Prix des génisses pleines

Ouvert par sylvain 57 , 25 août 2016

Jeu 25 Aoû 2016 15:54 #1
Je mets le sujet dans le forum génétique qui est bien calme.

Je viens de vendre 3 génisses pleines pour 1150€.
heu oui il n'y a pas d'erreur même si normalement le 5 ne devrait pas être en 3ème position mais plutôt en 2ème, et encore !!!
Je n'ose pas parler des familles de vaches dont il s'agit

Il y a 2 ans j'aurais traité de fou celui qui m'aurait dit que mes petites génisses d'août 2014 partiraient 2 ans plus tard à ce prix.
En même temps il faut bien admettre que les passagers qui ont embarqué sur le Titanic n'auraient jamais pensé se retrouver sur un canoë au milieu de l'atlantique nord, pourtant ils sont bien montés dessus.

Ma coop a décroché 2 camions pour le marché algérien.

Un privé ramasse à 900€ des génisses pleines pour le Liban.

J'ouvre ce topic pour faire le point sur le drame que nous vivons. Un collègue qui travaille avec un autre privé m'a dit que ce dernier avait pour la 1ère fois de sa vie fait abattre un camion entier de génisses pleines.

Vu le prix de nos productions, je suis bien heureux après coup d'avoir vendu une dizaine de vaches en lait pour 1300€ net durant l'automne dernier.

Lorsque l'acheteur était dans mon parc, il voulait prendre les 12 génisses et pas seulement les 3 qui vêlent mi-novembre.

C'est quand même dingue d'arriver à un tel niveau génétique pour finir par brader ses animaux mais c'est plus fort que moi, je ne peux pas envisager produire du lait pour le donner en quota B ou pire encore en quota C
Jeu 25 Aoû 2016 18:28 #2
pas de marché ici non plus. j'ai vendu en juin des génisses de 15 mois pour 500€, et encore il a fallu batailler.
Jeu 25 Aoû 2016 18:46 #3
z'allez finir par me tenter :dingue , mais je ne prend que des race 56 :gene
Jeu 25 Aoû 2016 18:51 #4
Un fournisseur de matériel d'élevage vient de passer.

Il m'a dit qu'il a récupéré un ratelier à foin chez un éleveur qui lui avait dit ne pas pouvoir le payer.
Il a une vie d'expérience et c'est la 1ère fois qu'il voit ça.

Si j'osais une métaphore morbide, je dirais que le tremblement de terre de la dérégulation a déjà eu lieu mais on va seulement commencer à compter les morts économiques.

Le pire par rapport à 2009, c'est que maintenant il n'est plus possible de vendre son troupeau pour ceux qui veûllent arrêter.
Jeu 25 Aoû 2016 19:08 #5
Bonjour,

Il y'a bien longtemps que je vous lis, aujourd'hui je saute le pas!!

Ici ( Normandie), un voisin m'a évoqué 1200€, mais j'ai bien dû mal à le croire au vue de la conjoncture! En tout cas, je me retrouve avec 25 génisses à vêler pour un troupeau de 50 vl et peu de réformes ( on finirai par presque le regretter). j'en ai tout autant à inséminer en nov décembre :/

Pour bien faire, étant engraisseur on est pas indemne IBR, faut que je fasse les démarches mais j'imagine que ça a un coup!!!

Toujours est-il que les vêlage ont repris depuis une semaine, 5 vêlages / 6 femelles ....
Jeu 25 Aoû 2016 20:11 #6
Et oui sylvain57 qu'elle est la valeur économique aujourd'hui par rapport à 2009 de la meme exploitation , pour ceux qui veulent prendre leur retraite méritée ........
Jeu 25 Aoû 2016 20:15 #7
C'est sûr que moi qui ai arrêté en 2011, j'ai vendu mes génisses amouillantes pendant 3 ans à 1500 euros pièce au même éleveur, et sans les sacro-saints papiers !!!
Jeu 25 Aoû 2016 20:33 #8
padel50 a écrit:
z'allez finir par me tenter :dingue , mais je ne prend que des race 56 :gene

moi aussi mais pour faire des allaitantes avec...
Jeu 25 Aoû 2016 20:41 #9
oui moi aussi j'ai correctement vendu mes vaches velees sur 2014(surtout ) et 2015 ....

aujourdhui je vends des génisses de 6 mois de veau a 1100 c'est le plus bas que j'ai eu .

je les rentre entre 450 et 600 euros de 10 mois a 15 mois ca permet de valoriser les patures et de ne pas mettre en culture . mais je sais que mon acheteur prend en priorité les génisses des éleveurs qui ne font plus de lait .

un seul camion pour l'Algérie cet été
Jeu 25 Aoû 2016 20:47 #10
entendu aujourd'hui génisses pleines 4/5 mois de veau 820 euros centre bretagne
Jeu 25 Aoû 2016 22:06 #11
nous en lot et garonne on peut en trouver entre 700 et 900 e pleine de 8 mois avec les "sacro-saint papiers" et encore il faut trouver l'acheteur et surtout que le chèque passe
Jeu 25 Aoû 2016 22:53 #12
1100euros 2 tb 85. Il ne voulait que celle là, les moins bonnes vont rester malheureusement, il y a 2ans c'etait 1500 et 2000euros au plus haut il y a 6 7 ans je crois
Jeu 25 Aoû 2016 23:24 #13
La vente d'alotis annulé, aucun acheteur potentiel. La génétique ne paye plus!!! :itsnot
Ven 26 Aoû 2016 08:32 #14
Pour moi la solution du moment est de faire un maximum d'IA en croisé.

Pour la saison qui vient c'est 15 vaches sur 22 en BBB
J'avais 16 génisses à vêler, il en reste 13 puisque je viens d'en vendre 3.
Sur les 20 vêlages attendus en holstein, j'ai 10 sexés et 10 conventionnelles.

Pour la saison qui vient je pense que le pourcentage de croisement va augmenter.
Une douzaine de petites génisses me suffiront, il est plus rentable de vendre un veau croisé à 8j que d'élever une génisse 24 mois pour la brader à l'export.

Je n'aimerais pas être marchand de paillettes cette année, ni commercial dans le secteur de l'élevage.

Les millions ( en fait milliards si on compte bien) d'euros perdus par la ferme France depuis 2 ans ne peuvent pas être remis dans le commerce.
Ven 26 Aoû 2016 08:43 #15
C'est sûr, ça va bloquer quelque part !
Pour ce qui est des doses sexées, c'était écrit que ça allait flinguer deux marchés : celui du veau de boucherie avec pléthore de BBB sur le marché et celui de la génisse de repro avec l'apport nécessaire sur les exploitations.
Sachant que le regain sur l'IAP s'en retrouve renforcé, avec des doses BBB à 4 euros.

Pour ce qui est de l'amont, Sylvain, sont avenir est compté, tout comme l'aval d'ailleurs. Le tracteur qui pousse le tasse-avant et tire le combiné de semis est en panne !!!
Sam 27 Aoû 2016 15:00 #16
ici j'entend 1000 euros, et ca part.Un voisin me duisait ce matin qu 'il en a vendu 18 a ce prix, holstein issu d'ia. les acheteurs ne regardent meme pas les origines, ni les papiers, ou les résultats des méres.
ce qui compte, c'est que l'animal soit noir et blanc, mamelle correcte, et c'est tout.

Le marché d ela génétique reste un micro marché d e niche, et une passion...passion qui peut couter trés cher.
Sam 27 Aoû 2016 15:01 #17
Dairy a écrit:
ici j'entend 1000 euros, et ca part.Un voisin me duisait ce matin qu 'il en a vendu 18 a ce prix, holstein issu d'ia. les acheteurs ne regardent meme pas les origines, ni les papiers, ou les résultats des méres.
ce qui compte, c'est que l'animal soit noir et blanc, mamelle correcte, et c'est tout.

Le marché d ela génétique reste un micro marché d e niche, et une passion...passion qui peut couter trés cher.

c'est bien le tors qu'ils ont :gene
Sam 27 Aoû 2016 16:50 #18
Dairy, c'est 1000€ net ou il faut encore déduire la com de l'intermédiaire et le sanitaire ?

A ce tarif, on n'est plus sur des prix de vente mais sur une valeur de dégagement.

La génétique n'est pas faite pour un marché de niche mais pour améliorer ton troupeau.

Ma vieille Jénus qui a fait plus de 100 000 est à nouveau grand-mère.
Une de ses filles vient de me faire ma seule Mr Millennium.
J'espère qu'elle ne partira pas dans 2 ans ou avant pour une bouchée de pain.
Sam 27 Aoû 2016 18:40 #20
Le lait est cher ! Quelle drôle d'idée pour un supercompétitif compétent mégalomythomaniaque !!!

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux