Génétique néozélandaise.

Ouvert par Dairy, 31 août 2016

Mer 31 Aoû 2016 08:37 #1
Je crois que pour l'année prochaine je vais acheter de la génétique néozélandaise.
Je compte prendre du:
-goldenboy, grandeur, robust et du sweetdream.........

Ca été difficile , mais j'ai trouvé un moyen d'en importer pour un cout imbattable. :flower :flower :flower

Le trés gros avantage: la fertilité, une trés bonne efficience alimentaire, et aucuns risques de consanguinité......

Bref, l'avenir. :contentg
Mer 31 Aoû 2016 09:01 #2
Salut dairy fais gaffe à la jersiaise. Ici un gars avait commencé à en avoir. Il fait la transfo. Super en été mais en hiver c est une catastrophe. Elles ne font pas de lait. Il est reparti sur la prim holstein
Mer 31 Aoû 2016 14:55 #3
Slt Dairy,

Après lecture de tes différents postes, il me semble avoir compris que tu es en pleine mutation de ton élevage! Loin de moi d'en critiquer l'idée mis à part sur les choix génétiques, si il est si difficile de faire venir les doses c'est surement que personne n'est intéressé et après recherche des taureaux en questions il est facile de comprendre le pourquoi! je crois que le dernier des 4 a certainement un nom prédestiné :gene

Si tu recherches des animaux court sur pattes avec des taux et de la fertilité, y a moyen de trouver des trucs très abordables du coté des fils de mascol et ramos, bien plus confirmé qui plus est.... toujours est-il que tes shottles et descendantes mérites mieux que ça.... :itsnot
Jeu 1 Sep 2016 12:30 #4
agri 29, oui, je suis bien daccord sur la jersiaise, et ce n'est pas la voie ou je pense aller, meme si il y aura quelques croisements.
Calimero, oui, je suis en train d efaire évoluer mon troupeau, et j'évolue dans un modele marginal chez nous.

Je pense qu'il n'y a pas de demandes, car peu d emonde connait l'orientation d e la sélection en NZ, et partir dans cette voie est trés atypique, avec des animaux qui sortentd e l'ordinaire.

Il n'y a pas de revendeurs non, plus, et si il y en avait je pense qu'il y aurait un petit marché...surtout quand je vois le nombre de messages que j'ai eu pour obtenir des doses.
J'ai contacté un revendeur, mais pas de retour, cela ne doit pas les interresser d'en importer, peu importe, nous allons pouvoir en importer quand meme.
j'ai vu que swiss genetique , donc en Suisse en vendait, preuve qu'il y a une demande...

Pour des fils de ramos, ou gibor, je veux bien: propose moi des taureaux: rien chez GGI, rien chez bovec...si branson du coté maternel.
Il y a quelques années j'ai fais des pieds et des mains pour obtenir du ramos: a l'époque je crois que c'est gen dif qui l'importait, ils m'ont répondu que ce taureau était trop vieux, qu'il y avait bien mieux...
Je garde une base en holstein, je compte beaucoup sur mes futures génisses de sterngold, pennymaker, haddy..etc etc, mais je reste persuadé de l'intéret d ela génétique neozélandaise pour une conduite low input.
Jeu 1 Sep 2016 13:44 #5
Qui importe? quel prix?
Jeu 1 Sep 2016 19:03 #6
Dairy a écrit:
Je pense qu'il n'y a pas de demandes, car peu d emonde connait l'orientation d e la sélection en NZ
,
Ou parce que les taureaux ne sont pas géniaux, qui ne correspondent pas aux critères que l'on cherche ici.

Dairy a écrit:
avec des animaux qui sortent de l'ordinaire.

mouais
Jeu 1 Sep 2016 19:50 #7
Juju le gascon a écrit:
Dairy a écrit:
Je pense qu'il n'y a pas de demandes, car peu d emonde connait l'orientation d e la sélection en NZ
,
Ou parce que les taureaux ne sont pas géniaux, qui ne correspondent pas aux critères que l'on cherche ici.

Dairy a écrit:

mouais

Oui ils ne sont pas géniaux pour les concours, et pas assez rentable pour le para agricole: fonctionelles trés bons, facilité de vélage, et ils font trop d elactation...pas rentable pour faire tourner l'usine a bigard....
Pourtant, ces éleveurs ont les couts de production les plus faibles de la planete, curieux pour des géniteurs "pas géniaux"!!! ;)
Jeu 1 Sep 2016 20:04 #8
Dairy a écrit:
Juju le gascon a écrit:
Dairy a écrit:
,

Dairy a écrit:

mouais

Oui ils ne sont pas géniaux pour les concours, et pas assez rentable pour le para agricole: fonctionelles trés bons, facilité de vélage, et ils font trop d elactation...pas rentable pour faire tourner l'usine a bigard....
Pourtant, ces éleveurs ont les couts de production les plus faibles de la planete, curieux pour des géniteurs "pas géniaux"!!! ;)

Si tu mets du maïs toute l année tu vas bouffer ta quigne avec. Ici je pâture encore pour 1 mois avec 2/3 d herbe dans la ration. Et je suis pas prêt de changer de race. Après chacun fait ce qu il veut chez toi donc va y. Mais en n oublie pas que en NZ ils épandent pas 170 unités par an. Laisse moi épandre un lisier d engraissement après chaque passage tu verras de l Herbe mais des cours d eaux comme la bas. Quand ils auront l environnement à gérer tu verras ils feront pas plus d Herbe que ici
Ven 2 Sep 2016 08:23 #9
paul 02 a écrit:
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
je rigole bien avec dairy en dégustant une eau de vie de prune aprés mon café

il ne sait pas quoi inventer pour que l on parle de lui , avec bien souvent l inverse de ce qu il disait 15 jours avant :facepalm :facepalm

tu te consoles dans l'alcool? tu déprimes mon pauvre vieux?
Ven 2 Sep 2016 13:05 #10
.
"Pour des fils de ramos, ou gibor, je veux bien: propose moi des taureaux: rien chez GGI, rien chez bovec...si branson du coté maternel."

j'ai 4 filles de Fibor isy ( Gibor* Bolton) qui terminent leurs 2ème lactation, ce sont de bonnes vaches saines et fertiles avec de bons pointages! plutôt à l'image des index de leurs pères aujourd'hui...
Ven 2 Sep 2016 14:15 #11
Après recherche en base d'index canadien, j'en ai trouvé 2 sur les 4 qui semble un peu juste sur l'index cel, respectivement à 2.93 et 2.95 ( grandeur et robust) ceci couplé à des mamelles volumineuses et lorsqu'on sait que la corrélation sur ce poste est négative :freeze
Aussi, il est important de souligner que les normes cellules NZ sont plus favorables que les notre et que tes animaux n'échapperont pas à une période d'hivernage... quid des taux cellulaires tank??

sur ce, je reprend ma recherche sur des taureaux européens qui pourraient convenir!!
Ven 2 Sep 2016 14:44 #12
@ Dairy
t'avais pas parlé de Umpire , un frison so british
il y a 1 ou 2 semaines ?
http://www.genusbreeding.co.uk/?post_type=post&p=1577
si si , il y est , tout en bas de la liste
donc index composite des plus faibles et donc efficacité alimentaire faible
et en plus il est le plus mauvais de tous en ferti
Ven 2 Sep 2016 20:00 #13
Je viens juste d'inséminer une vache avec umpire, je te dirais tout cela dans quelques années s i j'ai fais une bourde ou pas.

Il n'est peut etre pas le leader en ferti, quoi que a +13.6 en index Uk, positif en lait, et trés bon en cellules.

Tu sais j'ai une génisse d e iota qui est vélée depuis 3/4 jours, iota sur le papier est je pense plutot bon, et en général il doit l'etre, sauf que la mienne a des petits trayons rapprochés, et la traite est trés pénible...si elle est inséminée, crois moi qu'elle aura du dev.
Tout cela pour dire qu'en génétique on peut avoir des bonnes ou des mauvaises surprises, c'est comme cela.
Un autre e xemple, j'ai une vache , elle doit etre en 5 em lactation, quand elle est vélée, en génisse elle était franchement affreuse, et je crois que j'en avais parlé ici et critiqué le taureau (royaume), pourtant , elle vient de revéler il y a 2 jours, elle n'a jamais eu de mammites, trés bonne fertilité...et en morpho l'upra me l'avait donné 76 points...pourtant elle est tjs la, et donne satisfaction.

J'ai également fait pas mal d'ia avec du quentin de chez bovec...on verra bien également...

Si vraiment c'est la cata, je le dirais ici..et je dirais "j'ai fais une connerie", mais pour l'instant je suis confiant....puis je fais ce que je veux chez moi, et j'accouple mes vaches avec le taureau que j'ai décidé....
Ven 2 Sep 2016 20:05 #14
Impire le BBB de chez Bovec ou un autre?
Ven 2 Sep 2016 20:07 #15
Agri-29 a écrit:
Impire le BBB de chez Bovec ou un autre?

non un frison, tu vas voir dans le site grassland genetic de abs en angleterre.
dev, c'est du bbb....
Ven 2 Sep 2016 20:52 #16
Haaaaaaaa!! satané génétique elle vous fait perdre la tête

Moi ce que j'aime bien avec mees croisées NZ et azutre c'est que l'hiver c'est dodo et les vaches au repos :flower
Ven 2 Sep 2016 21:01 #18
Juju le gascon a écrit:
http://www.bovec.fr/taureau_mobile.php?id_taureau=508&id_page=7

Iota base us
Trayons plutôt courts ,rapprochés.
Pas ameliorateur en cellules.

Taureau avec des filles depuis longtemps, donc ce que tu décris, etait prévisible

Ce fils d'O-Man est l'un des meilleurs en morphologie et se différencie des autres par les qualités de la mamelle
Ven 2 Sep 2016 22:25 #20
Dairy a écrit:

Si vraiment c'est la cata, je le dirais ici..et je dirais "j'ai fais une connerie", mais pour l'instant je suis confiant....puis je fais ce que je veux chez moi, et j'accouple mes vaches avec le taureau que j'ai décidé....

ouais
et hier sur 'Votre avis' tu disais :
Dairy a écrit:
-Puis derniere chose: on est sur un forum libre, chacun s'exprime, c'est le lieu pour cela...non ?

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux