Jersiaise

Ouvert par Pupushe, 15 août 2016

Page 1 sur 1
Mar 16 Aoû 2016 01:17 #1
Bonjour à tous!

Voila je possède une génisse jersiaise de 9 mois, je suis habitué aux chèvres mais débutant en vache j'aurai souhaité quelques conseils.

Je la nourrit avec du foin 1/2 botte de 15kg par jour et 500g d'orge concassé en deux repas cela lui suffit il?
Je voudrai la mettre au pâturage avec quelques moutons d'ouessant pour lui tenir compagnie, pour la mise à l'herbe (elle n'en a jamais manger) je pensais lui donner une sceau à lécher de magnésium et vitamine spécial mise à l'herbe ruminant + un vermifuge type synanthic cela est il convenable?
Autre chose et il juste qu'elle commence ses chaleurs vers 9/10mois?

Merci pour vos précieux conseils, si vous voyez d'autre chose importante à me suggérer :eusa_dansce je suis preneur :D
Mar 16 Aoû 2016 11:09 #2
Un spéciale mise à l'herbe, on est tard en saison donc pas obligatoire
Pour le reste ,rien à redire
La manifestation des chaleurs c'est juste la preuve que tout fonctionne
Pour la ration, quand il en reste dans l'auge, c'est qu'elle a assez, sinon, c'est qu'il peut y avoir un manque
Voila
Mar 16 Aoû 2016 11:51 #3
ok super merci pour la réponse rapide!
Mar 16 Aoû 2016 13:07 #4
a 9mois l'herbe suffit pour la vermifugation il faut attendre qu'il y ai infestation .
Mar 16 Aoû 2016 13:07 #5
a 9mois l'herbe suffit pour la vermifugation il faut attendre qu'il y ai infestation .
Mar 16 Aoû 2016 13:11 #6
le vermifuge n'est pas obligatoire du tout,
de plus le pâturage mixte bovin/ovins ou bovins/caprins permet de faire des économies en vermifuge puisque ce sont deux espèces totalement opposées du point de vue parasitaire et permette de diluer la charge parasitaire du point de vue strongles digestives sur l’espèce vulnérable.
Mar 16 Aoû 2016 13:13 #7
ok donc si je comprend bien bovin + ovin/caprin sur le même pâturage les strongles parasiteront théoriquement plus les caprins c'est bien ça?
Mar 16 Aoû 2016 15:26 #8
Encore une question, la genisse me lèche les fringues les mains etc.. pourtant elle dispose d'une sceau sel + oligo élément qu'elle peut en être la raison?
Mer 17 Aoû 2016 12:53 #9
Pupushe a écrit:
Encore une question, la genisse me lèche les fringues les mains etc.. pourtant elle dispose d'une sceau sel + oligo élément qu'elle peut en être la raison?

et bien c'est la jersiaise! elle cumule pour vous montrer qu'elle vous a adopté en en plus votre peau doit être légérement salée avec la sueur. niveau parasitisme il faut qu'elle fasse sa résistance mais attention quand même à bien surveiller son état.
Ne vous inquietez pas pour l'herbe. Si elle a du foin (7 kg par jour pour une bete de 9 mois c'est tres correct) elle va s'auto réguler d'autant plus que l'herbe en aout est maintenant vieille ( sauf si vous l'avez chargé en azote )

et le mieux c'est encore de regarder ses bouses. C'est le meilleur indicateur niveau alimentaire..

On pourrait avoir une photo? cela me rappellera de tres bons souvenirs, j'ai eu une vingtaine d'adultes. :pouce
Mer 17 Aoû 2016 13:44 #10
Pupushe a écrit:

ne t’inquiète pas pour les léchouilles , c'est une marque d'affection , vaut mieux ça que celles qui , toujours par affection, jouent des cornes ;)
Mer 17 Aoû 2016 17:39 #11
Mais tu parles de quoi ? Ça prête à confusion :dingue :gene :gene :hihi
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Mer 17 Aoû 2016 20:31 #12
ceres a écrit:
Mais tu parles de quoi ? Ça prête à confusion :dingue :gene :gene :hihi

lala! boudiou! han ! l'esprit mal placé ! :mdr
Lun 22 Aoû 2016 20:30 #13
Pas mal placé juste l'esprit ceres :hihi
Impossible n'est pas............
Lun 18 Juin 2018 09:46 #14
Pupushe a écrit:
ok super merci pour la réponse rapide!

Bonjour,
alors vous en etes ou de vos jersiaise?