La CR 57 manifestera devant l'usine Sodiaal à Bénestroff

Ouvert par sylvain 57 , 02 septembre 2016

Ven 2 Sep 2016 18:40 #1
RDV mardi matin à 9h30 devant l'usine Sodiaal à Bénestroff

J'ai eu le directeur au téléphone, il ne semble pas trop concerné par la situation que nous vivons.

Je lui demande combien de camions de lait étrangers rentre dans l'usine ?
Réponse: " Je ne sais pas, j'achète mon lait à Sodiaal" ?

Il me dit qu'il a visité une ferme de plusieurs centaines de vaches près de Berlin qui fait de la méthanisation.
Ce serait pour ça qu'ils arrivent à être plus compétitifs.

Si je comprends bien, le problème ne serait pas le prix du lait mais nos charges.
A nous de nous adapter pour arriver à produire plus pour moins cher.
Le formatage mis en place par la FNSEA porte ses fruits.

Pendant que les dirigeants de la FNSEA boivent le champagne pour avoir fait "plier" Lactalis ( ne pas rire, ils sont assez kons pour le croire), il y en a d'autres qui continuent de dire que les industriels se foutent des producteurs.

Sur le long terme, Lactalis paie aussi mal que Sodiaal et pourtant le groupe privé s'enrichit chaque année de façon spectaculaire. Où vont les bénéfices réalisés par la plus grosse coop laitière ?

Est-ce que tout est englouti dans une politique expansionniste visant à dépasser l'horizon afin d'atteindre la fameuse taille critique ?
Pourquoi ne pas redistribuer un peu mieux les bénéfices vers les producteurs ?

J'espère que nous arriverons à avoir un début de réponse.
Lun 5 Sep 2016 11:23 #2
sylvain 57 a écrit:
RDV mardi matin à 9h30 devant l'usine Sodiaal à Bénestroff

J'ai eu le directeur au téléphone, il ne semble pas trop concerné par la situation que nous vivons.

Je lui demande combien de camions de lait étrangers rentre dans l'usine ?
Réponse: " Je ne sais pas, j'achète mon lait à Sodiaal" ?

Il me dit qu'il a visité une ferme de plusieurs centaines de vaches près de Berlin qui fait de la méthanisation.
Ce serait pour ça qu'ils arrivent à être plus compétitifs.

Si je comprends bien, le problème ne serait pas le prix du lait mais nos charges.
A nous de nous adapter pour arriver à produire plus pour moins cher.
Le formatage mis en place par la FNSEA porte ses fruits.

Pour moi SODIALL est une émanation des services sociaux de l'état...
sodial a racheté au fur et à mesure les petites pme laitières au bord du dépôt de bilan...
lactalis a racheté celle qui avait une marque nationale voir locale, pour le logo...
sodial doit digérer les canards boiteux
lactalis fait exploser ses marques avec le lait pas cher de n'importe où...
sodial fait survivre des producteurs pour transformer le lait de tous...
lactalis s'offre une expansion mondial pour importer du lait pas cher...

bref lactalis a besoin de sodial, et est très rentable... lactalis n'est que la partie immergées...
les autres genre bel sont encore mieux, suffit de voir les cours de bourse...

on n'est pas sorti de l'auberge

Pendant que les dirigeants de la FNSEA boivent le champagne pour avoir fait "plier" Lactalis ( ne pas rire, ils sont assez kons pour le croire), il y en a d'autres qui continuent de dire que les industriels se foutent des producteurs.

Sur le long terme, Lactalis paie aussi mal que Sodiaal et pourtant le groupe privé s'enrichit chaque année de façon spectaculaire. Où vont les bénéfices réalisés par la plus grosse coop laitière ?

Est-ce que tout est englouti dans une politique expansionniste visant à dépasser l'horizon afin d'atteindre la fameuse taille critique ?

Lun 5 Sep 2016 12:50 #3
pourquoi ne pas redistribuer?
parce que lactalis est une entreprise privé,déja que les coops ne le font pas!
Mar 6 Sep 2016 19:40 #4
Pour info, 4 radios, 2 journaux et 2 télés, mon grand huit médiatique s'est terminé par un direct au JT de 18h d'une télé locale : Mirabelle TV
Nombreuses redifs ce soir et demain matin pour ceux qui ont la télé par une box et qui souhaiteraient voir.

La manif s'est très bien passée, on en recause demain parce que là j'ai une génisse qui a vélé donc passage au robot, buvée du veau ... bref le métier quoi.
J'aurais préféré être chroniqueur, grosse éclate pour la matinale sur france bleu.
Il y en a un qui a du talent, il ne restera pas à Metz :mdr :mdr :mdr

https://www.francebleu.fr/emissions/les ... as-turon-5
Mar 6 Sep 2016 19:54 #5
:mdr Il est excellent tu veux dire :mdr
Mar 6 Sep 2016 20:15 #6
chez nous sur le nourjal 53 c est la liesse l unite est venue a bout de lactalis .et on en passe des vertes et pas murs ce n est qu un debut le combat continue et rebelotte ...............mais c est a croire que le fric coule a flot a la fnsea deux numeros dans la boite aux lettres ou bien zont ptetre oublier de recomptabiliser le nombre d agriculteurs :dingue y a peut etre qu eux qui ne s appercoivent pas que le nombre d agri fond comme la neige au soleil .
cela baisse si vite qu ils n arrivent pas a transmettre l info a l impression du nourjal
Mar 6 Sep 2016 20:47 #7
On me souffle dans l'oreillette que ce n'est pas l'émission face à face.
Je crois que c'est "juste avant de zapper"
bon quoi qu'il en soit c'est mirabelle TV sur la télé par box ou alors le lien plus tard si c'est possible.
Mar 6 Sep 2016 20:57 #9
Dis Sylvain, en passant,
Bernard Lannes a dit:"il faut 500€/ha tout de suite pour sauver l'agriculture"
La SAU France c'est 27 millions d'ha(sans la vigne/arboriculture)
Donc 500€*27 millions d'ha= 14 milliards d'€
Vous les trouvez où?
Mar 6 Sep 2016 21:18 #10
Honnêtement je n'ai pas le détail de cette mesure.
Je crois que 27 millions, c'est avec vignes et alpages et ça en fait un sacré paquet au niveau français
Il faudrait voir plus en détail, je n'ai pas les éléments à cet instant.
Je pense de toute façon que c'est un effet d'annonce pour attirer l'attention sur le fait qu'il manque réellement 500€ à l'ha chez les agriculteurs.

Pour le reste les mesures sont préparées par la FNSEA avec le ministère et annoncées par les fréro du pipeau que sont Valls et Beulin.

Pour l'instant la CR n'a qu'un rôle de tireur de sonnette d'alarme.

On disait que la fin des quotas serait catastrophique alors que Beulin disait qu'il fallait produire plus pour gagner de nouveau marchés.
C'est techniquement prouvé maintenant qu'on avait raison et que la FNSEA avait tord pourtant c'est bien Beulin qui est allé plaider à Chambord pour qu'on ne régule pas au niveau européen.
J'imagine qu'il pense que ça ne marche pas parce qu'on n'est pas encore allé assez loin dans sa logique.
Mar 6 Sep 2016 22:00 #11
sylvain 57 a écrit:
....... Où vont les bénéfices réalisés par la plus grosse coop laitière ?

C'est bien la question ou vont donc les bénefs ? coop laitière ou autre d'ailleurs
Pas dans le patrimoine des agriculteurs ni dans leurs ''fonds de pensions'' qui n'existe pas pour leur retraite
Voir:
http://forum.terre-net.fr/topic-267423#p874874
Mar 6 Sep 2016 22:57 #12
sylvain 57 a écrit:
Honnêtement je n'ai pas le détail de cette mesure.
Je crois que 27 millions, c'est avec vignes et alpages et ça en fait un sacré paquet au niveau français
Il faudrait voir plus en détail, je n'ai pas les éléments à cet instant.
Je pense de toute façon que c'est un effet d'annonce pour attirer l'attention sur le fait qu'il manque réellement 500€ à l'ha chez les agriculteurs.

Pour le reste les mesures sont préparées par la FNSEA avec le ministère et annoncées par les fréro du pipeau que sont Valls et Beulin.

Pour l'instant la CR n'a qu'un rôle de tireur de sonnette d'alarme.

On disait que la fin des quotas serait catastrophique alors que Beulin disait qu'il fallait produire plus pour gagner de nouveau marchés.
C'est techniquement prouvé maintenant qu'on avait raison et que la FNSEA avait tord pourtant c'est bien Beulin qui est allé plaider à Chambord pour qu'on ne régule pas au niveau européen.
J'imagine qu'il pense que ça ne marche pas parce qu'on n'est pas encore allé assez loin dans sa logique.

Ok, merci!
Mer 7 Sep 2016 11:04 #13
An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image
Image
Mer 7 Sep 2016 11:37 #14
merci @lm pour les liens.
En visionnant le JT de france 3 lorraine, je découvre également la manif meusienne conduite par Boris :eusa_clap

Sinon nous sommes satisfaits que les médias aient répondu présent. C'est juste dommage que France 3 minimise le nombre de participants puisque nous étions une quarantaine selon notre comptage et celui des RG . Il y avait plusieurs entrées à bloquer ainsi que la délégation en réunion, ça limite forcement l'effet nombre mais nous sommes très satisfait d'avoir mobilisé en pleine période de vêlages.

Coup de chapeau au commercial d'une boite d'aliments qui est venu par la suite avec 2 seaux de canettes ainsi qu'au pédicure bovin qui a garé son travail devant l'usine. Ils ont également besoin de nous.
Ven 9 Sep 2016 10:05 #16
:pouce
Ven 9 Sep 2016 11:15 #17
Ils t avaient fait asseoir par terre pour que tu ne sois pas plus grand que les autres ??? :hihi. Quant à la tenue, je trouve que pour l image c est très bien... Un gars bien dans son époque. :pouce
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Ven 9 Sep 2016 11:40 #18
C'est vrai que la hauteur de la table m'a un peu inquiété au début.
On arrive sur le plateau qqs minutes avant le début de l'émission.
Les autres peuvent poser les coudes sur la table alors que si je le fais, on a l'impression que je suis bossu.
C'est pas que je sois grand mais je trouve que les tables sont drôlement basses :sill

Du coup j'ai préféré choisir une bonne posture d'autant que l'émission ne dure pas 2h30

Le passage sur France 3 est moins bon parce que j'enchaînais les interviews et je trouve que j'ai parlé un peu vite.
Sur Mirabelle TV, l'ambiance était très cool en plus j'ai eu un coup de bol d'avoir visité Uckange pendant les vacances puisque c'était le sujet précédent mon interview.
Les 2 autres invités étaient du milieu culturel et en aparté pendant la diffusion des reportages, j'ai pu en parler avec eux.
Tous les agris de Lorraine ne doivent pas connaitre le U4 d'Uckange ni le jardin des traces.
Je suis passé pour quelqu'un de cultivé aux yeux des journalistes, du chroniqueur et de l'autre invité alors que c'est ma femme qui tenait à passer une après-midi là bas.
Je voyais depuis la route mes collègues faire des nuages de poussière en semant du colza alors que j'avais déjà pris la décision de laisser les graines dans le sac pour cette année.

Finalement j'ai vraiment bien fait d'économiser mon temps, mon matériel et ma cuve de GNR pour passer une journée en famille et me cultiver un peu.
Ven 9 Sep 2016 12:15 #19
Paul, je croyais que tu plaisantais en me comparant à Besancenot.
Il est très facile de lui tenir tête et de lui prouver qu'il se plante gravement sur certains points.
Dans mon cas, qu'on me dise à quel moment je dis une connerie.

Perso je suis près à débattre avec Beulin sur un plateau télé et je t'assure qu'il risque de choper des auréoles sous ses bras de chemises parce que je commence à avoir de solides arguments contre lui.
Et je ne parle même pas de la folle future présidente de la FNSEA, elle pète déjà un cable sur le plateau de BFM face à Périco, il y a moyen de la faire décheniller très rapidement.

Sinon Beulin n'a pas besoin d'UV, son yacht au large de la Tunisie suffit à le rendre plus bronzé qu'un éleveur qui ferait la fenaison avec un tracteur sans cabine :badass

Beulin fascine les céréaliers qui rêvent de lui ressembler et qui pensent qu'il donne une image moins plouc de l'agriculteur.
Perso je pense qu'entre le mec un peu crado qui parle en tenant une fourche avec un mégot dans la bouche et le coté bling bling de Beulin, il y a une place très large pour une image plus réelle des paysans d'aujourd'hui.
Je ne prétends toutefois pas à être le modèle type d'un agriculteur de 2016 et je ne cherche pas à le devenir
Ven 9 Sep 2016 12:45 #20
bravo à Sylvain, intervention claire et concise!

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux