quoi tout peut arriver :D ) mais il n'est encore pas dispo dans ma coop, enfin pas pour moi.
Jeu 8 Sep 2016 13:02 #11
Jewald en ss ; sylvain c'est pas mal chez evolution.

J'utilise pas mal de sexés ( moins depuis l'IPE, et surtout vu le contexte).
j'ai eu d'excellents résultats avec Mccutchen, Atwood, Atlantic, Defender, Ladd...
Les seuls soucis que j'ai eu, c'est avec Alliance, et ça m'a coûté très cher.

En ferti, celui qui marche bien actuellement, c'est Zelgadis. Atwood était excellent aussi.
Jeu 8 Sep 2016 13:06 #12
C'est inquiétant ce que vous dites sur les doses sexées bovec. :eusa_doh
En sexé mes premiers veaux vont venir, des bovec et des red black.
A l'avenir je souhaite travailler uniquement qu'avec bovec, JLD génétic's et quelques Français style cypripède ou duga ISY, donc très peu.
J'espère que pour les doses bovec le problème n'est que passager! :gene
Jeu 8 Sep 2016 13:13 #13
Pour la campagne qui vient ce sera Jewald et joblack en français et Snowfever G dreams et Beart pour le reste. J'uliserai du Bovec lorsqu'ils seront plus transparents sur les prix....

J'ai bien quelques Mccutchen à poser mais commandé avec ma coop d'Ia
Jeu 8 Sep 2016 14:14 #14
"J'uliserai du Bovec lorsqu'ils seront plus transparents sur les prix....

J'ai bien quelques Mccutchen à poser mais commandé avec ma coop d'Ia"

Ah, ça me rassure, je ne suis pas la seule :)
Jeu 8 Sep 2016 15:46 #15
Je confirme pour zelgadis ca colle !!

Pour ma part cest commande groupée pour les doses tu gagne 6-7 euros par dose
Jeu 8 Sep 2016 21:13 #16
Moi le pire sa était le taureau Zephir ( brun ) j'ai eu une femelle d'une paillette normale pour 4 doses sexées et 4 doses normale , il y a eu un avortement et au moins deux males , les autres pailléte je ne m'en rappel plu , mais il y en a qui n'ont pas pris ...

Après je trouve que niveau mortalité a la naissance c'est pire que les veaux de dose normale , pour le peut de séxé que j'ai fait plusieur sont morte pendant le vélage ou juste après !!!
Jeu 8 Sep 2016 23:01 #17
J'en avais acheter du Cypripede autour de 40-45 euros de mémoire ( j'insémine)
Pour les veaux issue de semence sexe pas du tous de problèmes de mortalité
Sam 10 Sep 2016 06:24 #18
Moi aussi pb de ratio mâles avec mogul jives et zelgadis que des taureaux bovec pour les autres semex amélis ou gen France aucun souci 1 seul mâle pour plus de 30 génisses nées
pour jld j'attends j'ai 4 gestation de appol p pour 4 posées
Sam 10 Sep 2016 09:29 #19
Moi aussi première année que j ai mis plusieurs mâles avec du Bovec (minister M) du coup j avais arrêté...et j ai arrêté Bovec apres. J ai repris avec semex pour l'instant pas un seul mâle pour une 30aine de vêlages
Sam 10 Sep 2016 13:05 #20
Pour l'anecdote, j'avais un lot de 4 génisses prêtes à vêler.
Les 3 premières en sexée m'ont donc fait des mâles et la 4ème gestante de Mc Cutchen en conventionnel retardait.
Elle vient de me faire une énorme génisse qui a demandé de l'assistance au vêlage.

On va me dire que tout cela ne veut rien dire puisque l'échantillon n'est pas représentatif mais c'est vrai que ça questionne sur l'utilité du sexé par rapport au coût des paillettes d'autant que le marché de la génisse pleine est inexistant ou extrêmement marginal

Je fais un simple parallèle d'actualité.
J'ai acheté l'année dernière de la semence d'orge d'hiver brassicole.
J'ai livré 8 bennes à la récolte et au silo on me dit qu'il n'y a que 6 bennes qui passent en brasserie.
C'est toujours les mêmes couillons qui ont une obligation de résultat en agriculture.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux